• solveigmorch

Randonnées d'Avril 2019

Mis à jour : 7 juin 2019

St Vincent - Le Revuaire - La Clappe - Col St Ange - Chamouse - Montagne de St Genis - Gorges Trévans - Les Dourbes


La Barre des Dourbes

Randonnée du 30 avril

Animée par Philippe C.


Départ du hameau des Dourbes à 1057m d'altitude en direction de la maison forestière du Serre.

Nous sommes onze pour cette randonnée en pays Dignois. Les conditions climatiques sont excellentes et l'ambiance également au beau fixe.

Nous prenons la piste bordée de prairie en direction de la maison forestière, l'herbe est verte et la source coule à plein débit.

De la maison forestière, nous prenons la piste de gauche que nous pratiquerons un moment avant d'atteindre le sentier qui nous conduira au col de la Faye. Joli sentier avec de belles vues sur Digne- les- Bains, des fleurs nous rappelant que le printemps est là et à un moment, coté barre des Dourbes nous apercevons le trou de St Martin. La barre rocheuse se rapproche et il faudra franchir par un sentier vertigineux l'anfractuosité qui nous mène au pas de La Faye. Quelques efforts et nous sommes en crête à 1702m d'altitude. En face de nous, le Pic de Couard, extrémité des Dourbes et le Cheval blanc encore enneigé.

Nous partons à droite sur les crêtes, que nous longerons jusqu'au Trou de St Martin. Certains passerons au dessus du trou et d'autres se contenteront de passer en bas de la crête.

Pause pique-nique au trou St Martin avec les plaisirs gustatifs de chacun.

Nous repartons en direction du Pas de Tartonne  par les crêtes jusqu'au pas de Labaud. Arrivés au pas de Labaud à 1685m d'altitude, nous faisons un regroupement. La descente s'amorce tranquillement, raide sur certains tronçons mais peu compliquée. Le sous bois après la roche nous semble moins agressif.

Nous atteignons la petite route, mais je n'ai pas envie de la suivre. Je cherche un passage d'abord en alpage qui nous conduit dans une ravine, vers le torrent que nous traverserons sans problème. On retrouve une belle prairie en pente que nous gravirons jusqu'au cimetière du hameau des Dourbes.

 Le groupe flâne un moment aux Dourbes avant de prendre la direction de Sisteron. Pas de pot de l'amitié, c'est fermé pour cause de congés à Mallemoisson.

Distance: 13 km - Dénivelé cumulé: 800m - Temps: environ 5h30

Pour télécharger les photos, c'est ici

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



Les gorges de Trévans à Estoublon

Randonnée du 28 avril


Parking du camp Josette (590m)

Le Belvédère (976m)

Valbonnette (744m)

Sous St André (875m)

Les passerelles

Bonne ambiance et temps agréable.

11 participants 650m de dénivelée pour 12,5 km

Cliquez ici pour télécharger les photos

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



Rando-douce du lundi 15 

Au dessus de Serre les Ormes – col de la Crouzette.

Animateur: Claude N.


6 participants: 4 femmes et 2 hommes.

Départ avec une belle montée croquée tranquillement...les femmes devants, les hommes à la traine !!! Pose au col pour un petit repas sympa bien installé sur une table et banc de l’ONF. Beau panorama...Et bingo, Josette trouve 1 euro… Descente tranquille et retour à Serre des Ormes, tous très contents et heureux.

Merci à toutes et tous.

11km - 470 dénivelée +

Pour télécharger les photos, cliquez ici

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama




Le tour de la Montagne de Saint Genis

Randonnée du 25 avril

Animée par Monique L.


Nous sommes huit à partir vers Savournon et la route forestière de Jubéo.

Après les grosses pluies de la veille, les prévisions météo sont limites, le ciel se dégage peu à peu et l'optimisme règne dans la troupe ! Par contre le vent se fait bien sentir.

Nous commençons notre rando par une confortable piste qui nous mène au Pas de Jubéo. De là nous prenons un sentier qui en sinuant, en montant, en descendant nous conduit au col du Colombier. Important carrefour de diverses pistes allant en diverses directions.

Le vent étant trop tempétueux, l'animatrice propose d'éviter la crête coté sud, trop exposée aux rafales et pouvant présenter un danger.

Aussi nous continuons en prenant une piste en forêt.

Une belle clairière nous accueille pour la pause pique nique. Il fait frais et nous ne ferons pas de sieste.

Nous reprenons « la route » et descendons vers les gorges du Riou, superbes panoramas en amont et en aval.

Légère montée vers la maison forestière de Jubéo et arrivée au parking ; la boucle est bouclée !!!

Pas de pluie malgré quelques nuages menaçants !

Sur la route du retour nous sommes en admiration devant des champs tout jaune de tulipes australes !

Le pot de l'amitié à Eyguians clôturera cette belle journée.

Un grand merci à tous.

Nous avons grimpé 750 m et parcouru 16 km.

Cliquez ici pour télécharger les photos

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



La montagne de Chamouse

Randonnée  du 11 avril

Animée par Yvette G.


Comité restreint aujourd'hui, nous sommes 7 pour monter à Chamouse. Certes la météo n'annonçait pas de tempête de ciel bleu, mais pas de pluie non plus, et nous ne regretterons pas cette journée.

Nous partons de Changar, un des hameaux qui constituent le village de Vers / Méouge. Piste, vieux sentier pour couper un grand lacet, nous voilà au col d'Izon, bien ombragé, agréable pour un pique-nique l'été, mais notre but est plus haut... Montée entre les buis, puis dans le pâturage, en bordure de la « corne de Chamouse » qui domine au loin vallée de la Méouge et vallée de l'Ouvèze. Soleil et nuages s'en donnent à cœur joie, la vue est quelque peu rétrécie, le Ventoux refusera de se dévoiler totalement, mais il n'y a pas de quoi se plaindre.

Après le sommet (1532 m), des bancs de roche nous accueillent pour un pique-nique confortable, à l'abri. 

La descente commence, en cherchant les premières fleurs ; puis le sentier se faufile entre les buis et se met à monter pour atteindre l'antenne que l'on voyait du sommet. Avant le col de Perty, nous virons à gauche, et sentiers ou pistes, à travers bois de sapins ou de hêtres nous ramènent au col d'Izon.

Nous avons parcouru 17 km, avec une dénivelée de 930 m ; temps de marche effectif 5h 30.

Pour télécharger les photos, cliquez ici

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama




Col de la Croisette ou Crousette

et Col st Ange

Randonnée du 9 avril

Animée par Philippe C.

Départ de la randonnée au pied de Salérans et remontée sur Le Serre les Ormes. Nous sommes 15 pour cette randonnée à option.

Dans le hameau le poteau directionnel  nous annonce 670m d'altitude et col de la croisette qui sera aujourd'hui une petite halte.

D'abord sur une petite route, nous atteignons vite le long chemin caillouteux qui nous conduira sur une piste au carrefour de Grange Dès à 876m d'altitude.

Nous partons à droite en sous bois  par une agréable piste en lacets avec de jolies vues sur la Montagne de Mares, le Pied du Mulet et dans un lacet, une belle trouée fera apparaitre le Mont Ventoux très enneigé.  

Nous continuons la piste jusqu'à la descente qui nous amène au Col de La Croisette ou Crousette. La carte IGN donne" Crousette" et les nouvelles signalisations "Croisette" mais nous avons vu un beau panneau bois "Crousette".

Au col de la Croisette un petit coin pique-nique, une citerne pour les pompiers  et une aire d'atterrissage d'hélicoptères. Il est 11h16 et c'est trop tôt pour déjeuner.

Le groupe est formé de costauds et une petite option tirée du sac semble appropriée.  Je propose de monter au Col St Ange et tout le monde est d'accord. Une petite heure de marche pour 310m de dénivelé. Le ciel est bleu et le soleil rayonne.

C'est parti par le GR de la grande traversée des Alpes, un peu raide dans la première partie mais ensuite la pente s'atténue. Bientôt le site d'escalade et les deux, trois lacets qui aboutissent au col st Ange à 1238m. Très beau panoramique à 360 degrés. Nous posons les sacs et décidons de déjeuner sur les rochers en plein soleil. Attention sur un coté la marche est haute de quelques centaines de mètres, ne pas se mettre trop près. 

Après un bon moment et les douceurs de fin de repas, nous reprenons la descente. Un arrêt devant les falaises d'escalade où deux spécialistes s'activent sur la paroi. La descente s'effectue sans souci jusqu'au col de la Croisette.

Nous prenons la piste de droite en direction de Salérans. La piste est belle et large très propice au papotage de ces dames. Bientôt un embranchement avec à droite Serre les Ormes et à Gauche Serre les Ormes. J'avais pris à droite à la reconnaissance et un exercice de style nous attendait.  Passage par les ruines de Rabassier et la bergerie de Lamourier dans les noyers. De là, la piste fait place à un mauvais chemin qui nous descend au torrent. Nous le traverserons 6 fois sans se mouiller. Le sentier est complètement défoncé, le torrent passe souvent dessus.

Nous arrivons sur la route en dessous Le Serre des Ormes, que nous prenons jusqu'au bas de Salérans. Nous avons eu de la chance pour le temps, l'orage gronde et le ciel menace.

Distance: 16km - Dénivelé 740m – Temps : 5h de marche.

Pour télécharger les photos, cliquez ici

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



De Chabrières à La Clappe

Randonnée du 7 avril


12 participants

Un beau soleil en début d'après midi, mais pas de chance une belle averse surprise dans  la dernière demi-heure… de plus juste après la Clue de Chabrières : route sèche L ! 

16 km pour 540m de dénivelée

pour télécharger les photos, cliquez ici

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama




Le sommet du Revuaire

Randonnée du 2 avril

Animée par Monique L.

Nous sommes 19 randonneurs à nous retrouver à St Genis, départ de notre rando du jour. Le ciel est gris mais la météo ne prévoit pas de pluie !

Après avoir traversé le village (3 maisons) nous prenons un large sentier qui traverse les marnes et nous conduit peu à peu vers le RIOU. Nous nous dirigeons vers ses gorges, le

spectacle est super. Un chamois au loin nous a repérés.

Nous traversons le torrent sur un large pont puis remontons tranquillement vers le Pas de Jubéo.

Belle clairière propice au pique nique, très courue l'été pour sa fraicheur.

Nous continuons vers le Revuaire, le sentier grimpe vers le col de Taillefer. Puis grimpette sérieuse en forêt et enfin sur la pelouse sommitale. Au bord de la falaise nous admirons le paysage.

Malgré une brume légère nous distinguons au nord le rocher de Beaumont, le pic d'Arambe, à l'est la montagne d'Aujour puis au sud la montagne de St Genis et au loin Lure et le Ventoux.

C'est l'heure de la pose. Peu à peu le vent se renforce, il est temps de redescendre.

Au col de Taillefer nous prenons à droite, un agréable sentier en balcon.

Peu à peu le pente s'accentue et deviens raide, nous descendons rapidement par une série de lacets, ancien chemin muletier bordé de grosses pierres.

La ruine d'un mur atteste de la présence d'un ancien couvent dans ce décor désert et inhospitalier.

Le chemin redevient plus agréable et nous ramène au sentier de l'aller.

Une halte conviviale au café d'Eyguians clôturera cette journée.

Un grand bravo à tous

Nous avons gravi 800 m et parcouru 12 km.

Pour télécharger les photos, cliquez ici

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



St Vincent sur Jabron

Randonnée du 1er avril

Animée par André M.

7 participants

Lundi dernier, André nous a emmenés faire une jolie boucle en rando douce autour de St Vincent sur Jabron.

D’abord sur la colline tout en haut du village pour jeter un regard sur l’église et sur le panorama. Ensuite sur le sentier qui mène à St Martin, histoire de franchir le curieux petit pont piétonnier à la hauteur de Préféraud.

L’équipe des participants, bien décidée à marcher, sollicitera en fin de matinée, une autre boucle jusqu’aux ruines du château des graves.

Distance parcourue : 8,5 km - Dénivelé 400 m  

pour télécharger les photos, c'est ici

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

© 2019 by Sisteron-Rando. Proudly created with Wix.com

Informations légales - En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous fournir les services que vous demandez expressément Pour en savoir plus cliquez sur le lien