• solveigmorch

Randonnées d'Avril 2022

Dernière mise à jour : 27 mai

La crête de St Cyr - Le bois du Puy Cervier - Les 4 cols - la crête de l'Ane - Le plateau de Ganagobie - Les Monges -


 

Les Monges

à partir d’Authon

Randonnée du 28 avril

Animée par Frédéric E.


Nous sommes10 participants pour affronter ce sommet emblématique de la haute Provence.

Départ du village d'Authon en remontant une piste en bordure du ravin de la Bastié, le niveau de l'eau du torrent nous oblige à faire un détour par la source de la Pinole. Après une montée dans la forêt, le groupe arrive sur une ligne de crête enherbée et fleurie en direction du sommet des Monges. A l'approche du point culminant de la journée, nous traversons quelques névés et des champs de fleurs et rejoignons la table d'orientation de Coste Belle. Au pied de ce sommet, entre les rochers, nous faisons la pause méridienne avec alternance de soleil et passages nuageux. Retour en suivant la ligne de crête en direction de la clue de Feissal et traversons un bois de mélèzes en fleurs. La descente est faite en bordure du Vançon jusqu'aux voitures.

Nous avons parcouru 18 km et 1100 m de dénivelé.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le plateau de Ganagobie

à partir de Peyruis

Randonnée du 26 avril

Animée par Ghislaine R.


Belle journée pour aller à la découverte du plateau de Ganagobie couvert de chênes et de pins. Nous sommes 20 ce jeudi 26 avril pour découvrir ce havre de paix.

Départ de la chapelle St Roch en direction du vallon de Beuvron. Petite traversée du ruisseau (heureusement peu d'eau).

La montée se fait progressivement jusqu'au Col de Bane (506 m).

Nous poursuivons vers le chemin de Monticelli qui nous amènera au monastère.

Le repas sera pris non loin de là en bordure de falaise avec vue sur la Durance. Après une petite sieste... direction la boutique où quelques-uns d'entre nous ferons des emplettes.

Visite de l'église, bel intérieur !

Nous continuons vers la croix des Moines où là encore un superbe point de vue nous attend.

Nous longeons la falaise pour arriver au village en ruines de Villevieille.

Retour vers le village de Ganagobie avec ensuite une descente jusqu'au canal, avec passage de l'écluse par la passerelle.

La cerise sur le gâteau, une côte un peu raide nous attend et nous ramènera jusqu'aux voitures.

Le pot de l'amitié sera pris sur la placette St Roch.

Nous avons fait 18 km avec une dénivelée de 688 m (un peu plus que prévu, les excuses de l'animatrice !!)

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

La crête de l’Ane

Randonnée du 19 avril

Animée par Gérard K.


17 participants

Très beau temps

Notre boucle démarre du parking de Plaugiers (Alt. 840 m) sur les hauteurs au dessus de Ribiers. Accueil bruyant mais inoffensif des chiens de la ferme de Plaugiers.

Petit arrêt à la ferme de Taxil (inhabitée en cette saison) et montée jusqu’au col de Blauge (Alt. 1372 m) depuis le croisement de Chabus.

A partir du col, la pente devient très raide et les 250 m de dénivelé restants jusqu’au sommet sont un bon test d’effort pour chacun d’entre nous.

Belle vue panoramique depuis le sommet (Alt. 1615 m) avec la présence de 3 « motocrossistes » qui repartent aussitôt dans un bruit de pétarade.

Descente tranquille sur l’autre versant par un vague sentier et sur des pelouses confortables.

Pique nique agréable au col de la Faïrotte avec la surprise de découvrir des œufs de Pâques éparpillés dans l’herbe au bord de la forêt.

Une large piste carrossable nous emmène jusqu’au croisement du gîte du Couaïs que quelques uns d’entre nous irons découvrir (bâtiment non gardé, assez dégradé, pouvant servir de refuge très sommaire en cas de mauvais temps).

Sur la gauche de la piste, un petit sentier discret et récemment nettoyé nous permet de grimper jusqu’au col du Couaïs. De là, une large piste nous fait redescendre jusqu’au croisement de Chabus, à la ferme de Taxil et à Plaugiers.

Nous n’aurons aperçu aucun animal durant la journée.

Verre de l’amitié (pour une partie du groupe) sur la terrasse du bar du Nord à Ribiers

Distance parcourue 14 km dénivelé 965 m

Cliquer sur l'image pour voir le diaporama


 

Les 4 cols

au départ du Château

Randonnée du 14 avril

Animée par Gérard K.


11 participants

Belle journée printanière. Température agréable

Gérard K. remplace Daniel, empêché ce jour là.

Départ du hameau « le Château » au dessus de La Piarre (05) sur la route du col de Carabès

L’itinéraire que nous avons emprunté est une boucle avec le passage par 4 cols successifs

(col des Combes, col de Carabès, col de la Selle, col du Charon)

La progression jusqu’au col du Charon est une succession de « montagnes russes » composées de quelques montées et descentes assez abruptes mais courtes et des passages horizontaux en crête.

Le parcours s’effectue presque totalement en sous bois (la forêt environnante cache le panorama).

Nous avons pique niqué au col du Charon avant de redescendre vers le petit hameau des Granges et de terminer notre boucle en empruntant un bout de route asphaltée jusqu’au Château.

Le verre de l’amitié sur la terrasse d’un bar à Serres termina cette journée.

Distance parcourue 12,2 km dénivelé 700 m

Cliquer sur le dessin pour voir le diaporama


 

Le bois du Puy Cervier – Notre-Dame du laus

Randonnée du 12 avril

Animée par Claude G.


Nous sommes 12 au départ de Valserres, randonnée qui dans un premier temps nous conduira au bois du Puy Cervier puis par la suite jusqu’à notre dame du Laus . Nous cheminons sur une route forestière qui laissera place à un sentier avec un dénivelé assez doux sous un bois de pin. Au passage nous pouvons apercevoir les restes d’une église ruinée dont le mur principal, où devait se situer l’entrée, a été consolidé. Nous continuons pour atteindre un chemin qui mène au hameau de champ Espérant, une demi-heure plus tard petite halte pour la pause banane. Encore un petit effort et nous atteignons le sommet du bois du puy cervier : la végétation change nous sommes dans une forêt de hêtres. En contre bas nous apercevons la vallée de l’Avance du nom du village situé dans cette vallée Avançon. Nous descendons pour atteindre le col du Tourrond , nous descendons à nouveau pour atteindre notre but notre dame du Laus. Petite visite de l’église (une partie des lieux est en travaux) une aire est réservée au pique-nique, nous trouvons des tables, que demander de mieux ! Nous ne changeons rien à nos habitudes malgré la solennité des lieux : apéritifs suivit du repas et des traditionnels digestifs.

Une heure plus tard nous repartons en pensant tout de même à la remontée qui nous attend (200m environ) mais tout ira bien. Retour au col du Tourrond mais nous n’emprunterons pas l’itinéraire aller , une route forestière raccourcit le trajet , c’était prévu , ensuite il nous reste le sentier descendant qui nous ramène aux voitures , nous les atteignons à une heure raisonnable 16 H 15 ,

Nous avons bénéficié d’un temps clément, un peu couvert l’après midi mais peu importe.

Le pot de l'amitié sera partagé à Tallard

Distance parcourue 16 km et un dénivelé d’un peu plus de 800 mètres.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

La crête de St Cyr

Randonnée du 5 avril

Animée par Gérard K.


19 participants

Très beau temps. Ciel sans nuages

Jolie boucle au départ d’Antonaves

Montée au col De St Pierre par la face sud de la montagne de St Cyr. Passage par la jolie propriété de La Tuillière et arrivée au col De St Pierre avec de fines pellicules de neige dans les parties ombragées.

Un peu plus haut, l’arrivée au Pic de St Cyr (Alt. 1365 m) où nous prenons notre pause pique nique, nous permet d’admirer un panorama très étendu.

Le retour vers Antonaves le long de la crête de St Cyr, se transforme vite, suite à une bifurcation trop précoce sur la crête, en une sorte de rando challenge sur une pente escarpée et dans une végétation fournie. Le sentier qui empruntait l’ancien itinéraire n’existe plus et nous descendons à tâtons au milieu des broussailles et des passages glissants.

Lorsque nous retrouvons le sentier banalisé tout en bas de la pente, toute l’équipe est rassurée mais bien heureuse d’avoir vécu cette petite aventure.

A Antonaves, il commence à faire chaud en ce milieu d’après midi lorsque nous retrouvons les voitures.

La journée se termine par le verre de l’amitié au bar de la fontaine à Ribiers

Distance parcourue 11 Km 750 Dénivelé 760 m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


516 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout