top of page
  • solveigmorch

Randonnées d'Avril 2023

Dernière mise à jour : 21 juin 2023

La montagne de Peyssier - La chapelle de St Amand - Le Cousson - Le Chiran - Les Dados - Les montagnes de Buc et Bergiès - Le tour de Céüze par la barre


 

Tour de Céüze par la barre

Randonnée du 27 avril

Animée par André M.


Nous sommes 10 pour participer à cette randonnée démarrant de Céüze 2000, vers 1500m

d’altitude. Nous effectuons un grand tour du plateau sous un beau soleil matinal qui s’estompe vers13h00. Nous découvrons de nombreuses stations de fritillaires du Dauphiné et d’hépatiques

trilobées tout au long de la journée, accompagnés par les chants d’oiseaux dominés par des coucous une bonne partie de la matinée.

Peu avant le pique-nique nous observons quelques marmottes très curieuses devant ce groupe de bipèdes apparemment sans danger pour leur colonie.

Après le pique-nique nous grimpons jusqu’au pic de Céüze, 2016m, en longeant la corniche.

Cela nous permet d’admirer des paysages variés sur 360°, d’observer Tallard et Gap quasiment à nos pieds, les sommets environnants depuis le plateau de Bure, le vieux Chaillol jusqu’au massif des Écrins.

Ensuite nous redescendons tranquillement vers les véhicules.

Nous avons effectué une randonnée de 14,5 km pour 770m de dénivelé.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Les montagnes de Buc (1442m) et de Bergies (1313m)

à partir de Mévouillon-Le Col (26)

Randonnée du 25 avril

Animée par Yvette G.


Nous sommes 13 pour cette rando dans la Drôme provençale.Parking à proximité de la ferme des Chanaux.

Nous quittons rapidement la piste pour la montée raide et caillouteuse qui mène à la crête. Belle vue sur la vallée de Mévouillon – Séderon côté Est et sur le Ventoux côté Ouest. Nous longeons la crête jusqu'au sommet de Buc « le Collet Court » d'où nous dominons la vallée de Montbrun. Le ressenti du vent d'Ouest s'intensifie lors de la descente jusqu'à la girouette (qui est en fait bloquée) et nous apprécions d'être alors à l'abri quand nous suivons la piste qui traverse jusqu'à la bergerie de Piberos au pied de la montagne de Bergies.

Nous reprenons bientôt la montée, en plusieurs étages, pour atteindre l'observatoire créé par Claude Tavenier. Piquenique à l'abri du vent, toujours bien présent. Beau 360° sur Séderon, la chaîne de Lure, le Ventoux, les Baronnies, Mévouillon ...

Bien encapuchonnés, descente rapide jusqu'à Piberos face au vent. Nous voici enfin à l'abri en

descendant le vallon du Rieu, et de sentier en piste, de piste en sentier, au-dessous de la crête de Buc, nous regagnons les voitures.

Pour clôturer cette belle journée, nous levons le verre de l'amitié à Séderon.

Nous avons parcouru 17 km avec une dénivelée de 1000 m ; temps de marche d'environ 5h 30.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Les Dados

Randonnée du 24 avril

Animée par Mireille K.


Nous sommes 9 au départ de Ribiers pour cette rando douce à la journée.

Départ du village, place de la fontaine. Passage au City stade, à la ferme du Rata et au hameau de la Flogère.

A Sanorgues, les ânes nous accueillent au bord de la piste. Petite pause et photos de ces animaux très sympathiques.

Nous continuons sur la piste jusqu’au chemin menant à Grouvac et aux Dados.

Arrivés vers 11h 30 à l’ancien hameau des Dados (la désignation Dadés est également employée) nous rencontrons un randonneur et son chien qui repartent après l’échange de quelques phrases.

Le hameau des Dados est abandonné depuis de très nombreuses années. Il n’en reste que quelques murs et une maison retapée.

Deux de nos amis randonneurs vont devoir redescendre aussitôt pensant que la randonnée du jour était programmée à la ½ journée !

Nous apprécions le soleil, la vue et la tranquillité des lieux. Nous « bullons » durant 2 h, pas pressés de repartir.

Retour à Ribiers par le hameau de l’Adrech. Bavardage avec le vieux berger du coin, très sympathique.

Pot de l’amitié à Ribiers place de la fontaine et retour au bercail après cette agréable journée.

Distance parcourue 10 km dénivelé 400 m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le Chiran

à partir de Majastre

Randonnée du 20 avril

Animée par Frédéric E.


26 participants pour cette randonnée vers un sommet référence des Alpes du sud et très souvent cité dans nos balades. Départ du centre-ville de la commune de MAJASTRE en direction du poil. Au premier croisement, nous bifurquons à notre droite pour suivre un sentier. Une longue montée en suivant les vallons puis une pente raide jusqu'au sommet. Après la visite du site et un pique-nique rapide, nous prenons le chemin du retour sous un ciel menaçant et sous quelques grêlons dans une température glaciale. Nous poursuivons en suivant la crête du Chiran avec heureusement des conditions météo plus favorables. La descente se fait sans encombre jusqu'au village de Majastre où nous sommes accueillis par la pluie sur le parking. Ouf !..

Nous avons fait environ 14km et 980 m de dénivelée

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le Cousson

à partir des Courtiers

Randonnée du 13 avril

Animée par Patrick J.


Nous sommes 22 ce jeudi matin au départ du hameau des Courtiers pour une randonnée qui nous mènera au sommet emblématique du Pays Dignois : Le Cousson 1512m.

Le hameau des Courtiers faisant partie de la commune d’Entrages, a été reconstruit, il n’est habité qu’à la belle saison.

L’itinéraire monte sévèrement jusqu’au petit col Le Merle 1395m, magnifiques vues sur la vallée de l’Asse et les Clues de Chabrières. S’ensuit une montée pour rejoindre les pelouses des crêtes sommitales, passage à proximité de la chapelle perchée au bord de la falaise de Saint Michel de Cousson, encore un petit effort et nous parvenons au sommet Le Cousson, le vent est glacial mais la vue sur le bassin Dignois, les neiges du massif de l’Estrop, les beaux escarpements du Sommet de Couard, la pyramide du Blayeul est magnifique.

Nous décidons de redescendre vers la chapelle de St Michel de Cousson pour la pause casse-croûte.

Nous prenons ensuite un joli sentier qui part à flanc de montagne dans les buis pour arriver au Pas d’Entrages et au village d’Entrages, magnifiques vues sur le Couard et les Dourbes.

S’ensuit un petit sentier qui conduit aux Portes d’Entrages, passage étroit entre deux rochers.

Après celui-ci, le sentier commence à descendre à flanc de montagne, traversant les Ravins des Vignes et de la Tuillière, vue sur les Clues de Chabrières.

Une piste fait suite au sentier et on rejoint le hameau des Courtiers

Nous avons parcouru 16km pour un dénivelé positif de 950m

Merci à tous pour cette belle journée.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

La chapelle de St Amand

Randonnée du 11 avril

Animée par Ghislaine R.


Nous sommes encore nombreux (23) pour faire cette randonnée au départ de Clamensane, direction la Chapelle St Amand.

Petite grimpée sur le haut du village pour rejoindre une crête en passant devant un ancien cimetière et un rocher factice. Un joli sentier nous guide jusqu'à la route des Graves avant de bifurquer sur une large piste (un peu longue certes !!).

Encore une grimpette "assez sérieuse" QUI nous guide jusqu'au Col de la Croix. Un autre sentier prend le relais pour nous amener, après être passés à travers un beau pierrier, à la Chapelle St Amand où nous ferons la pause repas. Toujours une bonne ambiance, des douceurs diverses, blagues et devinettes et chasse aux oeufs de Pâques.

La descente est plus directe vers Clamensane via le Trou du Diable dans une chênaie jusqu'au Ravin des Naïsses et ses bassins de chanvre.

Enfin, la route nous ramène vers le village après une pause bien méritée au camping du Clos du Jay, où nous sommes très bien accueillis.

Merci à tous pour ce moment partagé et merci aux photographes.

Nous avons parcouru 13.5 km pour une dénivelée de 700 m.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

La montagne de Rochefort

et la montagne de Peyssier

Randonnée du 4 avril

Animée par Daniel A.


Nous sommes 21 au départ de Barcillonnette et en ce début de printemps, si le village commence à se parer de belles couleurs, le vent froid nous accompagnera une bonne partie de la journée.

Un bon kilomètre de bitume avant de trouver le chemin qui grimpe à travers les prairies etles épines blanches et avant de pénétrer dans une grande forêt de pins en bordure du torrent de Rebiodon.

Le Pic de Bure pointe son nez.

Nous voilà au col des Garcins et après une petite pause, en avant pour l’option montagne de Rochefort. La montée se poursuit le long des marnes avec parfois des petits ressauts plus raides. Une crête encombrée de genêts nous amène au pied de l’Aiglon qu’on atteint après un dernier ressaut un peu raide. La forme est au rendez-vous et on poursuit la crête jusqu’à la montagne de Rochefort (La Croix).

Belles vues sur le Dévoluy, l’Ubaye, et les préalpes de Digne malgré quelques nuages.

On pique-niquera en dessous de l’Aiglon.

Retour au col des Garcins et c’est une dernière montée assez raide qui nous attend pour gravir la montagne de Peyssier. Vues sur le lac et la montagne d’Aujour.

Descente jusqu’au col de Peyssier puis dans la forêt jusqu’au village où on retrouve les voitures.

On prendra le pot à Plan de Vitrolles

5h30, 1050m de dénivelée, environ 14km

Cliquer sur le photo pour voir le diaporama


485 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Février 2016
bottom of page