top of page
  • solveigmorch

Randonnées d'Octobre 2023

Dernière mise à jour : 11 nov. 2023

De St Michel l'Observatoire à Lincel - La Grisonnière - Le sentier des Moines - La Bigue - La Grande Aiguille - Agra-Montdenier - Le tour du Dromon - Le Pic St Cyr -


 

Le Pic saint Cyr

Randonnée du 26 octobre

Animée par Christian I.


12 randonneurs

En ce matin pluvieux, la randonnée s'annonce compromise (partir ou ne pas partir?).

Finalement, en randonneurs aguerris, on s'engage dans l'aventure. Départ d'Antonaves direction les "les Narettes". La montée sur un chemin en pente douce à travers une forêt de pins nous amène à la Tuiliére. La brume remplace la vue sur l'étang et les paysages alentours… la pluie qui tombe nous interroge sur la suite de la rando. Un temps de concertation s'impose. Finalement destination Pic Saint Cyr. C'est parti! La pente maintenant se fait sérieuse sur un sol glissant. Arrivée au col de Saint Pierre, à droite direction le sommet. L'ascension de celui-ci ne fait pas l'unanimité. Il est vrai que le rocher est glissant et que la visibilité est quasi nulle. Il est midi casse-croute oblige : quelques apéritifs, vins spiritueux et chocolats avec modération agrémentent ce moment dans l'humidité et la fraicheur La descente en crête sous la bruine empêche d'apprécier le paysage. Mais la Méouge nous attend avec son pont Roman et ses couleurs d'automne. Retour vers Antonaves par le flanc de la Méouge .

Verre de l'amitié à Ribiers en terrasse.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le tour du Dromon

Randonnée du 23 octobre

Animée par Patrick J.


Ciel voilé ce matin à St Geniez, nous sommes 10 sur la place du village où un petit vent frais nous presse pour démarrer notre randonnée : Le Tour du Dromon.

Nous traversons le village encore endormi et commençons notre balade sur un petit chemin agréable, en direction de la vallée du Vançon. Points de vue sur le Trainon, le Rocher de Dromon, Le Sabot Rocher, Les Crêtes du Vançon… La Montagne de Lure…

Quelques kilomètres plus loin, début d’une longue descente parfois raide, le sentier est pierreux, il nous conduira jusqu’au lit du Vançon. Points de vue sur la vallée du Vançon, la montagne de Mélan…

Petite pause et nous repartons et passons à côté du Hameau d’Abros, il est tôt nous décidons d’attaquer la montée vers la chapelle de Dromon avant de déjeuner.

Ce sera un long sentier qui va monter durement (pente de 25 à 30 % par tronçons) – c’est dur !!! mais après quelques arrêts bienfaisants, enfin la pause déjeuner arrive !! pour nous permettre de récupérer des forces et de reprendre la route plus tranquille sur un sentier en balcon.

Points de vue sur la montagne de Jouère, Les Monges ….

Nous arrivons en vue de Chabert petit hameau, nous n’irons pas jusqu’à la Chapelle de Dromon, le sentier est interdit au public.

Nous arrivons en vue de St Geniez ou Eurêka le bar est ouvert !

Ce fut une belle balade : longueur 15 km – dénivelé 508 m

Merci à tous

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Agra-Montdenier

à partir de Saint Jurs (04)

Randonnée du 17 octobre

Animée par Yvette G.


Nous (10 participants) étions confiants par rapport à la météo devenue optimiste (pas de pluie) et devant être exacte, mais les conditions ont dévié …

Le ciel est déjà bien gris quand nous quittons St Jurs par le PR en direction de l'Agra. Après avoir traversé une dernière fois la piste, nous laissons le sentier qui arrive du col de St Jurs et montons par le côté sud (intersection « Le Collet »). D'abord une courte montée soutenue dans les buis pour franchir un petit pas rocheux, puis de longs lacets en pente douce dans la forêt, enfin la vue se dégage sur le lac de Ste Croix et nous voilà au sommet de l'Agra (1524 m).

Un rideau de pluie arrive sur le Montdenier. On poursuit néanmoins, on adaptera si besoin. Nous rejoignons le col de la Cabane par un sentier qui passe effectivement à côté d'une cabane de berger puis le PR de montée au Montdenier et nous atteignons le sommet (1751 m) sans pluie. Mais pas question de poursuivre un moment sur la crête, un nouveau rideau de pluie arrive, pique-nique sous les gouttes qui s'arrêtent quand nous entamons prudemment la descente ...

Pour éviter de la piste, nous retournons vers le sentier qui descend de l'Agra. Peu après le col de St Jurs, la pluie reprend pour de bon, alors à l'intersection « Le Collet » nous renonçons à la boucle prévue et décidons de rentrer à St Jurs par l'itinéraire de montée.

Nous clôturons cette journée humide au bar à Château-Arnoux, boisson chaude appréciée ...

16 km ; dénivelée de 960 m ; ibp : 93; temps de marche d'environ 5h.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

La Grande Aiguille

Au départ de Mélan

Randonnée du 12 octobre

Animée par Ghislaine R.


L'été indien se prolonge alors nous sommes nombreux (26) en ce jeudi pour profiter d'une bien belle journée et faire la randonnée de la Grande Aiguille.

Le départ se fait du cimetière de Mélan, de là nous empruntons une piste "tranquille" vers le Col de Mounis et laissons sur notre gauche le sommet du Corbeau. Nous entrons dans la forêt direction les Arnauds, passage paisible, quelques champignons... qui feront le bonheur de certains.

Direction maintenant la Grande Aiguille, où les choses sérieuses commencent, la montée s'amorce. De nombreux lacets nous emmènent sur la crête de la Montagne de Mélan d'où nous pourrons admirer un superbe paysage et profiter de la vue en déjeunant et en goûtant quelques breuvages "montagnards" !

Le retour se fera sur la route forestière du Désert, vers le vieux Mélan, enfin ce qu'il en reste et quelques passages en forêt.

Le pot de l'amitié sera pris à Thoard, en terrasse.

Merci à tous pour cette belle journée

Nous avons fait 12 km et une dénivelée de 617 m.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

La Bigue depuis Thoard

Randonnée du 10 octobre

Animée par Patrick M.


Nous sommes 23 à prendre la direction de Thoard, puis du gîte de France « la Bannette » où nous nous garons un peu avant.

Nous empruntons une piste caillouteuse jusqu'au pied de la chapelle Ste Madeleine réhabilitée en refuge d'art par le musée Gassendi. Nous faisons un aller/retour sur le surplomb rocheux de Piè Gros pour profiter du point de vue et pour voir l’œuvre de l'artiste Andy Goldsworthy intégrée dans le mur face à l'entrée de la chapelle.

Nous prenons la direction du pas du Lièvre, puis du col de la Croix où nous faisons la pause banane. Nous marchons en grande partie dans une belle forêt de hêtres jusqu'au pied de la Bigue, où la végétation change et la pente s'accentue jusqu'au sommet.

Après un repas pris au pied des antennes, nous longeons la crête jusqu'à une zone de pâturage, puis nous descendons sur la pente Est pour retrouver le GRP emprunté le matin.

Comme il fait encore très chaud, nous apprécions tous de partager le verre de l'amitié dans un des bistrots de Thoard.

Nous avons parcouru environ 15 km et 800 m de dénivelé.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le sentier des Moines

Rando douce du 9 octobre

Animée par Christian I.


9 randonneurs valeureux se dirigent vers le comte de serres pour une balade sur le sentier des moines à la rencontre du patrimone historique et religieux du serrois. Rapidement le sentier s'élève dans les pins en lacets.

Un premier arrêt s'impose à la chapelle de Bon Secours 1730. Puis un peu plus tard toujours en s'élevant on tombe sur une pierre gravée : le tombeau du juif. Ensuite on contourne le rocher pointu et enfin on arrive à la crête de Fontarache. Paysage plus sauvage ou l'on peut admirer le plateau de Bure et le rocher de Beaumont. Quelques passages joueurs pimentent la rando. Enfin le col de Saumane 1029m annonce la descente par une piste ou les raccourcis feront le bonheur de Dolores et d'autres. La chapelle de Saumane (Notre dame des anges) impose une halte. Une route goudronnée nous ramène à la civilisation.

Un rafraichissement s'impose au café de la gare à Eyguians.

Nous avons parcouru 6km pour un dénivelé de 350m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le Pic de Couard

Randonnée du 5 octobre

Animée par Frédéric E.


Cinq courageux pour cette randonnée à partir de la maison forestière de la Serre. Nous suivons la piste en direction du pas de la Faye, puis on se rapproche de la falaise impressionnante de la barre des Dourbes avec la vue du trou st Martin. On accède au pas de la Faye par un sentier qui devient aérien et caillouteux et finit en balcon. On longe la barre des Dourbes pour remonter la crête sud-ouest du Pic de Couard. Arrivés dans la partie hors sentier en suivant de vieilles marques jaunes et quelques cairns. Nous passons deux barres dans des pentes soutenues et dans une ambiance sauvage. Après, on revient au bord de la crête pour franchir la troisième barre avec un petit pas d’escalade sans difficulté aucune, mais le grand vide n’est pas loin. Nous terminons facilement notre ascension du sommet du couard et profitons du point de vue. Descente par la crête ouest du Couard vers la piste forestière et le retour par le GR de pays jusqu'au pas de la Faye. Après la descente de la barre, nous prenons un vieux sentier en balcon pour rejoindre le sentier du pas de Tartonne. Nous retrouvons un sentier balisé et descendons vers la maison forestière.

Nous avons parcouru 21 km avec un dénivelé de 1256 m.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

La Grisonnière

et les crêtes de la montagne de l’Ubac

Randonnée du 3 octobre

Animée par Daniel A.


Si certains connaissaient le sommet de la Grisonnière, personne n’avait fait l’intégralité des crêtes de la montagne de l’Ubac.

Nous sommes 16 pour un départ matinal mais il fallait bien ça ; si la dénivelée n’est pas très importante, tout juste 1000m, les pentes sont parfois bien raides et le cheminement sur les crêtes est assez long, un peu plus de 3km.

On laisse les voitures au Vernet puis on gagne le Haut Vernet d’où un chemin nous fait grimper dans la forêt jusqu’à une piste forestière. Il ne faut pas rater la petite sente qui escalade le talus. Après une bonne montée, on longe une falaise et on grimpe sur une pente assez raide jusqu’au Mourre de Beaujeau. Très beau panorama pour la pause banane : Dormillouse, la montagne de la Blanche, Tête Grosse, l’Oratoire, les Monges, le Blayeul, le Couard, …

Plein Est, la pente est bien raide jusqu’à la crête. Tout le monde arrivera en haut, chacun à son rythme. La vue s’ouvre maintenant sur Roche Close, le pic des Têtes, l’Estrop, le Caduc, le Mourre de Simance, Denjean, la montagne de Boules, le Carton et le Cheval Blanc. Vers le nord, ce sont les sommets du Champsaur, des Ecrins et le Dévoluy.

On cheminera un long moment sur cette crête, avant et après le pique-nique, avec l’Estrop en point de mire et de magnifiques paysages autour de nous.

La descente du sommet de la Grisonnière jusqu’au col éponyme est bien raide avant de poursuivre par la crête des Béliers (vue sur le mémorial du crash de 2015) et d’atteindre le col de Mariaud.

C’est ensuite une piste et quelques lacets « coupés » qui nous ramène au point de départ.

Une belle journée de l’été indien !

6h de marche, 1000m de dénivelée, 15,5km

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

De St Michel l’Observatoire à Lincel

et visite du moulin de St Michel

Randonnée du 2 octobre

Animée par Gérard K.


13 participants

Temps estival

C’est une boucle bucolique qui nous a conduits, à travers la campagne provençale, de St Michel l’Observatoire (04) à Lincel.

A Lincel, nous avons pu découvrir la belle église romane du XIIIème siècle du village avec sa toiture en lauze.

Une partie du trajet sur l’antique voie domitienne (Via Domitia) nous a amenés au gué de Reculon où nous avons pique-niqué sous la fraîcheur des arbres.

De là, retour vers St Michel par la chapelle St Paul, curieuse bâtisse de forme carrée et surmontée d’une croix de fer inclinée. Panorama étendu sur les environs : St Michel, son observatoire, son moulin et son centre astronomique.

Arrivée au parking du village à 14h15 où nous attendait Guy pour la visite du moulin. Ce bel édifice, restauré à l’identique en 2010 par ‘’ les amis de St Michel’’, est l’un des 2 moulins à vent encore à fonctionner dans les Alpes de Haute Provence.

A l’intérieur du moulin, Guy nous a fait découvrir les différents mécanismes en action permettant la transformation des grains de céréales en farine.

C’est sur la place de St Michel que nous avons terminé cette journée par le pot de l’amitié

Distance parcourue 11 km dénivelé 300 m environ 4h 30 de marche

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


697 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Février 2016
bottom of page