top of page
  • solveigmorch

Randonnées de Août 2024

Dernière mise à jour : 24 août

Le Pic Queyrel - Le vieux Chaillol - Les balcons de la Rouanne - Les lacs de Palluel, Faravel et Fangeas - Le refuge du Tourond - Le Pouzenc - Châteaufort - Le col de la Gardette -


 

Col de la Gardette en boucle

à partir des Gourniers (Réallon 05)

Randonnée du 29 août

Animée par Yvette G.


Nous sommes 11 à partager cette journée.

A partir du parking des Gourniers, petite route goudronnée jusqu'aux Tomelles, puis, à droite toute, et bientôt à gauche pour le col de la Gardette, suivre les points rouges. D'abord dans le bois, puis la montée soutenue se poursuit agréablement dans les pâturages et la vue se dégage sur la vallée de Réallon et ses sommets. Le sentier laisse les cabanes de la Gardette sur la droite, paix aux bergers, et le col n'est plus qu'à 2 pas. Il suffit de s'élever de quelques mètres sur la crête sud au-dessus du col pour un superbe panorama de part et d'autre.

Pour un autre belvédère pendant le repas nous poursuivons sur le sentier qui part vers l'est et monte à flanc dans le bois jusqu'au bout du promontoire au dessus des Rougnous : de la Pousterle à la Pointe de la Diablée et plus loin encore, et en face, les Aiguilles de Chabrière et l'Oucane.

Pause, puis nous récupérons à vue le sentier qui descend fort jusqu'à la Cabane de Font Renarde. Une agréable traversée dans le bois jusqu'au hameau de Vaucluse repose les genoux. Là, moins drôle, la piste vient juste d'être élargie par les engins... Le GR nous ramène aux Tomelles et aux Gourniers.

Pour clôturer cette belle journée, nous levons le verre de l'amitié au « Gîte des 3 Cols » ... humour du maître des lieux assuré, merci à vous, aux reporters photo et aux chauffeurs.

Nous avons parcouru 15,5 km, dénivelée de 980 m ; temps de déplacement de 4h 45 ; ibp de 109.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Châteaufort – Ravin de terre basse

Randonnée du 27 août

Animée par Ghislaine R.

 

Le départ de cette randonnée se fera de Châteaufort, partie sud des Hautes Terres de Provence. Petite place où trône une jolie fontaine.

Nous commençons par une descente dans le ravin de la Pène où coule un riou du Sasse et empruntons la passerelle pour grimper jusqu'à l'Echaillon. Sentier bien ombragé pour toute la matinée et montée régulière.

Passage sur le flanc sud de la montagne de Gourras, traversée des robines pour atteindre St Geniez.

Repas pris à l'ombre au village avec bancs et tables en bois.

Après concertation (à cause de la chaleur) : modification du retour, direction les Mayols, itinéraire peu balisé, merci à Daniel pour son aide précieuse !!

Le pot de l'amitié sera pris au Wengé, Sisteron Nord.

Résultat de la course : 9 participants, environ 15 km et 789m de dénivelé

Bravo à tous et merci encore pour ce bon moment de partage.

 Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le Pouzenc

Randonnée du 20 août

Animée par Gérard K.

 

10 participants  Très beau temps

Le Pouzenc (Alt. 2898 m) est un sommet situé au dessus d’Embrun au départ de la station des Orres. Son ascension, qui se mérite, constitue une belle randonnée sportive et parfois aérienne dans sa partie supérieure.

Nous entamons notre randonnée à 8 h 30 depuis le parking de Pré Claux de la station des Orres (Alt 1700 m environ).

Passage près de la bergerie Gautier (restaurée par J. François Gautier, maire des Orres en 1755)

Montée par la piste à travers la forêt jusqu’au croisement du lac de Ste marguerite puis de celui de la source de Jérusalem. Un sentier assez raide nous mène ensuite dans les alpages au dessus d’un verrou naturel puis à l’entrée du vallon de Muretier, sauvage et désertique.

Après avoir laissé au bas de la pente, 2 de nos participantes qui ne se sentaient pas en forme, nous entamons la montée au col du Pouzenc (Alt. 2678 m) par une série de lacets raides et de plus en plus pentus.

L’accès au col, qui constitue déjà une randonnée de 1000 m de dénivelé, nous permet d’avoir une vue sur le sommet, de forme pyramidale impressionnante, mais dont l’ascension sera plus facile qu’elle n’y parait. Quelques passages un peu délicats en rochers sur une sente assez aérienne le long d’une belle arête et nous atteignons le sommet après 200 m de dénivelé et une bonne demi-heure d’ascension depuis le col.

Splendide panorama depuis le sommet et joie du groupe d’être parvenu au point culminant.

Après une descente toute aussi délicate, nous rejoignons le col où nous savourons enfin notre pique nique à 13 h 45.

Le retour au bas de la pente dans le vallon du Muretier, nous permet de retrouver nos 2 autres randonneuses.

Passage par la source de Jérusalem (ainsi nommée car le lieu appartenait autrefois à l’ordre de St jean de Jérusalem et de Malte) et retour à la station des Orres.

Sur le trajet du retour en voitures, toute une série malencontreuse de débits de boissons fermés (à 17 h en plein mois d’août ! la faute à un manque criant de personnel ou à autre cause ?), nous obligera à un régime sec jusqu’à Sisteron (dur ! dur !)

Distance parcourue 16,5 km   dénivelé 1260 m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Refuge du Tourond 

Randonnée du 19 août

Animée par Christian I.

 

Direction vallée de Champoléon  parking les Borels. Le départ est raide  mais heureusement à l'ombre.  On arrive sur un replat  bien mérité qui nous amène tranquillement au refuge du Tourond. Apres restauration, direction cascade de la Pisse en une demi-heure, à voir! La baignade aurait été bénéfique mais, malheureusement, pas de maillot. Descente  tranquille rive gauche du Tourond.

Rafraichissements à l'auberge des Borels où le groupe a fait honneur à la tarte du Champsaur.

Nous avons parcouru 9km pour 450m de dénivelée

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama 


 

Les lacs de Palluel, Faravel et Fangeas

Randonnée du 13 août

Animée par Christian I.

 

Direction les Ecrins et Fréssinière  puis le terminus au parking des cascade

Départ de la randonnée et entrée dans le parc national des Ecrins. Direction  Dormillouse que nous  laisserons à notre droite pour nous diriger vers le lac Palluel (3h15). Montée sans difficulté à l 'ombre au début et à découvert ensuite.  Arrivée au  lac Palluel surplombé par le Grand Pinier  (3177m).  On prend à gauche à flanc. Traversée de  l'exposition de cairns et descente sur lac Faravel.  Ce sera là une restauration bien meritée. Une variante nous amène, avec quelques hésitations concernant le trace, au lac du fangeas… Bof ! La  descente le long du torrent est splendide et sauvage, peu  fréquentée. Le temps nous manque pour une halte à Dormillouse.

Rafraichissements à la buvette du parking avant d'affronter les bouchons (Embrun et Savines)

1094m de dénivelée et 16km

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Les balcons de la Rouanne

à partir d'Ancelle "Le Peintre" (05)

Randonnée du 8 août

Animée par Yvette G.


Ce sont les vacances, alors nous avons avec nous les 2 benjamines de Sisteron Rando et nous sommes 10.

Parking au bout de la route goudronnée de la vallée de la Rouanne. Nous rejoignons la montée vers le Cuchon et les balcons de la Rouanne en évitant une bonne partie de la piste. Nous laissons le sentier vers le Cuchon et virons à droite au niveau d'un énorme cairn. Belle vue sur Ancelle, les crêtes de l'Arche au Piolit, Charance, Bure, et nous continuons à prendre de la hauteur…

Puis la montée s'estompe et nous découvrons l'ensemble du cirque de la Rouanne avec les Autanes au-essus de nous sur notre gauche, et tous les sommets qui l'entourent jusqu'à l'Arche.

Nous poursuivons à flanc jusqu'à la bifurcation qui monte au col de Combeau, il est presque midi, lieu idéal pour le pique-nique, au bord des pâturages, avec une brise très agréable (une petite veste est même la bienvenue) et un superbe panorama.

Lieu aussi propice à la sieste, avant d'entamer la descente vers Rouanne-Haute. Nous avons le temps de nous rafraîchir dans le torrent avant de poursuivre. Eh oui, il y a encore à monter pour reprendre le balcon dans la forêt sur le versant opposé. Balcon de courte durée et c'est la redescente vers le torrent et notre parking. Framboises et fraises des bois nous ont bien aidés !

Une belle journée, même pas eu chaud en cette période de canicule, et nous levons le verre de l'amitié au refuge Napoléon au col de Manse.

Nous avons parcouru 15,5 km, dénivelée de 850 m ; temps de déplacement de 5h ; ibp de 95.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le vieux Chaillol

Randonnée du 6 août

Animée par Gérard K.

  

4 participants : Aline, Carole, Régis fils ainé de Gérard et Gérard K.

Temps idéal : beau et légèrement aéré

Nous laissons la voiture sur le parking supérieur de la piste au dessus de la station de Chaillol 1600. Départ de la randonnée à 7h 15 à l’altitude 1750 m

Montée agréable en forêt puis dans les alpages jusqu’au col de la Pisse (Alt. 2354 m). Arrivée au col de la Pisse à 9 h 30

A partir de là l’univers devient plus minéral mais le sentier reste très correct jusqu’à la cabane des Parisiens. Arrivée à la cabane des parisiens (Alt 2700 m) à 10 h 30, lieu de souvenir intense pour Régis.

Nous entamons ensuite la partie la plus difficile de l’ascension : progression laborieuse au milieu d’un univers de rocailles et où les effets de l’altitude se font de plus en plus sentir.

Arrivée au sommet (Alt 3163 m) à 11h 45 pour admirer un panorama magnifique : montagne de Féraud, massif des Ecrins avec le Pelvoux, la barre des Ecrins, les Rouies, l’Olan, le pic de la Meije et plein d’autres sommets

Pique nique agréable au pied de la croix du sommet. Température très douce. Quelques autres personnes profitent du sommet. Avant de redescendre, nous avons une petite pensée émue pour Ange dont l’âme veille sur ce sommet majestueux.

Début de la longue descente à 12h 30 Retour à la voiture à 16 h 10

Pot de l’amitié au bar de la station de Chaillol 1600

Une belle et longue journée de marche. Bravo à tous !

Dénivelé 1450 m environ  Distance parcourue 15 km  Temps total de marche 8 h

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le Pic Queyrel

Randonnée du 1er août

Animée par Patrick J.

 

8h00 sur le parking de la station Chaillol 1600, nous sommes 14 pour une randonnée en direction du Pic Queyrel (2435m) via le Col du Viallet (2240m).

La première partie du parcours se fera sur un sentier dans la forêt nous apportant beaucoup de fraîcheur.

Après avoir quitté la forêt, le sentier continu en balcon, sur notre droite de curieuses formes géologiques et un panorama étendu sur les sommets environnants, La petite Autane, Le Piolit…

Après une petite pause  au Col du Viallet, panorama sur le Vieux Chaillol, Le Pic de Tourond...nous suivons un sentier balisé en marques blanches en direction du Pic Queyrel, deux petites barres rocheuses à franchir sans risques mais avec les mains,  nous voilà au sommet du Pic Queyrel.

Du sommet la vue à 360° sur les sommets environnants  du Champsaur, du Dévoluy, des Ecrins est magnifique.

La pause pique-nique se fera à proximité du Col du Viallet après avoir franchi les deux petites barres rocheuses, un peu plus techniques en descente. Il fait chaud, il est temps de redescendre à la station de Chaillol en empruntant une petite boucle côté Pointe de Lingustier, Rocher de Chevalet.

Une boisson désaltérante au  bar de la station et c’est le retour à Sisteron.

Nous avons parcouru un peu plus de 16km pour une dénivelée de 1033m

Merci à tous pour cette journée un peu chaude mais toujours dans la bonne humeur.

 Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


522 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Février 2016
bottom of page