top of page
  • solveigmorch

Randonnées de Décembre 2023

Dernière mise à jour : 11 janv.

Entre Pierrevert et Ste Tulle - Barret le Haut - La crête du Molard - Le rando des lutins - Raquettes à Tête grosse - Le Pain de sucre à Manosque -


 

Le pain de sucre à Manosque

Randonnée du 21 décembre

Animée par Patrick Marin

 

Pour la dernière randonnée de 2023, le but est le pain de sucre qui n'est pas une friandise comme la période de Noël pourrait le faire penser.

Au départ du quartier de la rochette, nous prenons la direction du col de la mort d'Imbert, puis une piste sur la crête des Gipières jusqu'à une intersection.

Nous descendons vers les ruines de Montaigu puis le secteur de Gaude où nous voyons un site industriel qui est la partie visible de Geométhane (les installations permettent de stocker près de 300 millions de mètres cubes de gaz naturel ).

Nous devons un peu remonter et contourner le Mont des Spels pour arriver au Bòri, pain de sucre des Espels. Le Bòri est une construction traditionnelle en pierre sèche qui servit d’abri temporaire durant les périodes de travaux agricoles. Il daterait de la fin du XIXème siècle. Devenu communal en 1999, Il fut restauré en 2004 et 2005.

Le retour se fait d'abord par une piste, puis se termine par un chemin peu visible qui passe dans des broussailles, et malgré quelques hésitations, nous arrivons aux voitures vers 15h30.

Pour cette dernière, 5 participantes et l'animateur qui vous souhaite une bonne fin d'année et qui espère vous retrouver tous en pleine forme en 2024.

Nous avons parcouru environ 12 km et 450 m de dénivelé.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Raquettes à Tête Grosse

Randonnée du 19 décembre

Animée par Frédéric E.

 

9 participants pour la première rando raquettes de la saison 2023/2024.

Arrivée à la station de Chabanon, nous rejoignons le télésiège de la cabane Vieille où nous chaussons nos raquettes. Nous suivons la piste forestière et bifurquons à gauche au lieu Pra Long vers la cabane vieille. Arrivé à la cabane transformée en restaurant, le groupe poursuit en direction de Tête Grosse.  Au sommet les vestiges d'une table d'orientation et une croix s'offrent à nous avec une vue magnifique à 360°.  Puis descente à l'arrivée du télésiège de la Cabane Vieille et la pause déjeuner en plein soleil. L'après- midi nous suivons la crête en passant à coté de la réserve d'eau et allons jusqu'au sommet du Bressa. Nous descendons maintenant le long des palissades en bois en direction de la station de Chabanon.

Nous avons parcouru 8,5 km avec un dénivelé de 530 m.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Rando des Lutins à Lurs

Le 18 décembre

Animée par Ghislaine R.

 

Cette année, c'est le joli village classé "village et cité de caractère" : LURS qui accueille le Père Noël et ses 21 joyeux lutins.

La balade débute par le chemin des écritures "en balcon". Nous traversons le village pour franchir le portail de l'Horloge et la belle rue caladée de l'église. Poursuite sur la "Promenade des Evêques" jalonnée de 15 oratoires jusqu'à la chapelle Notre Dame de Vie.

Après une traversée en forêt, nous ferons alors une pause friandises distribuées par le Père Noël. Direction ensuite le pont romain, vestige de la Via Domitia. La descente étant terminée, il faut à présent songer à remonter ! c'est un peu raide mais de courte durée ! Peu avant la fin de la montée, nous nous engageons dans les bois pour rejoindre un sentier bordé de murets de pierres sèches et d'oliveraies.

Nous partageons le pot de l'amitié et encore quelques friandises tirées du sac de retour aux voitures.

Toujours une bonne ambiance et de bonnes rigolades, merci à tous les lutins et particulièrement au Père Noël pour sa participation.

Nous avons fait environ 9 km et une dénivelée de 300m

A l'année prochaine !

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

La crête du Molard par Brancou

Randonnée du 14 décembre

Animée par Patrick M.

 

Au départ de L'Alcazar nous prenons la direction du cimetière que nous contournons par le nord en direction de champ brancou.

Après environ 2 km nous traversons la route de la marquise pour rejoindre le PR qui va au col de la mairie. La piste est maintenant très boueuse jusqu'au rocher de Saint Etienne où nous faisons une pause banane. Ensuite, le chemin emprunté est beaucoup plus agréable car il n'y a plus de boue jusqu'au col de la mairie où nous arrivons vers 11h30.

Après une belle grimpette d'environ 150m, nous arrivons sur le versant sud de la crête, nous trouvons un coin idéal pour la pause déjeuner, ensoleillé, vue dégagée et à l’abri du vent.

Bien reposés, nous reprenons notre cheminement en crête avec un petit arrêt à la table d'orientation du Molard, puis nous prenons le chemin qui descend vers la gendarmerie.

Encore une journée très agréable partagée par 12 participants.

Nous avons parcouru environ 13km et 550 m de dénivelé.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



 

Barret le Haut

Randonnée du 12 décembre

Animée par Gérard K.

 

10 participants

Suite aux dernières pluies, le sol détrempé et particulièrement glissant nous oblige à différer la sortie prévue ce jour au Roc de l’Aigle.

A la place, nous effectuons une randonnée en empruntant principalement des  pistes, au départ de Barret sur Méouge (05) jusqu’au pied de la montagne de Chabre au dessus de Barret le Haut. Le brouillard est particulièrement dense dans les gorges de la Méouge et bien au dessus.

Peu après la sortie de Barret sur Méouge, nous passons devant les vestiges de la chapelle locale des pénitents datant du XIII eme siècle et du cimetière ancien qui la jouxte.

Nous progressons dans le brouillard jusqu’au col de la Crousette ou Croisette (Alt. 927 m)

De là, une piste forestière qui monte vers la montagne de Chabre, nous permet  de nous élever au dessus de la nappe de brouillard et de pique niquer au soleil.

En début d’après midi, descente vers Barret le Haut puis Barret sur Méouge par une longue et large piste débonnaire. A la déchetterie de Barret, nous cheminons à proximité de la Méouge jusqu’au camping du village et la passerelle du Rif (petit affluent de la Méouge)

La journée se termine au bar de Barret sur Méouge où nous bénéficions d’un très bon accueil et d’une coupelle de chantilly offerte à chacun d’entre nous. En complément, Gérard nous fait gouter à un gâteau aux noix de sa confection

Distance parcourue 14 km  dénivelé 450 m environ 

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



 

Une boucle entre Pierrevert et Sainte Tulle

Randonnée du 5 décembre

Animée par Daniel A.

 

La préparation de Noël, le mauvais temps de la veille, une destination un peu lointaine ou diverses occupations en ont retenu plus d’un(e) et nous sommes 6 au départ de Pierrevert pour profiter d’une belle journée ensoleillée.

Parking vers le quartier de la Done. Cap vers le village à l’est puis plein sud. On longe des champs de lavandes et d’oliviers avant d’atteindre la chapelle St Patrice. Descente vers le vallon du Chaffère qu’on traverse à gué, la passerelle étant quelque peu endommagée !

Puis c’est une montée à travers bois et une traversée avec de belles vues sur le massif du Chiran et les préalpes de Digne avant de redescendre sur Ste Tulle. Petit détour vers une autre chapelle, l’usine électrique, avant de remonter vers le village. Pique-nique vers l’église et café en terrasse !

On remonte pour trouver le canal de Manosque qu’on longera un bon moment.

Nous voilà dans les faubourgs de Pierrevert. On grimpe jusqu’en haut du village pour visiter l’église et sa crèche. On traverse le vieux village avant de redescendre et retrouver le chemin de l’aller jusqu’aux voitures.

On prend le pot à Volx.

Une balade tranquille avec quand même 17km et 400m de dénivelée parmi lesquels quelques bonnes petites côtes, le tout en 5h15 environ.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


467 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Février 2016
bottom of page