• solveigmorch

Randonnées de février 2018

Mis à jour : 2 juin 2019

Montagne de Chabre - Bergiés de Sederon - Raquettes au col de la Gardette; La Colette - Piegu - autour de Mirabeau





La Colette – Piegu, autour de Mirabeau

Randonnée du 22 février

Animée par Daniel


Nous étions 18 pour cette rando et c'est avec joie que nous avons accueilli le retour d'Alain.

Le ciel est couvert et il ne fait pas bien chaud pour démarrer malgré un départ peu matinal ; on quitte le village de Mirabeau peu avant 10h !

On progresse tranquillement sur la piste en suivant les balises du GR. Derrière nous, vue sur le Cousson et les sommets qui dominent Ste Croix. Un troupeau de mouton s'affaire à trouver un peu de nourriture entre les genêts ; les patous aboient mais se montrent presqu'affectueux.

Nous voilà au col des Pénitents ; petite pause avant une montée assez raide sur la crête boisée. Les discussions s'estompent et quelques replats nous permettent de souffler un peu. Quelques jolies vues sur le Couard et le Cheval Blanc.

Après une dernière grimpette dans un bois de hêtres, nous voilà au sommet de la Colette. Le soleil nous attend, le vent s'est calmé et nous profitons d'une belle pause pique-nique, fort agréable comme d'habitude ! La vue s'est élargie sur les sommets dominant Prads, l'Estrop, les cloches de Barles et la crête de Géruen.

On abandonne le balisage du trail pour descendre vers le sud-est et remonter tranquillement (sans les sacs) jusqu'au Piegu qui domine le village de Mirabeau.

C'est ensuite par une piste qu'on gagne le ravin de Barrabine qui nous ramène aux voitures.

Le pot de l'amitié pris à Mallemoisson, clôture cette journée,

 4h30, 500m de dénivelée, 12km

Cliquez sur la photo pour le diaporama



Raquettes au col de la GARDETTE (Alt .2125 m)

Côté Chorges

Randonnée du 20 février

Animée par Gérard K.


Départ de Sisteron à 8 h 30

13 participants

Au centre de Chorges nous prenons la D69 direction « La Montagne » et continuons après la route goudronnée, sur un bout de piste jusqu’au front de neige à 1450 m d’altitude.

C’est une journée hivernale bénie où, sur ce versant sud, le très beau temps s’allie à la présence généreuse de neige.

Départ en raquettes depuis les voitures vers 10 h. Suite à un oubli, un des participants effectuera toute la randonnée sans bâtons !

La neige est croutée mais la trace bien damée, rendant l’itinéraire évident.

Certains d’entre nous peinent dans la montée. C’est leur première sortie raquettes de la saison ! Le groupe de tête qui a pris de l’avance attendra la plupart d’entre eux au bas de la pente finale.

Arrivée au col (altitude 2125m, point culminant de la randonnée) vers 12h 30 pour la traditionnelle photo de groupe et pour un pique nique sur la neige.

Vue très étendue. Aucun souffle de vent. Il fait presque bon.

Le casse croûte terminé, les 2 dernières personnes du groupe nous rejoignent après s’être accordé un long arrêt réparateur quelques centaines de mètres plus bas.

Descente ludique dans la pente et dans de la neige poudreuse. Chacun essaie de faire sa trace et le versant prend derrière nous des allures de champ labouré (désolés pour nos successeurs. Espérons pour eux une chute de neige très proche)

Vers le milieu de la descente, nous retrouvons la neige croûtée et rejoignons la trace de montée.

Retour aux voitures à 15 h 30

Pot de l’amitié au bar de routiers peu après la sortie de Chorges.

Bravo à tous et en particulier aux moins entraînés d’entre nous !

Dénivelé 700 m - 9 km parcourus

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



La Montagne de BERGIES

à partir de Sederon

Mardi 13 février 2018

Animée par Monqie L.


Nous sommes 16 randonneurs réunis devant l'église de Sederon (26), point de départ vers la Montagne de Bergies. Le but est d'atteindre le sommet situé à 1367 m, par monts et par vaux.

Après quelques pas sur le goudron nous passons la Méouge, encore toute jeunette et nous élevons tranquillement par la plaine de Valisque.

Nous passons à proximité de la ferme de Rieu, superbe corps de bâtiment. La fontaine gelée nous rappelle que c'est l'hiver malgré un soleil généreux.

Peu à peu nous progressons en forêt, traversant des ruisseaux gelés. Après quelques efforts nous arrivons sur la Serrière de Pibero, beau plateau offrant un spectacle à 360° vers les Alpes (grand Ferrand), le Ventoux et le voisin le Buc, et la Montagne de Lure.

Devant nous se dresse la croupe de Bergies. Nous la  « montons » allègrement. Le spectacle à l'arrivée est somptueux.

Une bâtisse nous offre un mur abrité et nous nous installons dans ce restaurant panoramique improvisé. Les douceurs diverses sont au rendez-vous.

Nous descendons par la crête en direction du col de Lombard. La piste dans la Combe Grenier est verglacée ; prudence !!!

Nous retrouvons le soleil dans le Vallon de Baïs et cheminons vers Sederon.

Nous « admirons » au passage, un musée à ciel ouvert de vieux engins agricoles.

Certains ont la nostalgie ….

Nous traversons Sederon et déplorons les commerces fermés.

Nous allons admirer dans l'église, une magnifique crèche 'indienne' réalisée par une habitante que nous félicitons.

Ainsi s'achève cette belle journée hivernale.

Nous avons parcouru 16 km et gravi 690 m

Un grand merci à tous les participants

Monique, l'animatrice du jour

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama





La Montagne de Chabre

Randonnée du 6 février

Animateur Claude G.


Il fallait avoir un peu de courage et un peu de chance pour maintenir la randonnée de la montagne de Chabre ce 6 février !

Je l’ai maintenu, ce n’était pas gagné, aux vu des prévisions météo annoncées les jours précédents. Bien nous en a pris, nous étions 5 au départ de la Cabane des cantonniers située entre Laragne et Châteauneuf de Chabre , cabane qui servait d’abri contre les intempéries et pour remiser leurs outils .

La montée se fait sans grande difficulté jusqu’au village de Piloubeau dont il ne reste que les ruines. Plus loin nous faisons un crochet, pour aller au point de vue qui surplombe le village de Laragne. Nous ne nous attardons pas, il y a un petit air frais et, comme nous avons transpiré, mieux ne vaut pas s’attarder.

Nous reprenons la montée qui va nous conduire jusqu’à la table d’orientation , nous rencontrons un peu de neige , une petite couche de 4 cm au plus , rien de quoi nous arrêter. Arrivés à celle-ci nous poursuivons jusqu’au sommet de la chaîne de la montagne de Chabre << l’espranon 1352 m >> . Arrivés au sommet nous avons la chance de voir des chamois au nombre de sept qui vont disparaître presque aussitôt. 10 minutes de décompression et, nous décidons de prendre notre repas au niveau de la table d’orientation. Une table nous y attend , nous changeons la nappe toute blanche elle ne nous plaît pas , rien contre le blanc seulement la matière et l’épaisseur sont un peu froids. Nous mangeons vite fait, il ne fait pas chaud ! Nous repartons pour bifurquer au poteau directionnel , nous descendons hors sentier sur environ 500 m, pour rattraper un sentier en direction du sud.

Nous rejoignons le GRP qui rejoins le village de Pommé. Nous arrivons à ce qui était une ancienne tour de guet en ruine.

Encore un petit effort pour arriver aux voitures à une heure très raisonnable 16h.

Nous avons parcouru 15.500 km pour un dénivelé positif de 770 m,

Fin de l’épisode , à bientôt sur les sentiers.

Claude G.




 

© 2019 by Sisteron-Rando. Proudly created with Wix.com

Informations légales - En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous fournir les services que vous demandez expressément Pour en savoir plus cliquez sur le lien