top of page

Randonnées de Février 2025

solveigmorch

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Raquettes au col de la Gardette - La montagne de Peyssier - Les Dados - Le rocher de Beaumont - Espinouse et Lagremuse - La chapelle St Joseph - Bevons-Col de St Pensier -


 

Bevons - Col de St Pensier

Randonnée du 27 février

Animée par Ghislaine R.

  

La journée s'annonce bien ensoleillée ce jeudi 27 février, aussi nous serons un bon groupe (25) pour partager cette balade en-dessus de Bevons.

Départ de la Cure, direction le Col de St Pensier. De suite nous nous mettons en jambes "petite montée facile", en forêt… très apaisant.

Nous passons devant la Chapelle St Bevons, ruinée, au milieu essentiellement de pins. Quelques passages un peu raides ensuite mais tout le monde s'en sort bien !

Nous apercevons au-dessus de nous le rocher de Pierre Impie, la vue est bien dégagée, de fabuleux paysages et Lure enneigée au loin.

Le repas sera pris non loin de là au-dessus du hameau "Le Durban", un bon moment de détente et de partage.

Retour par Champ de Cachet où nous ferons des rencontres fort sympathiques, un dernier petit raidillon de courte durée avant Les Bastides où nous retrouvons nos voitures.

Le pot de l'amitié sera pris au "bistrot" d'Intermarché.

Parcours d'environ 12 km et 500m de dénivelée

 Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Chapelle St Joseph

Randonnée du  25 février

Animée par Patrick Marin

 

9 participants

Le risque de pluie nous a incités à trouver une rando de remplacement.

La Chapelle St Joseph a été retenue car elle offre l’avantage de pouvoir manger à l’abri.

Finalement, à part quelques gouttes au départ qui nous obligent à sortir les vêtements de pluie, la journée a été très agréable et nous avons même pu pendre notre repas à l’extérieur.

Après la dégustation d’un gâteau, nous avons terminé cette journée dans un bar de Volonne pour le pot de l’amitié.

Nous avons parcouru environ 12 km et 720 m de dénivelé (Ibp de 70)

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

 

 

Boucles d'Espinouse et Lagremuse

secteur Le Chaffaut (04)

Randonnée du 20 février

Animée par Yvette G.

 

16 participants.

Nous partons du parking au bas de la boucle de Lagremuse où le GR69 rejoint la D12. Question logistique nous commençons par monter à Espinouse, montée assez douce par le PR. Ciel d'abord bien maussade, mais patience, ce sera une belle et bonne journée. Pas tout à fait midi quand nous atteignons ce village perché, minuscule, aux maisons joliment restaurées, dominé par son château d'eau.

Une dame taille dans son jardin. « Combien d'habitants permanents ? » « Très peu ». Puis elle arrive au château d'eau avec une petite échelle « pour une photo inoubliable », sympathique …

Pique-nique avec vue imprenable sur la vallée ou sur la chaîne de montagnes enneigées, Estrop, Cheval Blanc …

Descente vers les Ragots dans un environnement agréable, toutefois, sentiers plus raides.

Arrivés aux voitures, nous pouvons alléger les sacs avant de monter à Lagremuse par le GR La Routo qui arrive de la vallée de l'Asse. Des ruines de ce village perché, on voit loin sur la vallée de la Bléone. Pour cette 2eme boucle, c'était montée plutôt raide et descente douce par la piste.

Verre de l'amitié à Château-Arnoux ? Pas de chance, le bar est fermé ...

Nous avons parcouru 12,5 km avec une dénivelée de 600 m (ibp : 65); temps de marche de 4h30.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le Rocher de Beaumont

Randonnée du 18 février

Animée par Christian I.

 

25 randonneurs pour l'ascension du rocher de Beaumont

Départ de Montclus et route goudronnée pour s'échauffer. La montée s'effectue en alternant grands chemins et petits sentiers pentus.  Quelques passages enneigés s'invitent à la randonnée.

Aprés 2 heures de marche on arrive au sommet et son antenne qui s'intègre difficilement au panorama : Ventoux, Lure, Monges,  Estrop, Dévoluy, Ecrins.

La descente nous attend avec quelques passages "joueurs". La vue sur la crête fait oublier les difficultés. 

Le verre de l'amitié sera partagé a Eyguians.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Rando douce Les Dados

Le 10 février

Animée par Gérard K .

 

14 participants     Temps couvert

Nous partons de la place de Ribiers pour une boucle pédestre bucolique sur les hauteurs de la vallée

Passage aux lieux dits Le Rata, La Flogère, Sanorgue (nous n’avons pas vu les ânes), Grovac et enfin le hameau abandonné des Dados (ou Dades) où nous nous installons pour le pique nique suivi de quelques devinettes proposées par Daniel.

Nous redescendons des hauteurs en passant par l’Adrech (pas de taureau ni de vaches dans le champ) et par la statue de la Vierge à l’entrée de Ribiers.

Pas de pot de l’amitié. Les 2 bars du village étant simultanément fermés !

Distance parcourue 10 km  Dénivelé 400 m environ    Indice d’effort (IBP) =49

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Montagne de Peyssier en boucle par la crête

au départ de Barcillonnette

Randonnée du 6 février

Animée par Philippe C.

 

Nous arrivons à Barcillonnette sous le soleil de 9h. Nous sommes 18 personnes pour cette randonnée sur la montagne de Peyssier. On se prépare sur le parking, comme vous pouvez voir sur le diaporama, certains ont le confort.

Départ très raide dans le village, pas le temps de faire la mise en jambes. Le dénivelé se fera en deux tronçons, un premier de 650m de dénivelé et un second de 114m de dénivelé environ. Journée sportive en perspective.

Après une traversée sur terrain sec, nous arrivons en forêt. Le sentier grimpe bien et nous faisons quelques pauses pour reprendre notre respiration. Nous arrivons au torrent de Rousserand à l'altitude de 1330m et là nous trouvons la neige que nous ne quitterons plus jusqu'à la crête. Petite pause au croisement de plusieurs chemins et sentiers, pratiquement au col de Peyssier à 1438m d'altitude. Nous ne prendrons aucun de ces départs mais nous monterons à flanc pour 114m de dénivelé. Les sangliers sont de retour mais nous récupèrerons une sente et la neige jusqu'au point culminant à 1565m d'altitude. Sur la crête, entre 15 et 20cm de neige sans aucune difficulté. La vue est magnifique avec 360° de montagne. Nous trouvons une partie sans neige pour enfin prendre le temps de déjeuner. Après cette pause bien méritée, nous repartons dans cette belle neige jusqu'au col des Garçins .

Il est vrai que le soleil ne nous a pas quittés depuis notre départ. Au col des Garçins, photo de groupe à la demande de " Mamie photos "et c'est reparti pour la descente. Descente entrecoupée de neige, de sentiers très caillouteux et un peu boueux dans une partie. Nous arrivons à la petite route pour rejoindre Barcillonnette.

Belle randonnée avec des paysages à 360° et une très bonne ambiance malgré l'effort soutenu. Un petit tour de village avec ses lavoirs et la borne d'incendie d'un autre siècle. Retour au parking. La journée se termine par le verre de l'amitié à Plan de Vitrolles.

A bientôt sur les sentiers.

Dénivelé: 764m -Distance: 10,5km - Temps de marche: 6h environ-  IBP 76

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Raquettes au col de la Gardette

Sortie du 4 février

Animée par Gérard K.

 

12 participants   Très beau temps

Départ à 9h 45 du foyer de ski de fond de Réallon (situé entre le village de Réallon et les Gourniers) depuis le pont de la Cure.

La neige tassée par le passage de nombreux promeneurs au cours du week end précédent, nous permet de ne pas chausser les raquettes et de monter à pied le sentier assez raide dans la forêt de Bourrachère.

Nous chaussons les raquettes vers 1700 m d’altitude, à la sortie des bois pour entamer une pente assez raide dans un versant très ombragé. Nous profitons de traces de ski présentes dans la neige que nous suivrons presque jusqu’au col.

Pause banane à la cabane de Corbières (Altitude 1887 m). De là, nous serpentons d’un vallon à l’autre jusqu’au pied des crêtes de Maïts avec le soleil qui fait son apparition.

La montée au col est raide et éprouvante dans cette neige fraîche.

Arrivée au col de la Gardette (Altitude 2125 m) vers 12 h 30

Beau panorama sur les versants sud et nord du col. Pique nique très agréable au soleil sans un souffle d’air.

Et puis c’est la descente dans une bonne neige poudreuse et une belle pente. Un moment d’exception dans cette nature vierge et des instants rares de défoulement.

Retour dans la forêt. Errements et petite hésitation entre plusieurs tracés, au milieu de multiples traces. Merci à Patrick pour avoir judicieusement enregistré l’itinéraire de l’aller.

Quelques petits passages sportifs initiés par Frédéric dans des pentes au milieu d’arbustes et nous retrouvons le chemin du Bourget enneigé puis les voitures

Pot de l’amitié à la brasserie artisanale de Serre Ponçon, à la sortie de Chorges

Bravo à tous les participants pour cette marche soutenue !

Dénivelé 700 m  10 km de marche environ 

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Comments


Février 2016

© 2019 by Sisteron-Rando. Proudly created with Wix.com

Informations légales - En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous fournir les services que vous demandez expressément Pour en savoir plus cliquez sur le lien

bottom of page