• solveigmorch

Randonnées de Février 2022

Dernière mise à jour : 1 avr.

Boucle de St Apôtre - Raquettes au col de Rabou - Le tour des Pénitents vers San Peyre - Pierrerue Niozelles par le Pn Blanc - Roudelau - Chäteauneuf Val St Donat "le sentier des Bories" - Cruis-La Blache -



 

De Cruis au hameau de La Blache

Randonnée du 27 février

Animée par Yvette G.


10 randonneurs quittent Cruis pour le hameau de La Blache vers le sud.

Nous empruntons le PR vers le Pérussier où nous traversons le Lauzon (à éviter après de fortes pluies). Montée douce dans le bois pour arriver au plateau. Nous faisons la boucle par un des hameaux du Revest St Martin superbement restauré : l'église, le four, les maisons, que de belles pierres !

Nous quittons rapidement la petite route pour rejoindre le hameau de La Blache par le sentier à travers bois . Là encore de belles pierres et une surprise au détour du chemin : une pompe à essence qui pouvait être en service dans les années 50-60 !

Pause pique-nique, puis nous prenons le chemin du retour par le bois de l'Asseroux et après le plateau, boucle par les vestiges du Vieux Montlaux avec un début de restauration dans le cadre d'une mission Stéphane Bern : y'a du boulot !

Hélas un peu de route pour rejoindre Cruis par l'itinéraire le plus court.

Nous nous séparons sans pouvoir lever le verre de l'amitié à l'issue de cette rando pâtrimoine, vielles et belles pierres, mais le cœur y est !

Nous avons parcouru 18 km avec un dénivelé de 560 m , temps de marche effective de 5h15.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Châteauneuf Val St Donat

le sentier des Bories

Rando douce du 23 février

Animée par Ghislaine R.


Belle journée ensoleillée ce mercredi 23 février pour aller balader du côté de Châteauneuf Val St Donat. Nous sommes 9 à arpenter le chemin des bories.

La montée se fait par un sentier "caillouteux" mais calmement nous arrivons à la borie de Mathieu où nous prenons la photo du groupe et prenons un peu de repos après presque 2 heures de grimpette.

Retour par la bergerie de Combe Belle pour rejoindre la borie d'Emile.

Nous retrouvons les voitures à midi pour prendre le pot de l'amitié sur place où certains goûteront la Galipette !!

Nous avons parcouru 7 km avec une dénivelée de 300m.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Roudelau

à partir de la Robine sur Galabre

Randonnée du 17 février

Animée par S.N


L'hiver ayant fait un court passage ces derniers jours, nous sommes partis pour en profiter. Départ sous un beau ciel bleu et à la fraîche depuis la Robine, passage sous le cimetière et l'église St Pons. La pente raisonnable au départ devient plus sérieuse à l'approche de la piste, mais juste pour une centaine de mètres.

Après 4 km de piste Roudelau n'est plus très loin mais aux 600 m. déjà grimpés s'ajoute maintenant la neige qui rend la progression difficile pour les 100 derniers mètres de dénivelée. Nous nous orientons donc vers le mamelon (1363 m.) lui faisant face, plus abordable, pour la pause de mi-journée.

Au passage vers le mamelon quelques vaches chaudement "vêtues" d'un beau poil profitent du soleil à défaut d'herbe. Impossible de trouver une table ou même un banc, aussi en guise de siège nous "ferons" avec des branches ou piles de bois. Le panorama est un peu caché par les arbres mais Géruen, la Montagne de Melan, les Cloches de Barles et la chaîne de la Blanche, derrière le Blayeul, sont bien là.

Le retour à La Robine-sur Galabre par la piste passant au plateau du Defens Levant sera plus rapide que la montée. En passant au chef-lieu une pause moussante pour certains, réchauffante pour d'autres, terminera la journée .

Distance parcourue : 12,4 km - temps: 5 h. - dénivelée: 620 m.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

De Pierrerue au Pin Blanc

en passant par Niozelles

Randonnée du 13 février

Animée par Yvette G.


Nous sommes 15 pour cette rando d'hiver dans "le Sud".

Au départ de Pierrerue, nous suivons le PR vers Niozelles, village bien calme en ce dimanche matin. Nous descendons vers le pont sur le Beveron et au terminus du chemin goudronné, nous traversons le bois vers le village de vacances des Bories, désert en cette saison. Un peu de route hélas, avant de retrouver des sentiers qui sentent bon le thym et le romarin et qui permettent d'éviter la piste forestière.

Si bien que le Pin Blanc, du haut de ses 616 m, se fait attendre, et avec lui, le pique-nique ... Jolie vue sur la Roche Amère, Forcalquier et les villages environnant; on distingue aussi la coupole de St Michel l'Observatoire.

Voilà que le soleil nous abandonne, ce qui nous incite à prendre le chemin du retour, beaucoup plus direct pour atteindre Niozelles, et PR bis pour rejoindre Pierrerue.

Malheureusement pas de bistrot ouvert pour clôturer cette bonne journée.

Nous avons parcouru 17 km avec un dénivelé de 580 m, temps de marche effective de 5h .

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le tour des Pénitents vers San Pyere

à partir des Mées

Randonnée du 10 février

Animée par Ghislaine R.


19 conquérants partent à l'assaut des pénitents des Mées, ces rochers majestueux.

Nous attaquons la grimpette en passant par la chapelle St Roch (beau panorama depuis le belvédère). Le sentier se poursuit sous les pins d'Alep et offre de magnifiques points de vue sur la vallée. Le mistral a laissé des séquelles de son passage.

Direction San Peyre et découverte des ruines de l'ancien village. Pause pique nique bien agréable grâce au soleil et à la bonne humeur !

Redescente par un sentier bien aménagé qui nous ramène en dessous des pénitents. Découverte du tunnel de la mine qu'empruntent certains aventuriers, pour les autres, retour par les ruelles des Mées.

Nous avons parcouru environ 10 km avec une dénivelée de 464 m.

Encore merci à tous pour cette journée bien sympathique...

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le col de Rabou

à partir du Pont du Villard

Randonnée du 8 février

Animée par André M.


Une belle journée, raquettes aux pieds, pour 10 participants qui se sont régalés avec toujours ce merveilleux ciel bleu et ce grand soleil.

568m de dénivelée et 14km.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Boucle de Saint Apôtre

au départ d'Aspres sur Buëch

Randonnée du 3 février

Animée par Philippe C.


Nous sommes 14 pour cette journée sportive au départ d'Aspres sur Buëch. Nous traversons une partie du village par une petite route pour prendre à droite le sentier du tour de st Apôtre. Peu d'échauffement car la montée arrive immédiatement. Nous sommes partis pour une montée très raide et pour 700m de dénivelé d'une traite. Peu de replat pour souffler, nous faisons des arrêts régulièrement pour regarder le paysage et se regrouper. Belles vues sur la vallée du Buëch et de jolis cairns le long du sentier.

La montée se fait, soit en bordure de la pente, soit en sous bois. Nous pouvons voir de nombreux crocus en fleurs le long de notre montée. Bientôt les derniers mètres pour arriver au col de Marjariès à 1400m environ. Grande surprise à notre arrivée sur le col, la neige est là sur toute la crête. Nous montons jusqu'aux antennes, point culminant de notre randonnée. Nous sommes pratiquement à 1500m d'altitude. Un parapentiste prépare sa voile et attend quelques vents ascendants pour se jeter dans le vide. Nous passons aux pieds des antennes et poursuivons sur la crête pour trouver un coin au sec pour manger. Voila une belle zone sèche et protégée du vent par des arbustes, nous nous installons pour le repas.

Quelques douceurs avant de repartir pour une belle descente. Nous allons vite déchanter car le sentier est très pentu mais surtout enneigé et glacé. Quelques fesses posées dans la neige, sécurité oblige.

Arrivés au Col de Seille nous faisons un regroupement avant de repartir sur une zone sans neige. Le sentier est facile et nous arrivons sur la zone des ravines, petit contournement en forte montée pour éviter le secteur détruit et arrivée sur les ravines. Magnifiques toboggans que nous parcourrons sur quelques mètres, avant de reprendre notre chemin.

Une des sources alimentant Aspres-sur-Buëch déborde, certainement la fonte des neiges.

Passage vers la colonie de vacances et le sentier découverte avant d'arriver sur le village. Nous le traversons pour rejoindre nos voitures.

Dénivelé: 714m Distance: 10km temps: 6h

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



774 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout