top of page
  • solveigmorch

Randonnées de Janvier 2023

Dernière mise à jour : 9 mars 2023

Raquettes à Céüze - Les Lauzes de Curbans et la galette des rois - Le col St Ange - Boucle Ongles/Lardiers - La Colette et Piégu -


 

La Colette et Piégu

Randonnée du 31 janvier

Animée par Patrick J.


Nous sommes 21 ce mardi à Mirabeau sur le parking au lieu-dit les Eglumins.

Aujourd’hui nous partons gravir le sommet de la Colette et Piégu.

C’est par un temps magnifique, un peu frais, que nous commençons notre randonnée.

Pendant une heure nous marchons sur une piste sans difficulté, nous voilà au col des Pénitents.

Petite pause et c’est reparti sur un sentier qui monte fortement en suivant la ligne de crête.

Heureusement il y a quelques replats pour nous permettre de reprendre notre souffle et admirer le paysage, superbes points de vue sur la vallée de la Durance et de la Bléone.

Une bonne heure que nous montons et nous voilà au sommet de la Colette 1090m, le panorama est assez étendu sur les Préalpes de Digne et de Castellane, au loin la Montagne Saint-Victoire.

Après une belle descente et une demi-heure de marche, nous arrivons au beau point de vue de Piégu, c’est l’heure du casse-croûte.

Le retour aux voitures, après avoir traversé une forêt de cèdres, se fait sur une piste pierreuse qui longe le ravin de Barbarine.

Sur le chemin du retour, quelques-uns d’entre nous, ont osé parler avec un chêne remarquable.

Savoir les écouter, c’est renouer avec la nature, ils nous calment, nous ressourcent, nous émerveillent, alors osons !

Belle journée, beau temps, très bonne ambiance, merci à tous.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Une boucle Ongles -Lardiers (04)

Randonnée du 24 janvier

Animée par Yvette G.


Il ne fait pas chaud au départ, c'est normal, mais sans vent, nous (nous sommes 23) allons profiter d'une belle journée au soleil.

Nous montons vers Vière, le vieux village. Nous empruntons les grandes rues de cette « ville » fortifiée importante à l'époque, dont les vestiges ont été très bien mis en valeur, et notamment la cathédrale au sommet de la colline.

Puis nous gagnons les contreforts de la montagne de Lure et en montant à travers garrigues et bois nous rejoignons le GRP du tour de cette montagne de Lure. Nous le suivons vers l'ouest en montagnes russes et arrivons à Lardiers. A la sortie du village, une belle fontaine en contrebas de la route. Ce pourrait être un agréable lieu de pique-nique, mais une petite bise nous incite à poursuivre pour trouver un endroit mieux abrité. C'est chose faite un peu plus loin en bordure du bois.

Après la remarquable ronde des douceurs, pas possible de s'attarder, nous avons du chemin devant nous ! A Combe crue le GRP a été dévié pour rejoindre les Ganas (propriété privée sur le tracé de la carte). Du coup nous passons à proximité de la chapelle Notre Dame et le petit aller-retour en vaut bien la peine : elle est ouverte et ainsi, nous pouvons aussi admirer l'intérieur.

Après Curel, c'est la grande boucle par le bois de Seygne et Pré Fourcat et nous rejoignons Ongles par le PR à travers bois et champs.

Nous apprécions la chaleur du bistrot du village pour lever le verre de l'amitié et savourer encore de délicieuses gâteries, MERCI !!

Nous avons parcouru presque 20 km avec une dénivelée de 530 m et un temps de marche de 5h40

Merci aux reporters de cette rando.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le col St Ange

au départ de Barret sur Méouge

Randonnée du 19 janvier

Animée par Claude G.


Nous sommes 18 au départ de Barret sur Méouge pour effectuer cette rando qui nous conduira au col St Ange via le col de la Crousette ou de la croisette (la première étant la bonne). Pour éviter la montée vers le col assez raide nous prendrons le sentier du tour du Buëch sud Méouge pour rejoindre la crête de la montagne de Chabre (chèvres), et ensuite tout en la suivant accéder au col St Ange. Un mot sur la météo : ciel bleu dégagé légèrement frisquet, un peu de vent mais sans plus, bref conditions idéales je pense. Un peu de neige en arrivant à la Crousette 5 cm maxi, rien de méchant.

Nous suivons le Gr 946 jusqu’au col de la Crousette en grande partie dans un bois de pins, ensuite un peu de route forestière et par la suite le sentier. Ca grimpe, nous rejoignons le sentier qui mène à Ste Colombe et nous bifurquons pour prendre le Grp du tour des Baronnies. Il est 12h30, nous continuons encore une dizaine de minutes espérant trouver un endroit propice pour déjeuner. Nous trouverons un endroit au bord du sentier, pas idéal mais bon difficile de trouver mieux nous nous en rendrons compte plus tard. Nous ne nous attarderons pas trop, mais la bonne humeur est toujours présente. Puis nous aurons quelques grimpettes qui font mal aux jambes, et 2 ou 3 passages où il faudra mettre les mains avec l’aide de bonnes volontés pour assurer et rassurer les participants. A 15h15 nous arrivons au col, il y a du vent aussi nous ne nous attardons pas même si c’est un beau point de vue. Nous entamons la descente qui va nous ramener au col de la Crousette, puis nous

reprenons le Gr pour retour à Barret aux alentours de 17h20 juste avant la nuit.

Nous avons parcouru environs 16 km pour un dénivelé de 800m.

Pas de pot de l’amitié vu l’heure tardive.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Les Lauzes de Curbans

Randonnée du 12 janvier

Animée par Daniel A.


Beau succès pour cette rando puisque nous sommes 26 au départ de Curbans.

Il ne fait pas trop chaud et nous cheminons pendant un long moment à plat, le long des Aupettes, jusqu’à La Curnerie.

Le soleil nous rejoint pour la montée le long de Pied Guérin. On atteint ainsi la petite route qui dessert les champs de panneaux solaires. Nous pique-niquons sur une belle esplanade, au soleil, avec la vue sur Ceüze, le Pic de Bure et le Dévoluy, le Vieux Chaillol et le Champsaur, le Sirac, les Ecrins, les Autanes et le Piolit.

Quelques jeux de groupe agrémentent la pause

Il nous faut monter encore un peu jusqu’au monument aux morts des maquisards.

Puis c’est la descente par un sentier en sous-bois. On rejoint la piste du matin au Touroundet.

De retour aux voitures, on prendra la route de Sisteron où les galettes des rois nous attendent, accompagnées d’un verre de cidre. Beau moment !

4h, 430m de dénivelée, environ 10km

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Raquettes à Céüze

Randonnée du 10 janvier

Animée par Frédéric E.


Les vingt randonneurs présents ont eu les conditions idéales pour cette rando raquette, chute de neige pendant la nuit et une météo favorable. Départ du parking du la station de Ceuze et montée en direction du sommet des Marseillais et poursuivons vers la corniche de Ceuze. L'objectif du pic ne sera pas atteint car la montée fut plus longue que prévue. Après la pause déjeuner, nous retournons en longeant le téléski d'Aiguebelle et le vallon de Raux. Un grand merci aux photographes pour les très belles photos.

Nous avons parcouru une distance de 7 km et 500 m de dénivelé.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



 

399 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Février 2016
bottom of page