top of page
  • solveigmorch

Randonnées de Juillet 2023

Dernière mise à jour : 18 sept. 2023

Boucle entre Laragne et Upaix - Le col du Barle - Le pic de Charance - Le Bois Noir - La fontaine de Bure - La tête de Luois XVI - Le sommet de Raz de Bec -

 

Le sommet de Raz de Bec

Le 25 juillet

Animée par Claude G.


Nous sommes 16 participants pour cette randonnée où je replace notre ami Daniel empêché par de légers ennuis de santé. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

Nous prenons la route qui monte du pont du Villard au col de Rabou, route goudronnée au départ et qui se termine en route forestière avec des passages limite carrossables jusqu’au départ de notre randonnée à Piou Chenu.

Après avoir chaussé nos chaussures de marche, nous partons, direction le col de Rabou avec un temps exécrable pour un mois de juillet. ce qui n’est rien pour le moment avec ce que nous devrons supporter sur la crête.

Au col de Rabou, pause banane puis nous repartons nord est par ce qui ressemble à une piste et est en fait, un sentier assez raide. Au niveau de la côte 2019 environ, nous rejoignons la crête avec la traversée d’un pierrier pour y parvenir. Nous nous exposons alors à un vent plus fort et froid. Après beaucoup d’efforts, nous rejoignons l’autre crête qui permet d’accéder au sommet. Nous trouvons un endroit à l’abri du vent pour la pause déjeuner après avoir revêtu un vêtement chaud. Morale de l’histoire, quand on va en montagne, prévoyons toujours un vêtement chaud dans le sac même si nous trouvons cela ridicule parfois en plein été

Après le déjeuner, moment de la journée toujours apprécié, nous repartons pour la descente avec le vent dans le dos. Nous quittons la crête pour revenir au col de Rabou.

Pour éviter un troupeau et ses patous, certains d’entre nous prendrons un raccourci, les autres, le sentier emprunté à l’aller, avec le vent soufflant en notre faveur, ce qui nous permettra de ne pas être repérés par les patous par notre odeur.

Nous serons aux voitures vers 16 h.

Nous prendrons le pot de l’amitié au col de Festre.

Félicitations à tous.

Distance parcourue 11,5 Km et 800 m de dénivelé

Cliquer sur l’image pour voir le diaporama


 

La tête de Louis XVI

au départ de Méolans

Randonnée du 20 juillet

Animée par Frédéric E.


Nous sommes six randonneurs à partir du plateau des Clots sur la commune de Mèolans Revel pour prendre la direction de la Tête de louis XVI. La montée se fait sur un sentier soutenu avec des murs en pierres sèches qui s'enfonce dans les bois et franchit des barres rocheuses. Nous faisons une halte aux granges de Roche Juan et continuons dans la forêt vers une cabane pastorale. Le sentier s'élève jusqu'à un col et terminons par une montée raide pour gagner le sommet. Retour au col pour la pause déjeuner. L'après-midi nous poursuivons notre descente en hors sentier en suivant la crête en direction de la cabane pastorale, puis nous retrouvons le sentier balisé pour retourner au hameau des Clots.

Nous avons parcouru 12 km avec un dénivelé de 1020 m.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

La fontaine de Bure

Randonnée du 18 juillet

Animée par Claude G.


Nous sommes 11 au départ de cette randonnée. La météo était prévue caniculaire mais si nous

avons eu chaud c’est resté supportable : un ciel un peu voilé, un peu d’air et au moins 2h en passages ombragés à l’aller comme au retour !

Nous partons du parking de la maison forestières des Sauvas aux alentours de 8h40. Direction le col de Matacharre que nous atteindrons à l’ombre, s’ensuit le sentier à l’adret un peu plus ensoleillé.

Une heure après nous sommes au col de Conode et un peu d’hésitation quant à la suite pour se diriger vers la Fontaine. Nous ne serons que 8 à poursuivre et arrivés vers 13h15 nous y pique-niquerons.

C’est juste une source protégée par des piquets et du fil de fer pour empêcher son accès aux animaux. Elle est située juste en dessous des falaises du Pic de Bure et la vue est magnifique. Son eau très fraîche fera notre bonheur. Pique-nique rapide au soleil.

Je n’ai pas parlé du ravin à franchir avant d’y accéder : une vraie difficulté sur des marnes, en dévers, avec juste la largeur pour la pose d’un pied (merci à Frédéric pour son aide précieuse), mais nous sommes tous passés, avec plus ou moins de facilité.

1h plus tard nous retrouvons le groupe resté au col de Conode et à 17h45 nous serons aux voitures.

Nous prendrons le pot de l’amitié à Veynes et retour à Sisteron à 20h

Nous avons parcouru 20km pour un dénivelé de 700m.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le Bois Noir

à partir de Bellaffaire

Randonnée du 11 juillet

Animée par Ghislaine R.


Qui randonne en juillet récolte joie et liberté, alors que cela ne tienne, nous sommes 12 pour cette rando au départ des Dorats, commune de Bellaffaire.

La chaleur est déjà au rendez-vous mais après avoir longé des pâturages, nous pénétrons dans la belle hêtraie du Bois Noir, très rafraîchissante. Nous grimpons sur la crête de Tête Grosse, le paysage se découvre. Le sentier suit un temps la route forestière de 30 pas puis descend de l'autre côté du bois jusqu'aux pâturages des Sausses.

De jolies fleurs jalonnent le parcours.

Nous prenons le repas bien à l'ombre en bordure du ruisseau La Bérarde : toujours une super ambiance et un bon moment de partage.

Le pot de l'amitié sera pris à la Motte du Caire.

Nous avons fait 9 km avec une dénivelée de 519 m.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le Pic de Charance

Randonnée du 6 juillet

Animée par Patrick M


14 participants

Nous partons du parc de Charance et nous progressons tranquillement dans la forêt où nous voyons de nombreuses sculptures. Après deux heures nous quittons l'ombre des arbres et la pente s'accentue jusqu'au col de Guizière. Nous continuons notre marche dans les champs au milieu des fleurs et même de quelques champignons.

A l'approche du pic de Charance une partie du groupe part avec Patrick J pour l'option « courte mais pentue » et l'autre avec moi pour l'option « longue et plus progressive ».

Nous nous retrouvons tous entre le pic de Charance et le Cuchon pour faire la pause repas.

Après la pause, je propose aux volontaires d'aller jusqu'au Cuchon (1903m), puis au retour, après avoir retrouvé le reste du groupe nous descendons vers la brèche. Le début de la descente est un peu raide et caillouteuse, mais nous retrouvons assez rapidement des chemins plus agréables et le reste de la descente se fait tranquillement à l'ombre de la forêt.

Nous terminons cette sortie par un pot de l'amitié à la buvette du parc où l'accueil est très sympathique.

Nous avons parcouru environ 13km et 950m (avec le Cuchon)

Merci à tous pour votre participation

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le col du Barle

à partir des Gourniers (Réallon 05)

Randonnée du 4 juillet

Animée par Yvette G.


Nous sommes 14 au départ des Gourniers, pour monter tout là-haut...

Nous partons par le sentier découverte vers la Marmite des Géants et une belle cascade, puis nous rejoignons le sentier « bien pavé » qui surplombe le torrent de Réallon et monte vers la chapelle St Marcellin. Végétation luxuriante cette année et des fleurs, des fleurs (regroupées dans le diaporama).

1 km après la chapelle, nous quittons le confortable sentier pour un autre, bien escarpé avant d'arriver en vue du torrent de Serre Reyna. Pause banane réclamée à l'ombre des mélèzes avant de commencer la montée du beau vallon de la Vieille Selle. En contre-bas de la nouvelle cabane du berger, nous nous dirigeons vers le lit du torrent à sec que nous suivons plus ou moins au gré des sentes de moutons (pas vus) avant d'obliquer sur la gauche pour gagner la crête qui sera le « camp de base ». Le groupe s'est beaucoup étiré, toujours un casse-tête pour l'animateur.

Encore 150 m de dénivelé et l'objectif est atteint : le « petit sommet » (2586 m) à droite du col du Barle.

Quel panorama de part et d'autre du col, entre le Barle et l'Aiguille d'Orcières qui nous défient! Nous en prenons plein les yeux puis rejoignons le « camp de base » pour le pique-nique.

Descente aux Gourniers par le même itinéraire, bien cool, et pour clôturer cette belle et bonne journée, nous levons le verre de l'amitié au « Gîte des 3 Cols » ... humour du maître des lieux assuré.

Nous avons parcouru 15 km, avec une dénivelée de 1230 m ; temps de déplacement de 5h45mn.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Laragne-Upaix

Randonnée du 3 juillet

Animée par Patrick J.


Une agréable balade en boucle qui nous a permis de visiter le beau village perché d’Upaix à partir de Beauvoir.

Circuit en première partie assez ombragé qui offre de très jolies vues sur Laragne, la Montagne de Chabre, la Montagne de St Genis, la Montagne de Lure et la vallée côte GAP.

Au sommet de la tour médiévale d’Upaix, plusieurs tables d’orientation offrent des vues panoramiques sur les vallées de Buëch et de la Durance ainsi que sur les sommets des Ecrins.

Vestige des fortifications aux XIIIè et XIVè, une belle porte édifiée au moyen âge constituait l’entrée du Bourg, c’est aujourd’hui le porche d’entrée de la demeure seigneuriale.

Nous quittons Upaix en direction de Brusset, quelques passages sur des robines et retour par un chemin ombragé jusqu’au voitures.

Nous étions 11, nous avons parcouru 9,7 km et un D+ de 230m

Merci à tous pour votre participation à cette belle matinée et pour votre bonne humeur.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



440 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Février 2016
bottom of page