• solveigmorch

Randonnées de juin 2022

Dernière mise à jour : 25 juin

Rando Challenge - La lame de Facibelle - Tour du Duffre - Le sommet de l'Homme - le lac des pisses


 

Le lac des pisses

Randonnée du 23 juin

Animée par Gérard K.


10 participants

Beau temps devenant nuageux puis pluvieux durant la descente

Après avoir garé nos voitures sur le parking à l’entrée du village (gare aux PV pour les récalcitrants !), nous partons de Prapic, petit village sympathique du Champsaur au pied du vallon du Blaizil, et suivons l’indication du panneau « lac des pisses » qui nous amène à la sortie du village sur une piste carrossable.

Après avoir laissé à droite le sentier qui conduit au tombeau du poète (un instituteur devenu berger et poète, qui confectionna sa propre tombe), nous montons en lacets le long du torrent du Blaizil pour découvrir de nombreuses cascades qui ruissellent sur la montagne (le lac des pisses doit son nom aux cascades, pisses signifiant cascades en patois local).

Nous pénétrons dans le parc national des Ecrins (panneau). La montée régulière en lacets se poursuit jusqu’au lac (altitude 2510 m) que nous découvrons sur un replat. Les eaux claires du lac nous permettent d’apercevoir de nombreuses truitelles (le lac est un lieu de pêche d’altitude).

Pique nique au bord du lac sous un ciel menaçant puis légèrement pluvieux.

Nous redescendons par le même itinéraire, rapidement sous nos impers à travers les gouttes de pluie.

L’auberge du village sera la bienvenue pour le verre de l’amitié dans une ambiance très sympathique.

Distance parcourue 14 km Dénivelé 1000 m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le sommet de l'Homme

Randonnée du 16 juin

Animée par Daniel A.


Nous étions 5 courageux pour cette journée qui s'annonçait chaude et qui a été … chaude ! Heureusement la majeure partie du parcours est ombragée et on n'a pas trop souffert.

Difficile de trouver des randos originales tant le programme de notre club est fourni depuis de nombreuses années. Celle-ci est hors des sentiers battus ! Sans doute jamais proposée et une bonne montée (500m environ) hors sentier dans des pentes raides et sur un beau tapis de feuilles.

Nous partons du bout de la piste après Piedguichard. Démarrage en sous-bois avec encore un peu de fraicheur, au-dessus du Grand Vallat avant de rencontrer une nouvelle piste qui nous prive de l'ombre. Bientôt un petit sentier nous fait grimper jusqu'au pas de Parendier. On poursuit vers les ruines des Charbonnières et on attaque droit dans la pente d'abord sur des traces de chasseurs puis sur un lit de feuilles. La crête est bienvenue ! Un dernier petit effort pour gagner le sommet.

Pique-nique en contrebas sous un arbre.

On poursuit la descente jusqu'à la baisse de Malcort et un beau sentier à travers la hêtraie nous ramène au pas de Parendier. Retour aux voitures par le chemin pris à l'aller.

On prend le pot bien mérité à Noyers.

6h, 1070m de dénivelée, environ 14km

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le tour du Duffre

Randonnée du 9 juin

Animée par Claude G.


Nous sommes 8 au départ de la randonnée de Praboyer situé au-dessus de Montmorin à proximité du gîte du même nom , déjà avant d’arriver sur les lieux de gros nuages noirs pointaient à l’horizon , nous nous rendons sur place tout de même , un petit peu de piste pour se rendre au départ avec les véhicules , pardon à Luc pour sa voiture , les chaussures mises nous voilà parti , par le GR direction le col des Preaux , nous y sommes après ¾ d’heure , moment de récupération sur la piste pendant environ 2 km à plat , puis avant d’attaquer la montée pause banane , quelques gouttes se font sentir , rien de bien méchant , nous enfilons nos vestes de pluie et nous repartons prochaine étape << la cabane de pré pourri >> , une fois sur place après concertation nous décidons de ne pas monter par la crête du Duffre qui a un défaut celui de se retrouver dans le brouillard et de ne rien voir une fois sur celle ci et ensuite aborder la descente qui mène au col d’Arron sur une pente herbeuse glissante et propice aux chutes , aussi nous rejoindrons le pas de la Lauze , itinéraire plus souple on va dire pour le dénivelé mais tout de même raide en ce qui concerne la pente pour rejoindre le GRP qui mène lui aussi au col d’Arron , nous y sommes , encore une demi heure pour arriver à la cabane du col , mais elle est occupée , il y a une table dehors elle sera pour nous , nous nous serrons un peu , nous avons tous les pieds trempés en cause l’herbe mouillée par le brouillard et une pluie très très fine , bref ceci ne nous coupera pas l’appétit , en sommes ce qui devait être le sommet du Duffre s’est retrouvé en un tour de celui-ci , malgré le temps nous n’avons pas tout perdu , nous repartons , nous gardons nos vêtements enfilés en arrivant car il fait froid , prochaine étape la piste forestière empruntée à l’aller par le GR qui nous y emmène tout en douceur , puis redescente jusqu’au voitures , il est exactement 16 heures , un peu de soleil sorti de sa torpeur nous a accompagné pour le finishs ,

Nous prendrons le verre de l’amitié à Serres , merci à tous , pour d’autres aventures plus sèches va-t-on dire

Nous avons parcouru 17km500 pour un dénivelé d’environ 600 m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Tour de la Lame de Facibelle

Randonnée du 7 juin

Animée par Philippe C.


Nous sommes 12 pour cette randonnée dans la vallée du Bès.

Le départ de la randonnée se fera sur la D900a après le village d'Esclangon. Le parking se trouve à mi-chemin entre la passerelle du Bès et la Clue du Perouré. Après avoir traversé le Bès, nous passons dans le tunnel du Perouré et la Clue du même nom. Après la sortie de la clue, nous prenons le sentier à gauche en direction de Roche Rousse. A partir de là, nous sommes en sous-bois et nous montons par une pente abrupte en direction du sanctuaire de Roche Rousse.

Nous ferons une petite pause avant de reprendre la montée vers la chapelle orthodoxe. De la chapelle, belle vue sur la lame de Facibelle et le vélodrome. Visite de la Chapelle et prise de quelques photos du groupe. Nous reprenons notre sentier en direction de la lame de Facilbelle. Nous aurons de belles vues sur le Blayeul ainsi que le Barri. Descente aussi abrupte que la montée avec quelques passages sur rochers. Quelques beaux lys orangés agrémentent la descente. A 50m, avant la lame de Facibelle, nous prenons un sentier entre le vélodrome et la lame. Forte montée qui nous mènera à Pudoyer mais l'heure du repas arrivant, nous faisons une halte pour déjeuner.

Un joli coin pour déjeuner avec des arbres coupés nous servant de bancs et une ombre rafraichissante. Il faudra finir la montée, toujours difficile après le repas. Arrivés à Pudoyer, nous passons d'un bois de feuillards à un bois de pins noirs. Marche sur un beau replat herbeux avant d'attaquer la descente vers Pijaubert. Le sentier a été dévasté par une piste de débardage mais nous retrouverons notre sentier au bout de quelques centaines de mètres. Nous traverserons quelques zones éboulés dans les ocres jaunes avant de reprendre notre descente vers Tanaron. Rencontre avec un joli panneau et un ancien puits avant le village. Du village, nous repartirons en direction de la lame de Facibelle. Beau sentier jusqu'à la lame mais très ensoleillé. La lame de Facibelle est devant nous. Bel ensemble géologique avec en arrière-plan le vélodrome. Le torrent au pied de la lame est très modeste et nous traverserons sans difficulté. Nous restons un bon moment à la lame pour profiter de la fraîcheur. Prise de quelques photos, débat sur la formation géologique pour enfin repartir vers la passerelle suspendue sur le Bès. Passage sur la passerelle avec quelques appréhensions pour certains mais tout le monde arrivera de l'autre côté du Bès qui coule abondamment. Quelques mètres sur la route pour atteindre nos voitures.

Nous nous arrêtons sur le retour à Aiglun pour prendre le pot de l'amitié avant de rejoindre Sisteron.

Dénivelé: 890 m - Distance: 16 km - Durée: 6h30

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Rando Challenge

autour de Lazer

Jeudi 3 juin

Animée par Daniel A., Ghislaine R. et Claude N.


Cette nouvelle édition (la 9ème) réunit 27 concurrents en ce mardi 2 juin.

Belle journée en perspective avec le concours du beau temps et des équipes plus motivées que jamais !

Le parcours prévu est de 6.5 kms avec une dénivelée de 200 m jalonné de 12 balises réparties tout au long du chemin et des questions à chaque balise. Trois possibilités de réponse possible à chaque fois.

Découverte en même temps de beaux paysages sur les hauteurs de Lazer, quelques fleurs égayent le parcours, des passages en forêt appréciés car la chaleur est là.

A l'arrivée de toutes les équipes, l'apéro nous est offert par Sisteron Rando (merci Mireille et Gérard).

Nous procédons ensuite à la correction des réponses aux questions (quelques-unes un peu farfelues !) et bien sûr le moment tant attendu : la remise du trophée 2022. L'équipe gagnante est celle de Joël, merci pour le ramassage des balises !

Encore un beau moment de partage et de convivialité, alors rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle aventure !

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


408 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout