top of page
  • solveigmorch

Randonnées de Juin 2023

Dernière mise à jour : 9 juil. 2023

Le tour de la Corombe - Aiguiers et bergerie de Cabrone - Le Cairn 2000 - Le Morgon par l'échelle -


 

Le Morgon par l'échelle

randonnée du 27 juin

Animée par Gérard K.


13 participants Beau temps chaud

Le sommet du Morgon (Altitude 2324 m) peut être atteint par plusieurs itinéraires.

Celui que nous nous proposons d’emprunter ce jour est plus raide et bien plus sportif que par Boscodon et la fontaine de l’Ours.

Après 5 km de piste carrossable en voitures depuis Savines, nous entamons notre randonnée à l’aire de pique nique de la fontaine d’Aubers (Alt. 1300 m)

De là, un sentier escarpé et raide parsemé de petites difficultés rocheuses, va nous conduire jusqu’aux portes du Morgon. Le sentier serpente à travers la luxuriante forêt de Morgon qui nous offre l’avantage de progresser à l’ombre sur un versant Ubac et au milieu d’une végétation exubérante.

Le petit passage à l’échelle, munie d’une main courante, ne présente aucune difficulté technique et n’offre pas de grand intérêt. La difficulté du parcours provient en fait de la raideur et de la longueur de l’itinéraire.

Après une courte pause aux portes du Morgon, nous accédons à l’immense cirque de même nom, vaste espace verdoyant de hauts alpages.

Passage au joli petit lac de St Pierre. Il reste encore 400 m de dénivelé à gravir jusqu’au sommet.

A 12h30, nous parvenons sur la crête. Une halte bien méritée et une pause pique nique réparatrice nous permettent d’admirer le panorama avec une vue plongeante sur les divers bras du lac de Serre Ponçon.

A 13h30 nous reprenons notre marche. Durant ce parcours en crête qui nous mène au sommet, nous rencontrons beaucoup de randonneurs. Le sentier serpente au milieu de roches rouges violacées et ocre avec quelques cours passages débonnaires sur l’arête.

Au sommet, à même le sol, une grande table d’orientation en marbre noir et en forme de rosace, nous aide à identifier les sommets environnants : mont Guillaume, Aiguilles de Chabrières, ainsi que les sommets du Dévoluy et des Ecrins.

Nous redescendons aux portes du Morgon par la voie normale.

Après un retour dans la forêt et une longue descente escarpée, agrémentée de petits passages rocheux et de quelques arbres en travers du sentier, nous parvenons aux voitures vers 17 h

Le verre de l’amitié à la brasserie artisanale de Chorges clôture cette longue journée de marche.

Un grand merci à Janny et à Christian qui avaient effectué auparavant la reconnaissance d’une bonne partie de cet itinéraire.

Distance parcourue 15,5 km Dénivelé 1100 m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le Cairn 2000

A partir du Jas Neuf

Randonnée du 26 juin

Animée par Patrick J.


Nous sommes cinq ce lundi matin pour cette randonnée qui nous mènera au Cairn 2000 bien connu des randonneurs.

Du Jas Neuf on se dirige vers la crête de Lure en empruntant le GRP du Tour de la montagne de Lure pour rejoindre rapidement la balise de la Combe de la Sapée.

Nous quittons le GRP pour prendre une piste en sous-bois qui monte tranquillement à l’ombre, chants d’oiseaux et fleurs agrémentent notre marche.

La piste passe à proximité d’une stèle en souvenir d’une collision entre un avion de l’armée de l’air et d’un planeur.

On poursuit sans aucune difficulté la piste jusqu’au Cairn (1594m), créé en l’an 2000, Il mesure près de 3,5m de hauteur, avec des pierres venant du monde entier, vue à 360° sur la chaîne des Alpes et sur la vallée de la Durance.

Nous repartons du sommet à la recherche d’un endroit ombragé pour la pause déjeuner.

Le retour se fera par un sentier à travers la forêt jusqu’à un carrefour au-dessus du Ravin de la Basse où nous emprunterons un sentier bucolique pour retrouver le parking du Jas Neuf.

Merci à tous pour cette randonnée qui s’est déroulé avec le sourire et dans la bonne humeur Avec la chaleur, les chemins ombragés de la forêt ont été bien appréciés.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Aiguiers et bergerie de Cabrone

à partir des Grands Cléments

Randonnée du 20 juin

Animée par Joël B.


Nous sommes 17 au départ du hameau des grands cléments, dans le Vaucluse, par une belle journée ensoleillée et chaude...et partons à la découverte des aiguiers, réservoirs creusés à même la roche pour récupérer l'eau de pluie, des cabanes en pierres sèches et la cabane troglodyte de Cabrone.

Nous avons parcouru 17 km avec un dénivelé de 700m

Le pot de l'amitié est pris à St Etienne les orgues et sera bien apprécié

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Tour de la Corombe

au départ de Vilhosc

Randonnée du 6 juin

Animée par Daniel A.


La météo est régulière ces temps-ci : beau le matin et orages dans l’après-midi, parfois très violents comme à Séderon dimanche passé !

C’est pourquoi les randos du Poil ont été annulées pour ne pas risquer que la fête soit gâchée et au « pied levé », une rando de remplacement a été proposée.

Nous sommes donc 21 au départ de Vilhosc et de grandes flaques d’eau nous attendent au point de départ !

Nous montons par la piste en direction de la Lauzière et des rochers de St Michel en laissant la Corombe sur notre droite.

De belles vues sur la crête de Vaumuse à travers les genets fleuris.

Dans une épingle, plutôt que de redescendre de suite sur le Vançon, nous décidons de poursuivre par la piste (vues sur Cluchette et la Grande Aiguille) avant de descendre.

Pique-nique au bord du Vançon.

Par la piste le long du Vançon, on gagne le pont de la Reine Jeanne. Puis c’est la route avec un petit diverticule sur un joli sentier et la boucle est bouclée.

Finalement, la météo a été clémente et on a pu profiter d’une belle journée ensoleillée ; même les chaussures s’en sont pas trop mal tirées !

Le pot sera pris chez Ghislaine et Yves qui nous ont généreusement accueillis.

5h, 350m de dénivelée, 15km

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


285 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Février 2016
bottom of page