• solveigmorch

Randonnées de Mai 2019

Mis à jour : 9 juil. 2019

Le Parustre - Rocher Beaumont - Montagne d'Aujour - Tour des Michons - Blacons du Laragnais - Bergiès - Plein Voir - Arsuc - Versants du céans - Tête de la Plane - Montagne de Mare


La montagne de Mare (1822m) et ses pivoines,

au départ d'Eourres(930m)

Randonnée du 30 Mai


Montée par le col de Verdun. Descente par le Cloutet.

26 participants. Temps magnifique (chaud sur le bas, agréable aux sommets en particulier pour le pic nic).

De 725m à 800m de dénivelée pour 14km de marche.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Tête de la Plane à partir de Gigors

Rando du 28 mai

Animée par Yvette G.


C'est la rando des Sabots de Vénus, seront-ils au rendez-vous ? Eh bien oui, c'était la bonne date et les 15 randonneurs du jour ne sont pas venus pour rien (15 + un bon Patou à la retraite qui nous a suivis tout au long de la rando).

Peu après le petit pont sur le Riou Clair, ils nous attendaient fièrement au bord du sentier pour nous montrer leurs plus belles couleurs …

De beaux sous-bois tout au long de la montée bien soutenue, et le muguet fait aussi son apparition, mais les fleurs sont encore rares …

A « La Dent », panorama vers le Nord avec le Montsérieux, et Gigors tout en bas. Et nous voilà bientôt à la Tête de la Plane (1454 m) où une superbe table d'orientation a été installée. Malheureusement l'horizon est pas mal encombré et Les Ecrins sont hors de portée, ce n'est pas le cas de la Grande Gautière toute proche.

Nous continuons vers la source du Jas, en « traversée descendante ». Quand le soleil peut percer le sous-bois le long de ce petit sentier pittoresque, ce sont des parterres de muguet qui commencent à bien fleurir. Les abords de la source et du refuge (non gardé) sont le lieu idéal pour la pause pique-nique.

La descente se poursuit, toujours par un agréable sentier en sous-bois jusqu'à trouver la piste forestière, puis un peu de route et nous retrouvons Gigors et ses fontaines.

Petite » rando (8 km, environ 3h de marche) , mais avec une bonne pente (680 m de dénivelée) … et les fleurs promises .

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



Les versants du Céans

rando-douce du 27

Animée par Claude N.


Départ de Bègues Ste Colombe.

7 femmes et l'animateur.

Bonne ambiance...Belle journée ensoleillée... Des fleurs et, des oiseaux qui chantaient rien que pour nous...Nous nous sommes régalés...

Pot de l'amitié à l'hôtel-restaurant "Le Céans" en terrasse.

11,8 km dénivelée +458 m.

Merci à toutes les participantes.

Pour copier les photos, cliquez ici

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama




La montagne d’Arsuc

Randonnée du  23 mai

Animée par Claude G.


Nous sommes 19 à nous rendre au col de Perty, il fait beau et ce sera le cas toute la journée, il fera même chaud dans l’après midi.

Nous voilà partis pour ce qui sera le point culminant de l’itinéraire, la montagne d’Arsuc 1461m, que nous atteindrons très rapidement : première partie sur un sentier jalonné par le buis omniprésent et ensuite sur la crête en direction du col de Chauvac. A certains endroits nous pourrons apercevoir les montagnes du Dévoluy (grand Ferrand, pic de bure) où la neige est encore bien présente. Petite halte pour la pause banane ou nous découvrons la vallée sur l’Ouvèze et qui nous permettra de situer certains villages…

 Nous cherchons la route forestière qui se trouve en dessous et qui nous ramènera vers notre point de départ. Nous nous arrêtons pour la pause déjeuner à l’ombre dans un  bois qui apparemment convient à tout le monde.  Il fait chaud, apéritif au début et douceurs à la fin du repas sont au programme, puis nous repartons sur la route forestière dépourvue d’ombrage au contraire de la première partie. Il va falloir grimper 360 mètres pour atteindre les voitures, ce que nous faisons et arrivons au point final vers 16 heures.

Arrêt à Laborel pour le pot de l’amitié mais nous trouvons porte close, nous  nous arrêtons plus loin à Orpierre pour clore cette journée.

Merci à toutes et à tous

Nous avons parcouru 15 km 570 pour un dénivelé de 650 mètres

Pour télécharger les photos, c'est ici

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Crête de l'Ourbes et Plein Voir

Randonnée du 16 mai

Animée par Yvette G.


Un départ matinal vers Moustiers Ste Marie n'a pas rebuté les 15 que nous sommes, avides de découvertes, et la journée s'annonce belle.

Nous prenons le GR4 au bord de la route de La Palud, et la montée ne se fait pas attendre, bien soutenue jusqu'à la barre rocheuse. Le sentier bien dessiné nous permet de la traverser et d'atteindre sans problème la crête de l'Ourbes.

Belle récompense : nous ne nous lasserons pas de la superbe vue sur le lac de Ste Croix, puis le pont du Galetas et le début des gorges du Verdon au fur et à mesure de la progression en crête. La montée n'est pas terminée pour autant, et, conséquence, une belle descente pour atteindre le col de l'Âne.

Au col de Plein Voir, nous quittons le GR et suivons un moment la crête de l'Issioule le long des falaises, jusqu'à la borne géodésique. Côté sud, quels panoramas ! Et un point de vue bien particulier ... On en oublierait, au nord-est, la vue sur le Mont Chiran et son observatoire, et sur le Gros Mourre.

Après la pause pique-nique bien appréciée, nous rejoignons le col de Plein Voir et empruntons le PR pour une longue descente dans la forêt, parfois à la base de falaises impressionnantes. La résurgence est à sec, ce qui nous permet de traverser jusqu'à l’une des grottes de St Maurin.

Nous continuons l'itinéraire « montagnes russes » pour rejoindre le parking de Félines où nous attend une voiture.

Des images plein la tête tout au long de ce parcours de 12 km, avec une dénivelée de 1080m en positif, et de 960m en négatif ; temps de marche d'environ 5h

Cliquez ici pour télécharger les photos

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama




Sommet de Bergiès

Randonnée du 14 mai

Animée par Philippe C.


Départ à 20 randonneuses et randonneurs  pour le sommet de Bergiès et l'observatoire Cosmo Drôme. Nous sommes à Séderon  garés devant le monument aux morts.

Trois cents mètres sur la route en direction de Lachau jusqu'au petit pont qui enjambe  la Méouge. Direction le Rieu par une piste et un chemin de traverse. Arrivée au Rieu pause pour enlever une couche de vêtement, et oui il fait chaud.

Le chemin nous conduit vers un sentier en sous-bois qui va monter assez raide, nous franchirons le torrent à plusieurs reprises. Passage par les Fonts de Buc avant d'arriver sur la crête au Petit-Col. Devant nous le sommet de Bergiès surmonté de l'observatoire.

Deux belles bosses à franchir avant la montée finale. La pente est raide et nous montons tout droit dans la zone d'estive. Pas de troupeau, il est trop tôt mais les fleurs sont de sortie. Les tulipes pointent mais ne sont pas ouvertes entièrement.

Le sommet est là, à 1367m d'altitude avec ses deux coupoles de télescope, petite visite autour et photo de groupe avant de s'installer pour déjeuner.

Nous ne sommes pas seul  au sommet, mais nous partageons l'espace avec les parapentistes. Du coup notre ciel bleu prend d'autres couleurs. C'est un beau spectacle.

Un peu d'herbe pour s'installer et la vue en plus. Après les douceurs de fin de repas et un peu de repos, nous sommes contraints de partir. Le vent s'est levé et le froid se fait ressentir.   

Nous attaquons la descente dans le thalweg avant de rejoindre la piste que nous quitterons rapidement pour un beau sentier en sous-bois. Joli panneau directionnel très écolo et une belle vue sur le sommet de Bergiès.

Nous quittons l'ombre pour un chemin plein soleil, un arbre pour toutes les brebis non égarées et retour vers Séderon. Traversée du village avec sa belle fontaine fantastique. Nous prendrons le pot de l'amitié dans le village avant de rejoindre les voitures. Imaginez un groupe de vingt personnes avec sacs à dos et bâtons dans le bistrot. Une terrasse nous attendait, en plus bon accueil et sympathique.

Fin de traversée de Séderon jusqu'au parking et retour vers Sisteron. Belle journée dans une ambiance chaleureuse. Merci à tous.

Dénivelé: 650m  - Distance: 16km - Temps : 5h30

Pour télécharger les photos, cliquez ici

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



Rando douce du  lundi 13

Les balcons du Laragnais

Animée par Claude N.


Pour ce lundi 13 mai, nous étions 11 participants, 7 femmes et 4 hommes....

Départ d' Arzeliers...longue traversée vers le vieux village d'Eyguians...puis remontée sur le château d'Arzeliers.

Repas près du château et retour sur Arzeliers par un petit chemin de crête.

Bonne ambiance et bonheur total ensemble au soleil.

Merci à toutes et tous.

Nous avons parcouru 12,5 km pour 300 m de dénivelée +

Pour télécharger les photos, cliquez ici

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



Rando-douce du 6 mai

Tour des Michons

Animée par : Claude N.


10 participants pour cette rando douce à la journée, 6 femmes et 4 hommes.

Départ de Sigottier...un peu de piste pour' démarrer, puis un petit chemin et, enfin, une petite route qui serpente dans une vallée pour terminer.

Belle ambiance...que du bonheur. Merci à tous.

Nous avons parcouru 9,200 km pour 323m de dénivelée +

Pour télécharger les photos, cliquez ici

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



La Montagne d'Aujour 

randonnée du 9 mai

Animée par Daniel A.


Météo mitigée après une journée pluvieuse ; nous sommes 8 au départ du Saix.

Nous remontons les gorges de Maraize par la piste. Le torrent est bien actif et les nombreuses cascades se laissent admirer, fougueuses, verticales, en toboggan, cascades de tuf jaunes. Nous passons sous le gîte du Fay et plus loin, sous l'abbaye de Clausonne, avant de gagner le lac de Peyssier. Il est beau sous les feuillages de hêtres et on peut voir quelques anémones.

Les choses sérieuses commencent et quand on quitte le GR pour monter vers le sommet, la pente est bien raide. Quelques fritillaires agrémentent le paysages juste sous les premiers rochers.

On choisira le passage par la grande faille, impressionnante mais pas difficile malgré de beaux restes de neige dure. Un petit passage équipé nous permet de prendre pied sur la dernière pente et voici le sommet.

Une vue très large de tous côtés mais hélas le ciel bien chargé ne nous permettra pas de voir tous les sommets alentours.

 Après le pique-nique un peu frais, la descente s'effectue par la crête jusqu'au col de l'Armande. Il faut rester vigilant : quelques passages glissants, quelques dalles inclinées, un peu de végétation, de rochers où il faut mettre les mains mais toute la troupe suit sans problème.

C'est alors une piste qui nous ramène au point de départ avec un petit détour par l'abbaye.

Le pot sera pris à Eyguians.

Pour télécharger les photos, cliquez ici

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



Le Rocher de Beaumont

au départ de Montclus

Randonnée du 7 mai

Animée par Philippe C.


Aujourd'hui, randonnée aux paysages multiples entre végétal et minéral.

Nous sommes 14 au départ de Montclus (à coté de Serre sur la route de Rosans), nous partons du parking à la sortie de Montclus et empruntons le petit pont sur le torrent de Blème. Un bon km sur la petite route du vallon de la Combe pour s'échauffer et nous arrivons au sentier de la Combe. Nous traversons le torrent du même nom sans se mouiller, très peu d'eau et rejoignons un chemin serpentant pendant un bon moment en bordure de sous bois avant de pénétrer dedans. Nous avons profité de la belle vue sur la vallée et du village de Montclus.

Le sous bois est très agréable et la pente faible. Nous arrivons au cul de sac du chemin et devant nous le sentier qui nous conduira à la crête de l'Eyglière. Changement de décor mais également de type de terrain. La pente en lacet est assez raide, les 300m de dénivelé de cette partie seront gravis rapidement.

Une pause au belvédère de la crête de l'Eyglière et contemplation du paysage à 360 degrés.

Nous repartons par la crête en direction du rocher de Rochasson. Après quelques passages dans les rochers et la végétation, nous arrivons sous le rocher de Rochasson. Petit contournement et ensuite montée dans la faille. Un câble permet de monter sans difficulté. Quelques marches un peu hautes, mais le passage se fait bien.

Nous pouvons apercevoir le rocher de Beaumont qui se rapproche. Montée à flanc par un bon sentier et nous arrivons  sous le rocher surmonté des antennes. Nous sommes à 1545m d'altitude et la vue est grandiose. Toute la vallée du Buëch sous nos pieds.

Nous poursuivons en crête jusqu'à l'embranchement direction de Trescléoux et  Montclus.

Nous prenons Montclus par un sentier muletier et bientôt un endroit à l'abri du vent pour faire notre pause déjeuner. L'effort a été soutenu et le repas bien mérité. Nous avons fait nos 850m de dénivelé sur la matinée avec quelques passages délicats, mais plus que de la descente pour l'après midi.  

Nous repartons par notre sentier jusqu'à la piste qui monte aux antennes. Nous ne prenons pas le PR, qui comporte une zone souvent effondrée dans les robines mais prenons un sentier muletier qui rallonge un peu mais procure une descente douce jusqu'au hameau de Arlaud. Passage par le col d'Ubaye, mais nous sommes dans le Serrois.

Nous arrivons dans le vallon du torrent de la Combe, que nous poursuivrons jusqu'à Monclus.  

Une halte à Eyguians pour prendre le pot de l'amitié et retour sur Sisteron.

Dénivelé: 850m  - Distance: 15km –Temps: 6h

Pour les photos cliquez ici

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



Le rocher de Chabrier (1498m.)

Option : Le Parustre (1601m.)

Randonnée du 5 Mai


17 participants conquis par cette randonnée inédite à Sisteron Rando.

Déjeuner à la Bergerie de Bane: 1382m.

Soleil toute la journée avec quelques rafales de vent sans commune mesure avec le Val de Durance.

Rando Facile: 525m pour 11km. et avec option, difficile: 750m pour 14km.

Pour les photos, cliquez ici

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



 

© 2019 by Sisteron-Rando. Proudly created with Wix.com

Informations légales - En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous fournir les services que vous demandez expressément Pour en savoir plus cliquez sur le lien