• solveigmorch

Randonnées de Mai 2022

Dernière mise à jour : 1 juin

Le jas Madame et le jas des Bailles - Oeno rando - Serres-Sigottier en boucle - La montagne de Mare - La crête des Barses -


 

La Crête des Barses

à partir de « Le Mas », Faucon du Caire (04)

Randonnée du 26 mai

Animée par Yvette G.


Crête des Barses à partir de Gigors est synonyme de sabot de Vénus, mais aujourd'hui itinéraire complètement revisité, en verrons-nous ??

Départ du lieu-dit « Le Mas », à 2 pas de la D951, tout de suite une bonne grimpette pour passer le verrou du ravin de l'Echelle, à gauche de la cascade du même nom, et nous voilà le long du ruisseau, il faut le traverser, niveau d'eau correct. Nous remontons le ravin, au frais dans une belle forêt de hêtres, puis suivons l'indication vers la table d'orientation.

La crête des Rouyères, encore une bonne montée parmi les asphodèles, hélas un peu passées, et nous atteignons le Sommet des Plauts (1595m), le point culminant de la rando et joli belvédère. En face Roche Cline (interdite) et plus loin la Grande Gautière. Au nord-ouest, au loin Céüse et le Pic de Bure.

La crête des Barses commence là, avec descente, montée, redescentes et remontées jusqu'à la Tête de la Plane et sa table d'orientation. Trois passages équipés de main courante sont franchis sans problème. Nous dominons la « plaine » de Turriers sans être véritablement exposés au vide, bien occupés à regarder où nous mettons les pieds !

Nous repartons en traversée un étage plus bas vers la source du Jas pour la pause piquenique. En chemin, c'est le domaine du muguet avec au milieu 1 touffe de sabots de Vénus !

Un moment de récupération et nous rejoignons par la piste le bas de la crête des Rouyères, puis le col des Rouyères et redescendons le ravin de l'Echelle. Nous évitons le verrou à la descente en rejoignant la piste qui nous ramène tranquillement aux voitures.

Une superbe journée pour 12 randonneus(e)s, même si le verre de l'amitié n'a pas été possible dans ces Hautes Terres ...

Nous avons parcouru 14,5 km avec un dénivelé de 950 m , temps de marche de 5h 30

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

La montagne de Mare

à partir d’Eourres

Randonnée du 24 mai

Animée par Claude G.


Nous sommes 8 au départ d’Eourres pour cette randonnée qui s’annonçait pluvieuse l’après midi mais nous y avons échappé.

Départ du parking réservé aux visiteurs, par le sentier des poètes nous sommes rapidement dans le village. Nous cherchons le sentier autre que le GRP que je connais bien, au départ du village : peut-être n’existe-t-il plus ! Quoi qu’il en soit nous pouvons l’apercevoir à hauteur du cimetière et nous le réintégrons facilement. Nous cheminons sous les pins jusqu’à ce que nous trouvions un peu plus avant des bouquets de pivoines, certaines en fleurs, d’autres pas encore un émerveillement. Je connaissais cet endroit mais ma crainte était que les fleurs soient passées…

Pause banane à l’intersection qui mène à la montagne de Mare au plus court, par la suite nous empruntons le sentier en sous-bois bien ombragé que nous apprécions et qui nous mène au sortir du bois au-dessus de la Faïrotte vers le but final de la montée au joli nom de << clos des débats >>. Après être passés dans le pâturage, nous l’atteignons à un peu plus de 12h. De là nous pouvons apercevoir le village d’Eourres, la montagne de Lure et bien d’autres sommets. Mais il y a un peu de vent aussi entamons nous la descente et rapidement trouvons un endroit pour notre pause déjeuner. Le rituel reprend le dessus, apéritifs etc. etc. … de gros nuages menacent alors nous ne nous attardons pas au-delà du raisonnable. Descente vers le col de Verdun qui va sur Eourres dans un sens et St Vincent sur Jabron dans l’autre, puis sentier pour rejoindre le GRP qui plus bas, pour cause de travaux est en parti à refaire du point de vue de la signalisation (ce qui concerne mes amis et moi pour le balisage). Nous atteignons le village rapidement, et regagnons les voitures à une heure très confortable et pas du tout mouillés vers 15h30.

Nous avons parcouru 13km530 pour un dénivelé de 841 m.

Partage du pot de l’amitié à Barret sur Méouges.

Merci à tous et à bientôt pour d’autres aventures

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Serres – Sigottier en boucle

Randonnée du 19 mai

Animée par Daniel A.


Nous sommes 15 pour cette sortie sans grandes prétentions (pas de sommet ni de vue à 360°) mais qui présentent quelques avantages : pas très loin de chez nous, visite des vieilles rue de Serres, découverte du site de Sigottier, belles vues sur la vallée du Buech).

On se gare près de l'office du tourisme et on monte dans les hauts de Serres par les petites rues du village, une découverte pour la plupart d'entre nous. Nous voilà déjà à la chapelle de Bonsecours avec une belle vue sur le village et le Buëch dominé par le Beaumont. Le sentier poursuit sa montée à travers les pins et les genêts en fleurs et passe devant le tombeau juif, une pierre tombale du XIVème siècle. On atteint la crête qu'on emprunte en montagne russe jusqu'au col de Saumane et qui nous laisse entrevoir de belles vues sur le Buëch en amont de Serres, le pic de Bure, Arambre et Aujour.

Un petit bout de piste puis un sentier nous conduisent sous les pins jusqu'au hameau des Michons et c'est par une piste qu'on atteint le petit village de Sigottier blotti aux pieds de belles falaises (site d'escalade).

Il fait chaud et l'ombre se fait rare sur cette petite route goudronnée qui mène au hameau de La Montagne. La pause pique-nique se fait au pied de la dernière montée. Au hameau, présence d'un élevage de chèvres angora et de lamas, boutique de laine mohair et cachemire.

On quitte la petite route vers les dernières maisons pour un sentier qui alterne entre pâturages, ravines et forêt. Une dernière montée nous ramène au col de Saumane d'où nous prendrons le petit chemin qui descend et coupe la piste à plusieurs reprises. A la chapelle de Saumane, nous n'échapperons pas à la piste qui nous ramène à Serres et à ses belles petites rues.

Le pot sera pris sur place.

6h30, 800m de dénivelée, environ 18km

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Oeno-rando

Randonnée du 10 mai

Animée par Ghislaine R.


Petite balade tranquille d'environ 7 km pour aller à la découverte du domaine viticole des Bergeries de Haute Provence situé sur la commune de Chateauneuf Val St Donat d'où nous serons 18 à prendre le départ.

Nous empruntons un moment la Via Domitia et la quittons pour prendre un petit sentier à travers bois pour arriver sur les crêtes de la Belle Etoile.

Nous redescendons par le cairn de Chante Puvine pour retrouver le GR653D et rejoindre St Jean où nous attendent Eloïse et Jean Luc, nos hôtes du jour qui nous ont reçus bien chaleureusement.

Nous commençons la visite par la petite boutique réservée aux visiteurs. .Une dégustation de 4 vins (2 blancs et 2 rosés) nous est proposée, avec bien sûr toutes les explications relatives à cette fabrication.

Nous nous dirigeons ensuite vers un lieu "stratégique" les cuves et les amphores, de magnifiques pièces et repassons par la boutique pour faire le plein !!

Il sera grand temps de faire la pause pic-nic et nous nous arrêtons sur le retour dans une forêt bien ombragée.

Après une bonne pause, direction Châteauneuf Val St Donat puis Peipin où nous prendrons le pot de l'amitié, eh oui nous avions encore soif !

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Jas de Madame et Jas des Bailles en boucle.

Jas de Madame et Jas des Bailles en boucle

Au départ de Valbelle

Randonnée du 3 mai

Animée par Philippe C.


Nous étions 12 randonneuses et randonneurs pour cette journée à la météo incertaine.

Départ de l'église et du cimetière de Valbelle en passant par l'ancien sentier abandonné. Quelques éraflures au passage mais rien de grave. Du coup, nous arrivons directement sur le hameau de La Tour Vieille avec sa belle fontaine en pierres et ses pivoines.

La montée commence là et pour 640m de dénivelé, avec certains passages un peu raides. Rencontre avec les ânes, quelques jolies fleurs, un arrêt banane avant de continuer l'ascension. Nous approchons du Pas, mais cette fois, la pluie est arrivée. Il faut enfiler les capes et bâcher les sacs à dos. Nous avons de la chance, la pluie s'arrête avant le passage des rochers du pas. En face de nous "Les Bauds Rochers" et au sol les Fritilllaires . L'alpage arrive et bientôt le Pas des Portes. Devant nous la crête de Lure et son signal.

Une belle piste nous conduira au Jas de Madame. Ici, il n'a pas plu et nous pouvons nous manger au sec. Quelques délicatesses pour finir notre repas et nous nous préparons pour repartir.

Quelques pas en arrières pour prendre la direction du Jas des Bailles. Belle descente en sous-bois, mais heureusement au sec. Quelques belles fleurs et des arbres majestueux.

Après une heure de marche, la pluie revient, il nous faut bâcher pour quelques mètres.

Nous arrivons au Jas des Bailles, certains iront devant le Jas, d'autres attendront à la bifurcation. Nous repartons ensuite vers le parking de st Robert situé sur la route montant au Pas de la Graille. Nous descendrons 200 mètres sur la route en direction de Valbelle avant de reprendre le GR6-GRP. Après une bonne descente, arrivée à la bifurcation de la Chapelle St Pons. Nous avions envisagé de monter à la chapelle, mais le temps capricieux nous a découragés. Nous poursuivons vers Valbelle en passant par la chapelle St Honorat.

Passage au-dessus des Escoffiers et dans les Richaud avant de regagner nos voitures.

Dénivelé: 665m - Distance: 17km - Temps de marche: 6h30 environ

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


u départ de ValbelleRandonnée du 3 maiAnimée par Philipp

295 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout