• solveigmorch

Randonnées de Mai 2022

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Le jas Madame et le jas des Bailles - Oeno rando -



 

Oeno-rando

Randonnée du 10 mai

Animée par Ghislaine R.


Petite balade tranquille d'environ 7 km pour aller à la découverte du domaine viticole des Bergeries de Haute Provence situé sur la commune de Chateauneuf Val St Donat d'où nous serons 18 à prendre le départ.

Nous empruntons un moment la Via Domitia et la quittons pour prendre un petit sentier à travers bois pour arriver sur les crêtes de la Belle Etoile.

Nous redescendons par le cairn de Chante Puvine pour retrouver le GR653D et rejoindre St Jean où nous attendent Eloïse et Jean Luc, nos hôtes du jour qui nous ont reçus bien chaleureusement.

Nous commençons la visite par la petite boutique réservée aux visiteurs. .Une dégustation de 4 vins (2 blancs et 2 rosés) nous est proposée, avec bien sûr toutes les explications relatives à cette fabrication.

Nous nous dirigeons ensuite vers un lieu "stratégique" les cuves et les amphores, de magnifiques pièces et repassons par la boutique pour faire le plein !!

Il sera grand temps de faire la pause pic-nic et nous nous arrêtons sur le retour dans une forêt bien ombragée.

Après une bonne pause, direction Châteauneuf Val St Donat puis Peipin où nous prendrons le pot de l'amitié, eh oui nous avions encore soif !

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Jas de Madame et Jas des Bailles en boucle.

Jas de Madame et Jas des Bailles en boucle

Au départ de Valbelle

Randonnée du 3 mai

Animée par Philippe C.


Nous étions 12 randonneuses et randonneurs pour cette journée à la météo incertaine.

Départ de l'église et du cimetière de Valbelle en passant par l'ancien sentier abandonné. Quelques éraflures au passage mais rien de grave. Du coup, nous arrivons directement sur le hameau de La Tour Vieille avec sa belle fontaine en pierres et ses pivoines.

La montée commence là et pour 640m de dénivelé, avec certains passages un peu raides. Rencontre avec les ânes, quelques jolies fleurs, un arrêt banane avant de continuer l'ascension. Nous approchons du Pas, mais cette fois, la pluie est arrivée. Il faut enfiler les capes et bâcher les sacs à dos. Nous avons de la chance, la pluie s'arrête avant le passage des rochers du pas. En face de nous "Les Bauds Rochers" et au sol les Fritilllaires . L'alpage arrive et bientôt le Pas des Portes. Devant nous la crête de Lure et son signal.

Une belle piste nous conduira au Jas de Madame. Ici, il n'a pas plu et nous pouvons nous manger au sec. Quelques délicatesses pour finir notre repas et nous nous préparons pour repartir.

Quelques pas en arrières pour prendre la direction du Jas des Bailles. Belle descente en sous-bois, mais heureusement au sec. Quelques belles fleurs et des arbres majestueux.

Après une heure de marche, la pluie revient, il nous faut bâcher pour quelques mètres.

Nous arrivons au Jas des Bailles, certains iront devant le Jas, d'autres attendront à la bifurcation. Nous repartons ensuite vers le parking de st Robert situé sur la route montant au Pas de la Graille. Nous descendrons 200 mètres sur la route en direction de Valbelle avant de reprendre le GR6-GRP. Après une bonne descente, arrivée à la bifurcation de la Chapelle St Pons. Nous avions envisagé de monter à la chapelle, mais le temps capricieux nous a découragés. Nous poursuivons vers Valbelle en passant par la chapelle St Honorat.

Passage au-dessus des Escoffiers et dans les Richaud avant de regagner nos voitures.

Dénivelé: 665m - Distance: 17km - Temps de marche: 6h30 environ

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


u départ de ValbelleRandonnée du 3 maiAnimée par Philipp

131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout