top of page
  • solveigmorch

Randonnées de Mai 2023

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

Les crêtes de Beaumont - La tête de Boursier - La barre des Dourbes - Lure, le sentier des planètes - La crête du Vanson - Rando challenge - Le sentier des Bans -


 

Le sentier des bans à Rabou

Randonnée du 30 mai

Animée par Claude G.

Nous sommes 13 pour cette randonnée sans problème coté météo jusqu’à 14 heures. Rien de bien méchant mais qui nous obligera à revêtir nos vêtements de pluie pour les enlever, et les remettre une heure plus tard ! Pas facile de ne pas essuyer quelques gouttes de pluie en ce moment.

Départ aux alentours de 9 heures pour un passage aux bans avec un peu de lecture sur les plaques explicatives concernant la création de ce sentier et son histoire ; nous reprenons notre marche, petit passage assuré par une pause de grillage empêchant les glissements de terrain, une petite pause banane avant le passage du petit buëch et la suite se passera sur un arbre abattu au milieu du lit de celui-ci… s’ensuit une montée assez raide pour aboutir dans les pâturages et plus avant la chapelle de la crotte. Petite visite de celle-ci et nous continuons dans une forêt de hêtres (nous sommes sur le Grp du tour du Dévoluy). Changement de décor, nous sommes maintenant sous une pinède, nous pouvons le confirmer au vu des pommes de pins par terre. Le restaurant se fait un peu attendre mais nous y parvenons vers 12h30 à la grangette (petite cabane de berger) où un gros arbre couché fera office de banc. Comme d’habitude nous commençons par les apéros et pour finir les digestifs

Nous reprenons notre marche sans tarder jusqu’à la chapelle et ensuite par le sentier rive droite du petit buëch, sentier sans difficultés jusqu’ à la traversée d’un cours d’eau qui posera problème tout au moins pour ne pas se tremper les pieds, joie de voir du muguet au bord du sentier et quelques sabots de vénus ! Mais voici à la principale difficulté : un passage sur les roches rendues glissantes par la pluie ponctué par une marche d’un mètre de haut environ que nous devons franchir absolument, ce qui sera fait avec l’aide de Patrick et de Christian, merci à eux. La suite se passera sous la pinède pour rejoindre la route forestière jusqu’au pont romain pour finir sur une nouvelle piste tout en montée pour accéder au village où nous prendrons le pot de l’amitié au bar associatif avec un serveur fort sympathique.

Nous avons parcouru environ 18 km 500 pour un dénivelé de 860 m.

Morale de l’histoire nous avons échappé à la grosse pluie que nous subirons dans les voitures pour le retour aux environs de 19 heures, merci à tous pour votre présence et votre amabilité.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Rando challenge

à Châteauneuf Val St Donat

le 23 mai


35 participants pour cette édition 2023, un record !

Et la météo est avec nous en cette période un peu perturbée : l’orage attendra qu’on soit rentré avant d’éclater.

8 km dans les bois derrière Chateauneuf, agrémentés de quelques petites côtes et de passages hors sentiers mais tout le monde s’en est bien sorti.

Le cheminement est parsemé d’anciennes demeures aujourd’hui en ruines et de belles vues.

Et tout le monde se retrouve pour un bel apéro et quelques parties de rigolades …

Le trophée change de main et sera remis en jeu l’année prochaine.

8km, 180m de dénivelée, environ 2h30

Un grand merci à tous les participants et particulièrement aux animateurs présents qui ont bien mené leurs groupes, à Mireille et Gérard pour l’apéro et aux animateurs du jour : Ghislaine, Patrick M et Daniel

Encore un beau moment de partage !

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

La crête du Vanson

Randonnée ½ journée du 22 mai

Animée par Patrick M


C'est une petite randonnée sans difficulté mais avec une superbe vue quand nous sommes sur la crête. L'essentiel de la montée très progressive se fait sur une piste jusqu'à un pylône HT, puis nous changeons de cap vers l'Est pour longer la crête.

Là nous progressons lentement afin d'admirer la vue et les fleurs, de discuter, de ramasser quelques brins de thym (il y en a de partout!!), puis nous redescendons tranquillement vers les voitures.

Nous avons pris notre temps pour profiter de cette belle matinée, mais les nuages étaient en avance et nous ont obligé à sortir les vêtements de pluie pour terminer la descente.

Nous étions 10 participants et nous avons fait environ 10 km et 300m.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Lure, le sentier des planètes

Randonnée du 11 mai

Animée par Ghislaine R.


15 participants en ce jeudi 11 mai pour s'élever dans un voyage interplanétaire sur la Montagne de Lure.

Au départ de la station, il fait un peu frisquet mais heureusement le temps s'arrangera au cours de la journée. Le sentier de départ "Ponchon du Roux" est ponctué de poteaux en bois (7 au total) contenant chacun une explication sur une planète.

Direction le sommet de Lure par les crêtes avec une vue omniprésente sur les Alpes et les massifs provençaux, juste fabuleux, un panorama à 360°.

Le printemps nous offre également une jolie palette de couleurs.

Arrivés au Pas de la Graille, et vu que tout le monde est en forme, nous poursuivons jusqu'au Cairn 2000 où sera pris le repas. Grande terrasse avec vue imprenable.

Le retour se fera par un sentier boisé magnifique et des prairies douces pour les jambes.

Nous avons finalement fait 17 km et 817 m de dénivelée (un peu plus que prévu mais ces paysages valaient le coup !)

Le pot de l'amitié sera pris à St Etienne les Orgues, merci à tous.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

La Barre des Dourbes

Randonnée du 9 mai

Animée par Daniel A;


La météo est annoncée maussade avec de la pluie en fin d’après-midi ; on y échappera juste à temps !

Nous sommes 12 au départ de l’ancienne maison forestière du Serre, peu après le village des Dourbes, juste sous la barre et face aux Cousson.

Une petite mise en jambe en traversée sous le ravin impressionnant de Chabarouet avant une montée en sous bois au pas de Labaud. Nous voilà sur la barre des Dourbes avec leCouard en point de mire. Le Cheval Blanc est un peu dans les nuages. On distingue bien la crête du Montdenier, le Chiran et le Mourre de Chanier.

Nous cheminons en dominant les falaises par le pas de Tartonne et le trou de St Martin ; on abandonnera l’idée d’attendre le 11 novembre pour voir le soleil se faufiler dans le trou !

Après le pique-nique, on poursuit jusqu’au pas de la Fayé. La descente commence en surplombant quelques barres puis à travers la forêt on rejoint les voitures. Vues sur Géruen, les Monges et les cloches de Barles.

Pot de l’amitié sur la route du retour.

5h, 700m de dénivelée

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

La tête de Boursier par les croix

au départ de Melve

Randonnée du 4 mai

Animée par Patrick M.


Nous sommes 13 pour cette randonnée printanière.

Après une petite marche sur la route nous prenons un chemin mal balisé, puis après quelques hésitations et déjà une belle grimpette, nous arrivons à une tour en ruine où nous profitons déjà d'une belle vue.

Peu après, nous traversons une très belle zone de marnes avec quelques passages un peu étroits, mais qui sont franchis sans problème. En continuant tranquillement notre progression sous le soleil qui commence à bien chauffer, nous faisons fuir cinq chamois. En arrivant dans la forêt, nous commençons à voir des pivoines en boutons, mais aussi beaucoup d'autres fleurs, et même quelques brins de muguet.

Vers midi nous arrivons au point culminant de la rando « les croix à 1425m » et pendant que nous admirons les alentours, nous sommes survoler par quelques vautours. Encore une demi-heure à longer la crête en forme de montagnes russes et nous arrivons à la tête de Boursier (1254m) qui est entouré de belles pivoines en fleurs. Pour les fraxinelles, il manque quelques jours pour voir les fleurs.

Nous prenons notre repas sur le sommet ensoleillé, avec une vue à 360°. Vers 14h, nous attaquons la descente parfois un peu raide et caillouteuse et nous arrivons aux voitures vers 15h, ce qui nous laisse le temps d'aller prendre le verre de l'amitié au bar de la Motte du Caire.

Nous avons fait environ 10km et 650m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Les crêtes de Beaumont

Randonnée du 2 mai

Animée par Gérard K.


7 participants

Une voiture a été placée la veille au point de d’arrivée de la randonnée.

Très beau temps pour cette traversée intégrale des crêtes de Beaumont qui offre un belvédère extraordinaire sur le pays du Buëch, le Dévoluy, les Ecrins et le Ventoux.

Départ de Trèscléoux (05) par le GR946 (itinéraire de grande traversée des Préalpes) qui nous conduit par une suite de lacets montants, à l’extrémité Sud des crêtes de Beaumont. De là, nous basculons un moment sur le versant Ouest du massif et savourons le passage tout en fraîcheur dans la forêt de Chanousse.

Retour sur la crête au point 1372

A partir de là, nous évoluerons toute la journée au bord de la falaise, par une succession de montées et de descentes sur un sentier panoramique de crête sans difficultés majeures sauf pour 2 petits passages équipés de mains courantes que nous franchirons sans problème.

Au milieu du parcours, un petit sentier coté Ubac, nous permet de contourner les monumentales antennes T.d.F. (Télédiffusion de France) et de trouver un agréable coin de pique nique dans un petit carré de verdure très apprécié.

Arrivés à l’extrémité Nord des crêtes, un panneau fraîchement installé par nos amis baliseurs, informe les randonneurs de passage que le sentier de descente coté Serres n’est plus empruntable (problème domanial avec une parcelle privée).

Un sentier de descente agréable en sous bois coté Montclus, nous permet d’atteindre la route D 450 et la voiture qui nous attend avec le gouter et les boissons fraîches.

Le retour pour retrouver les autres voitures laissées au point de départ à Trèscléoux, sera fait par un covoiturage très particulier et original.

Distance parcourue 13,5 km dénivelé 930 m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama.



569 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Février 2016
bottom of page