top of page
  • solveigmorch

Randonnées de Mai 2024

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Grillades au Poil - La Tour de Riable - Rando bistrot à Pierrerue -


 

Les hameaux de Pierrerue

Randonnée « bistrot » du 16 mai

Animée par Ghislaine R.

 

La pluie a bien voulu nous laisser un répit pour pouvoir profiter de cette balade sur le chemin des hameaux.

Sentier de découverte qui nous conduit du village de Pierrerue aux hameaux de St Pierre et sa jolie chapelle romane (dite de Viviers), inscrite comme monument historique par arrêté du 7 juillet 1984, en  passant par Nevières. Nous profitons de jolis paysages sur le pays de Forcalquier.

Retour à Pierrerue où nous prendrons le repas au bistrot de pays "la Cocotte", accueil très sympa, un menu original et un service impeccable, 17 personnes vont profiter de ce bon moment de convivialité.

Nous avons fait environ 8 km et 200m de dénivelé.

A refaire !!

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

La Tour de Riable

à partir de Montfroc-Les Asnières (26)

Randonnée du 9 mai

Animée par Yvette G.

 

Le soleil est au rendez-vous, les pivoines le seront-elles également ? Nous sommes 15 à l'espérer.

Nous garons les voitures au-dessus du hameau des Asnières et en sortant des voitures, c'est déjà unegrande bouffée de sarriette qui nous envahit.

Nous suivons d'abord le PR qui va à la montagne de Palle, un petit raccourci, et nous voilà sur le chemin qui monte au col du Chabau. Une rencontre insolite : un groupe d'enfants et leurs mamans sont en train de lever leur bivouac avec ânes ; ils sont partis pour les 5 jours du grand pont ... Après le col, nous gagnons la crête de Chante-Duc par un agréable sentier qui part sur la gauche et là, mieux exposées, des pivoines sont pratiquement écloses... Au sommet de la crête, point culminant de la rando (1427m), nous voici devant une zone de pâture pour l'été, belle vue sur Chabre, les montagnes enneigées au loin, Palle tout près ... et plus bas, perchée sur son éperon rocheux, la Tour de Riable.

Pause banane, puis agréable descente dans l'herbe rase pour rejoindre pour de bon le chemin des pivoines. Descente jusqu'à atteindre le GR de Pays "Tour du Sud de Buëch-Méouge", puis nouvelle montée jusqu'à la Tour restaurée.

Beaux panoramas ; côté Nord : de Mévouillon à la vallée de la Durance, avec Chamousse, le col St Jean, la montagne de Chabre et en bas les villages de Lachau, Ballons, au loin vers l'Est Barret/Méouge et même Upaix ; côté Sud : Montagne du Mulet, Montfareux, crête de la Colle et Chante-Duc.

Nous repérons l'itinéraire du retour pour rejoindre le col du Chabau.

Après le pique-nique des nuages arrivent, ainsi il fait moins chaud pour le retour.

Nous retrouvons le GRP que nous suivons un moment vers le sud avant de prendre le sentier qui monte à droite vers le col du Chabau entre la crête de la Colle et Chante-Duc. Montée plus courte, mais plus raide que de l'autre côté. Le chemin du matin nous ramène aux voitures.

Pour clôturer cette bonne journée, nous levons le verre de l'amitié à Noyers/Jabron chez Evelyne, une belle découverte !

Nous avons parcouru 14 km avec une dénivelée de 990 m ; ibp = 89 ; temps de marche de presque 5h.

Cliquer sur l'image pour voir le diaporama


 

A partir de Majastres

Animée par Daniel

 

Météo moyenne mais qui nous aura épargnés, à part quelques gouttes de pluie et quelques petits grêlons sur le retour. Nous sommes 16.

Nous partons de Majastres, joli petit village au bout d’une route qui n’en finit pas !

C’est de suite la montée jusqu’à un petit col. Des nuages mais on peut voir derrière nous le Montdenier. On prend un petit sentier entre 2 pistes qui nous amène au ruisseau de la Melle que l’on suivra jusqu’au prochain col, la Croix de la Melle avec une belle vue sur les clues de la Melle en contrebas. Changement de direction pour prendre vers le nord-ouest un sentier puis une piste qui domine le ravin Sourcier.

Après avoir passé une petite crête, c’est la descente sur le village du Poil, blotti au pied d’une falaise, où nous sommes attendus et où on retrouve les 2 autres groupes. Les grillades sont délicieuses (merci aux cuistots!) et bien accompagnées. Belles vues sur le Chiran.

Le retour sera plus simple et plus court, par la piste et le premier col rencontré ce matin.

470m, environ 11km, 4h

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


De la ferme du Saule Mort au Poil

Animée par Patrick J.

 

Ciel un peu couvert ce mardi matin pour une rando douce en direction du village du Poil, lieu de rendez-vous des réjouissances du jour, nous sommes cinq.

Nous empruntons depuis le gîte du Poil le PR qui longe le torrent du Clovion.

Quelques centaines de mètre plus loin le PR vire à gauche et longe le ravin du village, c’est la montée finale vers le village du Poil où nous attendent nos deux cuisiniers du jour Maurice et Christian qui s’affairent autour de leurs barbecues, les grillades sont en vue.

Après un repas copieux et  joyeux pris en commun avec les trois groupes de randonneurs, le retour se fait par le même chemin sous quelques giboulées de pluie et de grêle.

Nous avons parcouru 6 km pour un D+ de 172m

Merci à tous pour ce moment convivial et particulièrement à Christian et Maurice.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


De Norante au village du Poil

Animée par Gérard K. 


13 participants

Notre groupe débute sa randonnée depuis le pont du chemin de fer du Planet peu après Norante. Une piste puis un sentier agréable, nous mènent tour à tour près du hameau des Moulières et la ferme de Ste Maime.

Au col, croisement de la piste de la croix de la Melle, nous descendons le vallon jusqu’au hameau du Poil, lieu des réjouissances du jour.

Dans l’après-midi, notre retour aux voitures par le même itinéraire, sera chaperonné par des giboulées de pluie et parfois de grêle

Distance parcourue 14 km Dénivelé 823 m

Grillades au Poil

Belle effervescence au hameau du Poil où nous attendaient nos 2 cuisiniers Christian et

Maurice qui s’affairaient autour de leurs barbecues pour nous préparer de savoureuses grillades.

Le repas pris en commun à proximité de la fontaine, fut, pour les 3 groupes de randonneurs, l’occasion de joyeuses retrouvailles.

Un grand merci à nos 2 cuisiniers et à leurs aides pour ce délicieux moment.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


194 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Février 2016
bottom of page