• solveigmorch

Randonnées de Mars 2019

Mis à jour : 7 juin 2019

Aubignosc-Châteauneuf - Ancien hameau de Dados - Le Martignon - Bigue du Siron - La Barre de Chine - Le Trainon - Chapelle St Amand - Pas d'Arzeliers - La Laye

Tour de la retenue de la Laye

Randonnée du 28 mars

Animée par Philippe C.


Direction Mane 04 pour cette randonnée du chemin des pierres. Le départ se fait du prieuré de Salagon, où nous profitons du parking en semaine. Nous sommes 27 pour cette randonnée. Nous prenons le GR653D en direction du Petit Sauvan. A l'oratoire, le GR descend dans le vallon de la Laye jusqu'au moulin Bec. Nous rentrons dans la cour du moulin (autorisé) ou passe le GR. Nous sommes dans un lieu historique de la dernière guerre mondiale pour l'aide apporté aux résistants.

Nous rattrapons le GR qui nous conduit au pont Roman des Trois Arches, qui enjambe la Laye. La grande arche date du 12eme siècle et a été prolongée jusqu'au 17eme siècle. Deux becs renforcent la première arche, d'où son nom de pont à becs.

Nous poursuivons jusqu'au puits du hameau "les Craux" et continuons jusqu'au Petit Sauvan en longeant les superbes chênes plein d'énergie. Nous quittons le GR par un sentier à droite sans balisage sur le plateau du Petit Sauvan. Première Borie de la journée suivit quelques centaines de mètres d'une plus importante appelée « cabanon pointu ». Nous sommes face à l'Observatoire st Michel que nous garderons à notre gauche un bon moment.

Nous descendons un chemin pierreux  jusqu'au champ d'oliviers que nous contournerons. Après une petite montée en plein soleil nous arrivons à la chapelle de Châteauneuf. Un arrêt pour visiter et méditer dans un lieu agréable et calme et nous repartons en direction d'Ybourgues. Nous passons chez l'artiste ferronnier à Châteauneuf, je m'avance seul pour demander une autorisation de rentrer dans la propriété, que j'obtiens avec gentillesse. Là des animaux de métal sont en exposition. Du cheval presque grandeur nature jusqu'au vautour de nos montagne en passant par un crocodile. Une deuxième vie pour un amas de ferraille.

Le PR (puisque nous avons retrouvé le balisage) se prolonge en sentier ombragé, puis ensuite plein soleil sur des roches plates à grandes marches. Nous rejoignons une petite route et là nous cherchons une zone pour déjeuner. Une petite clairière semi ombragée fera l'affaire. Après une heure, nous repartons jusqu'à Ybourgues. Nous traversons le village, découvrons la retenue de la Laye et descendons jusqu'au passage à gué de la Laye avant d'attaquer la montée jusqu'au Collet de Mariaudis, point culminant de la randonnée. Plus qu'à redescendre vers Mane par un chemin bordé de Cabanons pointus (Bories) et d'arriver face à la citadelle. Passage devant la maison de produits de pays et nous regagnons le parking de Salagon.

Belle journée sous le soleil avec une bonne ambiance pour un groupe important mais toutefois discipliné.  

Merci à tous et à bientôt sur les chemins de notre belle Provence.

Dénivelé: 500m - Distance: 17km -Temps: 6h

Pour télécharger les photos, cliquez ici

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama




Pas d’Arzeliers

au départ du vieil Eyguians

Randonnée du 26 mars

Animée par Claude G.


Nous sommes 16 au départ du vieil Eyguians.

Le beau temps continu en ce début de printemps, seul bémol le vent est de la partie. Pas trop au départ mais dès que nous atteindrons la crête de Porte Sereine nous le ressentirons violemment, ce qui nous obligera à rester prudents : ne pas s’approcher du bord de la falaise !

Petit passage délicat au pas d’Arzeliers que nous passerons tous sans encombres, et aussitôt nous nous installerons pour la pause déjeuner à l’abri de la falaise. Après les douceurs habituelles et un peu plus d’une heure d’arrêt nous repartons : descente un peu raide au départ puis plus facile par la suite. Petite halte aux ruines du château d’Arzeliers et retour vers 16 heures aux voitures.

Nous prenons le pot de l’amitié à Eyguians dans la bonne humeur et la rigolade.

Nous avons parcouru 14 km pour 950 mètres de dénivelé et 4 h 40 de marche.

Pour télécharger les photos, c'est ici

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



- CLamensane -

La chapelle Saint Amand

et retour par le col de la CROIX

Randonnée du 24 mars

20 participants.

Très belle journée ensoleillée, même chaude pour une fin Mars.

Montée courte mais assez raide; belle descente par la piste.  650 m de dénivelée avec 1h30 de pause-déjeuner bien appréciée

pour récupérer en vue de la descente.

Pour télécharger les photos, cliquez ici

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



Le Trainon

Randonnée du 21 mars

Animée par Yvette G.


C'est une tempête de soleil et de ciel bleu que nous avons dû affronter pour faire notre boucle passant par le sommet du Trainon (1654 m). Mais à 19, on se donne du courage  …

Circuit classique par le Pas de l'Echelle, puis on s’élève sur la croupe au nord et après le gîte des Rayes, la montée devient plus sérieuse pour atteindre la crête que l'on suit patiemment jusqu'au sommet. La vue est toujours aussi belle à 360° !

Pause pique-nique, ronde des gourmandises …

Et par où descend-on maintenant ? Il n'y a plus de chemin ?

Descente à vue jusqu'au bois de pins où un sentier très discret mais bien présent (et même balisé !) nous amène jusqu'à la piste de la forêt du Sasse.

Attention à ne pas suivre le balisage qui descend à droite vers Valavoire ! Nous suivons la piste qui passe aux ruines d'Eygrières et nous ramène au Pas de l'Echelle. Dommage que les mélèzes n'aient pas encore repris leurs aiguilles, mais déjà quelques fleurs …

Belle journée.

Nous avons parcouru 11,5 km, avec une dénivelée de 700 m ; temps de marche effectif 4h.

Pour télécharger les photos,cliquez ici

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



Barre de Chine

Randonnée du 19 mars

Animée par S.N

Départ de la randonnée au dessus du hameau du Forest (Altitude 1200 m). Route des Clues de Barles. 13 participants.

Montée tranquille sur la piste, puis plus physique par des raccourcis permettant de prendre rapidement de l’altitude, passer au dessus de la Barre et admirer le panorama (Blayeul, Estrop et ses voisins, Couard et Cucuyon, Cloches ...). La neige recouvre une bonne partie de la piste et des pâturages autour de la bergerie de Chine; ils attendront avril pour prendre une couleur printanière. Juste à côté au nord La Laupie et Clot Ginou, puis plus tard L'Oratoire, plus loin et plus blancs Valgaudémar, Bure.

Pique-nique à l'abri du vent froid soufflant en rafales, derrière des rochers sur la crête au dessus de la bergerie.

Après la pause, traversée de la Grande Gorge et poursuite de la rando sur une pente enneigée, glacée et glissante par endroits. Deux cairns imposants nous guident jusqu'au point où nous nous descendrons, à vue, sur un terrain escarpé, sous la Barre vers la cabane des Prés.

Passage à la ferme du Jasset et retour au Forest par la piste balisée.

La journée se termine à Mallemoisson autour du pot de l’amitié

M.K. & St.N.

Distance parcourue 14 km - Dénivelé 800 m - Durée: 5H30

 pour télécharger les photos cliquez ici

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama




La Bigue du Siron

Randonnée du 14 mars

Animée par Monique L.


Nous sommes 13 à partir vers Thoard (790 m), point de départ de notre randonnée du jour. Il fait très beau et loin du vent sisteronnais, nous ressentons la douceur printanière.

Nous empruntons une petite route qui nous conduit au gite de la Banette (souvenir d'une journée Beaujolais nouveau !!)

Puis une piste caillouteuse nous conduit vers le Pas du Lièvre, après avoir eu une pensée émue devant la stèle des Résistants.

Le GR nous conduit doucement vers le col de la Croix 1280m.

Ensuite, à travers une superbe forêt de hêtres, nous atteignons le Pied de la Bigue 1485m.

Encore une petite grimpette en direction du sommet, et à l'abri du vent nous nous installons pour le pique nique.

Devant nous le spectacle des montagnes enneigées est superbe.

Nous ne nous attardons pas car le vent reprend force.

Nous montons au sommet de la Bigue 1653 m. Spectacle somptueux à 360 °

La descente se fera tranquillement.

Petit détour pour découvrir 'le cadran analémmatique' sorte de cadran solaire inventé au XVII siècle, puis retour aux voitures. Bravo à tous.

Nous avons marché 18 km et gravi 1150m

Pour télécharger les photos, cliquez ici

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



De Digne les Bains au sommet du Martignon

en passant par Courbon.

Randonnée du 5 mars

Animée par Philippe C.


Nous partons de la gare des chemins de fer de Provence et redescendons vers la Bléone.

Nous sommes 16 randonneuses et randonneurs  pour cette randonnée de sortie d'hiver.

Nous avons randonné tout l'hiver  mais avec des dénivelés et distances plus modérés.

Le temps est magnifique, ciel bleu et le soleil en médaillon. Fond de l'air un peu frais, mais on va vite quitter les polaires.

Nous suivons le bord de la Bléone en direction du musée promenade sur quelques centaines de mètres et prenons  à gauche le GR de la traversée des Préalpes.

Nous sommes partis pour 900m de dénivelé, avec quelques passages  assez raides. 

Nous quittons le GR pour rejoindre le PR en direction du village de Courbon, à cette bifurcation nous ferons une pause. Nous évoluons depuis notre départ  dans l'ombre des arbres  et nous choisissons un emplacement au soleil.

Nous empruntons la petite route pour rejoindre le sentier qui nous conduira à Courbon. Nous passons dans le Ravin de Chalusse, un peu chaotique alors le groupe s'étire un peu.

Quelques plaques des fonds marins pour nous rappeler que la terre est en perpétuel mouvement.

Arrivés au village de Courbon, que nous traversons pour arriver aux calades. Nous les empruntons pour monter en haut du village, jusqu'au lavoir et l'église. Petite visite avant de repartir vers les Clapieres.

Sentier  d'abord carrossable jusqu'à l'aire d'atterrissage des parapentes et ensuite très caillouteux.

Un passage un peu délicat sous le Foussan mais le groupe passe sans difficulté.

Longue montée dans les pierres jusqu'au pas entre la Comberge et le Martignon.

Nous nous posons pour le repas à cet endroit,  avec un panorama que beaucoup nous envieraient.

Nous repartons en direction du Martignon, point culminant de la randonnée à 1430m.

Longue descente dans les buis et les cailloux jusqu' à la Baisse des Chatières.    

Nous reprenons la piste sous l'Andran pour attaquer la descente vers Digne les Bains.

Retour à la gare en cette fin de journée très conviviale sous notre soleil de Provence.

Nous terminons par le pot de l'amitié à Mallemoisson. Merci à tous.

Dénivelé: 1000m - Distance: 17km - Temps de marche: 6h30

Pour récupérer les photos, c'est ici

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



Ancien hameau de Dados

Rando-douce du lundi 4

Animée par Claude N.

pour télécharger les photos, cliquez ici 

Encore une bien belle rando-douce animée par Claude N.

C'est à 7 qu'ils étaient au départ pour l'ancien hameau du Dados.

Superbe ambiance, repas au soleil face à la vallée de Sisteron...grandiose.

Merci à tous.

dénivelée: 495 m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



D'Aubignosc au vieux village de Châteauneuf

autour des Amarines

Randonnée du 3 mars


Montée par les grandes côtes. Descente par le pas des boeufs. 

12 participants.

Matinée ensoleillée, voile de haute altitude bienvenu l'après midi.

Parcours présentant quelques difficultés, agrémenté par des passages très ludiques.

Journée bien appréciée par toutes et tous.

Temps de marche 6 h avec 1 h de pause pique nique.

Nous avons quand même parcouru 16 km avec 680m de dénivelée.

Tout ceci avec un rythme "COOL"

Pour télécharger les photos, cliquez ici

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

© 2019 by Sisteron-Rando. Proudly created with Wix.com

Informations légales - En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous fournir les services que vous demandez expressément Pour en savoir plus cliquez sur le lien