• solveigmorch

Randonnées de Mars 2021

Mis à jour : avr. 7

Le Château de la Viére - Col de Guillotier - Crête de Chanteduc- Rando douce à Thèze - Montagne de Maurel - Volonne-l'Escale - Le col du Vieux Bus - La clue de Melle - Crête de Chabre Est - Ongles-Lardiers-St Etienne - Le Mont Ourouze -


Boucle du Mont Ourouze

Au départ d’Antonaves

Randonnée du 29 mars

Animée par Claude N.


Ciel bleu, pas de vent, conditions idéales pour marcher...

En arrivant sur le parking tout le monde était là, 24 au téléphone la veille, 24 présents le matin...

Direction plein nord...Antonaves. Quatre groupes de 6 masqués...et c'est parti pour une montée sympa.

Point culminant 950 m, ce n’est pas le Kilimandjaro mais c'est pas mal aussi.

Apres une pause méritée à 12h pour ravitaillement nous sommes redescendus sur Antonaves...

Une journée très agréable

Merci à vous toutes et tous... La liste est longue vous allez vous reconnaître.

Adesias les Winner's !!

Boucle de 10 km pour un dénivelé de 418m

Je dédie cette belle rando à Gis victime du virus.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Ongles – Lardiers – St Etienne les Orgues

Randonnée du 25 mars

Animée par Joël


Le départ se fait dans la campagne, près d'Ongles et de suite ça monte raide jusqu'au vieil Ongles (quartier de Vière) où il ne subsiste que des murets, des ruines et les restes de l'église.

C'est par la campagne et le hameau de Bouiron que Joël nous emmène ensuite à Lardiers, ancienne commanderie des Hospitaliers de St Jean.

Pique-nique à la sortie du village, près des champs de lavande et c'est à travers bois qu'on regagne St Etienne Les Orgues.

5h, 400m de dénivelée, 15km

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Crête de Chabre Est

à partir de la Grange Neuve (Chateauneuf de Chabre 05)

Randonnée du 23 mars

Animée par Yvette G.


Encore une superbe journée en perspective, 23 randonneurs en 4 groupes au départ de la Grange Neuve.

Nous prenons le PR qui monte au Serre de la Croix par Pirivigier. Sur notre chemin, une grotte dans une roche très friable ; après la piste, une petite grimpette nous fait prendre rapidement de la hauteur. Puis montée progressive jusqu'au Clos des Chats (pas vus). Nous voilà pratiquement à l'extrémité Est de la crête, avec une belle vue sur Laragne et la vallée du Buech.

Peu après, nous continuons la progression en bordure de crête, et les massifs enneigés du Dévoluy, Champsaur, Ecrins sont maintenant visibles. Superbe vue côté nord, large espace de thym et de buis côté sud, endroit sympathique pour le pique-nique.

Après un temps de repos, nous descendons à vue au milieu du thym et des buis jusqu'à rejoindre la piste qui nous mène au Serre de Piloubeau. Nous rejoignons le Serre de la Croix par un agréable sentier en sous bois.

Vue vers le sud à présent, nous longeons la forêt jusqu'aux Boisses, pente douce. Mais il faut bien boucler la dénivelée, et c'est un sentier rocailleux et pentu qui nous ramène au hameau de Grange Neuve.

Nous avons parcouru 14 km avec une dénivelée de 700 m et un temps de marche effective de 4h 30 .

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

La clue de Melle

Randonnée du 18 mars

Animée par Daniel A.


Senez, un tout petit évêché du IVème siècle dont il reste une majestueuse cathédrale romane avec un porche gothique.

Nous sommes 11, répartis en 2 groupes, au départ de la randonnée près du confluent du Riou d'Ourgeas et de l'Asse, non loin de Senez.

La météo est annoncée médiocre mais malgré quelques nuages et quelques petits flocons, le soleil est présent et la vue est dégagée !

Nous prenons la piste qui monte gentiment vers le sud pour contourner le massif de Tourap. Belles vues sur le Cheval Blanc puis sur Barrème. Les primevères, hépatiques, violettes et même les coucous, nous accompagnent. Les buis aussi sont en fleur. Un petit détour au Haut Ourgeas, haut lieu de la résistance, avant de regagner le chemin horizontal qui nous amène vers la clue. On descend traverser le Riou sur une passerelle puis on remonte sur l'autre versant pour rejoindre le PR.

La traversée de la clue est magnifique. Le sentier taillé dans la roche domine le fond de la clue d'une cinquantaine de mètres et nous offre de très belles vues sur les grandes lames de calcaire.

On poursuit un peu au delà jusqu'à la chapelle, seul reste du hameau de la Melle détruit par les Allemands en représailles de faits de résistance.

L'endroit est idéal pour un pique-nique bien sympathique entre la montagne de Vibres et la crête de Calasse. Petite visite à l'oratoire tout près et admiration de 2 chamois qui font les fous dans les marnes en face.

Retour jusqu'à la clue et descente par le PR sur le flanc Nord de la montagne de Vibres. On coupe quelques lacets de la piste puis on rejoint le GR et les voitures, toujours accompagnés par les tapis de primevères.

5h15, 600m de dénivelée, environ 15km

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Le Col du Vieux Bus

Randonnée du 16 mars

Animée par Claude G.


Nous voici au départ de cette randonnée qui s’annonce ventée et la météo ne nous démentira pas.

Rendez vous pour les personnes inscrites au bord de la Méouge à Barret du même nom et départ aux environ de 8h45.

Nous nous dirigeons vers le village de St Pierre Avez par le GRP qui longe au départ la Méouge avec une mise en jambes tranquille sans grosse difficulté. Au milieu du parcours 3 bergers d’Anatolie viennent nous rejoindre : ils sont gentils juste un peu gourmands si vous tombez quelque chose qui ressemble à des gants J.

Passage devant la mairie à St Pierre Avez ainsi que sa superbe fontaine, très joli village provençal. Quelques hm plus loin nous bifurquons pour prendre une route forestière en suivant le PR qui nous mènera au col du vieux bus … un peu plus avant nous passons à coté ce qui devait être une ancienne ferme , elle nous rappelle un souvenir lors d’une précédente rando qui était animée par Philippe C. (nous le saluons au passage et souhaitons qu’il puisse faire son retour parmi nous prochainement) nous y avions pris notre déjeuner. Un peu plus loin un poteau nous indique que le col du vieux bus est à ¾ d’heure, mais pour y parvenir il nous faudra serrer les dents (pour ma part en tout cas).

Le bus atteint il est examiné dans les moindre détails, une question se pose comment est il monté jusqu’ici et qui en sont les bénéficiaires. J’ai ma petite idée pour ce qui est de la montée du véhicule : il a sans doute été tracté, même surement au vu du pourcentage de la pente, après pour ce qui est de l’utilisation je m’abstiendrai.

Nous repartons jusqu’à la prochaine étape le col de Garasse, après discussion allons nous plus loin ? Nous resterons à cet emplacement pour prendre notre déjeuner, nous y sommes à l’abri du vent . Nous ne le regretterons pas, aller plus loin n’est pas raisonnable. Après les desserts et pousse café nous repartons vers 13 h ; pour arriver au col de b

Branche il nous faudra encore 45 minutes.

Sur la crête nous serons exposés au vent, il se fera sentir fortement par moment . Sortis du bois la vue est splendide vers le nord avec les montagnes enneigées, au sud nous sommes en terrain connu. Le col de branche atteint nous entamons la descente raide au départ, ensuite nous enchaînerons alternativement sentier dans le bois et route forestière. Sentier qui fait partie de notre zone de balisage mes collègues et moi et que je connais bien !

Nous regagnons les voitures vers 16 h 10.

Au final nous avons parcouru 15 km 400 avec un dénivelé de 1100 m pardon pour l’écart j’avais annoncé beaucoup moins, en tout cas bravo aux participants et merci pour leur participation.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Volonne – L'Escale par la crête du Ruth

Randonnée du 9 mars

Animée par Yvette G.


17 randonneurs au départ à Volonne, donc 3 groupes.

Nous prenons la direction de la Magdeleine par le PR. Petit détour vers le belvédère sur la vallée de la Durance avec un panneau explicatif sur la formation de la vallée. Piste, sentier en sous-bois puis en crête, à nouveau de la piste (hélas!) pour arriver au « carrefour » de la Bastide Blanche.

Nous empruntons alors l'agréable sentier qui suit la crête du Ruth (celui noté à 1074 m, il y en a plusieurs dans cet endroit). Pause pique-nique à l'extrémité sud, dégagée, parfumée de thym.

C'est maintenant la descente, d'abord en sous-bois, puis le sentier s'élargit. Jean-Yves fait remarquer un écriteau qui indique la présence d'un oratoire à proximité ; on y grimpe, et c'est une belle découverte !

Après le Tollonnet nous bifurquons à droite pour aller au vieux village de L'Escale, Vière ou Ville Vieille. Visite intéressante de ce patrimoine pour lequel, visiblement, il est gardé un certain intérêt.

Puis nous rejoignons le village de L'Escale et la voiture mise en place où une surprise délicieuse (comme toujours) nous attend ...

Nous avons parcouru 14,5 km avec une dénivelée de 750 m et un temps de marche effective de 4h 30.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama




La Montagne de Maurel

Randonnée du 11 mars


C'est direction le sud que Stan nous emmène ce jour-là, peu après St André les Alpes, au village de La Mure-Argens. Nous sommes 11 répartis en 2 groupes.

Dès la sortie du village, la pente est assez raide pour gagner la crête sur laquelle nous nous élevons tantôt sur le fil, tantôt sur son flanc Est au milieu d'une belle forêt.

Peu à peu, la vue se dégage sur le Mont Chiran, le lac de St André, le Pic de Rent. Au sortir de la forêt, la neige nous attend et donne une ambiance montagne avec la vue au nord sur le Couard, le Cucuyon, le Cheval Blanc, le Caduc et l'Estrop ; on n'a pas trop l'habitude de les voir de ce côté-là !

Dernières pentes parsemées de bulbocodiums et nous voilà au sommet avec cette fois-ci une vue sur le Cimet, le Pelat, les Coyer et bien d'autres sommets.

On trouvera un coin un peu abrité pour le pique-nique.

Il n'est pas très tard, alors, avant d'entamer la descente, on s'offre un petit tour sur la crête, vers le Nord.

Retour par le même itinéraire avec une petite boucle sur la fin.

5h de marche, 850m de dénivelée

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



Rando douce à Thèze

Le 8 mars

Animée par André M.


9 participants Formation de 2 groupes

C’était la journée de la femme mais ce jour là, les hommes étaient en majorité dans l’effectif.

Une belle balade à travers la campagne au milieu de la nature qui s’éveillait.

Distance parcourue 9,5 km Dénivelé 310 m

Cllquer sur la photo pour voir le diaporama



Crête de Chanteduc

Randonnée du 4 mars

Animée par Gérard K.


12 participants en 2 groupes de 6 personnes

Il fait encore frisquet ce matin là en démarrant la randonnée au-dessus du cimetière de Salérans. Brrr ! 1° C en sortant des voitures et le ciel est voilé.

Le sentier qui monte d’abord en douceur, nous permet de nous réchauffer avant d’attaquer une partie beaucoup plus raide.

En arrivant sur la crête, petite pause pour profiter de la vue : les Damias, Eourres, la montagne de Marre et au loin, le mont Ventoux.

Nous reprenons la marche. Gérard nous parle d’une borie insolite à découvrir sur le versant nord de la montagne. On y accède à partir d’un sentier repéré par plusieurs pancartes « mas Girard » bien visibles.

Seulement voilà : les pancartes ont été retirées (vandalisme ? négligence ?) et Gérard qui pense trouver les pancartes plus loin, rate le début du sentier malgré les appels insistants de Mireille. Dommage ! Ce sera pour une autre fois !

Nous poursuivons notre marche sur la crête jusqu’à son point culminant (altitude 1560 m) où nous nous installons dans un coin abrité pour savourer sur l’herbe notre pique nique devant un superbe panorama.

Après cela, descente jusqu’au col de Branche (altitude 1451 m) et retour en forêt par le versant nord de Chanteduc, d’abord sur une partie très raide du GR 946 puis sur une piste.

Au retour, petite halte à Notre Dame de Salérans, un lieu emprunt de solitude et presque d’abandon.

Nos 2 groupes de marcheurs regagnent les voitures, bien à temps pour le couvre feu et satisfaits de la journée.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la borie Girard et sur sa restauration, taper le lien : https://www.tousapoele.org/nos-cabanes/jas-girard-baronnies/

Distance parcourue 12,5 km. Dénivelé 800 m. Temps effectif de marche 4 h. Une belle moyenne !

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Col de Guillotier et col du Pendu

Randonnée du 2 mars

Animée par Daniel


Nous sommes 16 au départ de St Julien en Beauchêne, donc 3 groupes, et déjà la vue est grandiose sur Chamousset et les Garnesier qui seront omniprésents toute la journée.

Nous quittons rapidement le village et la montée est de suite assez raide qui nous amène sur le plateau de l'Aupet. Belle vue sur le Jocou, la Toussière, le Quigouret et la vallée du Buech. La suite est confortable jusqu'à une belle hêtraie. Une dernière montée tranquille sous le Ranc de Mianoux nous amène au col de Guillotier avant d'entamer une traversée descendante côté nord pour atteindre le col du Pendu. La forêt est ici exploitée.

Ce sera notre pause du pique-nique. On ne s'attarde pas trop car le ciel se voile et il ne fait pas trop chaud ! La descente est raide face au Durbonas, pour rejoindre le vallon de Bourrane et les ruines de l'ancienne chartreuse de Durbon créée en 1116 et abandonnée peu après la Révolution. Une ancienne colonie de vacances, sans doute, est également en voie d'abandon ! Une piste, parfois « labourée » par les engins d'exploitation forestière, nous conduit à la maison forestière des Etroits. Peu après, aux Etroits, on gagne une petite route qui nous ramène aux voitures.

4h30, 550m de dénivelée, 11km environ

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

Château de la Viére

Au départ de Montjay

Randonnée du 1er mars

Animée par Claude N.


Un lundi matin de Rêve, ciel bleu, pas un nuage à l'horizon, un soleil qui commençait à pointer....

On était 12, divisés en 2 groupes de 6 pour cette aventure ...direction Montjay, petit village après Trescléoux.

Une bouclette de 12km pour 390 + ...

Rien de particulier sur ce tracé certes mais un décor à perte de vue sur des chemins paisibles.

Ma bande était exceptionnelle, merci à vous tous...

Michel et Olga, les 2 Monique, Philippe, Dominique, Joseph, Bernadette ,Josette, Joss et mon fidèle JP...

Vous étiez heureux ....moi aussi...

On refait ça le 15 mars...à Donf comme d'habitude..

Adesias les Winner's

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


640 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

© 2019 by Sisteron-Rando. Proudly created with Wix.com

Informations légales - En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous fournir les services que vous demandez expressément Pour en savoir plus cliquez sur le lien