• solveigmorch

Randonnées de Mars 2022

Dernière mise à jour : 1 avr.

L'Aven de Carlet depuis le Jonquet - Le trou de l'Ermite - Thoard - La Montagne d'Angèle - Viel Aiglun-Le Puy -




 

Vieil Aiglun – Le Puy

Randonnée du 15 mars

Animée par Ghislaine R.


Température assez douce mais le soleil ne nous accompagnera pas aujourd'hui ; heureusement la bonne humeur est au rendez-vous !

Nous sommes 20 à démarrer cette balade vers le vieil Aiglun avec pour objectif le sommet du Puy (à 892 m).

Le sentier est agréable et monte de manière assez constante jusqu'au sommet avec quelques passages un peu raides mais courts...

Ce sentier est agrémenté de pupitres d'interprétation sur le thème de la flore locale et sur la géologie avec également deux lieux bâtis : la chapelle St Jean tombée malheureusement dans l'oubli et l'église restaurée de Ste Madeleine et son petit cimetière.

Le repas sera pris au sommet du Puy où la vue est dégagée, au loin quelques sommets enneigés.

Le retour se fera en petite partie par un sentier caillouteux mais tout le monde reste prudent et nous retrouvons notre chemin du matin bien plus agréable.

Nous avons parcouru 9 km avec 500m de dénivelée.

Le pot de l'amitié sera pris au bistrot sur la place de la Mairie d'Aiglun, merci encore à tous pour cette ambiance bien sympa.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

La Montagne d’Angèle

Randonnée du 10 mars

Animée par Claude G.


Nous sommes 14 au départ de Villeperdrix , village qui se situe dans les gorges de St May en direction de Nyons dans la Drôme. J’avais dans l’esprit de faire une mise en place entre le lieu de départ et le village de mais cela aurait retardé encore un peu plus notre parcours.

Nous décollons tout de même à 9h15, direction le Pertuis de Léoux : c’est la bordure de la falaise du rocher tout simplement. Le sentier est plus ou moins signalé, pas de quoi se perdre. Néanmoins, un petit passage où il faudra un peu s’employer à grimper avec les mains mais bien aidés par Daniel pour passer, merci à lui. Aucun danger cependant. Nous atteignons le pas de l’Essartier vers 11h30 et on peut apercevoir une grande barre rocheuse : ce sera notre objectif. Il y a un vent froid ce qui pose problème pour le déjeuner, finalement nous trouvons notre bonheur au col de Pierre Blanche. Comme toujours bonne ambiance pendant le repas (apéritif, digestif et douceurs). Nous repartons direction le Rocher d’Urelle où tout simplement un abri de pierre sèche construit par les bergers pour s’abriter des colères du vent sur ce plateau herbeux dénué d’arbres, le paradis des moutons. Comme nous avons pu le constater par les panneaux que nous avons rencontrés, interdiction de s’y rendre. Il faut tout de même s’abstenir d’y aller à une période un peu plus tardive. Nous n’avons croisé ni moutons ni humains tant mieux…

Ensuite la descente (pas difficile) pour reprendre le GRP plus bas en direction de la Remuque et un petit bout de goudron celui-ci atteint pour passer par un sentier qui longe le ruisseau. Passage d’un gué au début puis de nouveau sur une passerelle faite de 3 poteaux électriques assemblés et reconvertis pour l’occasion. Puis ce sera un sentier pas très large mais que nous passerons sans problèmes.

Arrivée aux voitures vers 16h40. Nous prendrons le pot de l’amitié à Rosans.

Au final nous avons parcouru 14 km pour un dénivelé de 1012 m.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Thoard : boucle par le col de Peipin

Randonnée du 8 mars

Animée par Daniel A.


La randonnée c'est un plaisir !

Plaisir de la marche, des sentiers qui sont très souvent nouveaux, des paysages sans cesse renouvelés … Et même si parfois elle est ponctuée de quelques bonnes suées, le plaisir n'en est que renforcé car bien mérité !

Plaisir de partager tout ça entre amis, de se retrouver, d'échanger … plaisir garanti d'une belle pause pique-nique accompagnée de ses douceurs variées !

Alors pour cette fois, le pique-nique a été remplacé par un petit resto au village de Thoard et la randonnée raccourcie pour être à l'heure à table. Départ du village par une petite route puis une piste qui nous élève peu à peu sur les flancs de la Bigue, par le Thoron (bel endroit), la bergerie du Loup, jusqu'à la crête du Vachon.

Belles vues sur la vallée des Duyes, la crête de Vaumuse, la Grande Aiguille, Géruen, vers l'est sur le Cousson et plus au loin le Montdenier et le Chiran.

Descente sur le col de Peipin et un peu en dessous, on retrouve la voiture posée là le matin.

Les 24 participants ont je crois apprécié cette journée, une petite rando sans prétention mais sympa, le repas à l'auberge de La Forge et un petit tour dans le village.

3h, 300m de dénivelée, 8km

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le Trou del’Ermite

à partir de Montfort

Randonnée du 3 mars

Animée par Ghislaine R.


Une randonnée qui me tenait à coeur et que j'ai pu partager avec une super équipe et un beau soleil.

Nous sommes 19 au départ ce matin du jeudi 3 mars vers Montfort découvrir le trou de l'Ermite.

Première destination : la chapelle St Donat, le début est facile à travers un sous bois très agréable.

Plateau des Molières : pause banane.

Nous continuons notre chemin pour passer dans un tunnel sous la route pour rejoindre l'arrière de la chapelle, petite grimpée et pause pique nique et cours de récré pour certaines !

Nous repartons après le repas vers le but de cette balade : découvrir le Trou de l'Ermite où aurait vécu St Donat. Après une petite montée, nous y sommes. Visite des différentes parties et admiration pour ce travail remarquable.

La suite se fera par la Voie Royale où nous arrivons au cairn de Chante-Puvine et retour sur Montfort.

Nous avons parcouru 12 km avec 300m de dénivelée

Le pot de l'amitié sera pris à Château Arnoux. De délicieux gâteaux nous sont offerts de bon coeur.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le Jonquet (La Rochegiron)

Col de la Roche et l'Aven de Carlet

Randonnée du 1er Mars

Animée par Philippe C.


Départ du Jonquet par moins 3 degrés, le soleil est là mais il est encore très tôt. Nous sommes 17 pour cette randonnée sous le signe des vieilles pierres et de la géologie. Une longue journée nous attend entre grimpettes, garrigues et sentiers jonchés de feuilles mortes. Après le village du Jonquet, nous prenons la piste qui nous mène d'abord au lavoir et ensuite au hameau de Vière avec sa chapelle ruinée, ses quelques maisons et le potier avant la montée vers la Croix. Passage près de la Blanchère, maison et bergerie bien restaurées avant d'attaquer la descente vers Fond Martine.

Nous ne les avons pas vu à cause du froid, mais de nombreux lézards ocellés dorent au soleil au printemps sur le sentier. J'ai mis une photo de mai 2021 pour ceux qui ne connaissent pas. Ces lézards peuvent atteindre 70 cm de long, c'est une espèce protégée.

Arrivés à Fond Martine, nous avons pu admirer les concrétions naturelles de glace dues aux gouttes éclaboussant la végétation à la sortie de la source. Le feu sort des bulles de glace, mais là c'est une imagination de l'auteur. Nous repartons comme des forçats en direction du col de la Roche à 1314m. Le plus dur approche avant de mériter son repas. Passage sur une ancienne charbonnière et le plateau arrive rapidement. Le repas fut très court car le soleil n'était plus de la partie. Nous étions à 1481m avec un petit vent bien piquant. Nous attaquons la descente par la Combe Maurel, le sentier n'est plus, mais remplacé par l'autoroute de débardage du bois. Après quelques centaines de mètre, nous retrouvons la sente pleine de feuilles mortes qui nous amènent à la veine de Carlet. Nous montons à flan pour arriver à l' Aven. Quelques explications sur la profondeur, le réseau hydraulique qui conduit à Fontaine de Vaucluse et la neige qui reste à 30m de profondeur dans l'Aven.

Nous reprenons notre chemin pour arriver au Jas du Botte. Belle bergerie en pierres sèches. Dernière montée jusque vers le Défens pour rejoindre le ravin des quatre combes. Sentier ou torrent asséché, à chacun de choisir, mais la marche n'est pas facile. Passage au rocher de la Vierge et retour au Jonquet.

Distance: 20km Dénivelé: 820m Temps: 7h

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


495 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout