top of page
  • solveigmorch

Randonnées de Mars 2023

Dernière mise à jour : il y a 18 heures

Les hauts de Sigonce - Rando douce à Volonne - La mère des fontaines - La chapelle St Joseph -

Les crêtes des Bruyères -


 

Les crêtes des Bruyères

Randonnée du 16 mars

Animée par Ghislaine R.


Une belle journée s'annonce ce jeudi 16 mars alors nous sommes nombreux (27) à partager cette balade au-dessus de Château-Arnoux pour faire les crêtes des bruyères.

Le départ se fait des 3 ponts pour entamer une petite montée dans un environnement végétal dense dans lequel domine le pin blanc et la bruyère arborescente (trop tôt pour la floraison, dommage).

Nous empruntons un circuit VTT qui est très confortable pour les pieds et qui nous guide vers les Grandes Côtes et Aubignosc. Circuit un peu en montagnes russes agrémenté de petites passerelles.

De beaux paysages à admirer une fois sur les crêtes.

Retour vers Château-Arnoux pour prendre le pot de l'amitié, avec en prime de bons gâteaux qui nous sont offerts.

Nous avons fait 12 kms et une dénivelée de 500m.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

La Chapelle St Joseph

à partir de Vaunavès

Randonnée du 09 mars

Animée par Yvette G.


Nous sommes 24 et accueillons 2 nouveaux randonneurs (une et un). En principe un créneau de beau temps dans la semaine ... heureusement il se confirme lorsque nous prenons la vallée de la Bléone.

Il faut un parking adéquat pour loger 6 voitures, nous partirons donc au niveau du ravin Martin sur la petite route qui mène à la Pérusse. Nous rejoignons rapidement le hameau de Vaunavès par la route et la bonne grimpette commence avec le sentier qui passe devant la chapelle et le cimetière et coupe avantageusement les lacets de la route qui monte au château de Beaucouse. Le sentier balisé contourne largement le château en bordure de champs de lavande, ça colle un peu sous les chaussures...

Nous retrouvons la piste qui suit la crête de Beaucouse et, après une montée soutenue, nous atteignons notre but pour le piquenique. Nous apprécions la belle salle à manger que nous offre le site de la Chapelle St Joseph, avec la vue sur la chaîne de la Blanche et l'Estrop.

Après ce moment de convivialité, nous repartons vers la crête de Vaumuse que nous suivons vers le sud en montagnes russes jusqu'au col de la Trinité. Belle vue aussi côté Durance.

Nous poursuivons à flanc jusqu'à atteindre le haut du ravin Martin. Ouf, il n'y a plus de montée ! Et l'agréable sentier qui descend dans le vallon nous ramène aux voitures.

Pour clôturer cette journée, nous lèverons le verre de l'amitié à Château-Arnoux.

Nous avons parcouru 16 km avec une dénivelée de 820 m ; temps de marche d'environ 5h.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Forcalquier

la mère des fontaines

Randonnée du 7 mars

Animée par Patrick M


Il fait beau et nous sommes 19 pour cette randonnée avec comme fil conducteur, l'alimentation en eau de Forcalquier au début du 16ème siècle.

Nous commençons par monter vers la citadelle afin de profiter de la vue à 360°, puis nous redescendons dans la vieille ville pour passer vers la fontaine de St Michel. Cette fontaine date de 1511 et comporte quelques bas-reliefs dont un attire l'attention du groupe car il fait

penser à un jeu érotique. En réalité, d'après un historien, il s'agirait d'un jeu que les enfants pratiquaient nus « le jeu du pet en gueule » (on s’amuse comme on peut !!).

Nous quittons la ville pour monter vers les mourres en passant vers des cabanons pointus.

A peine midi passé, il fait encore beau pour se restaurer et comme d'habitude la convivialité est de mise avec dégustation de différents breuvages, chocolats, etc.

Nous repartons en direction du clos de Melly avant de redescendre vers le vallon des Arnauds où nous trouvons les vestiges d'un acqueduc construit entre 1495 et 1512 pour canaliser trois sources afin d'alimenter pendant au moins 250 ans les fontaines St Michel et St Pierre.

Le ciel se couvre de plus en plus et les premières gouttes tombent quand on arrive aux voitures. Malgré la fraîcheur, nous nous retrouvons tous autour d'un verre et quelques douceurs.

Nous avons parcouru 14km et monté 470m.

Pour moi, c'était une première mais j'espère qu'il y en aura encore beaucoup d'autres.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Volonne

La ferme des Conques par le ravin de la Combe

Randonnée du 6 mars

Animée par Patrick J.


Nous sommes 15 pour cette randonnée douce de 10 km D+ 300m à Volonne, l’air est frais mais le soleil brille.

Nous empruntons un moment le sentier du « Tour du Lac de Volonne » qui longe la Durance puis direction la ferme des Conques, point culminant de notre randonnée.

Notre chemin longe le ravin de la Combes, ça grimpe un peu, après une heure de marche, nous y arrivons, petite pause banane.

Le retour se fait en tout d’abord sur une petite route goudronnée, de beaux points de vue sur les sommets et les vallées environnantes s’offrent à nous.

A proximité des Trois Bastides, nous quittons la route pour rejoindre le sentier « au Fil de l’Eau bord » qui borde le torrent de la Grave et ses curiosités, le Banc des Menteurs, les Orgues de la Grave…

Nous avons traversé le village de Volonne pour aller voir l’aqueduc du pont de l’Arc en ayant marché auparavant sur le chemin de ronde bien réhabilité, notre randonnée se termine par la découverte des gypseries du Château de Volonne et par le pot de l’amitié.

Merci à tous pour votre bonne humeur.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Les hauts de Sigonce

Randonnée du 2 mars

Animée par Daniel A.


Nous sommes 28, un record depuis le début de l’année !

Départ à travers le village de Sigonce. On passe devant l’église St Claude puis devant le cimetière et direction plein sud vers la ferme de Varon où on est accueilli par les chiens.

On remonte alors au-dessus du ravin des Vignasses avant d’atteindre le hameau de Pavoux.

On traverse la petite route pour gagner les hauteurs au-dessus des Tourettes. Belles vues sur Forcalquier, la montagne de Lure et vers l’ouest, le Cheval Blanc et l’Estrop.

Une belle petite clairière nous accueille pour le pique-nique.

On poursuit par le nord et les cascades, hélas à sec en cette période ! Après avoir retraversé la petite route, on prend une ancienne piste sous la ligne électrique et après un peu de « hors sentier » et une dernière grimpette, on gagne les prairies et on rejoint Sigonce par le quartier Notre Dame.

Un petit tour à l’église St Claude pour admirer ses beaux portails et c’est par les ruelles qu’on atteint le haut du village et son château.

Il n’est pas tard mais le petit bar nous accueillera pour le pot de fin de journée.

4h30, 400m de dénivelée, 13km environ

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


361 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Février 2016
bottom of page