top of page
  • solveigmorch

Randonnées de Mars 2024

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Redortiers-Montsalier - Le Revuaire - Puiloubeau - Raquettes aux Orres - Boucle Arsuc/Col de Chauvac - Le circuit des fermes - Rando Yoga à Ganagobie - Le col de la Caille - Le Grand Serre - La ronde des Jas à Cruis.


 

La ronde des jas à Cruis

Randonnée du 28 mars

Animée par Patrick M.


J'y vais ou j'y vais pas ?

Il faut dire qu'il pleut très fort ce matin du 28 mars.

Tout compte fait, il reste huit optimistes pour faire cette ronde des jas, et pour une fois, la parité est respectée.

Quand nous partons de Cruis, il ne pleut plus et nous sommes tous confiants pour la suite de la journée. Une première pose au jas Neuf où quelques gouttes nous font nous rhabiller, puis nous repartons pour le jas de Pierrefeu. Après quelques commentaires autour de la table d'orientation, nous prenons la direction du jas suivant, et en chemin nous rencontrons un autre groupe de randonneurs, aussi motivé que nous mais plus nombreux.

Puis c'est l'heure de se mettre autour d'une table au jas Roche où il ne fait pas très chaud, mais nous prenons quand même le temps de goûter à tous les desserts et autres spécialités proposés.

La descente finale se fait tranquillement, ponctuée par quelques arrêts pour écouter une histoire drôle, ou plus culturel, la fable de « la pie et du hanneton ».

Nous arrivons à Cruis, tous contents de notre journée car nous n'avons pas eu de coup de soleil, pas de pluie, les chaussures propres, une bonne ambiance, alors que demander de plus ?

Le petit plus, c'est le pot partagé dans une petite échoppe, inconnue de tous, qui vend un peu de tout et où on peut aussi boire, à condition de ne pas être nombreux.

Nous avons parcouru environ 11 km et 470 m de dénivelé

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



 

Boucle Le Grand Serre - Pirivigier

à partir de la Grange Neuve (Châteauneuf de Chabre 05)

Rando douce du 25 mars

animée par Yvette G.

 

Nous sommes 5 pour cette randonnée 1⁄2 journée.

Nous prenons le sentier rocailleux et pentu à la montée qui nous mène aux Boisses. Vue sur Antonaves. Une horde de chamois fréquente la barre rocheuse devant nous au sud.

C'est cool maintenant sur le plateau du Grand Serre jusqu'au Serre de La Croix, point culminant de la randonnée. Au loin Champsaur et Ecrins enneigés.

Nous entamons la descente, d'abord assez douce, puis plus abrupte avant d'arriver à la ruine et de rejoindre la piste.

Une visite à la grotte en bordure du chemin et nous bouclons bientôt à la Grange Neuve.

Nous avons parcouru 7 km avec une dénivelée de 330 m (IBP 39) et un temps de marche effective d’environ 2h30

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Col de la Caille

et crêtes de Tarsimoure

Randonnée du 21 mars

Animée par Joël B.

 

14 participants pour cette boucle, col de la caille-col saint pierre.

Si nous démarrons tranquillement, la montée vers la crête deviendra bien raide, et des câbles sur plusieurs centaines de mètres nous seront bien utiles.

Arrivés sur la crête de Tarsimoure, le panorama est grandiose, nous y ferons notre pause déjeuner. Une dernière montée pour le sommet, puis la descente difficile dans la forêt, où nous nous accrocherons de nouveau à des câbles.

Un pot bien mérité à Eyguians, clôturera cette journée ensoleillé et pas toujours facile.

Nous avons parcouru un peu plus de 16km pour un dénivelé de 921m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Rando Yoga à Ganagobie

Randonnée du 20 mars

Animée par Christine H. et Aurélia R.

 

Mercredi 20 mars, le jour du printemps nous apporte de la nouveauté. En effet  nous  sommes 14 participants à entrer dans une dynamique de conscience de notre corps, de notre respiration, d’éveil des sens  pour cette première balade yoga à Sisteron-rando.

Nous partons du village de Ganagobie pour arriver sur le plateau, un lieu réputé pour être très puissant vibratoirement. Notre rythme sera tranquille afin de nous imprégner des énergies du lieu.  La matinée est ponctuée par des temps de marche en silence et d’exercices divers guidés à merveille par Aurélia : éveil du corps, techniques respiratoires, plusieurs postures avant de nous mettre dans la position de « la pince debout », suivi d’une relaxation puis une méditation. Un chêne majestueux, appelé « gardien des lieux »  sera notre compagnon pendant notre pratique corporelle. Nous reprenons notre marche en longeant la falaise et arrivons sur le lieu du pique nique, où chacun choisi soleil ou ombre selon ses envies. Nous continuons par la visite de l’église du monastère, la boutique puis  la source en contrebas. Nous terminons la boucle en empruntant  « l’allée des moines » puis passons à Villevieille avant de redescendre au village de Ganagobie.

Nous clôturons cette belle journée à château-Arnoux en restant dans l’ambiance avec un thé vert à la menthe (pour certaines) accompagné de petits gâteaux offerts gracieusement. Merci à chacune et chacun pour ces partages d’énergie dans ce lieu magnifique.

Cliquer sur l'image pour voir le diaporama


 

Circuit des fermes à partir de Sigoyer

randonnée du 19 mars

animée par Patrick M.

 

15 participants

Après un passage devant la mairie, nous prenons un chemin en dessous de l'ancien restaurant « vue d'en haut » et pour une fois la rando commence par une grande descente.

Nous arrivons à la première ferme (les Fouquetis) vers 10h, puis nous passons par Verdillon, la Cabusse, Prédannau, le Forest.

Après le repas nous passons par les Baudes, une ferme solaire, puis Villarnaud où nous avons croisé un troupeau de mouton et quelques patous plutôt sympathiques.

Vers 14h45 nous passons le torrent de Syriez et nous attaquons la dernière grosse montée.

Nous arrivons aux voitures vers 16h et nous terminons cette belle journée avec le pot de l'amitié au bar à vin de la zone commerciale de Sisteron,

Nous avons parcouru environ 16 km et 570 m de dénivelé.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Boucle Arsuc-Col de Chauvac

Randonnée du 14 mars

Animée par Joël B.

 

19 participants.

Après avoir laissé les voitures au col de Perty, nous démarrons les pieds dans la neige. Mais très vite nous retrouvons une piste large et sèche et cheminons tranquillement sur la crête de l'Arsuc, en admirant de magnifiques paysages. Cette crête est bordée sur toute sa longueur par la forêt domaniale de Chamouse qui a entièrement brûlé et laisse un paysage de désolation….

Après le sommet de l'Arsuc, la descente est un peu raide et nous retrouvons la neige, assez épaisse par endroits

Le pot de l'amitié est pris à Orpierre

Nous avons parcouru 16 km pour un dénivelé de 636 m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Raquettes au lac Ste Marguerite

Les Orres

Randonnée du 12 mars

Animée par Frédéric E.

 

9 participants.

La route nationale étant coupée au niveau de  Barrême, nous avons modifié la rando au dernier moment. Nous nous sommes dirigés vers la station des Orres et montés au lac de Ste Marguerite. Départ de la station en raquettes, la neige est au  rendez-vous avec une couche variant de quarante centimètres à plus d'un mètre cinquante. Une montée agréable dans une neige fraiche avec une rencontre de trois écureuils jouant dans les mélèzes. Sous le soleil nous avons pique-niqué au bord du lac glacé et recouvert d'un épais manteau neigeux. Une belle descente variée avec une halte aux cabanes du berger.

Nous terminons notre journée par un pot de l'amitié à Chorges. 

Nous avons parcouru 8 km avec un dénivelé de 600 m.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

 

Puiloubeau

Randonnée du 11 mars

Animée par Christian I.

 

Le temps étant  incertain la sortie  prévue est remplacée par la boucle de Puiloubeau, village abandonné. La montée sur un sentier caillouteux nous amène tranquillement au village en ruines.  Puis une descente agréable nous attend et nous permet  d'admirer les Ecrins, les Monges et la vallée du Buëch. Le temps humide reste doux. Ensuite ce sera une descente un peu technique  sur Châteauneuf de Chabre et en longeant le Buëch on revient au départ.

Boissons rafraîchissantes en terrasse à l'Auberge des 2 vallées où, unanimement, on  décide de finir par  un repas resto.

Nous avons parcouru 9km pour un dénivelé de 350m.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le Revuaire

Randonnée du 7 mars

Animée par Christian I.

 

Départ de Saint genis en direction des gorges du Riou. Le début de la randonnée se fait dans l'ombre et la fraîcheur. On décide de rejoindre le versant ensoleillé en prenant à gauche. L'ascension en  lacets et pente raide nous amène à la forêt de chênes.  De  nouveau on prend à gauche et le sentier  devient moins  pentu pour déboucher en crête.  Belle vue sur La Bouisse, le Duffre, le Dévoluy, Bure, le Grand ferrant et à l'opposé les Monges et l’Estrop.

 Le sentier  en crête discrètement dessiné nous amène au sommet. L'horloge biologique nous rappelle l'heure du pique-nique.  Le soleil est au rendez-vous ainsi  que les apéritifs maisons.

La descente raide nous attend et nous conduit à la maison forestière de Jubeo  et aux  gorges du Riou. L'eau, abondante et claire, invite à la baignade mais il nous manque le temps.

Les boissons fraiches nous attendent au café de la gare d'Eyguians

Nous avons parcouru 14km pour 756m de dénivelé

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Redortiers Montsalier

Randonnée du 5 mars

Animée par Gérard K.

 

16 participants (4 hommes et 12 femmes)

Temps typique de début mars : du soleil alternant avec des giboulées de pluie et parfois de neige, et un vent assez fort et froid sur les plateaux

Départ de la randonnée au lieu-dit Les Brieux depuis la D 950 au-dessus de Banon.

Nous visitons le lavoir puis le vieux village abandonné de Rédortiers avant de nous diriger vers Montsalier par un sentier situé sur le bord du plateau d’Albion. Chemin faisant, une équipe de forestiers abattent tout un pan de forêt en vue de l’installation d’un champ de panneaux photovoltaïques.

Pause pique-nique sur une aire sympathique et abritée dans le vieux village de Montsalier

La luminosité exceptionnelle du moment nous offre une vue nette et étendue sur les sommets enneigés (chaîne du Verdon, Montagne du Cheval Blanc, Montagne de Lure au sommet bien enneigé coté sud)

Après une remontée assez raide sur le plateau d’Albion, nous nous rendons à l’entrée de l’aven de Caladaïre. La visite du gouffre étant réservée à des spéléologues expérimentés et équipés (descente dans la cavité en rappel)

Retour aux voitures par le plateau, au milieu d’un paysage digne de Giono, des champs dénudés, des arbres centenaires et des bâtisses de ferme ici ou là. La traversée d’une cour de ferme au milieu d’une meute de patous peu rassurants donnera quelques émotions à plusieurs d’entre nous

Pot de l’amitié dans un bar situé sur la place de Banon.

Distance parcourue entre 16 et 18 km selon les différents GPS Dénivelé 600 m environ

Redortiers le vieux

Ruines du vieux bourg, envahies par la végétation. De l’ancien village, ne subsiste qu’un reste de donjon carré construit au XII eme siècle et qui domine l’ancien village ainsi que quelques pans de murs en blocage. Le bourg actuel étant situé au Contadour (le nom Contadour provient de « l’endroit où l’on comptait les moutons »)

Montsalier

Vieux village médiéval abandonné au début du XX eme siècle. Le village est perché au sommet d’un éperon rocheux à 900 m d’altitude où subsistent une église romane, les ruines de plusieurs bâtisses, des calades et une aire de battage.

Plus bas, 3 tours rondes dans un état de conservation préoccupant, sont les vestiges de 3 moulins qui étaient encore en service en 1860

Aven de Caladaïre

Gouffre vertical dont l’ouverture en surface est modeste et assez difficile à trouver mais dont la profondeur est de 667 m. En 1949, au cours d’un séjour de 10 jours sous terre, une équipe de spéléologues féminines y a établi le record mondial mètre.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama






626 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Février 2016
bottom of page