• solveigmorch

Randonnées de Novembre 2019

Mis à jour : 29 nov. 2019

Le tour de la Baume - Sainte Colombe - Pierre Baudinard - La Haute Moureisse (les Mées) - Le Beaujolais nouveau



Le Beaujolais nouveau à Mison

Randonnée du 26 novembre

Animée par Gérard K.


21 participants

C’est par une journée de temps clément que nous avons perpétué cette année encore, la tradition du beaujolais nouveau.

Une randonnée matinale à partir du hameau de la Silve de Mison nous a conduit à travers la campagne jusqu’aux vestiges du château de Mévouillon au dessus de Mison village.

Là, nous avons retrouvé avec grand plaisir, Françoise et René F. venus partager les agapes de l’apéritif avec nous.

Un bon moment de plaisir, de rires et de bonne humeur avant de reprendre le chemin du retour en début d’après midi.

Dénivelé 270 m - 4 h 30 de marche effective - 15,5 km parcourus

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


La Haute Moureisse

au départ des Mées

Randonnée du 25 novembre

Animée par Claude N.


Petite brise froide à la gare...personne à l’horizon : seuls les randonneurs du lundi qui arrivent les uns derrière les autres bravant ce froid de ouf !!! Vraiment des courageux... Direction plein sud, la grand-voile est sortie...Les Mées point de départ et j’espère de retour !! Une belle bouclette de 13 km...avec le dénivelé en entrée...400 m dans les mollets ... Ils sont forts... ils sont courageux mes Winner's...

Merci à Jeanine, à Joseph, à Roger, à Joss, à Martine et à Françoise... Vous vous êtes régalés et je me suis régalé avec vous tous... Le soleil était avec nous...que du Bonheur.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Pierre Baudinard

au départ de St-Disdier-en-Dévoluy

et en boucle.

Randonnée du 12 novembre

Animée par Philippe C.


Aujourd'hui la météo annonce une belle journée avec soleil mais une température bien basse. Ce n'est pas grave car le soleil a fait sortir les randonneuses et randonneurs de dessous la couette. Il est vrai qu'en ce moment nous randonnons peu suite au mauvais temps.

Nous sommes 17 pour cette randonnée d'abord au sec et ensuite vers 1600m dans la neige.

Nous partons du village de Saint Disdier en Dévoluy, parking facile en cette saison. Nous contournons l'église pour prendre le PR qui tout de suite nous met en condition. C'est raide pour démarrer mais il faut se réchauffer. Première partie dans un beau sous-bois au sol jonché de feuilles qui nous conduit sur un sentier muletier bordé de murets de pierres sèches. Nous arrivons au lieu dit "Le Mas" pour aborder une pente plus progressive sur des dalles naturelles que nous foulerons un bon moment. Le vent est froid (mistral) en cette saison et nous continuons vers une zone plus abritée où nous ferons la pause "banane". Apres cet arrêt relativement court au soleil nous reprenons par une sente montante, sans difficulté, jusqu'à la pancarte Pierre Loisel à 1485m. Direction Pierre Baudinard par un chemin sinuant entre les quelques bosquets. Nous sommes face aux sommets enneigés du Dévoluy : la chaîne du grand Ferrand à La Tête de l'Obiou. C'est magnifique, le soleil, le ciel azur et la neige qui vole sur les sommets telles les fumerolles d'un volcan. Décor à couper le souffle. Plus que la montée vers la cabane qui se fait tranquillement. Nous trouvons la neige en arrivant sur Pierre Baudinard, nous sommes à 1614m, photos entre les blocs de pierre et admiration devant la cabane. En face la montagne du Faraut, bien blanche en contraste avec les vallées bien vertes. La cabane est vide, le berger ramassait ses affaires quand je suis passé il y a un mois. Plus de moutons dans les alpages, ils ont regagné les bergeries avec les premiers froids. La source est gelée mais s'enflamme à notre arrivée.

Nous déjeunons à l'abri d'une des deux grandes pierres, elle est équipée de pitons pour l'escalade mais pour nous elle sera notre salle de restaurant.

Départ rapide après déjeuner, il ne fait pas chaud et la petite montée nous fera du bien. Passages délicats entre les rochers mais sentier bien marqué. L'hiver, artiste du moment, nous propose ses sculptures éphémères contre les rochers. Nous arrivons sur une zone plate où trônent des abreuvoirs. Que de la glace, l'eau ne coule plus du tout.

Je cherche le sentier qui est peu visible, mais j'ai ma trace sur le Smartphone et nous sommes vite sur la bonne direction. Maintenant plus que de la descente jusqu'à l'arrivée. Nous passons par la cabane pastorale (sans nom), la Fontaine de l'Adroit, le Fouzéou et le Faï avant d'arriver sur le village de Villard Joli. On se regroupe avant la visite du village et poursuivons la descente vers st Disdier. Le groupe s'éparpille un peu car chacun prend les dernières photos. Le village de St Disdier en Dévoluy est en vue avec au dessus Mère l'Eglise et le Faraut.

Journée de rêves, nous en avons pris plein les yeux. Ambiance amicale comme à l'accoutumé. Bienvenue aux nouveaux qui nous rejoignent.

Nous avons terminé par le pot de l'amitié à Veynes. Merci à tous et à bientôt

Dénivelé : 700m en cumulé - Distance : 12km – Temps : environ 5h de marche

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama




Ste Colombe la Magnifique

Au départ des Bégues

Randonnée du 11 novembre

Animée par Claude N.


Temps gris au départ de Sisteron mais nous sommes tous très heureux de nous retrouver...

Belle boucle de 11km pour un dénivelé de 486m…

Le plus important, comme l’a reconnu notre Président, la bonne humeur sur tout le parcours… et surtout un final des champignons partout : sanguins, petits gris et pieds de mouton ! Nous sommes rentrés très très tard...

Merci a tous Marion, Joseph, Jeanine, Gérard, Martine, Jean Pierre et Michelle et Joss...grosse dédicace à tous ces Winner's...

A bientôt... (il reste 4 randos pour arriver à fin décembre !!!)

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama




Le tour de la Baume

par Entrepierres

Randonnée du 10 novembre


Les gorges de la Nesque étant impraticables, et le temps prévu très incertain, j'ai décidé de randonner au plus près de Sisteron afin de rentrer au plus vite au cas où !

Le repas s'est déroulé au fond d'une caverne à l'abri du vent froid provenant de la gorge du Rieu de Mézien. Ce moment nous rappelant nos origines lointaines préhistoriques !!

Nous étions 7 à participer à cette rando pour quelques uns inédite dans sa totalité.

Le ciel est resté voilé voir nuageux mais sans aucune goutte de pluie. A l'arrivée même un petit rayon de soleil est venu nous réchauffer.

Nous avons parcouru 15km600 pour 650m de dénivelée.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

 

© 2019 by Sisteron-Rando. Proudly created with Wix.com

Informations légales - En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous fournir les services que vous demandez expressément Pour en savoir plus cliquez sur le lien