• solveigmorch

Randonnées de Novembre 2022

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Les hauteurs de Volonne - Le vieil Arzeliers - Le Rancurel - La Ronde des Jas -



 

La Ronde des Jas

et le Beaujolais nouveau

Le 22 novembre

Animée par Gérard K.


Nous étions 19 participants pour cette randonnée à la ronde des Jas au dessus de Cruis. Et pourtant, le vent soufflait très fort ce jour là ! Il faut dire que, cette année encore, nous avions loué une mule, chargée de nous acheminer le beaujolais nouveau au lieu du pique nique.

La randonnée, très classique, mais Oh combien séduisante, nous a permis de redécouvrir le cadre enchanteur du jas Neuf, la vue très étendue sur les sommets du Verdon au jas de Pierrefeu, puis la descente vers le jas Roche à travers le joli bois du Défends.

Au jas Roche, la mule était au rendez vous dans le pré à la grande satisfaction de tous.

Le temps de dresser la table, d’étaler les victuailles et de déboucher les bouteilles de vin et il fut grand temps de trinquer à la santé de tous et au plaisir d’être ensemble.

Une chorale improvisée, menée par Daniel, résonna dans le vent autour de la bergerie.

Le génépi apporté par Jean B. et les 2 autre bouteilles sorties du sac par Patrick J. (merci à tous les 2) prolongea cet agréable moment de pique nique.

Et ce fut bien réchauffés et joyeux que nous redescendîmes vers Cruis en début d’après midi

Distance parcourue 11 km - Dénivelé 500 m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le Rancurel (1354m)

à partir de St Martin (Noyer/Jabron 04)

Randonnée du 8 novembre

Animée par Yvette G.


Comme en témoigne le diaporama, le ciel est changeant et souvent bien gris, ce qui ne rebute pas les participants, nous sommes 21 au hameau de St Martin pour cette rando avec beaucoup de hors sentier.

Début sur le GR vers la chapelle St Claude et ensuite l'aventure vers la bergerie des Egaux. Puis c'est un bon chemin qui s'arrête brusquement, chance , il y a eu du déboisement et nous atteignons facilement Les Plaines. Nous prenons la crête vers l'Est pour arriver au sommet en cheminant entre les genêts. Les rideaux de pluie sur Lure ont disparu …

Nous rebroussons chemin vers l'Ouest pour la pause repas, abrités entre les buis qui couvrent la colline .

Début de la descente en se frayant un passage entre les genêts, nous contournons la colline suivante pour rejoindre le sympathique et très sauvage sentier qui descend le long du ravin de Brison. Nous voici à St Martin et profitons du bon pain de l'Ecole Internationale de Boulangerie ...

Nous terminons cette bonne journée avec le verre de l'amitié au bistrot de Noyers/Jabron.

Nous avons parcouru 10 km avec une dénivellée de 620 m et un temps de marche d'environ 5h .

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 


Le vieil Arzeliers

Randon douce du 7 novembre

Animée par Mireille K.


5 participants

Nous nous garons sur les hauteurs de Laragne, à 1 km environ du vieil Arzeliers sur la piste indiquée « vieil Eyguians ».

Montée tranquille et régulière sur la piste jusqu’au sentier menant au vieil Arzeliers.

Ce village comptait en 1230, un millier d’habitants. Deux seigneuries ont vécu sur ces terres : la famille d’Arzeliers dés 1094 et la puissante famille de Mévouillon dés le XII eme siècle.

La tradition attribue la destruction du château aux guerres de religion du XVI eme siècle. Il ne reste de la forteresse que quelques tas de pierres et des vestiges de l’église.

Avec ce beau temps, nous pouvons voir très loin vers le sud : l’entrée des gorges du Verdon, le Chiran (eh oui ! Il est toujours là !), le Montdenier et le Mourre de Chanier. Plus prés, la montagne de St Génis et le pic de Crigne.

Le retour se fait par un petit sentier, sous le château, qui nous ramène sur la route.

Nous surprenons 2 perdrix sur la route et un peu plus loin, un beau canard de Barbarie sorti de sa propriété et dont l’envol nous surprendra à notre tour !

A midi, nous sommes à Laragne pour le pot de l’amitié.

Dénivelé 200m Distance 8 km environ

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Les hauteurs de Volonne

Randonnée du 5 novembre

Animée par Ghislaine R.


Une belle journée s'annonce ce samedi 5 novembre pour se lancer sur les hauteurs de Volonne. 8 participants (peu de monde mais la qualité, certains aiment l'entendre dire)

Le départ se fait de la Mairie avec visite de l'escalier à décor de gypseries.

Direction ensuite sur le chemin des 2 tours, toutes deux perchées sur une étroite crête rocheuse, la Tour de l'horloge et la Tour de gué (respectivement du XIVe et XIIe siècle). Ce lieu fortifié avait pour but de servir de point d'observation à une époque où les invasions étaient fréquentes. La montée est assez raide.

Nous prendrons ensuite par les crêtes d'où nous profiterons d'un beau paysage pour rejoindre la ferme "les Coques" et redescendre vers "La Calade". Pas de fausse joie la montée n'est pas finie !

Nous grimpons régulièrement avec quelques passages "moelleux" qui collent un peu aux chaussures mais c'est de courte durée et ferons la pause repas en plein soleil, bien supportable aujourd'hui.

Redescente avec arrêt au belvédère St Antoine avec une belle vue sur Volonne et son pont.

Nous décidons de modifier un peu le retour pour faire découvrir à certains l'Aqueduc et quelques ruelles historiques du village.

Le pot de l'amitié sera pris à Volonne.

Nous avons fait 16 km et 685 m de dénivelée.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



172 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout