La Gourrée - La crête de Limans - La Chapelle St Philippe - Le Pas de Peipin - Chamousse par le col de Party - Le lac du Riou - Le Beaujolais nouveau -
Beaujolais nouveau
Randonnée du 26 novembre
Organisée et animée par Patrick J.
Ce mardi 26 novembre, nous sommes 43 randonneuses, randonneurs pour une petite balade sur les hauteurs de châteaux Arnoux en direction de la crête des Amarines, la nuit bien arrosée a rendu les chemins quelque peu humides, boueux mais rien de quoi nous arrêter.
Cueillette de champignons, couleurs d’automne, ciel bleu, soleil rayonnant !!!
Au terme de cette balade nous avons célébré comme il se doit l’arrivée du Beaujolais nouveau.
Ce fut un grand plaisir pour tous de lever le verre de l’amitié autour d’une table improvisée, bien garnie de victuailles et de vins nouveaux.
Un grand merci à tous ceux qui ont tenu à participer au buffet apéritif en apportant bouteilles et plats faits maison.
Nous avons quand même parcouru 7 km pour un D+ de 200m
Merci à tous pour votre bonne humeur.
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Le lac du Riou
Randonnée du 19 novembre
Animée par Gérard K.
Nous étions nombreux ce matin là (27 participants) à vouloir profiter d’une belle journée d’automne à travers la campagne laragnaise.
Visite du vieux village d’Arzeliers flanqué en haut d’une butte avec les vestiges de tours fortifiées du XIVème siècle et des restes de maisons construites en mortier de gypse rose. Tout en haut du village, beau panorama étendu sur les massifs des environs.
Poursuite de la randonnée jusqu’au lac du Riou, plan d’eau de 16 hectares, havre de calme et de nature, idéal pour notre pique nique autour de tables aménagées.
Dans l’après midi, un parcours original à travers champs et forêt nous conduit jusqu’au cimetière d’Eyguians.
Là, nous délaissons le sentier balisé qui monte en pente raide à travers les marnes en sous bois, pour lui préférer une montée plus douce par la piste jusqu’au vieil Eyguians et son village abandonné (vestiges datant du XIème siècle jusqu’au début du XXème siècle)
Ensuite, descente jusqu’aux voitures par la piste exposée au soleil couchant.
Le verre de l’amitié au bar du Globe à Laragne clôturera cette belle journée d’automne
Distance parcourue 16 km dénivelé 390 m environ
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
La crête de Chamousse
par le col de perty
Randonnée du 18 novembre
Animée par Christian I.
8 randonneurs par cette fraîche journée. Départ du col de Perty sur la route des princes d'orange.
Nous prenons un petit sentier à gauche, bien identifié, qui mène rapidement à une table d'orientation. Ensuite par un chemin de terre nous rejoignons l'antenne de télécommunication. A ce niveau une sente en descente un peu caillouteuse et parfois raide mais sans difficultés nous permet de rejoindre une partie plane. On retrouve la crête et la suivons jusqu'au sommet.
Retour sur nos pas jusqu'au panneau "Crête de Chamousse" puis à gauche un sentier discret, pas facile à repérer, nous mène au cabanon de Laugier. Il n’y a plus qu’à suivre le balisage jaune.
La journée fut un peu frisquette et ventée mais agréable.
Partage du verre de l'amitié à Eyguians.
Nous avons parcouru 10km pour 521m de dénivelé.
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Le Pas de Peipin
Randonnée du 14 novembre
Animée par Ghislaine R.
Mardi pluvieux, alors Jeudi heureux !!
Nous sommes 23 ce jeudi 14 novembre pour se balader sur les hauteurs de Peipin, la journée s'annonce lumineuse.Départ des "Granges" pour attaquer la montée vers le Pas de Peipin, assez soutenue sur 3 km.
Après cette grimpette, une pause (banane) s'impose.
Direction le Trou du Loup par la crête sans nom, petits sentiers en sous-bois et surprise : nous marchons un peu dans la neige ! Le paysage devient grandiose, ouverture sur deux versants : le Val de Durance et la Vallée du Jabron. Nous faisons souvent des haltes pour admirer les sommets enneigés: le Pic de Bure ou la Montagne de Lure, on ne s'en lasse pas !
Au passage des roches plissées comme des tricots, des à-pics vertigineux.
Pause déjeuner avec terrasse panoramique avant de redescendre par la Fayée, une partie en sous-bois glissante et ensuite par un sentier en balcon bien plus confortable.
Retour à Peipin place du Bon Vent, hélas bar fermé à cette heure, alors le pot de l'amitié sera pris au bistrot d'Intermarché.
Nous avons parcouru 11.52 km avec 786m de dénivelé.
Bravo à tous et merci encore pour votre bonne humeur et une ambiance toujours très conviviale.
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
La Chapelle St Philippe
au départ de Mirabeau
Randonnée du 11 novembre
Animée par Patrick J.
Nous sommes 10 ce matin au départ du parking de l’école de Mirabeau pour cette randonnée à destination de la Chapelle St Philippe, le soleil est au rendez-vous, le ciel est magnifique.
Après avoir traversé le village par la rue de Provence nous empruntons un petit pont sur la Barrabine, nous cheminons ensuite sur le GR 406 pour atteindre la Chapelle Notre Dame des Grenouillères.
Petite pause et c’est parti pour la montée soutenue vers la Chapelle St Philippe.
Le fléchage permet d’atteindre en 20 mn environ la magnifique chapelle du XIIe siècle, sous les chênes.
En suivant à droite en épingle à cheveux, le balisage jaune d’abord, puis un alignement de galets on atteint le sommet. Situé à 814 mètres, celui-ci offre un point de vue remarquable à 360° sur les Alpes du Sud, documenté par deux demi-tables d’orientation.
Puis retour à Mirabeau en passant par Les Plans et le château.
Merci à tous pour cette petite randonnée automnale mais ensoleillée.
Nous avons parcouru 8,8 km pour un dénivelé de 250m.
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
La crête de Limans
à partir de Marcoux (04)
Randonnée du 7 novembre
Animée par Yvette G
15 participants .
Nous partons du stade de foot, la crête s'étire au-dessus de nous vers l'Ouest. Quelques gouttes , ce n'était pas prévu ?? Après Serre Court, sentiers et robines nous conduisent au début de la crête que nous prenons donc à la montée. Le soleil nous accompagne à présent. Montée soutenue, avec la vue qui alterne à droite sur la vallée de la Bléone, et à gauche sur la vallée du Bès. Nous dépassons le sentier de descente et poursuivons vers le sommet. Pour notre « salle à manger » : une petite clairière avec vue dégagée sur le Cheval Blanc .
Nous rejoignons le sentier de descente, d'abord assez pentu et en courts lacets dans la forêt, il devient ensuite très agréable. Quelques nouveaux « dos d'éléphant », puis nous retrouvons Serre Court, et les voitures.
Pour clôturer cette agréable journée d'automne, nous levons le verre (ou la tasse) de l'amitié à Aiglun.
Merci à vous.
Nous avons parcouru 11 km avec une dénivelée de 700 m (ibp : 71); temps de marche de 4h30.
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
La Gourrée
en boucle par les Portes
Randonnée du 5 novembre
Animée par Daniel A.
Un été indien qui se prolonge au-delà de la Toussaint et voilà 26 participants pour cette randonnée au pied de la barre des Dourbes, à partir du col de Pierre Basse.
Départ par la piste qui monte en douceur que l’on quitte pour une piste herbeuse moins bien marquée. Au carrefour suivant, on poursuit par cette piste qui monte au-dessus de robines. La vigilance est de mise à chaque carrefour avant de grimper par une « piste » rocailleuse, envahie de végétation parfois agressive (épilation gratuite pour ceux qui sont en short!). On quitte cette dernière piste pour du hors sentier assez propre qui nous amène sur la crête ou l’on trouve quelques pieds de mouton.
Et c’est à travers les buis qu’on gagne le sommet de la Gourrée qui surplombe la clue de Chabrière. Malgré un ciel couvert, belles vues sur la montagne de Beyne, la vallée de l’Asse, le Cousson, le Blayeul, Dormillouse, Roche Close et le pic des Têtes, la Grisonnière et bien sûr, la barre des Dourbes et le Couard.
Descente par une trace qui rejoint une piste qu’on quitte pour un petit sentier qui domine la cascade et le cirque des Portes. On retrouve la piste jusqu’aux Brégaires puis un autre sentier qui nous amène au pied de la cascade. Quelques passages équipés et nous voilà en haut. On rattrape une dernière piste qui nous ramène aux voitures.
5h15, 650m de dénivelée, environ 15km
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Comentários