• sisteronrando

Randonnées de Septembre 2022

Dernière mise à jour : 20 sept.

Col de la Coupa - Le Mourre de Chanier - Tour dans le Jabron -


 

Tour dans le Jabron

Randonnée du 15 Septembre

Animée par Ghislaine R.


Nous sommes 18 dont deux nouvelles au départ de cette belle journée ensoleillée pour faire un tour dans le Jabron au départ de St Vincent.

Nous attaquons la montée en direction d'Aubard et passons ce petit hameau où nous rencontrons un ami à 4 pattes. Nous arrivons à un croisement de chemin, un arbre a été transformé en monument à la tronçonneuse.

Nous laissons le sentier qui part sur Eourres pour continuer sur un bon chemin en légère descente. Mais la montée reprend pour atteindre les crêtes où un superbe paysage nous accueille, la Vallée du Jabron, le hameau de Lange et au loin le Mont Ventoux.

Nous entamons la descente pour atteindre les ruines du vieux Curel. Un pont nous permet de passer le Jabron et faire un réapprovisionnement en eau à la fontaine de Lange car finalement il fait chaud.

Direction Châteauneuf Miravail, l'église Ste Mary. Passage devant les ruines du château des Graves et retour à St Vincent.

Nous prendrons le pot de l'amitié à Noyers sur Jabron.

Distance 16 km et 660m de dénivelée.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le Mourre de Chanier

à partir de Blieux

Randonnée du 13 septembre

Animée par Daniel A.


Nous sommes 15 au départ de cette randonnée cotée finalement difficile en raison de sa longueur et d’une cheminée à gravir sous le sommet.

Nous voilà à Blieux, niché au fond de sa petite vallée et après une mise en place de voiture, nous prenons le sentier du Portail de Blieux, près de l’oratoire St Joseph.Le sentier est bien raviné et nous nous élevons le long du ravin de la Clue ; peu après celle-ci, la pente s’adoucit. Il fait lourd et nous n’avons vraiment pas froid !

Le portail de Blieux est en vue, entre le Chiran et le Grand Mourre. Nous y faisons une petite pause avant de monter dans la prairie en direction de la falaise. Quelques cairns et une vague sente nous amènent au pied de la cheminée. Elle est bien large, pas trop raide et ne nous effraie pas. Quelques gradins plus haut, nous voilà à la crête et au sommet du Grand Mourre qui nous accueille pour le pique-nique. Le ciel est voilé mais nous permet d’apercevoir de nombreux massifs : les Monges, l’Estrop, la Blanche, le Couard et la barre des Dourbes, le Haut Verdon, le Mercantour et bien d’autres encore …

Côté sud-est, de grands plateaux que nous longeons vers le Mourre de Chanier. Puis c’est sur la crête que nous cheminons jusqu’à un petit ruisseau. Nous rejoignons alors un chemin qui fait une boucle sous le sommet du Pioulet et qui nous ramène dans la vallée entre les ravins de Longuet et des Fraisses. On retrouve la voiture laissée à Thon.

Une bien belle journée

7h30, 1150m de dénivelée, environ 17km

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le Col de la Coupa

par Réallon

Randonnée du 1er septembre

Animée par Gérard K.


7 participants Beau temps

Après s’être garés à l’entrée du charmant hameau des Gourniers, aux balcons de maisons fleuris de géraniums, nous empruntons la route goudronnée jusqu’au lieu dit « Les Tomelles ». De là, un chemin caillouteux qui longe le torrent de la Gorge, nous mène aux alpages.

Le chemin se transforme en sentier qui nous conduit plus haut à la cabane pastorale du Vallon où nous faisons une courte pause.

Un panneau pédagogique nous renseigne sur la vie des vautours fauve qui planent au dessus des falaises.

Le sentier devient assez raide pour la montée au col. Un dernier effort et de l’autre coté, un beau panorama s’offre à nous : devant nous, toute la chaîne du Dévoluy, les Autanes et plus bas, le vallon de Rouanne haute qui mène à Ancelle.

Pique nique au soleil sous le col puis retour aux Gourniers par le même itinéraire.

Nous prenons le verre de l’amitié au gîte des Gourniers

Distance parcourue 9 km Dénivelé 840 m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


268 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout