top of page
  • solveigmorch

Randonnées de Septembre 2023

Dernière mise à jour : 30 sept. 2023

Rando douce à Lagrand - La crête de Géruen - Le Piolit par les crêtes - La montagne de Beynes -La montagne de Mare et le pied du Mulet - La Coupe - Roche Courbe -


 

Roche courbe

depuis « Bonsecours »

Randonnée du 28 septembre

Animée par Patrick M.


17 participants

Le lieu de départ se situe quelques centaines de mètres avant la maison forestière de Bonsecours sur la commune de Ventavon.

Vers 9h, nous partons tranquillement sur une piste en direction de la maison forestière où nous prenons le temps de faire quelques photos, puis nous revenons un peu sur nos pas pour prendre la direction des Oustaus.

Le sentier longe un torrent que nous devons traverser à plusieurs reprises. La progression se fait tranquillement jusqu'à « le Pas » malgré la pente qui s'accentue progressivement.

Vers 10h30, nous faisons une pose banane pour récupérer un peu, car la pente est devenue sérieuse et cela va continuer pratiquement jusqu'aux Oustaus où nous arrivons à 11h. C'est l'heure de l'apéro mais le gîte est fermé et comme il est tôt, nous décidons d'aller voir le lac de Peyssier.

Le plateau est occupé par un grand troupeau de vaches, peut-être de quelques taureaux, et des chevaux. Tout ce petit monde semble très paisible, mais nous progressons dans la prairie à une distance raisonnable du troupeau pour éviter tout risque de voisinage.

A l'arrivée au lac, nous sommes un peu déçus car le niveau est très bas.

Il est tôt mais nous décidons de prendre le repas contre l'ancienne bergerie de Laboudou où nous avons la vue sur le lac, la montagne d'Aujour et toute la plaine avec son troupeau.

Vers 13h 15 nous repartons en direction du col de Peyssier, puis des quatre chemins et d'une piste pour arriver au pas de roche courbe vers 15h50. Le reste de la descente se fait sur un chemin forestier ombragé et nous arrivons aux voitures vers 16h30.

Nous terminons cette belle journée ensoleillée par un pot de l'amitié au Poët.

Nous avons fait environ 16 km et 700 m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

La Coupa (2628m)

Randonnée du 19 septembre

Animée par Daniel A.


Juste un créneau météo entre 2 périodes perturbées et bien arrosées, pour nous permettre cette rando qui était une première pour les 11 membres du groupe.

Départ de Sisteron aux premières lueurs du jour. La piste de Rouanne Haute est toujours délicate et même impraticable vers le haut (à cause des orages de la veille) ce qui nous vaudra un peu de rab : 2 fois 15mn !

La brume persiste sur le bassin d’Ancelle mais le ciel est bleu au-dessus de nos têtes. La montée se fait bien jusqu’au col de Rouannette (quelques plaques de grêlons de la veille sans doute!) où la vue est magnifique sur les Autanes, le Dévoluy, le Piolit et ses arêtes, les Parias, Fleurandon et vers le nord sur Orcières Merlette et les sommets alentours, le vallon d’Archinard, le Barle et l’Aiguille d’Orcières.

Le sommet de La Coupa est juste au-dessus qu’on atteindra par une croupe, une petite crête et une dernière pente. Les nuages nous environnent, tourbillonnant autour de nous, mais ne gâche en rien le paysage ! Pique-nique en contrebas.

Descente au col puis jusqu’au premier embranchement. A l’unanimité, nous choisissons le retour par le fond du vallon de Rouanne, au pied des cols de la Coupa, de Chorges et de Pourrachière.

On prend le pot à Ancelle.

Une belle journée : 7h, 1200m de dénivelée et un peu plus de 20km !

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

La Montagne de Mare et le Pied du Mulet

au départ d’Eourres

Randonnée du 14 septembre

Animée par Patrick J.


Nous sommes 12 ce jeudi matin pour une randonnée qui nous conduira au sommet de la Montagne de Mare et au sommet du pied Mulet : de la hauteur, des vues sur le Lubéron, Le Mont Ventoux, les Alpes du Sud…

Du parking d’Eourres un raccourci piétons, décoré de poèmes nous conduit au village d’Eourres.

A la sortie du village, au panneau « Col st. Pierre par la Sapie » nous empruntons un petit sentier caché entre deux murets de pierres.

Plus haut, il sort du village pour pénétrer dans la forêt de l’ubac de la Montagne de Mare, montée douce dans une forêt de pins puis de feuillus. Nous traversons le bois de la Sapie pour atteindre la crête de Mare 1453m et poursuivons notre marche en direction le col de Verdun.

Nous arrivons au sommet <sans nom> le point culminant de notre randonnée 1622m, vue panoramique magnifique sur les sommets environnants.

Nous continuons sur la croupe du plateau, d’abord en descente puis à niveau et en montée en suivant des cairns et des piquets. Nous arrivons au sommet de la Montagne de Mare 1603m, vue panoramique et plongeante sur Eourres, sur le Col de Verdun et les sommets environnants.

Après une pause bien méritée, la descente s’effectue en franchissant une petite barre rocheuse par une jolie corniche pour rejoindre un replat vallonné par de beaux rochers, puis nous basculons plein ouest sur le col de Verdun.

À la pancarte du col, nous continuons tout droit en direction du Pied du Mulet. Le sentier contourne la grande barre rocheuse par la gauche pour atteindre la ligne de crête que nous gagnons aisément !!! le dôme sommital de la Montagne du Pied du Mulet et le sommet du Pé de Méuou.

La descente se fait par une petite combe où l’on récupère le sentier de retour. Il rejoint plus bas un autre sentier, celui du « Tour de la Tatie ».

À la pancarte <La Petite> nous descendons au nord vers Éourres, longue descente raide, dans une succession de pierriers.

Après quelques clairières agréables, le sentier de retour franchit le ravin d’Ourdine.

Nous regagnons Éourres, puis le parking pour conclure cette magnifique boucle !

Merci à tous pour cette belle journée.

Nous avons parcouru 16,50 km et D+ de 1047m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

La Montagne de Beynes

à partir du col de la Croix

Randonnée du 12 septembre

Animée par Yvette G.


Nous sommes 18 et accueillons 2 nouveaux randonneurs (une et un). Le village de Beynes est très joli, mais problème pour se garer, alors nous partons du col de la Croix.

D'abord une la large piste caillouteuse jusqu'aux « quatre chemins », puis alternent pistes et sentiers assez ombragés pour arriver au Pas de la Baou. Nous sommes au-dessus des gorges de Trévans avec vue sur le Chiran et le Montdenier.

« Pause banane » avant de gravir les 300 m restant pour atteindre le sommet en serpentant au milieu des buis, parfois à proximité de la falaise très découpée, puis dans un « décor savane ». Pour le piquenique, nous poursuivons en crête vers la croix qui domine le village de Beynes, tout petit, en bas, sur son promontoire. Vue panoramique sur la vallée de l'Asse à l'Ouest et Le Couard, la Barre des Dourbes, le Cheval Blanc au Nord-Est.

C'est la descente à présent, un moment en crête, puis nous entrons dans la forêt et apprécions sa relative fraîcheur sur les sentiers et pistes qui se succèdent. Une profusion de mûres énormes en bordure de la piste qui aboutit au Haut Vériscle ...Encore un petit bout de chemin pour regagner les « quatre chemins », et en plus ça remonte (commentaires …) ! Puis les voitures ne sont plus loin.

Pour clôturer cette belle journée, un peu chaude, nous appécions le verre de l'amitié à Aiglun.

Nous avons parcouru 14 km avec une dénivelée de 870 m (ibp : 82); temps de marche de presque 5h.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le Piolit par les crêtes

Randonnée du 7 septembre

Animée par Gérard K.


3 participants

De tous les itinéraires menant au sommet du Piolit (Alt. 2464 m), celui passant par les crêtes est sans doute le plus long et le plus engagé. Sans être de l’escalade, cette randonnée requiert une certaine aisance dans le rocher et sur un fil de crête parfois effilé.

Il fait un temps magnifique et la météo ne prévoit aucun orage.

Nous partons sur la route forestière du Sapet en empruntant vers 1570 m d’altitude, une vague piste forestière sensée nous faire gagner du temps en remontant dans la forêt jusqu’en haut de la remontée mécanique de Costebelle.

Hélas, chemin faisant, le Smartphone de Gérard tombe en panne, le sentier emprunté n’est plus entretenu et ne figure pas sur la carte IGN. Nous divaguons une bonne ½ heure dans la forêt en pente et les broussailles avant de décider, en désespoir de cause, de rejoindre en contrebas, la route du col de Moissière.

Nous empruntons finalement, de l’autre coté du col de Moissière, coté Ancelle, le sentier qui mène au col de Tourci. Ce qui va énormément rallonger la distance et le temps de parcours de notre randonnée.

Du col de Tourci, montée raide mais assez courte jusqu’au col de l’Arche où débute notre parcours en rocher.

Nous suivons alors au mieux, le fil de crête, avec quelques petits passages délicats et des cheminements aériens maitrisables.

Vers 13 h, pause pique nique agréable sur une petite plateforme herbeuse qui succède au sommet de l’Aiguille (Alt 2367 m) puis nous reprenons notre long cheminement sur la crête.

Nous arrivons au sommet du Piolit vers 15 h (ouf !). Petite pause contemplative, avec, au dessus de nos têtes, le vol circulaire de plusieurs vautours.

Nous rejoignons la voiture en redescendant du sommet par la voie normale (celle accessible au plus grand nombre de personnes).

Le pot de l’amitié sera pris dans un bar des Borels au dessus de la Batie Neuve.

Bravo les filles pour votre endurance, votre entrain et votre patience ! Il fallait le faire !

Distance parcourue : 16 km environ Dénivelé total : 1214 m Temps effectif de marche : 7h 50

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

La crête de Géruen

depuis le col de Fontbelle

Randonnée du 5 septembre

Animée par Patrick M.


17 participants

Il fait beau mais encore un peu frais quand nous partons. Le premier km se fait sur une piste qui passe devant une ancienne maison forestière qui a été entièrement rénovée et transformée en gîte. Puis nous prenons un petit chemin balisé et commençons notre ascension.. La montée est agréable, car progressive et en grande partie à l'ombre.

Vers 11h nous arrivons au début de la crête où nous faisons une pose banane tout en admirant la vue. Nous continuons notre progression le long de la crête pour arriver au sommet (1880m) vers midi. Le temps de se regrouper, de faire quelques photos, et nous repartons en direction de quelques arbres pour pouvoir manger à l'ombre.

Après la pause repas, nous descendons en hors sentier pour retrouver un PR (ex GR6 sur ma vieille carte) et rejoindre le début de la crête.

Il est un peu plus de 16h quand nous arrivons au parking et nous terminons cette journée par un arrêt au gîte des Monges à Authon.

Nous avons parcouru environ 16km et grimpé 650m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Rando douce à Lagrand

Le 4 septembre

Animée par Gérard K.


14 participants

Nous avons eu du très beau temps, et même chaud en fin de matinée, au cours de cette randonnée en boucle sur le plateau de Lagrand (05) et sur les hauteurs environnantes au dessus de la ferme de Ste Grique.

La matinée s’est terminée par la visite du village : l’église datant du XII eme siècle, la mairie, ancien château des Hugues, le VVF qui fut le premier Village Vacances de France et l’aire où se déroule le 9 septembre chaque année depuis 8 siècles la célèbre foire aux dindes

Distance parcourue 6 km dénivelé 200 m environ

Cliquer sur l’image pour vous le diaporama



502 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Février 2016
bottom of page