top of page

Randonnées de Septembre 2024

solveigmorch

Dernière mise à jour : 2 oct. 2024

Croix de la Biousse - Rando douce autour de St Geniez - Boucles du Col de Gleize - Montagne de Maraysse - Le tour de la Blachère - La crête de l'âne - Le tour du lac de Lazer -


 

Boucle du lac de Lazer

Randonnée du 30 septembre

Animée par Claude N.

 

Ciel gris, quelques gouttes...bof pas terrible !!

Nous sommes 14 à valider le départ, direction la mairie de Lazer.3 nouvelles randonneuses dans le Groupe :  Francoise, Marie Ange et Pascale... Bienvenue !!!La pluie est de courte durée, le soleil nous tiendra compagnie jusqu’à la Fin.

Petit arrêt à Laragne au Globe et rentrée sur Sisteron.

Merci au 13 d'être venus.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

La crête de l’âne

Randonnée du 24 septembre

Animée par Christian I.

 

15 randonneurs pour la crête de l'Ane (Plaine d'Ase) pour les locaux.

Direction Ribiers. Sur la place prendre à gauche direction Plaugiers. Parking de suite après la ferme. On emprunte une piste et on passe la ferme Taxil, puis à une bifurcation prendre à droite vers le col de Blauge A ce col suivre un sentier discret à gauche dans la forêt de pins. On rentre dans le vif du sujet avec une pente raide et boueuse. Le groupe est éparpillé, la montée fait son effet sur les organismes. Regroupement au sommet.

Descente bien marquée vers le col saint Pierre que l'on laisse à droite en arrivant sur la piste forestiére. Descente en direction du Jabron, au bout d'un kilomètre suivre un sentier sur la gauche (ravin de la Garderie). Montée raide pour rejoindre la piste du retour. Quelques gouttes de pluie sont au rendez-vous.

Nous partageons le verre de l'amitié sur la place de Ribiers.

Au final 950m de dénivelé pour 15 km

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le tour de la Blachère

Randonnée du 19 septembre

Animée par Ghislaine R.

 

Nous sommes 15 au départ aujourd'hui, direction la Motte du Caire : le tour de la Blachère.

Il ne fait pas très chaud mais une petite grimpette en forêt nous fera tomber les vestes assez rapidement, le soleil arrive.

Au Grand Abian (1130m) vue sur le Mont Ventoux et la Montagne de Lure, paysage splendide, temps bien dégagé.

Nous passons devant la ferme du même nom (enfin quelques ruines), joli plateau herbeux, dommage il n'est pas midi, le coin aurait été sympa.

Le repas sera pris en forêt avant la redescente vers la Gypière, Nicole y a même invité des fourmis !

Retour sur la Motte et pot de l'amitié pris au Wengé, le bar du coin étant fermé !

Jolie balade, et comme toujours une bonne ambiance.

Avec précision : 13.75 km et 555 m de dénivelé

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Montagne de Maraysse

Randonnée du 17 septembre

Animée par Gérard K.

 

7 participants   Beau temps

Le sommet de Maraysse (Alt. 1564 m) est un éperon rocheux surplombant la vallée de l’Oule au dessus du petit village de Ribeyret  (05) entre Serres et Rosans

Notre randonnée du jour est un circuit court mais varié et demandant une certaine aisance en rocher.

Départ de la place du village de Ribeyret. Montée tranquille jusqu’au col du Casset puis ascension de la partie finale avec des passages raides et aériens, demandant de la concentration jusqu’au sommet.

Belle croix au sommet et un panorama partiellement bouché dans le lointain. Vue dégagée néanmoins sur le Ventoux, le Raton et la Montagne de l’Aup (Duffre).

Descente ensuite dans la forêt sombre en versant nord par un sentier balisé, raide au début puis horizontal jusqu’au GR 91 qui nous ramène sur le versant sud ensoleillé par le col des Pins.

Pause pique nique au col des Pins puis retour à Ribeyret en descendant un sentier caillouteux et raide au départ puis horizontal jusqu’au col des Alongs. Piste ensuite jusqu’au village.

Sur la place du village, quelques sculptures originales et, sur la façade de l’église un cadran solaire avec un dicton en provençal « prends ton aise et deviens vieux »

Verre de l’amitié à l’auberge de l’Epine (très bon accueil)

Distance parcourue 9 km environ   dénivelé 700 m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Boucles « plan B » à partir du col de Gleize (05)

Randonnée du 12 septembre

Animée par Yvette G.

 

Nous sommes 5 motivés par le sentier de ronde de Chaudun.

Il fait un froid glacial au col de Gleize, nous prenons la piste d'un bon pas pour nous réchauffer, et nous voici à la bifurcation pour le sentier de ronde. Douche froide : le sentier est fermé à cause d'un passage dangereux. On respecte et on étudie la carte. Pic de Gleize, pas possible, il y aura trop de vent. Un itinéraire possible à partir du col de Chabanottes un peu plus bas, adopté.

Au col nous prenons le sentier indiqué Rabou qui descend rive droite du torrent de la Rivière sous le Pic des Miauzes. Il rejoint l'ancien hameau des Tournillons, en ruines, occupé par un paisible troupeau de vaches. Deux sentiers possibles pour poursuivre vers le hameau La Rivière. Balisage quelque peu absent, nous trouvons celui qui suit le torrent et le traverse plusieurs fois.

Un joli vallon finalement, et nous sommes assez protégés du vent.

A La Rivière, nous passons le pont et peu après prenons le sentier qui monte sur la gauche. Nous le suivons un moment, puis nous optons pour celui qui monte à droite et permettra avec un peu de hors-sentier dans les alpages de récupérer le sentier très agréable qui arrive du col de Guizière et nous reconduira au col de Gleize. Au fur et à mesure qu'on s'élève, belle vue sur le vallon, les pics de Miauzes et Melette, le Puy de Rabou, au loin vers le sud, la montagne de Céüze.

Arrivés à la voiture, il est tôt, nous décidons une autre petite boucle en contre-bas Est du pic de Gleize vers la station de Laye jusqu'au téléski de l'Aiguille.

Question à un vacher : « Où est le problème sur le sentier de ronde de Chaudun ? »

Réponse : « C'est réparé, une déviation a été mise en place »

…. Mais l'affiche n'a pas été enlevée ….

Nous avons finalement parcouru 16,5 km, dénivelée de 850 m ; temps de déplacement de 5h 15 ; ibp de 95.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Boucle à partir de St Geniez

Rando douce du 09 septembre

Animée par André M.

 

Ce lundi nous étions 7 à démarrer de la gare SNCF de Sisteron.

Nous avons accueilli Fabienne de Bevons pour sa première randonnée à l’essai.

Probablement une prochaine nouvelle adhérente avec son époux, en tout cas nous l’espérons.

Partis sous un beau soleil, de la place principale de St Geniez afin d’effectuer un circuit de 8.5km et 250m de dénivelé

Nous sommes passés au Pas de l’Echelle afin de rejoindre le mas des Rayes via la forêt de Clamousset. Nous avons apprécié la pureté de l’air qui rendait les contrastes saisissants, les magnifiques points de vue qui s’offraient à nous paraissaient encore plus beaux.

Une bise bien établie nous a accompagnés sur une bonne partie du parcours. Il ne faisait pas réellement frais, mais nous avons perdu l’habitude des températures inférieures à 20° après la canicule estivale !

A midi nous étions de retour à Sisteron où nous avons partagé le verre de l’amitié.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Boucle de la Croix de la Biousse

Au départ de Sigoyer (04)

Randonnée du 6 septembre

Animée par Claude N.


Un départ de Sisteron dans le brouillard pour une arrivée ciel bleu et soleil...Sigoyer nous attendait.

Un départ tranquille du village pour partir tranquillement dans une campagne très variée et très belle. La boucle était très très longue mais chacun prenait du plaisir .

Retour à Sigoyer pour un moment terriblement convivial.

Merci d’être venus et merci pour votre bonne humeur...promis on refera

7 au départ 7 à l’arrivée !!

16 km pour 550m de dénivelée

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Comments


Février 2016

© 2019 by Sisteron-Rando. Proudly created with Wix.com

Informations légales - En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous fournir les services que vous demandez expressément Pour en savoir plus cliquez sur le lien

bottom of page