- solveigmorch
Séjours 2023
Dernière mise à jour : 29 mai
- Mini séjour dans les Calanques 4 et 5 avril
- Petit tour dans les Baronnies du 1er au 5 mai
- Séjour en étoile dans le 04-06 du 10 au 13 mai
- Les Dolomites du 12 au 19 juillet
- Ubaye-Italie-Marcantour du 29 août au 6 septembre
- Tour du Mont Bego du 20 au 22 septembre
- La côte varoise et le massif des Maures du 26 au 28 septembre
- Week-end dans le Beaujolais 14 et 15 octobre
4 jours en étoile dans le 04-06
du 10 au 13 Mai 2023
organisé et animé par Yvette G.
Les prévisions météo ne sont pas excellentes, mais peuvent dévier. En tous cas nous y croyons fort, nous partirons tôt, nous nous adapterons ... La bonne humeur est restée de mise même quand il a fallu faire face aux éléments, et le groupe ( !13 !) est revenu ravi de ces 4 randonnées partagées au sud-est du 04 et au confluent du 06 et du 83.
Mercredi 10 Mai : La montagne de Robion (1660 m) au-dessus de Castellane
Nous prenons le PR qui démarre au parking de Chamateuil sur la D102, direction le sommet de la montagne de Robion. Montée régulière en grands lacets dans la forêt. Fritillaires, tulipes au bord du sentier. En prenant de la hauteur la face Sud des Cadières de Brandis s'offre à nous. Puis la montée devient plus soutenue dans les buis et la garrigue et nous voilà au sommet pour le piquenique.
Beau 360°, avec visibilité sur les randonnées des prochains jours : Le Teillon, le Bauroux, Les Cadières ; plus loin le Cheval Blanc, sous un angle inhabituel, Estrop caché; En extra, difficile de résister à longer un moment la crête rocheuse.
Nous reprenons un moment l'itinéraire de montée puis nous poursuivons la descente dans les buis, par un petit sentier bien cairné, un peu pentu par endroits, qui nous amène au hameau de Petit Robion. Une rencontre mémorable avec Bruno, le maître des lieux, devant ses compositions artistiques !
Pistes, sentiers, nous rejoignons la D102 que nous quittons aussitôt pour un chemin en surplomb qui nous ramène aux voitures.
Nous avons parcouru 14 km pour un dénivelé de 1030 m, temps de marche effective : un peu plus de 5h .
Nous rejoignons « Le Relais de l'Artuby » au Logis du Pin, hôtel bien sympathique, et levons le verre à cette première belle journée, sous le soleil …
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Jeudi 11 Mai : Le Teillon (1893 m) à partir de Peyroules – La Rivière
Jeudi la météo s'annonce moins mauvaise que vendredi, d'où ce choix.
Une bonne montée juqu'au « Pré Neuf », puis nous rentrons dans la forêt et c'est pratiquement plat … Puis nous retrouvons la montée, les buis, la barre rocheuse qui se découvre et le Col des Portes est quelque part par là. Superbe, cet endroit mérite une petite pause pour contempler aussi la montagne du Teillon.
Nous suivons maintenant un petit sentier qui grimpe dans les buis, jalonné de marques orange ; des cairns y font suite et nous parvenons sans problème au sommet en traversant des parterres de coucous ou de valérianes tubéreuses.
Sommet du Teillon ou « Quatre termes », en référence aux « termes » qui désignent les bornes délimitant les communes de Peyroules, La Garde, Demandolx et Soleilhas. Immense belvédère quadrillé de petites barres rocheuses. Nuages, soleil, nuages, il ne fait pas chaud et nous piqueniquons à l'abri d'une mini-barre.
Nous descendons par la pente herbeuse côté Sud et suivons le petit sentier qui démarre au niveau de l'enclos à moutons et nous mène juqu'à la « Ferme Séguret ». Passage à la Chapelle St Pons qui veille sur le hameau abandonné de Ville. Nous regagnons le village par le PR. Belle journée sans pluie ! Nous la regarderons tomber plus tard, à l'hôtel.
Nous avons parcouru 15 km pour un dénivelé de 960 m, temps de marche effective : 6h
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Vendredi 12 Mai : Le Bauroux (1644 m) à partir de Séranon
La chance est-elle toujours avec nous ?? Grand ciel bleu au départ !
Le GR4 nous mène vers la chapelle Ste Brigitte et les ruines du Vieux Séranon que nous traversons. Beau panorama depuis le belvédère du Château, la crête du Bauroux se déroule vers l'Est, notre rando de la veille vers le Nord, le mont Lachens devant nous au Sud.
Mais le ciel s'assombrit … nous prenons sans tarder le PR qui progresse dans la forêt en longeant la crête. Commence une pluie fine, quelques grêlons, on s'équipe, on poursuit en espérant que ça va cesser.
Nous ne sommes plus très loin du sommet, mais l'orage qui retentit et la grêle qui l'accompagne nous contraignent à revenir sur nos pas. Le chemin est long sous la pluie froide avant de pouvoir se réchauffer dans la Chapelle Ste Brigitte et manger un morceau. C'est la fête !
Des jeux de société nous occupent le reste de l'après-midi.
Nous avons néanmoins parcouru 13 km pour un dénivelé de 600 m, temps de marche effective : environ 4h
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Samedi 13 Mai : Les Cadières de Brandis et le site de fossiles de siréniens à partir du col des Lecques
Comme les jours précédents, départ de l'hôtel à 8h. Beau temps au col des Lecques sur la route du retour.
Néanmoins, il vaut mieux assurer et nous prenons l'itinéraire vers les Cadières dans le sens anti-horaire pour profiter, sans pluie, de la montée ludique dans le chaos de roches. Nous voilà maintenant face aux « chaises de géant » curiosité géologique spectaculaire, parcours d'Ouest en Est à suivre sur le diaporama. Moins spectaculaire, mais quand même, en face la Barre de la Sapée.
Pause piquenique dans une petite clairière, agrémentée comme chaque jour de délicieuses douceurs. Puis c'est la descente face à la montagne de Robion.
De retour au col des Lecques, le ciel semble toujours clément. Nous pouvons aller découvrir ou revoir une autre curiosité géologique : le site de fossiles d'ossements de siréniens, mammifères marins ancêtres du lamentin ou du dugong.
Au Bistro du Col, nous trinquons à ces 4 belles journées passées ensemble. Merci à toutes et tous !
Nous avons parcouru 13 km pour un dénivelé de 600 m, temps de marche effective : un peu plus de 4h.
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Un petit tour dans les Baronnies provençales
du 1 er au 5 mai
Organisé et animé par Daniel A.
Nous sommes 11 pour cette aventure.
La météo a été favorable, l’ambiance excellente, les gîtes sympas … bref, de bons moments !
Lundi 1 er mai
Sainte Euphémie – Sainte Jalle
Un petit peu de route depuis Sisteron, une mise en place de voiture sur St Auban et nous voilà parti sous un beau soleil.
On s’élève doucement au-dessus de l’Ouvèze. Après Notre Dame des champs, au milieu des champs ! et le hameau d’Autanne nous voilà au col D’Oure. On croise du monde dans la longue traversée jusqu’au col d’Ey, à pied, à vélo et même à moto !
C’est ensuite la descente sur Ste Jalle avec des vue sur la Vanige.
Le bar nous attend et après une visite du village on reprend la route jusqu’à la Ferme de Rolland, notre 1 er gîte.
6h, 560m de dénivelée, environ 18km
Mardi 2 mai
Sainte Jalle – Buis les Baronnies
On remonte le ruisseau de Rieufrais (comme le vin du même nom) et on grimpe à Rochebrune. Petite pause pour la visite de ce très beau village.
On poursuit jusqu’au col de La Croix et par une petite route qui domine le ruisseau de St Vincent puis celui des Prades, jusqu’au hameau des Prades. Une dernière montée un peu raide nous permet d’atteindre le col de Linceuil, endroit rêvé pour le pique-nique.
Encore 2 cols, de Milmandre et de Malpertuis avant une longue descente sur Buis les Baronnies.
Pot, douche, resto et nuit au Soustet.
5h30, 560m de dénivellée, environ 17km
Mercredi 3 mai
Buis les Baronnies – Les Girards
Une belle montée sous le rocher de St Julien que bientôt on domine et qui nous amène au col de Font Combran. Vues sur la Roche sur Buis, le Ventoux et le Dévoluy.
La descente nous conduit au hameau des Girards et au gîte. Il est ouvert mais les propriétaires ne viendront que plus tard.
Il faut croire que l’envie d’une boisson fraîche est très forte puisqu’on descendra jusqu’à Plaisians pour boire un pot sur un bon plan de Joël. Il faut ensuite remonter, … pour certains en stop !
5h30, 850m de dénivelée, environ 12km (sans compter l’option)
Jeudi 4 mai
Les Girards – Vergol
Une journée au pied du Ventoux.
On gagne rapidement le col d’Aiguières puis une piste en légère descente nous permet de traverser le ruisseau de Senaris avant de remonter au Trou du Pertus. La descente se poursuit jusqu’à l’oratoire St Gens qui domine Brantes. On fera l’aller/retour pour visiter ce joli village (1,5km et 80m de dénivelée).
On grimpe à nouveau au Rocher de Charles qui domine la vallée du Toulourenc puis on redescend sur la Gendronne, un quartier de Savoillan. C’est une dernière longue remontée qui nous amène au gîte de Vergol par les hameaux de Chanu, la Gabelle et le col de l’Aiguillon St Claude.
Ce sera une soirée « joyeux anniversaire » à Ghislaine.
6h45, 750m de dénivelée, 19km environ
Vendredi 5 mai
Vergol – Saint Auban sur l’Ouvèze
Par une petite route puis une piste et un chemin, on atteint la montagne de la Bohémienne et le col du même nom au pied des ravines. On grimpe encore avant d’arriver au Poet en Percip, joli village provençal.
La dernière montée nous amène au col des Tunes pour un dernier pique-nique face au Dévoluy ; et derrière nous, encore le Ventoux ! On domine La Rochette du Buis et St Auban qu’on atteindra par une longue descente à travers les pelouses, forêts et champs de lavande.
6h, 700m de dénivelée, 16km environ
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Séjour dans les calanques de Marseille
les 4 et 5 avril
Organisé et animé par Gérard K.
12 participants
Mardi 4 avril
Temps couvert. Température fraîche
Nous partons sur le sentier côtier à partir de la calanque de Callelongue. Passage sur les hauteurs près du sémaphore de Callelongue (ancien poste d’observation et de communication du 1er empire). Très belle vue sur les îles de Riou, Jarre et Plate. Le sentier est bien aménagé mais le sol rocheux est très glissant suite aux passages des nombreux randonneurs. Les bâtons de marche sont les bienvenus !
Pique nique sur la plage de la calanque de Marseilleveyre. Le départ en mer d’un groupe de kayakistes nous offre un peu de spectacle.
Poursuite de la randonnée jusqu’à la calanque de Podestat après quelques passages un peu délicats le long des rochers.
Retour aux voitures dans l’après midi.
Distance parcourue 7,5 km dénivelé 130 m environ
L’arrivée dans Marseille nous confronte avec les réalités des grandes agglomérations : embouteillages monstres, très grandes difficultés pour trouver des places de parking, impossibilité de trouver un bar ouvert (!!?).
Nous rentrons directement à l’hôtel.
Diner dans un excellent restaurant Thaï
Mercredi 5 avril
Beau temps. Température fraîche
Nous traversons Marseille pour aller déposer nos voitures sur le parking du Mucem à la Joliette (merci au long tunnel routier souterrain sous la ville qui nous permet d’éviter les embouteillages routiers).
Acheminement en bus jusqu’au Vieux Port où nous prenons le bateau pour les îles du Frioul.
Randonnée sur l’île de Pomègues jusqu’au cap Cavau (extrémité sud de l’île) au milieu d’une multitude de goélands en période de nidification. Pique nique panoramique au bout de l’île, au dessus de la mer, avec une vue très étendue sur la chaîne de la côte Bleue, la ville de Marseille et une partie des calanques. Moment idyllique dans un décor de bout du monde.
Dans l’après midi, retour à Marseille puis promenade le long des quais animés du Vieux Port jusqu’au Mucem
Distance parcourue 8 km Dénivelé 150 m environ
Visite du musée de la grotte Cosquer. Excellent concept, un très bon moment.
A recommander !
Retour à Sisteron dans la soirée.
Un grand merci et un grand bravo à nos chauffeurs et à nos copilotes pour leur dextérité dans les embouteillages routiers dans Marseille ! Ce n’était pas facile.
« Yo
Gérard et Mireille on est à Marseille
Ici et chez nous ce n’est pas pareil
Le mistral ne nous rendra pas fous
La reine des lutins est avec nous
Une douzaine de marcheurs pour un joli séjour
Calanques, Frioul, Cosquer et resto on est pour
Sacs à dos et bâtons voilà notre attirail
Pour parcourir les sentiers du littoral
Zéro 5 et Zéro 4, ensemble on est ailleurs
Marcher, rire et parler c’est çà le bonheur »
(Imaginé et interprété avec l’accent marseillais par des participantes du séjour)
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama