• solveigmorch

Randonnées d'Août 2019

Mis à jour : 11 sept. 2019

Les Oucanes de Chabrières - Le Pouzenc - Lacs de l'Encombrette - Le Clot Ginoux ou Les Cimettes - Lac du Distroit - Pied du verrou glaciaire du lac et du Cédera - La Pousterle -



La Pousterle

Randonnée du 27 août

Animée par S.N


10 participants

A vol d'oiseau, depuis le parking des Richard la Pousterle n'est qu'à 2 km mais avec 2 ailes la "formalité" ne serait pas accomplie selon les règles et n'aurait pas le charme attendu. Nous prenons donc la direction du Nord-Est sur le GRP du Vieux Chaillol et passons au-dessus des ravins des Aries et des Blancs puis des Aiguilles du Pertuis.

Vers 1800 m. nous le quittons pour une ascension plus sérieuse passant par le Clot Lamiande (D+ 500 m. en 2,6 km. contre 200m. en 4,6 km depuis le départ). Au passage sous la Pousterle petit détour par le lac de l'Estang ... enfin ce qu'il en reste en fin d'été et dont se contentent quelques têtards et tritons !

Un dernier effort et nous voici au pied de la Pousterle.

La gardant pour un dessert bien mérité, nous reconstituons nos réserves tout en détaillant le panorama : la Prouveyrat, le Palastre, le Vieux Chaillol, l'Aiguille de Cédéra pour les plus proches.

Mais la Pousterle est là et nous attend. Pas facile depuis le pied où nous sommes, et en plus sur la digestion ! Nous sommes quelques-uns à nous approcher à pied puis, configuration oblige "4 pattes". Plus que quelques mètres, mais pas n'importe lesquels qu'il faudra redescendre.

Seuls 3 aguerris à cet exercice les franchiront.

Les moutons et leurs surveillants, déjà partis vers des pâturages clôturés à l'écart du sentier, le retour au parking par la Cabane de la Bonne Herbe n'imposera pas de détour.

Dénivelée 700 m. env - distance parcourue 12 km - durée 5h

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



Au pied du verrou glacaire du lac

et de la montagne de Cédera (2000m)

à partir des Borels (1300m)

Randonnée du 18 août


8 participants.

Temps légèrement brumeux le matin puis grand soleil et léger vent l'après midi.

Nous avons laissé "la pépinière" à notre droite afin d'aller plus HAUT : 2000m au lieu de 1800m (eh oui) ! Ceci nous a permis d'assister à un éboulement de rochers provenant du Roc des Hommes (impressionnant par le bruit, la poussière, et la durée).

La descente du village de Méollion s'est effectuée très précautionneusement mais sûrement !!!

Selon le GPS nous avons gravi 850m pour 13 km

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



Lac du Distroit

Randonnée du 13 août

Animée par Daniel A.


La dénivelée n'effraie pas les randonneurs sisteronnais ; nous sommes 17 au départ du parking des Muandes au dessus de Châteauroux les Alpes !

Il était prévu une boucle mais après quelques pas, au départ du sentier qui monte au dessus de la cascade de la Pisse, un panneau nous signale que ce chemin est interdit et fermé aux randonneurs pour cause de chute de pierres … Nous ne prendrons pas le risque et ce sera finalement un aller-retour par Piedbrun.

Un petit bout de piste au pied de la cascade avant de prendre un petit sentier qui monte dans la forêt jusqu'à la cabane de Piedbrun. Petite pause avant de monter assez raide dans la prairie puis de franchir un verrou qui donne accès aux alpages. Un beau troupeau de vaches profite de l'herbe bien grasse.

La pente est maintenant moins raide. On rejoint le sentier venant de la cascade et on atteint le lac du Distroit niché dans un petit cirque très minéral ; idéal pour la pause pique-nique.

Le retour jusqu'au verrou se fait par un itinéraire un peu différent puis il nous faut dévaler les pentes raides dans la prairie (certains genoux s'en souviennent !).

A la cabane de Piedbrun, une petite variante est proposée pour rejoindre directement le gîte des Charançons. Si la descente jusqu'au torrent de Rabioux se passe bien, la traversée du torrent et la remontée à la piste ajouteront un peu de piment à cette randonnée !

Le pot est pris au gîte et il nous reste une demi-heure de piste pour rejoindre les voitures.

6h30 pour 1200m de dénivelée et environ 14km

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



Le clot Ginoux ou les Cimettes (2112m)

à partir du lac des Monges (1544m)

Randonnée du 11 août


8 participants.

Quelques raidillons bien pierreux, pas faciles à descendre.

Beau temps où la fraîcheur relative due à l'altitude et le souffle bienfaiteur du vent ont fait du bien à nos organismes après une semaine de fortes chaleurs !!

Dénivelée positive :735m pour environ 13km.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama




Lacs de l’Encombrette

Randonnée du 8 août

Animée par Monique L.


Nous sommes onze à partir de Clignon le haut, petit hameau situé à quelques km de Colmars les Alpes.

Le sentier est facile, à travers quelques prairies, à l'ombre des chênes, la température est idéale.

Peu à peu le chemin se fait caillouteux, nous arrivons dans les alpages du Lamberet, un chalet neuf et quelques ruines, il ne manque que les moutons !!

A partir de là nous entrons dans le parc national du Mercantour. Nous franchissons allègrement une passerelle provençale.

La pente se fait plus raide mais de longs lacets permettent une progression « en douceur »

Nous arrivons dans un espace qui semble infranchissable. A notre droite des parois tourmentées aux plissements tortueux spectaculaires.

A notre gauche une falaise abrupte, mais un très bon sentier – le Pas de l'Echelle- par d'étroits lacets grimpe rudement vers le plateau de l'Encombrette.

Encore quelques larges lacets et nous voici dans les alpages avec le grand lac de l'Encombrette qui orne ce décor sublime.

Nous descendons au bord du lac pour le pique nique.

Après les douceurs , nous reprenons le sentier qui mène au col par une petite montée de 200 m. Montée qui nous permet d'admirer 2 mouflons et une petite horde de chamois qui se prélassent au soleil.

Arrivés au col (2540 m), nous avons une vue plongeante sur le lac d'Allos.

Décor sublime, mont Pelat (3051m) , sommet des Garrets, trou de l'Aigle et juste à portée de main la tête de Valplane.

Après avoir admiré ce fabuleux décor, nous redescendons par le chemin de l'aller.

Nous avons gravi 1100 m et parcouru 17,5 km à allure cool, en privilégiant la convivialité.





Le Pouzenc

Randonnée du 6 août

Animée par Gérard K.


13 participants

Départ de Sisteron à 7 h. La météo semble clémente jusqu’au milieu de l’après midi.

Début de la randonnée depuis le parking de Pra Païsset (station des Orres)

La montée sur sentier, d’abord en forêt puis dans les alpages verdoyants du vallon de Muretier ne présente aucune difficulté.

Du fond du vallon jusqu’au col du Pouzenc (Alt. 2678 m), la montée devient très raide et chacun monte à son rythme, suivant sa forme physique du moment.

Après une pause au col, 10 d’entre nous continuent l’ascension jusqu’au sommet. La pente qui y mène est impressionnante mais moins difficile qu’il n’y parait.

Au sommet, très beau panorama.

Retour au col pour la pause pique nique (le reste du groupe a eu la gentillesse de nous attendre pour le casse croûte. Il est 14 h !)

Après un retour sans problème jusqu’aux voitures, le verre de l’amitié dans un bar de la station des Orres clôture cette belle journée

Merci à tous (participants, photographes, tracé du parcours…).

1258m de dénivelée et 15.5km





Les Oucanes de Chabrières(2280m)

De la station de Réallon (1500m)

Randonnée du 4 août


10 participants.

Temps magnifique; la fraîcheur des sommets et les paysages ont été appréciés de tous autour et au pied des aiguilles de Chabrières.

A allure très modérée, nous pouvons aussi effectuer de beaux parcours alpestres !!

Les 900m ont été approchés sinon dépassés pour environ 15km.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



 

© 2019 by Sisteron-Rando. Proudly created with Wix.com

Informations légales - En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous fournir les services que vous demandez expressément Pour en savoir plus cliquez sur le lien