top of page

Utilisation d'un GPS

(Source: www.gps-randonnee.com)

GPS 1.png

Bien utiliser et configurer un GPS de randonnée

​

Même un GPS de randonnée simple met à disposition un large éventail de paramètres et de fonctionnalités. Parce que le fonctionnement de chaque unité varie, cet article ne fournira pas de guide d’utilisation détaillé étape par étape. Lisez plutôt le manuel utilisateur de votre unité pour vous familiariser avec celui-ci. Pratiquez ensuite dans le voisinage ou dans un parc jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec l’interface et ses fonctions.

Cependant nous allons tout de même vous informer et vous conseiller sur l’utilisation en plusieurs parties.

 

Fonctionnement du GPS de randonnée

​

GPS 2.jpg

Bien que les étapes varient, tous les récepteurs GPS remplissent les fonctions de base suivantes :

  • Position d’affichage: Un GPS vous indique où vous êtes en affichant vos coordonnées; il montre également votre position sur sa carte de base ou sa carte topographique.

  • Enregistrer des pistes: Lorsque le suivi est activé, un GPS établit automatiquement des repères numériques, appelés «points de suivi», à intervalles réguliers. Vous les utilisez plus tard pour retracer vos pas ou pour évaluer le chemin que vous avez parcouru.

  • Naviguer d’un point à un autre: Un GPS vous dirige en vous indiquant la direction et la distance d’un lieu ou d’un «waypoint». Vous pouvez pré-marquer les waypoints en entrant leurs coordonnées à la maison. Sur le terrain, vous pouvez demander à l’unité de marquer un waypoint à l’endroit où vous souhaitez retourner, tel que le point de départ du sentier ou votre camping. Une unité GPS fournit les étapes et la distance «à vol d’oiseau» vers un waypoint. Parce que les sentiers ne suivent pas une ligne droite, les étapes changent au fur et à mesure que vous avancez. La distance à parcourir change également et diminue, sauf si vous vous dirigez dans la mauvaise direction- au fur et à mesure que vous approchez de votre objectif.

  • Afficher les données de trajet: Cette fonction de type compteur kilométrique vous indique les données telles que la distance parcourue et la hauteur atteinte.

  • GPS et cartographie: les unités GPS sont livrées avec de logiciel qui vous permet de gérer des cartes, de planifier des itinéraires, d’analyser des trajets et bien plus encore. Prenez le temps d’apprendre et entraînez-vous à utiliser toutes ses capacités.

Configuration

GPS 4.jpg

Paramètres avant le voyage

​

Afin de vous permettre de personnaliser les fonctions de votre appareil, le menu de configuration offre un nombre impressionnant d’options. Vous pouvez commencer avec la navigation de base sans vous soucier de la plupart d’entre eux. Le menu de format de position, qui inclut à la fois le format de position et le plan de référence, est celui que vous devez configurer:

  • Format de position (coordonnées): Votre GPS peut afficher les coordonnées dans des dizaines de systèmes. Vous pouvez modifier ce paramètre en fonction du système que vous préférez à tout moment. Toutefois, lorsque vous marquez des waypoints, vous devez choisir le même système que votre livre, carte ou autre source d’informations de localisation. Chaque fois que vous modifiez ce paramètre, le GPS convertira de façon transparente vos informations pour correspondre au paramètre actuel.

  • Datum: Ceci est à la fois compliqué et important. L’idée principale est que la donnée que vous avez définie sur votre GPS doit correspondre à la donnée de votre carte topographique (trouvée dans la légende), ou à la référence d’un guide de sentiers ou d’une autre source d’informations de localisation que vous utilisez. Si ce n’est pas le cas, les coordonnées de position dans votre GPS placeront un point au mauvais endroit sur votre carte. Le Datum a à voir avec la modélisation géographique de la Terre au moment où une carte a été produite. Notez que cela remplira automatiquement les mêmes informations pour le paramètre correspondant, « Map Spheroid », ce qui est correct.

 

Verrouillage sur les satellites

​

« GPS » signifie « Global Positioning System », c’est le réseau mondial de satellites qui diffuse les signaux reçus par un appareil GPS. Parce que beaucoup de récepteurs GPS d’aujourd’hui peuvent également recevoir des signaux des satellites russes GLONASS, ils fonctionnent de manière beaucoup plus fiable que leurs prédécesseurs, en particulier dans des situations telles que la surcharge d’un arbre lourd.

Pour faciliter le calibrage initial du satellite, sortez simplement, allumez votre GPS et laissez-le chercher. L’acquisition de satellites après le démarrage prend quelques minutes. Après cela, il repère facilement les satellites pendant votre voyage.

Lorsque vous éteignez l’appareil, les satellites continuent de bouger. Ainsi, votre unité aura toujours besoin de quelques minutes pour réacquérir des satellites chaque fois qu’elle est rallumée. Si elle est éteinte pendant une longue période ou si vous voyagez sur une longue distance avant de la rallumer, l’acquisition prend quelques minutes de plus.

Si vous êtes sous une couverture arborée dense ou dans un canyon, les signaux sont bloqués. Une fois que vous avez atteint un point où le ciel n’est pas obstrué, il faut quelques minutes pour recalibrer avec les satellites. Notez que les signaux GPS ne sont pas altérés par la couverture nuageuse, même si les nuages ​​bloquent votre vision du soleil et de la lune.

Lorsque vous faites de la randonnée, ne bloquez pas les signaux satellites en mettant votre GPS au fond d’une grande poche ou au fond de votre sac. Transporter l’unité dans votre main fonctionnera bien mieux.

Remarque: Les unités GPS peuvent afficher la force du signal (précision) de plusieurs façons : une page satellite détaillée, une série de barres ou spécification de précision. Si votre GPS vous permet de personnaliser les champs de votre boussole, de votre ordinateur de bord et des cartes, vous devez ajouter un champ d’intensité de signal. Garder un œil sur cela vous aidera à décider de la confiance pouvant être accorder au GPS lorsque la navigation précise est nécessaire.

 

Routine de démarrage​

GPS 3.jpg

Développer des étapes à suivre chaque fois que vous êtes à un début de sentier pour sécuriser l’utilisation. La routine varie en fonction des caractéristiques de votre unité GPS, mais elle doit inclure plusieurs des éléments suivants:

  • Repérer des satellites

  • Réinitialiser les données de trajet

  • Effacer le journal de trajet

  • Définir un waypoint au départ du sentier

  • Calibrer la boussole

  • Calibrez l’altimètre barométrique

Les instructions d’étalonnage pour la boussole et le baromètre / altimètre peuvent généralement être trouvées dans l’unité elle-même.

 

Conseils pour une bonne autonomie

 

L’autonomie d’un GPS de randonnée varie d’un modèle à l’autre. Mais il est possible d’optimiser l’utilisation de la batterie pour la garder au maximum. Voici nos conseils :

  • Préférez batterie ou piles rechargeables pour les randonnées d’une journée.

  • Pour les voyages de plusieurs jours, les batteries au lithium longue durée ou piles sont votre meilleur choix.

  • Assurez-vous que les piles soient neuves avant de commencer.

  • Toujours transporter des piles de rechange.

  • Bien régler la luminosité de l’affichage prolonge la durée de vie de la batterie.

  • Désactiver les fonctionnalités que vous n’utilisez pas.

​

Voir aussi:

bottom of page