• solveigmorch

Randonnées d'Août 2020

Mis à jour : sept. 3

La Plane du Pin -Le Nid - Le Piolit par l'Aiguille et les crêtes - Coste Belle - Le col de la Coupa

Col de la Coupa

Randonnée du 27 août

Animée par Daniel A.

Nous étions 7 à (re)découvrir ce beau vallon de Rouanne haute, entouré d'un côté par les Autanes et de l'autre par le Piolit, les Parias, la Coupa.

La montée est régulière d'abord en forêt puis à travers les prairies des sources de la Rouanne.

On laisse un premier embranchement qui mène vers le Piolit avant d'atteindre les balcons de Rouanne. Les Autanes nous accompagnent puis la vue s'élargit sur le Dévoluy.

Une dernière montée nous mène au col de la Coupa. Belle vue sur le vallon de Réallon, les aiguilles de Chabrières, le Mourre Froid, l'Embrunais.

Une petite prairie à l'abri du vent fera l'affaire pour une belle pause pique-nique !

On rejoint les balcons de Rouanne qu'on suivra vers le nord avant de redescendre en contre-haut du torrent du cerisier et retrouver la voiture. On aura même la chance d'une pause marmotte !

On prendra un pot à Ancelle, gentiment offert par le nouveau venu !

5h30, 800m de dénivelée, environ 14km

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Coste Belle (2115m)

à parti du lac des Monges (1544m)

Randonnée du 23 août

16 participants

Randonnée en circuit : retour par les cols de la Croix de Veyre et de Clapouse.

Très beau temps, température agréable pour la randonnée.

Nous avons parcouru 13km500 et gravi 650m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Le Piolit par l’Aiguille et les crêtes

Randonnée du jeudi 20 août

Animée par Gérard K.

2 participants

Temps superbe

Très joli parcours moins difficile qu’il n’y parait de crêtes et de rochers. De nombreux passages où il faut mettre les mains. Seule la montée dans la cheminée pour accéder au sommet de l’Aiguille est un peu délicate sur quelques mètres en raison du terrain instable.

Départ de la randonnée à 8 h 30

Arrivée au sommet du Piolit à 11 h 30

(3 h de montée au lieu de 4 h prévues grâce aux conditions favorables et au nombre très restreint de participants).

Nous ne sommes restés que 40 minutes au sommet en raison de la présence de nuées envahissantes de mouches et de moucherons

Descente non stop par la crête sud sur le sentier classique

Arrivée à la voiture à 14 h 10.

Itinéraire suivi : Départ du 1er parking (altitude 1568 m à la barrière ONF) de la piste forestière située près du col de Moissière

Une piste peu visible au droit du parking et qui monte plein nord nous mène à travers la forêt du Sapet en haut du téléski de Coste Belle

Montée à la crête de Clos Tourci puis au col de l’Arche.

Là, ne pas se laisser impressionner par la pente rocheuse très raide située devant nous mais entamer tranquillement la montée en suivant les cairns

Passage au sommet de l’Aiguille (2367 m) par la cheminée, puis à la petite Aiguille (2366 m), au Clos du Rocher (2360 m) et rejoindre le sentier classique sud qui mène au sommet du Piolit (2464 m)

Descente par le sentier classique sud

Distance parcourue 11,5 km Dénivelé total 1150 m 5 h de marche

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Le Nid

par le Vallon du Mas (2509 m)

Randonnée du 18 août

Animée par Yvette G.

Nous sommes 12 au hameau du Mas au-dessus de St Disdier pour la découverte de ce « Nid ».

Pour la montée, nous prenons la piste qui mène à Pierre Baudinard, gardons notre énergie pour plus tard … De belles dalles de calcaire au départ.

Nous franchissons le collet au nord-ouest des fameux rochers, et le Vallon du Mas s'offre à nous dans toute sa splendeur, entre la Crête de la Clappe et la Crête de Samaroux. Le sommet que nous voyons tout en haut au milieu ?

Non, ce n'est pas Le Nid, c'est le Rougnou. Palier après palier, nous arrivons en vue de la cabane de la bergère. Nous avons contourné le troupeau et les patous ont été gentils.

Là, un gros trou devant nous ! Nous le contournons en restant à flanc en suivant les bonnes drailles des moutons dans le pierrier. Nous passons sur l'autre versant en descendant quelques escaliers dévoluards et retrouvons un peu d'herbe. Nous nous engageons dans le Vallon sous le Rougnou qui nous mènera au Col de Lapras. Bientôt nous apercevons notre objectif : voilà Le Nid, qui se dresse tout là-haut, mi-verdure, mi-cailloux. Au col de Lapras, le panorama est déjà impressionnant sur l'Obiou et la Tête de Lapras ; encore un peu de montée, raide donc efficace, pour atteindre Le Nid, chance, il y a comme des marches dans l'herbe!

Arrivés à ce superbe belvédère, un instant tout le monde retient son souffle, mieux vaut se reporter au diaporama bien évocateur … Les personnes qui ont fait l'Obiou se demandent où elles ont bien pu passer ?? L'à-pic sur le Trièves nous retient un peu loin du bord …

Après un pique-nique réparateur dans ce cadre sublime, nous redescendons sur nos pas . Petite pause à Pierre Baudinard et nous rejoignons les voitures en suivant d'abord un petit sentier dans la forêt puis descente à vue plein Est.

Pour clôturer cette belle journée, nous levons le verre de l'amitié à Agnières en Dévoluy.

Nous avons parcouru 14 km avec une dénivelée de 1360 m ; temps de marche 7h

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



La Plane du Pin

ou Tête du Rif de Lauze (1862m)

Départ de la cabane forestière de Chabottes

à Lus la Croix Haute (1375m)

Randonnée du dimanche 2 août

Montée par le col des Tours, descente par la Tour Carrée. Temps et température très acceptables pour une randonnée début Août.

12 participants.

Nous avons gravi 860m pour 15km de marche.


 

© 2019 by Sisteron-Rando. Proudly created with Wix.com

Informations légales - En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous fournir les services que vous demandez expressément Pour en savoir plus cliquez sur le lien