• solveigmorch

Randonnées d'Octobre 2020

Mis à jour : nov. 8

Le Carton - Tour de la Blachère - La Tête de la Clappe - De Peipin au Jas Mathieu -St Michel l'Observatoire - La Bigue du Siron - La chapelle St Etienne et Creisset - Circuit des fermes - Crête de la Bouisse et Bonnet Rouge.


Crête de la Bouisse et Bonnet Rouge

Randonnée du 20 octobre

Animée par Claude G.


Nous sommes 12 pour effectuer cette randonnée.

Après avoir complété le groupe à Laragne nous nous dirigeons vers notre départ «la Montagne« terminus au dessus du village de Sigottier que nous atteignons après ½ heure. La météo n’est pas franchement au beau fixe et ce n’est pas ce que les prévisionnistes en la matière avaient annoncé ! le ciel est gris mais cela s’arrangera plus tard (tant mieux)

Nous voilà partis direction le col d’Arron dans un premier temps : cheminement sur une piste au départ qui laissera la place à un agréable sentier sous les hêtres. Nous empruntons le Gr 94, le col d’Arron atteint c’est un plateau au pied du Duffre qui nous apporte un petit répit avant la montée sur la crête de la Bouisse. Une fois arrivés à celle-ci, la surprise c’est le vent qui souffle avec violence. Petit détour par le Bonnet rouge et là on le sent encore plus, il ne fait pas chaud (en ces temps de covid on nous conseille d’aérer les habitations bien sûr, mais là pour l’occasion nous allons dire que nous avons pris l’air). Nous ne nous y attardons pas et de retour sur notre itinéraire, nous trouvons une petite faille bien à l’abri du vent : lieu idéal pour notre repas.

Ensuite nous ferons toute la crête jusqu’au Rocher de Jardanne avant d’entamer la descente finale.

Une belle journée qui se terminera pas le pot de l’amitié à Eyguians.

Nous avons parcouru 18km pour 970m de dénivelé.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Circuit des fermes

A partir de Sigoyer Malpoil

Randonnée du 19 octobre

Animée par André M.

Par une belle matinée ensoleillée, un petit groupe mené par André Maurel, se met en route depuis Sigoyer Malpoil, direction le circuit des fermes. Durée estimée de la randonnée : entre 2h et 3h de marche

Les randos douces d’André Maurel font souvent la part belle à la culture et aux surprises de toutes sortes et celle-ci n’a pas échappé à la règle

Le petit groupe s’est arrêté à la ferme de Verdillon où Ghislaine Chrétien, photographe animalière l’attendait pour lui montrer ses superbes photos d’animaux pris sur le vif

Cette photographe, poète, amoureuse de la nature, agrémente de sa présence de nombreuses manifestations locales (quand les conditions sanitaires le permettent) où elle propose ses photos en différents formats (fournies avec enveloppes décorées). Chevreuils, renards, écureuils, oiseaux de toutes sortes ont ravi les yeux des randonneurs qui ont eu bien du mal à quitter Mme Chrétien et son monde enchanté pour reprendre le cours de la randonnée. Mais il fallait bien continuer et la raison l’a emporté.

Finalement, midi avait sonné depuis un certain temps quand le petit groupe s’est séparé en reprenant les voiture et en se promettant de se retrouver tous à la prochaine « rando douce »

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


La Chapelle St Etienne (1154m)

à partir de la ferme du Couinier (640m) à Chabriéres.

Randonnée du 16 octobre

Parcours en boucle: Montée par l'ubac des rochers de Valbonnette et le col des Chandres; retour par le Villard, Creisset et l'oratoire Saint Etienne à l'adret des rochers.

Temps idéal pour une randonnée d' Octobre. Nous avons pu profiter à satiété des camaïeux des couleurs automnales, les rouges des sumacs et les jaunes des érables en particulier.

Nous étions 18 randonneurs et surtout randonneuses pour découvrir cette nature dont on ne se lasse pas au fil des ans!

Nous avons parcouru 13,5 km pour 675 m de dénivelée.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

La Bigue du Siron (1652 m)

à partir de Courbons (04)

Randonnée du 15 octobre

Animée par Yvette G.

Le Méale est une fois de plus compromis, temps couvert et froid annoncé, la Bigue du Siron à partir de Courbons est proposée en back-up. Nous sommes 9 à l'accepter et nous ne le regretterons pas.

En fait nous quittons Courbons sous le soleil, pas de vent, il fait bon …

Nous rejoignons le GR de la Grande Traversée des Pré-Alpes à la Baisse des Chatières. La montée du Martignon est un peu raide et caillouteuse, elle se fait sans problème avec le rythme qui va bien et la pause banane est appréciée à son sommet. La Bigue, à présent bien en vue, paraît encore loin, mais la difficulté est derrière nous.

Belles couleurs d'automne au Pied de la Bigue. Prenons encore un peu de hauteur, nous voilà au sommet avec côté Ouest, de belles vues sur Thoard et la vallée des Duyes avec en fond la crête de Vaumuse et du Ruth, et côté Est, sur l'Estrop et le cheval Blanc.

Repas au soleil, mais voilà qu'une petite bise se lève et nous décide à redescendre. Descente à vue pour rejoindre le GR. Au sortir de la forêt sous la Gomberge, nous prenons à droite le PR qui nous ramène à Courbons. A noter que le « passage délicat » sous le Martignon n'a été que très

sensiblement amélioré suite au signalement Suricate effectué.

Une excellente journée qui se termine à Château-Arnoux avec le verre de l'amitié et une savoureuse surprise ...

Nous avons parcouru 12 km avec une dénivelée de 840 m et un temps de marche effective de 4h 30.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



St Michel l’Observatoire

Randonnée du 13 octobre

Animateur Gérard K.

16 participants

Une randonnée sous forme de 2 boucles, efficacement menée tout le long de la journée par Guy, l’ami de Gérard.

Matin : 1ère boucle de 8 km

Traversée du village de St Michel, passage à la table d’orientation au dessus du village, découverte des cabanons locaux à travers la campagne provençale et détour par le village de Lincel pour admirer la magnifique chapelle de Marie Madeleine sur la place du village. Un bel édifice de style roman tardif, au toit couvert de lauzes

Midi : pause casse croûte sur la terrasse de notre hôte Guy, qui nous a généreusement offert l’apéritif, le vin et le café.

Après midi : 2ème boucle de 11 km

Passage au joli moulin, récemment restauré, trônant sur une colline en face du village (la visite de l’intérieur du moulin, initialement prévue par Guy avec une personne spécialisée, a été annulée par la municipalité à cause de la promiscuité et le risque du Covid)

Poursuite de la boucle par un passage à la tour de Porchères, impressionnant édifice par sa taille au milieu de la nature et qui servait autrefois de tour de guet, puis la chapelle St Jean occupée jusqu’en 1850 et dont le cadre verdoyant sert aujourd’hui de lieu de rassemblements festifs ou familiaux, enfin le lavoir de la Maraline, emplacement réservé autrefois au lavage des linges des personnes atteintes de maladies contagieuses.

Un grand merci à Guy pour cette journée bien orchestrée et pour son généreux accueil

Rendez vous à plus tard pour d’autres activités conviviales

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


De Peipin (500m) au Jas Mathieu

et la bergerie (1182m).

Randonnée du 9 octobre

Belle journée, même chaude dans la matinée (montée oblige),

Plus agréable pour le pique-nique autour du jas ainsi que pour le retour.

Nous étions 20 participants à partager cette journée et bonne surprise de belles retrouvailles au grand plaisir de chacun de nous!

Nous avons quand même escaladé plus de 700m pour prés de 17km de marche.

Un grand BRAVO à celles qui nous ont rejoints.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Tête de la Clappe

Randonnée du 8 octobre

Animée par S.N.

14 participants

C'est par 1 km sur la piste forestière de Matacharre que commence notre exercice. Juste de quoi s'échauffer avant d'obliquer vers la crête et Pierre Longue par le sentier, bien moins large que la piste, mais bien marqué. Les lacets, décorés de petits cairns, s’enchaînent rapidement au début. Puis les arbres se font rares, les cairns imposants et le panorama s'étend; quelques pauses permettront de l'apprécier et recharger les batteries.

Courte récupération entre le col de Vente-Cul, et celui des Garcinels avant d'atteindre la crête de la Clappe que nous suivons jusqu'au sommet. Les marcheurs qui nous ont dépassés étant partis plus loin, le plateau nous appartient.

Nous y prendrons notre temps pour nous reconstituer et même plus, avec modération, et profiter de l'absence de couverture sur les sommets pour en reconnaître, du Valgaudemar à la chaîne de la Blanche en passant par le Champsaur, les Ecrins (plus difficile) et Ubaye avant de prendre le chemin du retour.

Crête ou piste pour le retour ? Comme on ne se lasse pas des panoramas la question ne méritait pas d'être posée.

Distance parcourue: 11 km / dénivelée : 930 m.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Tour de la Blachére

Au départ de La Motte du Caire

Randonnée du 5 octobre

Animée par Claude N.

Nous étions 10 au départ de Sisteron dans la brume avec arrivée à la Motte du Caire sous le soleil. Jolie boucle avec un départ assez raide mais rien de difficile. Quelques champignons nous ont accompagnés mais rien dans le panier car non comestibles !! Une super belle journée. Merci a tous de m'avoir suivi dans ce périple... Rendez vous le 26 pour une rando sympa... Nous avons parcouru 14km pour 540m de dénivelé.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


La Montagne du Carton

Randonnée du 1er octobre

Animée par Daniel A.

La météo prévue dans le 05 est médiocre. C'est alors dommage de faire tant de km pour ne pas profiter du paysage. Changement de programme donc et direction des cieux plus cléments, vers Digne.

Nous sommes 13 à débarquer au petit village de Chavailles face au Cheval Blanc et au pied de la Montagne du Carton. Notre but est là, au-dessus ! Montée tranquille à travers la campagne puis un petit bois avant d'entamer une longue traversée qui nous amène au col de la Baisse. La dernière montée est un peu plus pentue à travers les prairies. Nous voilà sur un premier sommet mais il nous reste encore un peu de crête à parcourir et un peu de dénivelée pour arriver au sommet du Carton.

Le ciel est suffisamment dégagé pour profiter d'un beau paysage sur les crêtes de la Blanche, Roche Close, le Pic des Têtes, l'Estrop, les 3 Evêchés, le Grand Cheval de Bois, Caduc (?), Mourre de Simance, Montagne de Boules, Cheval Blanc, Couard, Barre des Dourbes, Blayeul, Grisonnière et au fond, un peu voilé, le Dévoluy et l'Oisans.

Pique-nique très confortable au soleil !

Redescente par le même itinéraire.

930m de dénivelée, 4h45

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

© 2019 by Sisteron-Rando. Proudly created with Wix.com

Informations légales - En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous fournir les services que vous demandez expressément Pour en savoir plus cliquez sur le lien