• modumas

Randonnées de Décembre 2017

Mis à jour : 8 juin 2019


Le Cousson


Le COUSSON

par la chapelle st Jean

et le pas d'Entrages

randonnée du 5 décembre

animée par Philippe C.


Nous sommes 14 à partir du Vallon des Sources avec une température de moins 6 degrés.

C'est normalement une randonnée d'été, le jour étant court en décembre la cadence sera soutenue pour ne pas finir de nuit. Aujourd'hui que des costauds, prêts pour la rudesse de cette journée hivernale. Le sol est blanc, et en regardant autour de nous on s'attend à marcher dans la neige.

Le panneau de départ à 631m d'altitude, indique le somment du Cousson à 3h. Nous voilà partis pour 100m à plat avant d’attaquer la montée vers la Chapelle st Jean. Nous sommes vite dans le bain de la journée, la neige est là et les muscles ont du mal à monter en température. Nos doigts sont glacés mais nous avons sorti les chaufferettes. Pour reprendre l'expression d'une randonneuse "les pros sont de sortie". Et oui dans le sac corde et crampons, on ne sait jamais.

La montée est raide mais la neige ne nous gène pas, nous serons à la chapelle en 30mn et prendrons quelques minutes pour rentrer à l'intérieur et admirer la vue de sa plateforme. La Chapelle est construite sous le rocher et date de 1772.

Il faut repartir en direction de la croisée des chemins de st Jean par un sentier dans l'ombre et enneigé. Le sentier est pentu mais les lacets facilitent la montée. Il faut faire attention : des passages glacés permettent de faire quelques figures ! Le sentier s'élargit un peu et le soleil montre enfin ses rayons. La neige est bonne et nous marchons à un bon rythme pour arriver à la croisée des chemins de St jean à 985m d'altitude. Une petite pause au soleil pour grignoter et se forcer à boire.

Nous repartons par le GR de pays, que nous suivrons jusqu'aux Hautes Bâties du Cousson à 1095m d'altitude. Nous le quitterons pour prendre le PR de droite en direction de l'Oratoire st Michel. A chaque lacet, nous aurons une vue sur la vallée de la Bléone, Digne les Bains, Courbons et nos massifs montagneux à perte de vue.

Nous arrivons au pied du pas de Boudillon et nous marquons un arrêt afin de rappeler les consignes pour ce passage un peu délicat avec la neige et un peu de glace. Il est équipé d'un câble servant de main courante. Le passage s'effectue tranquillement et nous gagnons la crête d'Estourons entièrement enneigée. Magnifique le blanc de la neige et le ciel bleu azur sous le soleil. De charmantes créatures nous accueillent, certaines debout et d'autres couchées. De belles vaches montagnardes dans la neige à 1416m en décembre.

Devant nous se dresse le sommet du Cousson. Nous sommes partis dans la montée tout droit avec la neige. C'est un peu glissant, mais avec un peu d'effort nous sommes vite au sommet à 1511m d'altitude. En face nous avons la deuxième pointe du Cousson et un panoramique à 360°.

Nous suivons la crête en direction de la chapelle St Michel et croisons un bracelet géant fait de pierres et de gratte- cul. Merci l'artiste pour cette sculpture éphémère. Nous déjeunons à la Chapelle et profitons du soleil et de la vue.

Nous repartons en direction du cairn en bout de crête qui indique la descente vers le pas d'Entrages.

Belle descente, toujours avec la neige. Une superbe vue sur Entrages et bientôt le croisement pour retourner sur les Hautes Bâties. Au dessus de la source nous reprenons le GRP en direction de la croisée des chemins de st Jean. A la croisée nous prendrons la piste qui nous ramènera jusqu'à Digne les Bains dans le quartier de Barbejas. De là nous rejoindrons le Vallon des Sources.

Belle randonnée hivernale en automne et belle cadence. Merci à tous.

Distance: boucle en 8 de 18km - dénivelé: 1000m - durée : 6h

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

 

© 2019 by Sisteron-Rando. Proudly created with Wix.com

Informations légales - En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous fournir les services que vous demandez expressément Pour en savoir plus cliquez sur le lien