• solveigmorch

Randonnées de Juin 2019

Mis à jour : 11 sept. 2019

Montagne de Moutet - Cirque de St Genis - Le pic Pierroux - Rando Challenge - Le Barry - Le Buc - Le Piolit - Les 3 cols




Les 3 cols (Gières-Mange-Aune)

à partir de La Cluse

(1215m-1645m)

Randonnée du 30 juin


7 participants.

Belle journée, sans températures caniculaires, entre sous-bois et prairies à moyenne altitude.

500m de dénivelée pour une douzaine de kilomètres.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama




Le Piolit

en boucle depuis Rouanne Haute

Randonnée du 27 juin

Animée par Daniel A.


En ces jours de canicule, il fallait un peu d'inconscience, un brin de folie et surtout beaucoup de courage pour partir en rando … On était 18 dans cet état !

Il fait déjà chaud quand on quitte les voitures et malgré une première heure en forêt, on transpire déjà ! La montagne est belle ; les Autanes toutes proches nous accompagneront toute la journée et les fleurs ne manquent pas.

Voilà le sommet qui nous nargue au loin et on devine la crête de Bonaparré qu'il faudra suivre. De belles prairies nous conduisent au col de la Pourrachière. On remonte une crête d'abord herbeuse puis, par une traversée, nous voilà au pied de la face Est assez raide ; chacun choisira son itinéraire, par le milieu ou en rejoignant le sentier qui monte du col de Chorges, pour se rejoindre au sommet.

Malgré une altitude modeste (2484m), c'est un beau sommet bien individualisé et la vue est grandiose de tous les côtés. Le Sud est un peu voilé : Gap, Ceüze, Chorges et le lac de Serre ponçon, c'est tout juste si on aperçoit la montagne de Lure ! Vers l'Est, les Séolanes, la montagne de la Blanche, la vallée de l'Ubaye et tout au fond, le Viso. Des sommets plus proches, les Parias, le Mourre Froid. Au Nord le Champsaur avec le Vieux Chaillol et l'Oisans avec le Sirac, l'Olan, la Meije dans le lointain, l'Ailefroide. A l'Ouest le Dévoluy avec le pic de Bure, le Grand Ferrand, l'Obiou, le pic Pierroux.

Malgré la chaleur (et les mouches !), on est bien et on profite de tous ces cadeaux.

Il nous faut redescendre sur le col de Chorges et ses failles où la neige est encore présente. Une longue piste caillouteuse nous amène au pied du col de la Coupa avant de prendre vers l'ouest. On termine par un joli sentier en sous-bois.

Le pot très attendu est savouré au col de Mens après avoir visité plusieurs bars fermés à Ancelle !

Bravo à tous !

5h30 pour 1000m de dénivelée et une quinzaine de km

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



La montagne du Buc

Randonnée du 25 juin

Animée par Monique L.


Située dans la Drôme , près de Montbrun les Bains, cette montagne culmine à 1442 m et domine de peu sa voisine la montagne de Bergiès près de Séderon.

Nous sommes 10 fadas à partir, malgré les recommandations diffusées à propos des conditions climatiques : sévère canicule, vigilance orange,  restez au frais, ne bougez pas, etc …...

Nous prenons la piste tranquillement qui nous conduit au col d'Arles (1010 m) ;

De là nous continuons vers le col du Lac, lac qui a disparu, faisant place à de beaux champs de lavande.

Un petit cairn, signé ML/SR nous indique le chemin à travers un champ de stipe penée.

Alors nous attaquons la montée vers le sommet, il fait chaud, heureusement le vent vient nous donner une sensation de fraîcheur …...

Arrivés au sommet nous admirons un paysage grandiose avec le royal Ventoux à portée de main !

Au loin le sommet de Lure semble perdu dans la brume de chaleur.

Nous nous installons à l'ombre pour le pique nique.

Nous jouons les prolongations car il commence à faire vraiment chaud, 41° C sur le chemin vers la combe de Moures, fréquentes haltes à l'ombre.

Nous rejoignons le col d'Arles puis retour vers les voitures.

La petite mousse bien fraîche aux Omergues sera appréciée.

Un grand merci à tous.

Nous avons gravi 800 m et parcouru 13.5 km

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



Le Barry

au départ des Infournas

Randonnée du 20 juin

Animée par Claude G.


Nous sommes 7 au départ de Sisteron

La météo n’est pas franchement très optimiste mais bon on ne peut pas toujours remettre à plus tard. Certains sites annonçaient de la pluie mais pas dans des proportions catastrophiques (1 mm tout au plus, même moins). 

Nous n’aurons pas à le regretter, nous ferons la rando sans sortir les vêtements prévus à cet effet, parfois le ciel était très gris mais rien, pas une seule goutte.

Après 1h30 de trajet nous voilà aux Infournas haut, les chaussures mises nous démarrons la 1ère partie dans le bois jusqu'à la maison forestière des Subeyrannes. Nous allons faire la partie la plus difficile le matin à mon avis puisque au retour nous reviendrons à la maison forestière.

Nous continuons dans le bois de mélèzes… profitons car plus haut la limite où les arbres ne poussent plus çà deviendra plus dur : rien d’insurmontable toutefois !

Nous atteignons le col du Cendrié après 2h25 d’effort, la vue est magnifique sur le dévoluy, et un peu plus au sud le Pic de Glaise et la crête de Charance. Quelques rhododendrons sont en fleurs.

Nous ne ferons pas la crête,  il y a deux  passages difficiles donc je ne prendrai pas le risque, l’ayant reconnu une semaine auparavant, je décide d’emprunter le même itinéraire qui évite ces difficultés en allant rejoindre le Pas de l’Escalier dans un premier temps pour rejoindre le sentier qui mène au col du même nom. Il est à noter que ce sentier rejoint Molines en Champsaur et certains randonneurs privilégient cet itinéraire. Nous rejoindrons le col de l’Escalier vers 13h30.

Je repas est pris sans précipitations, puisque nous repartirons vers 14h40, nous pouvons d'ores et déjà dire que nous avons effectué 975 mètres de dénivelé puisque le reste s’effectuera sur un sentier dans les bois tout en descente. Sentier très facile et agréable surtout s’il fait chaud puisque à l’ombre et nous rejoindrons la maison forestière rencontrée à l’allée. Ensuite il nous faudra ¼ d’heure pour rejoindre les voitures.

Nous avons parcouru 14 km 500 pour un dénivelé de 975 mètres.

Nous prendrons le pot de l’amitié à St Bonnet et serons de retour vers 19h15 à Sisteron, heureux que tout se soit bien déroulé : c’est la satisfaction de l’animateur.


Cliquer sur la photo pour voir le diaporama





Rando challenge du 6 juin

Chateauneuf  Val St Donat

Organisé et animé par Daniel A.


Nous étions 26 pour cette 6ème édition du rando challenge ; et oui, déjà !

Ce qui peut expliquer une légère fatigue de l'animateur, qui du coup, a mal posé une balise et que personne n'a trouvée !!! Quelques gentilles huées à l'arrivée mais bien vite oubliées en savourant un bel apéro préparé par Mireille.

Le temps était couvert mais le soleil a finalement gagné la partie avec une bonne humeur générale particulièrement au moment des réponses … Certains avaient trouvé les questions moins « tordues » que d'habitude … c'est exact, ce sont les réponses qui, cette fois-ci, étaient parfois « tordues » !

Le comptage des points a été difficile et il a fallu départager les ex aequo ; finalement, the winners are … l'équipe de Stan, qui remporte le trophée cette année et qui peut-être organisera celui de l'an prochain …

Côté rando, elle fut douce et même très douce avec 7km et un peu moins de 200m de dénivelée.

Merci à tous les participants pour ce moment très convivial.

Pour télécharger les photos, cliquez ici

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



Le Pic Pierroux

Randonnée du 4 juin

Animateur Gérard K.


Une très belle journée pour cette montée difficile jusqu’au sommet du pic Pierroux, au fond de la chaîne de Faraut dans le Dévoluy : un beau ciel bleu, une température clémente grâce à la présence d’une brise agréable, la disparition quasi-totale de neige et des alpages encore exempts de troupeaux et de leurs patous.

Toute l’équipe des 18 participants est parvenue en haut. De la sueur, de l’effort et un beau travail de mental et de volonté.

La récompense fut à la mesure de l’effort : des alpages tapissés de fleurs, la présence de nombreux vautours tournoyant dans le ciel au dessus de nos têtes et un panorama époustouflant de sommets enneigés.

Temps de marche montée : 3h30 - Descente : 2h - Dénivelé : 1125 m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Rando-douce du lundi 3

Cirque  de St. Genis - Jubéo

Animée par Claude N.


12 personnes pour cette rando-douce, 7 femmes et 5 hommes.

Cadre magnifique en pleine foret...fraîcheur et tranquillité...repas au bord d'une rivière...très romantique...il nous fallait cela.

Pot de l'amitié à Eyguians sur le retour

Merci à toutes et tous.

Nous avons parcouru 8,5 km pour +310 m de dénivelée.

pour télécharger les photos, c'est ici

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



La montagne de Moutet (1842m)

au départ de

Notre Dame de Bois Vert (1210m) en aller retour

Randonnée du 2 juin


10 participants.

Temps ensoleillé le matin, nuages d'altitude bienvenus l'après midi pour la descente dans les rochers et les pierriers.

Nous avons gravi et descendu 650m pour 10km500

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

© 2019 by Sisteron-Rando. Proudly created with Wix.com

Informations légales - En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous fournir les services que vous demandez expressément Pour en savoir plus cliquez sur le lien