• solveigmorch

Randonnées de mars 2018

rando-bistrot - La chapelle d'Augès - Hte montagne les Mées - Montagne St Michel - Col de St Pierre


Col de St Pierre, st Pierre Avez,

au départ d'Antonaves

Randonnée du 29 mars 2018

Animée par Philippe C.


Nous partons d'Antonaves au pied de la belle fontaine aux quatre becs. Nous sommes treize au départ de cette randonnée de remplacement.

Nous traversons le village d'Antonaves à 639m d'altitude, et montons dans la ruelle entre le lavoir et la fontaine. A la sortie haute du village, nous prenons le chemin des Blaches en direction du lieu-dit la" Tuillière". La montée est progressive et encline aux retrouvailles et au partage de nos impressions sur la vue de la vallée du Buëch.

Nous laissons à gauche le chemin partant vers la "Tuillière" et prenons le GPR de la Méouge nous conduisant vers la montée du col de st Pierre. Nous sommes à 960m d'altitude environ et devant nous la pente s'annonce raide.

Une petite pause pour nous hydrater et nous repartons. Nous voilà dans le dur, la montée est belle mais l'atmosphère devient humide à l'approche du col. L'arrivée au col se fait dans l'ombre du sous bois et le manque d'ensoleillement accentue l'effet d'humidité. Il reste quelques traces de neige, nous sommes à 1269m d'altitude.

Le poteau du col indique de nombreuses directions, dont deux vers st Pierre-Avez. Après la photo traditionnelle du groupe au point culminant, nous prendrons la direction st Pierre-Avez par les avens.

Nous descendons en sous bois par une sente en lacet d'abord dans les hauts arbres  et ensuite dans une végétation envahissante de buis et d'arbustes divers. Beaucoup d'eau dans ce secteur, nous traversons la fontaine du loup et continuons pour arriver au  torrent d'Ourse. Là le sentier se perd à cause de la végétation, nous prenons à droite dans la partie la plus dégagée dans le torrent, mais je me rends vite compte que ce n'est pas la bonne direction. Nous retraversons le torrent et nous montons à flanc de vallon pour récupérer le PR qui est au dessus. Les applications sur nos Smartphones nous servent bien pour nous positionner dans ces conditions et font bien office de GPS.

Le PR retrouvé, nous continuons la descente avec les avens à notre droite et le rocher de Chambenoize à notre gauche. Nous arrivons dans une zone de culture, des lavandes ont été replantées et la zone bien sèche nous invite à se poser la question du repas. Nous voyons les toits de st Pierre-Avez qui se trouve à 2.5 km.   

Nous prenons place dans une zone de pâture pour déjeuner. Après les gâteries partagées, le ciel se couvre et nous décidons de repartir.

C'était une fausse alerte, le soleil est de retour rapidement. Nous arrivons dans le village de St Pierre-Avez à 700m d'altitude, pas un habitant à l'horizon mais de beaux lapins roux dans un enclos au centre du village. Le clapotis de l'eau coulant de la fontaine à trois becs cette fois ci, apporte un peu de vie à l'endroit.

Nous quittons le village et descendons jusqu'au passage du torrent D'Ourse. Pas de pied dans l'eau cette fois, il y a un ouvrage pour le traverser.

Nous sommes à nouveau sur le GRP de la Méouge pour quelques centaines de mètres.

Nous arrivons à l'embranchement qui permet des deux cotés de remonter vers Antonaves. Celui de gauche qui passe dans la gorge de la Méouge appelé sentier d'été pas encore praticable à cette saison et celui de droite qui passe au dessus de la Méouge. Un dénivelé de 200m nous attend pour remonter au vallon d'Ourse à 958m d'altitude. La piste est très caillouteuse et assez raide après le déjeuner. Enfin, nous retrouvons une piste plus carrossable avec de très belles vues sur les Gorges de la Méouge.

Nous laissons à notre droite la montée du Pic de st Cyr et continuons en direction du village. Quelques lacets et enfin nous apercevons les toits d'Antonaves. Le retour aux voitures se fait tranquillement. Pas de pot de l'amitié encore une fois, rien n'étant ouvert à Châteauneuf de Chabre et à Ribiers.

Distance 15km - Dénivelé 940m  - Durée 5h30

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



Tour de la montagne st Michel

(St Vincent sur Jabron)

Randonnée du 27 mars 2018

Animée par Philippe C.


Nous sommes 28 à partir du Pont de St Vincent sur Jabron pour faire le tour de la montagne Saint Michel. Nous partons sur un chemin en légère montée, entre Pibrémond et la fontaine de l'Orme.

Nous empruntons ce chemin sur quelques kilomètres et prenons le GR 946 à droite au niveau de Fréméson. Nous continuerons jusqu'au bout de Côte plane à 833m d'altitude, avant d'attaquer la montée du pas de Parandier.

La montée est raide mais les lacets permettent de gravir facilement le passage de la barre rocheuse. Le groupe s'étale et chacun prend son rythme. Nous nous retrouverons tous au Pas de Parandier sur la première plate forme. Après un regroupement à 1026m, nous prenons une photo pour immortaliser le moment. Puis nous repartons jusqu'au croisement les Jalinons pour poursuivre en forêt jusqu'au passage du gué. Aucune difficulté puisque le torrent n'a pas d'eau mais  il y a quand même quelques plaques de glace et,  à sa traversée, un névé.

Nous ferons une pause au névé pour chercher le bâton du collègue. Nous poursuivrons quelques centaines de mètres jusqu'à une clairière qui nous servira de restaurant avec une belle vue sur la Montagne de Lure. Après un arrêt d'une heure trente, nous repartons sur le PR qui passe dans une zone sèche où le sentier est très peu visible. La traversée d'un nouveau gué sans eau, nous amène à l'entrée des gorges du Pissais face au Pic de Seigneur. Le sentier de mulet à flanc de falaises nous conduira jusqu'au Pas de St Michel matérialisé par un cairn.

Au pas nous basculons au dessus de la vallée du Jabron, où nous pouvons apercevoir st Vincent sur Jabron et sur l'autre versant la montée d'Aubard, le pied du Mulet et la Montagne de Mare.

La descente se fera d'abord dans une zone de feuillard entrecoupée de chaos rocheux avant de rejoindre un sentier de mulet bordé de murets et d'anciens vestiges d'un hameau. Nous arrivons au lieu-dit le Clos où nous rejoignons la petite route de Châteauneuf-Miravail.

Nous prendrons la direction de Saint Vincent sur 500m et à droite le PR nous faisant passer par le Château des Grayes, château du 12éme siècle .Nous visiterons les ruines du château avant de reprendre le chemin vers St Vincent du Jabron. Nous traversons le village pour aller récupérer les voitures.

Distance: 14km - Dénivelé: 550m

Temps de repas 1h30, c'est une première.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



Les Mées

La haute montagne

Randonnée du 22.03.18

Animée par Joël B.


Ce matin il fait froid et le vent est plutôt violent. La météo annonce une accalmie alors 17 vaillants randonneurs sont prêts pour la petite boucle du haut val.

 Départ du canal, sortie sud du tunnel, puis montée raide parallèle au ravin de la mort.

Après une heure au milieu des chênes verts  arrivée en vue du premier site photovoltaïque et du hameau de Chamoye. Pause banane et déambulation  au milieu des ruines.

Dernière montée avant l’oratoire et nous atteignons le plateau, la vue est grandiose : paysages, chaines de montagnes, champs de lavande et de sauge sclarée.

Cheminement jusqu’à l’embranchement du Haut Val et descente dans la forêt plein nord.

Arrivée dans une clairière où un beau chêne nous invite à pique-niquer. Après douceurs et sieste pour certains, nous continuons vers San Peyre. Le chemin raide et caillouteux, mais avec belles vues sur la Durance et le canal, nous conduit au pied des rochers des Pénitents. Toujours  aussi impressionnants.

Puis entrée dans le village par l’ancien moulin, arrêt pour le pot de l’amitié et retour aux véhicules.

Nous avons fait 14.5 km et 550 m de dénivelé.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



La Chapelle d'Augès par le Tourdeaux

Randonnée du 20 mars

animée par Yvette G.


Enfin ! la météo "ciel bleu" nous autorise à randonner ... aussi nous sommes 21 au départ de Peyruis, et ça fait du bien de repartir sur les chemins.

Nicole, qui est "du pays", nous commente la traversée de Peyruis en montant vers ce qu'il reste du Château du Moyen Age: village de fontaines toutes alimentées par des sources environnantes, Eglise St Nicolas.

Après le Château, nous prenons à gauche l'itinéraire "Tour de Praconteau". Nous trouvons de gros engins en exercice sur la piste, et c'est sans regrets que nous la quittons bientôt pour grimper vers le Tourdeaux par de petits sentiers en sous-bois, bien plus agréables, "sentiers de chasseurs sans chasseurs". Profitant d'une clairière avec vue sur notre objectif, une petite pause est la bienvenue. Et c'est reparti, le sommet du Tourdeaux n'est plus très loin avec sa vigie. Nous craignions un vent fort, mais il souffle seulement une petite brise et nous pouvons profiter de la vue sur la vallée de la Durance, chaîne de la Blanche, Estrop à l'Est, Gache et les Ecrins au Nord, Mallefougasse et la montagne de Lure à l'Ouest. Nous découvrons aussi en contrebas la chapelle d'Augès que nous atteignons après une courte descente. 

Il n'est pas encore bien midi, mais c'est le lieu idéal pour un pique-nique à l'abri, sur les marches ou les bancs de fortune devant la chapelle, comme toujours dans la bonne humeur, avec échange de douceurs. Et voilà qu'un groupe de collègues randonneurs sisteronnais arrive ... Nous avons bien fait d'être en avance aujourd'hui, nous pouvons leur laisser la place.

Nous poursuivons notre chemin vers le Bas Col où un paisible troupeau de bêtes à cornes (superbes cornes!) a vraisemblablement passé l'hiver. Un bout de route nous attend avant de retrouver la piste qui contourne une série de ravins, formant au final le ravin de Beuvon, et passe à flanc sur le versant opposé avant de redescendre franchement sur Peyruis. Par chance nous avons quelques passages sur sentier (ou malchance parfois ...). Ce ravin de Beuvon nous devons le traverser tout en bas, et vue la météo de ces derniers temps, il y a plus d'eau qu'à l'ordinaire ... Différentes possibilités, besoin d'un peu d'aide parfois mais tout le monde a gardé les pieds secs ...

Parcours de 15 km avec une dénivelée de 670 m en 5h de marche effective.

Une bonne journée qui peut finalement se terminer avec le verre de l'amitié dans le seul bistrot ouvert ...

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



Rando bistrot 

jeudi 15 mars

Animée par Michel D.


Les prévisions météo sont justes. Il pleut des cordes ce jeudi comme prévu. Nous ne randonnerons pas !

Nous nous retrouvons à 11 h 30 sur le parking de la gare pour aller déjeuner, comme prévu au restaurant 

"La Cascade" à Le Forest-Lacour  à Bayons.

Nous sommes 15 pour le repas.

L’accueil, la gentillesse et le repas, tout était très bien.

Le repas, confectionné avec des produits de saison et locaux, était copieux et très bon.

Apéritif au choix, entrée - plat - fromage - dessert - vin blanc - rouge  ou rosé - café ou infusion le tout pour 25€ Restaurant à recommander. Lisez la critique du "Petit Futé" ici

Nous n'avons pas pu faire une petite balade digestive, il pleuvinait encore en début de l'après-midi.

La consolation, c'est que c'est bon pour les nappe phréatiques.

C'est avec le ventre plein de reconnaissance que nous avons rejoint nos demeures.

Merci  à tous 

Distance parcourue 5 m dénivelé 1.50 m.

Cliquez sur la photo pour le diaporama 

 

© 2019 by Sisteron-Rando. Proudly created with Wix.com

Informations légales - En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous fournir les services que vous demandez expressément Pour en savoir plus cliquez sur le lien