• solveigmorch

Randonnées de Mars 2020

Mis à jour : avr. 13

Tourdeaux à partir de Peyruis - Serre des Ormes - Le Pic d'Oise - De Serres à Montclus -





De Serres à Montclus

via le rocher de Jardanne

Randonnée du 12 mars

Animée par Claude G.


Nous sommes 20 au départ.

Après une mise en place de voitures entre Serres et Montclus nous sommes prêts pour affronter les choses sérieuses. Direction le château et le rocher de la Pignolette, passage par le tombeau juif : pierre tombale avec des inscriptions à la surface, elle reste un mystère pour les spécialistes (donc pour nous encore plus) simplement elle atteste d’une communauté juive ayant existé dans le village jadis. Nous poursuivons notre ascension avec quelques petits arrêts où nous pouvons apercevoir la vallée du buëch et au fond le plateau de bure et d’autres sommets bien enneigés. Nous arrivons au col de Saumane où nous quittons le GR pour progresser direction le rocher de Jardanne.

Passage par la fontaine de l’ollagnier et à partir de là les choses sérieuses commencent, la pente est raide et après 2 petits arrêts pour reprendre notre souffle nous arrivons au sommet à un peu plus de midi. Nous trouvons un emplacement à proximité, apéritifs variés et le repas qui se terminera par les douceurs habituelles ainsi qu’une sieste pour certains que nous interromprons pour repartir… direction le col du Barret en grosse partie dans la pinède, arrivée à celui-ci nous prendrons la Direction le hameau du champ du meunier route forestière sans difficulté mais avec une distance estimée à un peu plus de 8km par le poteau indicateur pour notre but final à savoir Montclus. Petite explication par une habitante des lieux sur le nom du champ du meunier : tout simplement il y avait un moulin auparavant.

Il nous reste 2km800 à parcourir. Après une petite hésitation nous retrouvons le sentier qui nous emmènera à Montclus avec un final assez pentu descendant mais que nous passerons sans problème.

Arrivée aux voitures vers 16h 25.

Nous avons parcouru 14km 200 avec un dénivelé de 880 m

Le pot de l’amitié sera partagé à Eyguians.

Merci pour votre participation et bravo à toutes et à tous.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



Pic d’Oise (1140 m.)

Randonnée du 10 mars

Animée par S.N.

Modeste par ses 1140 m. d’altitude et ne profitant ni d’un GR ni d’un PR, il a peu de chance de figurer dans le top 10 de grands randonneurs. Probablement, mais les traces que nous avons suivies, pas très fidèlement au début, montrent que nombreux sont les randonneurs à venir y faire un tour. Pour la petite histoire, trouver le carrefour des sentiers partant vers les Duyes et descendant de la Crête des Chênes Verts n’a pas été la formalité attendue ... Ce petit épisode passé, que du bonheur, que nous avons consommé sans modération !

Direction la vallée des Duyes par le sentier surplombant la Ruchonne avant de traverser le domaine de la Gibonne. Là, 2 chevaux impassibles nous regardent passer ; la nuit a été fraîche pour eux. Plus loin quelques passages à l’abri du soleil ont conservé une humidité importante rendant chaussures collantes et pantalons moins propres.

Des tronçonneuses au travail troublent la tranquillité des lieux. Nous longeons plusieurs champs oubliés, ou en attente, passons la ruine de Ferrier pour trouver, plus loin, à l’intérieur d’un enclos mobile, d’autres chevaux en quête de verdure. Espérant que nous sortirons de nos sacs quelque pitance, ils leur portent une attention soutenue alors que nous traversons leur domaine.

Face à la chapelle de Barras et son cimetière nous ne sommes qu’à 640 m. d’altitude et venus, sauf erreur, pour le Pic d’Oise ; il est temps de passer aux choses sérieuses en commençant par la Crête des Chênes Verts. Chacun va à son rythme et profite de la vue sur la vallée des Duyes (hameaux de Mirabeau, Barras, Thoard) et des sommets proches (Ruth, Géruen ..) ; le groupe ‘‘joue de l’accordéon’’. Petit répit physique pour approcher Barrière avant un dernier effort, que personne ne regrettera pour atteindre le sommet. Ciel toujours aussi bleu, point de vue et, ouf, PAUSE ! Gourmandises et autres suppléments, consommés avec modération, ne seront pas les moins appréciés ...

Les voitures ont peu de chance de venir nous chercher, alors faut descendre ! Nous ne prenons pas au plus court pour rejoindre le col mais descendons par la crête orientée N-E pour, plus loin, retrouver le passage de la clôture. Le petit observatoire est toujours à sa place, tout comme le voilier, qui même si le vent se lève, ne bougera pas davantage !

Retour vers la crête puis le carrefour des sentiers, en pente modérée, mais parfois moins, exigeant une bonne attention ! L’erreur du matin ne sera pas répétée, sans détour nous retrouvons le lit du torrent. 400 mètres de plus et nous arrivons au parking sous le col du Trisson.

Distance : 12 km / D+ : 800 m. / Durée : 5h15 / 20 participants.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



Au-dessus de Serre des Ormes

Randonnée progressive du 9 mars

Animée par Claude N.

Nous étions 8 au départ sous un ciel un peu gris au départ de Sisteron, mais arrivée sur place avec le soleil... Une boucle sympa en forêt avec un beau panorama face sud...le soleil venait et repartait... on était bien. Ambiance comme d'habitude super agréable ... une journée qui fait du bien au moral. Les 7 filles ont été sympa avec moi... :-)

13 km pour 470 m de dénivelée Grosse dédicace à Joss , Guislaine, Jeanine, Michelle, Annick, Françoise et Martine

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



TOURDEAUX

au Départ de PEYRUIS

Randonnée du 8 mars


Nous étions 22 participants pour découvrir un nouvel itinéraire : montée versant SUD (à revoir sur une petite partie), descente versant NORD.

Nous avons profité d'une journée sympathique et bien ensoleillée.

Pour ce 8 Mars les femmes étaient à l'honneur (fête oblige !!). Au déjeuner, nous avons retrouvé notre bel abri de la ferme de Lioux et ce n'est qu'en début d'après midi que nous sommes arrivés au poste de vigie de Tourdeaux afin d'admirer le paysage.

12,5 Km pour prés de 600m de dénivelée.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



 

© 2019 by Sisteron-Rando. Proudly created with Wix.com

Informations légales - En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous fournir les services que vous demandez expressément Pour en savoir plus cliquez sur le lien