top of page
  • solveigmorch

Randonnées de Novembre 2023

Dernière mise à jour : 8 déc. 2023

Sur les collines des Omergues - Le tour de la Grande Fistoire - La montange de Gache - Lac de Mison et beaujolais - La Clue de la Melle - Au-dessus de Ste Colombe -


 

Au-dessus de Ste Colombe

Départ de  Ballons

Randonnée du 28 novembre

Animée par Patrick M.

 

Il est environ 9h, la pluie c'est arrêtée mais le vent est bien présent quand les 18 participants prennent le départ.

Après la traversée du petit village de Ballons, nous prenons une piste en direction du col de saint Jean. La progression sur la piste se fait facilement malgré un peu de neige tombée dans la nuit et un fort vent de Nord-Ouest.

Après une courte pose au col de st Jean car il ne fait pas chaud, nous prenons un GRP en direction de Ste Colombe.

Maintenant nous marchons dans une belle forêt de hêtres et de buis qui nous protège un peu du vent. Vers 12h nous nous arrêtons vers un petit pic rocheux qu'on peut escalader pour admirer le paysage.

Il ne faut pas traîner car il est prévu de manger sur le versant sud, à l’abri du vent et au soleil (promesse de l'animateur!!), mais il reste du chemin à faire.

Vers 13h, promesse presque tenue, la vue est dégagée, nous sommes relativement bien protégés du vent et le soleil est là (quand un nuage ne le cache pas !!).

Après le repas et une photo du groupe, nous repartons sur la crête d'où on voit le village de Ste Colombe et tous les sommets alentour.

Après quelques passages dans des rochers, nous arrivons au col de Ste Colombe, puis nous prenons un chemin en direction de Ballons. Nous arrivons aux voitures vers 16h, puis nous nous séparons là car il n'y a pas de bar ouvert dans la vallée.

Nous avons parcouru environ 14 km et 600 m de dénivelé.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Clue de la Melle

à partir de Senez

Randonnée du 23 novembre

Animée par Joël B.


14 randonneurs

Moins 4° en arrivant au départ, il ne fait vraiment pas chaud. Heureusement nous nous réchauffons rapidement et après une belle piste, un sentier en forêt et une traversée de torrent nous découvrons la barre rocheuse et la clue de Melle.

Nous mangeons devant la chapelle Ste Elisabeth du Portugal sous un beau soleil

Nous avons parcouru 16km et 552 m de dénivelé

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Plateau du Poët, lac de Mison

et beaujolais nouveau

Le 21 novembre

Animé par Gérard K.

36 participants. Vraisemblablement un record d’affluence pour cette randonnée sur le plateau du Poët, le lac de Mison… et le beaujolais nouveau.

Nous partons du village du Poët (05) pour accéder au plateau de même nom au dessus du village. Ce plateau est une vaste étendue de paysages tour à tour naturels et agricoles et parsemée de sentiers, de pistes et de croisements propices aux fourvoiements d’itinéraires.

Au passage, découverte d’une pierre séculaire de limite de localités, datant du XIV eme siècle (territoire de Jean de Rome).

Traversée du hameau « les Œufs » (non, nous n’avons pas trouvé d’œuf), montée sur le plateau de Langueirar (Ah les beaux vergers de pommiers !) et descente sur le lac de Mison (lac artificiel créé à l’origine pour l’irrigation agricole et classé désormais comme un espace naturel protégé, notamment pour les niches saisonnières d’oiseaux migrateurs).

Cette année encore, la mule était au rendez vous pour nous approvisionner en bouteilles et accompagnements.

Et ce fut un grand plaisir pour tous, de lever le verre de l’amitié autour d’une table improvisée, garnie de cochonnailles et de vins nouveaux.

L’ambiance qui en suivit fut hilare et le chemin du retour joyeux.

Un grand merci à tous ceux qui ont tenu à participer au buffet apéritif en apportant bouteilles et plats faits maison.

Merci à tous pour votre bonne humeur.

Distance parcourue 12 Km Dénivelé 250 m environ

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

La montagne de Gache

Randonnée douce du 20 novembre

Animée par Patrick J.


Nous sommes 6 ce lundi matin pour une randonnée sur la Montagne de Gache, le soleil est au rendez-vous.

Du parking de la Pierre Ecrite nous empruntons un petit sentier en cailloux qui grimpe raide au milieu des buis pour rejoindre une piste au pied d’un vieux chêne mort.

Quelques mètres plus loin, nous empruntons un chemin à gauche qui monte en sous-bois pour rejoindre la crête de la montagne de Gache, vues magnifiques sur la vallée du Sasse, la vallée de la Durance, le Pic de Bure, Céüse et au loin les Ecrins…

La crête de Gache s’oriente nord-est, puis est, et permet, tout au long de son cheminement, d’admirer l’impressionnant à-pic de ses monumentales falaises qui plongent sur les vallées de la Durance et du Sasse.

Nous longeons la crête et admirons au loin les montagnes environnantes, Lure, le Mont Ventoux….

Le retour se fait par un petit sentier qui s’élargit et chemine dans une forêt de magnifiques chênes avant d’attaquer la descente vers le parking de la Pierre Ecrite.

Nous avons parcouru 7km pour un D+ de 300m.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Tour de la Grande Fistoire

Randonnée du 16 novembre

Animée par Daniel A.


La météo est annoncée maussade ! Effectivement il pleuvine quand nous quittons le village du Caire par le vallon de la Combe, mais petit à petit, la pluie se fait plus présente.

Notre petite troupe de 15 courageux remonte le vallon par la piste. L’automne est bien là avec ses couleurs flamboyantes ; manque juste un rayon de soleil !

Il ne faut pas rater l’endroit où on quitte la piste pour un petit sentier qui longe le torrent qu’il faudra traverser plusieurs fois. Nous voilà au pied de la montée. Que fait-on ? C’est par un vote serré que nous décidons de continuer et comme pour nous encourager, la pluie se calme !

La montée est raide, le sol est glissant, le sous-bois est magnifique. On rejoint la crête et le GR qu’on suit sur la droite. On fera le pique-nique juste un peu plus loin, après la dernière montée et avant une nouvelle petite pluie !

La brume monte des vallées qu’on surplombe. La descente s’effectue d’abord en sous-bois puis sur la crête face à la Grande Fistoire. Après la bergerie de la Fougère, c’est par une piste qu’on rejoint la route puis le Caire et nos voitures par la rue du lavoir.

4h45, 600m de dénivelée, 11,5km : bravo à tous !

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Sur les collines des Omergues (04)

Randonnée du 7 novembre

Animée par Yvette G.


Une journée annoncée belle dans une période bien pluvieuse, ... nous nous retrouvons à 30 sur la place du village des Omergues pour en profiter ! Le soleil, la luminosité et les couleurs d'automne nous accompagneront tout au long de cette randonnée affichée en grande partie hors sentier.

Montée tranquille au hameau de l'Adrech, puis les choses sérieuses commencent. Jusqu'à Brancoin (prononcer "Brouncoui") le sentier est bien marqué. Pour passer à l'étage supérieur tout en suivant une pente très raisonnable, nous contournons par l'Est dans le bois en suivant un cheminement (il faut "connaître") et arrivons en dessous de la montagne de Palle dans un espace dégagé où un gros cairn nous fait dire que d'autres randonneurs passent par là.

Nous retrouvons un petit sentier bien marqué qui traverse vers l'Ouest et nous mène à Côte Plane, belvédère sur le village et la vallée du Jabron du col de la Pigière à Lange, Ventoux et Lure. C'est la salle à manger du jour avec sa ronde des douceurs.

Nous reprenons un moment le sentier vers l'Ouest avant de descendre à vue dans le bois pour rejoindre un autre cheminement qui passe sous les Rochers Blancs et arrive sur Les Mians. A vue nous descendons vers la route et passons rive droite du Jabron au Moulin. Quelques détours et nous revoilà aux voitures.

A 30 hors sentier, ça pouvait être problématique, mais tout s'est très bien passé, merci à vous et Bravo !

Hélas le bistrot de pays est fermé le mardi ...

10,5 km ; dénivelée de 650 m ; ibp : 64; temps de marche d'environ 4h.

Cliquer sur la photo pour voir la vidéo



467 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Février 2016
bottom of page