• solveigmorch

Randonnées de Septembre 2020

Mis à jour : oct. 3

De Ballons à Ballons - Le Pas de l'Olan - Le Saut du Laïre - Les Chanderettes - Le Morgon - Le Montsérieux - L'Hysope - Le Pic des Têtes - La montagne de Jouère -Boucle de St Jacques -



Boucle de St Jacques

Au départ de Nibles

Randonnée du 28 septembre

Animée par Claude N.

13 au départ....mon chiffre préféré !!!

Une journée superbe nous attend… ciel bleu et température idéale pour randonner. Une boucle longue mais pas difficile, très agréable et variée pour le décor !! De beaux champignons, ramassés délicatement par certains… tous les ingrédients étaient là pour 4h30 de marche.

Merci à tous ceux qui sont venus... j’ai passé une superbe journée avec vous. On recommence lundi 5 Octobre... une rando un peu plus difficile histoire de se prendre au sérieux... MDR

Au fait, mais vous le savez, vous avez marché 14,5km et fait 450m de dénivelé.

A lundi prochain... en forme comme aujourd'hui !!! Pour les nouveaux pas de soucis il y a de la place.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

La montagne de Jouère (1886m)

à partir de Valavoire (1137m) en AR.

Randonnée du 27 septembre

Vu la neige de la veille, nous avons changé de destination afin de marcher versant Sud Ouest plus abrité et de ne pas dépasser les 2000m d'altitude.

Temps légèrement couvert pour la montée avec une température bien acceptable. Par contre arrivés en crête, vent glacial frisant certainement les -10° de ressenti !

Nous devons trouver un itinéraire plus abrité sous les rochers afin de ressortir sur la crête à 50m de la Croix Saint Jean.

Arrivés au pied de la croix, nous trouvons abri sur les vires Sud et par miracle (mais oui) : le soleil fait son apparition pour le repas afin de réchauffer nos coeurs mais surtout les doigts afin qu'ils retrouvent leur dextérité pour détecter notre orifice buccal !.

La descente évitera la crête et se fera à l'abri dans les pelouses S O et retrouver le château de la Mole.

Nous étions 10 pour affronter les premiers frimas d'un hiver très précoce.

Nous avons parcouru 12km et gravi 770m pour cette dernière en altitude.

Jusqu'à la fin de la chasse, nous nous retrouverons les vendredis.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Le Pic des Têtes

au départ du col de Maure

Randonnée du 17 septembre

Animée par Daniel A.

Peut-être une des plus difficiles randos que j'ai proposée cette année et pourtant, 15 courageux seront présents et graviront le sommet !

Il fait beau, un peu frais en ce départ matinal sur la piste qui nous mène à la cabane des mulets. Roche Close nous domine de ses hautes falaises et de ses pierriers grandioses. Encore un peu de piste avant de monter hors sentier à travers les alpages occupés par des mulets, chevaux et surtout des vaches. On rattrape une vague sente qui nous mène en haut des sources de la Blanche puis au vallon qui nous conduira au pied de Pié Gros où l'on retrouve un bon sentier. Chamois et bouquetins au-dessus de nous.

Encore une bonne montée avant de « savourer » le plat de résistance ! Un vaste pierrier qu'il nous faut remonter jusqu'au col des Têtes, d'abord par une trace assez correcte, puis comme on peut sur une pente raide avant d'atteindre la dernière partie plus confortable. Du col au sommet, ce n'est plus qu'une formalité ! Bravo à tous !

Une magnifique petite prairie pour le pique-nique avec une vue à 360° : Puy de la Sèche et Estrop, les vallons de Vautreuil (à nos pieds) et du Laverq, les Séolanes, le Brec et les Aiguilles de Chambeyron, les montagnes ubayennes dont le Pouzenc bien détaché, Roche Close bien sûr, tout près de nous, le Dévoluy, les crêtes des Monges à Tête Grosse, le Blayeul, la Grisonnière, les préalpes de Digne, juste en dessous la Tête de Belau gravie il y a peu et j'en oublie …

Descente par le même itinéraire avec diverses appréciations pour le pierrier, il est vrai pas toujours des plus faciles mais tous les pantalons résisteront !

Petite variante pour finir en attrapant le PR au pied du Tourtourel.

Le ciel se couvre, l'orage gronde pas loin et on ramassera de grosses gouttes pendant les 10 dernières minutes.

6h30 pour 1250m de dénivelée et une douzaine de km

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


A la cueillette de l'Hysope

De Saint Genis (700 m) au dessus de la porte Sereine (1179 m)

Randonnée du 17 septembre

Montée par le sentier de l'abri sous roche et retour par la route forestière.

Petite option l'après midi pour descendre faire la pause aux "pédiluves "et "baignoires" ensoleillés du Riou afin de se rafraîchir.

Beau temps durant la montée, brise très agréable à midi mais chaleur tout au long du Riou lors de la descente : L'orage n'était pas loin!

Nous étions 14 à partager la journée.

565 m de montée pour 14 km de distance.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Le Montsérieux

Randonnée du 15 septembre

Animée par Gérard K.

16 participants

C’est une randonnée sympathique, organisée plusieurs fois dans le passé par Sisteron Rando, que nous avons effectuée en boucle au départ du foyer de ski de fond de Venterol (05)

La fraîcheur de la forêt par cette journée chaude de fin de période estivale, a été bien appréciée par le groupe.

Pique nique au sommet (Alt.1596 m) au pied du pylône de la tour de guet.

Retour par la crête de Montsérieux et la piste du Grand Bois.

Pot de l’amitié dans un bar sur la place de Tallard

Distance parcourue 12 km - 4 h de marche - 600 m de dénivelé

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Le Morgon (2324 m)

à partir du parking du Grand Clot (1670 m)

Randonnée du 13 septembre

Aux Portes du Morgon: Nouvel itinéraire afin d'éviter la bergerie.Très beau chemin moins raide et bien ombragé.

A cause du troupeau qui paissait dessus, à mi pente nous avons dû le quitter pour emprunter l'ancien itinéraire très direct donc plus pénible.Nous apprécierons d'autant plus l'ensemble du sentier à notre retour.

A rythme cool, nous arriverons tous assez fatigués au sommet pour avoir notre récompense: La splendide vue sur le lac.

Très beau temps avec température agréable.

12 randonneurs pour cette belle journée

815 m de montée pour 10,5 km de distance.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Malaup (1561 m) - Les Chanderettes (1553 m)

à partir de Le Caire (04)

Randonnée du 10 septembre

Animée par Yvette G.

Météo capricieuse et incertaine, changement de destination à 6h du matin … l'animatrice renonce au Méale et propose Les Chanderettes. Pour les 9 randonneurs du jour, c'est donc direction Le Caire, place du village.

Départ 7h40, peu après le lieu-dit « Le Moulin », un vieux panneau « Les Chanderettes » nous invite à quitter la piste du Torrent de la Combe (dommage, il y avait plein de belles mûres !). Nous passons le torrent et nous nous élevons progressivement avec les zigzags de la piste qui se transforme plus haut en sentier, toujours plus agréable. Nous atteignons la crête de Costaplane, et commençons à découvrir les sommets environnants. Le sentier débouche sur le chemin forestier de la Malaup que nous avons laissé tout en bas. Il nous emmène jusqu'au petit col entre la Malaup et les Chanderettes.

Un aller retour vers La Malaup en suivant le cheminement de la crête nous donne la vue sur la vallée de la Durance et les montagnes qui la dominent : Aujour, Céüsette, Céüse, et au fond le pic de Bure, mais le ciel est bien laiteux et il faut un peu les deviner.

En repartant, voilà la crête des Chanderettes dans l'alignement, « à deux pas de là », bien plus belle que celle de la Malaup. Et là c'est la vue sur la vallée du Sasse et ses montagnes, la crête des Rouyères / Barses, Roche Cline, Grande Gautière et Pointe d'Eyrolle, Bramefan, Jalinier, la Blachère. Une nuée impressionnante de mouches nous oblige à aller pique-niquer en contrebas. Il n'est pas coutume de manger (11h15) et de redescendre (12h30) si tôt, mais nous nous adaptons à la météo.

Après les lacets de la piste, nous nous engageons dans le sentier de descente, bien dissimulé, ravin du Tombereau, ravin de la Bouisse et nous arrivons à la route, en bordure des vergers de pommiers.

Les objectifs sont remplis : pas mouillés et une bonne journée !

Nous avons parcouru 12,5 km avec une dénivelée de 930 m et un temps de marche effective de 4h 30.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Le Saut du Laïre

à partir de Prapic (1550-2075)

Randonnée du 6 septembre

15 participants

Montée par la montagne de Basset.

Petite option digestive afin de découvrir les sources d'un affluent du futur Drac. Ces sources

sourdent de la prairie spongieuse au pied du col de Reyna.

Très beau temps pour apprécier toutes les cascades du Saut du Laïre.

Nous avons gravi 735m et marché 13km.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Le Pas de l’Olan

Randonnée du 3 Septembre

Animée par Claude G.

Nous sommes 8 au départ de Sisteron pour ce qui sera une randonnée très très longue, mais à décharge ce n’est pas toujours ainsi. Il nous faudra 1h45 pour nous rendre au départ, départ une fois sur place à un peu plus de 8h30.

Les temps indiqués sur les panneaux jaunes indiquent une montée pour le refuge de 3 h et pour le Pas de l’OLan de 4 h, autant dire que nous serons loin du compte mais bon l’essentiel est de parvenir au but.

Montée dans un premier temps au milieu des bruyères (callunes) calluna vulgaris, puis passage au panneau de l’intersection en direction du refuge et du Pas de l’Olan (l’autre direction est celle par laquelle nous reviendrons). Montée par la suite dans les alpages, passage sur les dalles de l’ancien refuge emporté par une avalanche dans les années 1950 reconstruit un peu plus haut et agrandit en 1968 et qui est celui d’aujourd’hui. Nous y arrivons 4h plus tard. Tout en montant nous pouvons apercevoir le Pas : il nous faudra 1h30 supplémentaire pour toucher au but. Entre temps nous nous arrêterons pour notre repas. Il faudra encore une demi-heure pour y parvenir ; montée dans un pierrier sans difficulté, nous descendons aussitôt, l’espace au sommet ne nous permettant pas d’y être tous. Passage étroit, alors chacun son style : pour certains sur les fesses (ceci étant mon cas mon pantalon en fera les frais).

Il nous reste la descente, elle sera longue et éprouvante, 5 jours plus tard mes jambes s’en souviennent encore. Ce sera 3h30 d’effort pour regagner les voitures ! Nous ne prendrons pas le pot de l’amitié vue l’heure tardive mais bon nous aurons l’occasion d’y remédier … il est temps de rentrer nous serons de retour à Sisteron aux alentours de 20h30, au risque de me répéter toutes les randos ne sont pas comme ça, merci aux participants.

Au final nous avons parcouru 13km840 avec un dénivelé de 1600m.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


De Ballons à Ballons

Randonnée du 3 septembre

Animée par Monique L.

Nous sommes dix à partir de Ballons, charmant village situé au dessus de la Méouge à 10 km avant Sederon. Nous prenons la direction du Pas de Ste Colombe.

A la sortie du village nous admirons une maison en construction en bois – une merveille !!!

La montée se fait tranquilo, les bavardages vont bon train … nous faisons connaissance avec « 3 nouveaux » déjà aguerris à la randonnée.

Le temps est splendide. Nous arrivons au Pas de Ste Colombe 1199 m, un des nombreux passages sur la montagne de Chabre, qui relie la vallée de la Méouge à la vallée du Céans où nous retrouvons une végétation d'ubac à la fraîcheur bienvenue.

Nous apercevons le village de Ste Colombe, blotti sous son éperon rocheux.

Quelques centaines de mètres sur le bitume et nous nous posons pour le pique nique.

Après les douceurs toujours appréciées nous repartons en direction du Col St Jean.

Nous admirons le rocher de la Dragonière et sa célèbre Roche Percée. Nous montons vers le col de Lavavour et cheminons dans une magnifique hêtraie aux arbres centenaires.

Nous arrivons au Col St Jean. Petit échange amical avec des cyclistes.

Nous redescendons par une large piste vers le village de Ballons.

Nous avons parcouru 17 km et « gravi » 700 m

Un grand merci aux participants et espérons retrouver les « nouveaux » sur les chemins

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

© 2019 by Sisteron-Rando. Proudly created with Wix.com

Informations légales - En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous fournir les services que vous demandez expressément Pour en savoir plus cliquez sur le lien