Randonnées de Septembre 2019

Dernière mise à jour : 27 févr.

Le lac Lautier par les crêtes - Le Pic Gazonné - De Valbelle au Cairn 2000 - Le col de Mal Hiver - Château de l'Aigle - Le sommet des Monges - Le tour du Sumiou - La Tête de Garnesier - Le château de la Vière - A la recherche de l'Hysope - Le sommet de Javanon

Sommet de Javanon

Rando douce du 30 septembre

Départ à 7 de Sisteron.

Le Lac du Riou point de départ de la rando… tout est calme mais l’eau doit être froide donc on va marcher..

Rando sympa, petite montée et belle vue sur toute la vallée...

Retour en sous bois... sans trouver un seul champignon... pas grave...

Merci à ceux qui étaient là... Josiane, Francoise, Jeanine, Josette, Joss et Yvan.

On a parcouru 13km et gravi 380m

A bientôt... le 14 octobre...

Cliquer sur la photo pour voir le Diaporama

A la recherche de l’Hysope

Randonnée du 26 septembre

Animée par Monique L.

Nous sommes 15 à partir de St GENIS à la recherche de l'hysope.

Nous traversons le charmant village perché, décoré avec goût par ses habitants.

Nous empruntons le chemin des gorges du Riou, loin d'être à sec, gorges à la végétation diverse qui fait le bonheur des botanistes.

Sur les hauteurs du Revuaire les couleurs automnales apparaissent peu à peu. Le rythme est cool, propice aux conversations.

Peu à peu çà grimpe, nous dépassons le Fontaine du Château et son mince filet d'eau !

Après une belle traversée en forêt nous arrivons à Porte Sereine, col entre adret et ubac.

Quelques touffes d'hysope nous laissent espérer une belle cueillette plus loin. Lieu idéal pour le pique nique.

Après l'échange de douceurs et un repos bien mérité, nous reprenons le sentier qui nous mène sur la crête. Le spectacle est superbe, au sud : le lac de Lazer scintille, au loin Sisteron et la Citadelle, Jouère, Lure, le Ventoux... au nord le plan d'eau de Germanette, la Montagne d'Aujour.

Et à nos pieds l'hysope encore fleurie…

La récolte sera abondante.

Le retour se fera par le même chemin.

Un arrêt au café d'Eyguians clôturera cette journée conviviale.

Un grand merci à vous

Nous avons parcouru 14,5 km et gravi presque 500 m

Château de la Vière

Au départ de Montjay

Rando douce du 23 septembre

Animée par Claude N.

La 29ème de l’année...déjà....et vous êtes toutes et tous là avec moi...Merci beaucoup.

Départ pour Montjay petit village perdu dans la forêt après Trescléoux...110 habitants...on en a vu 1 sur un scooter...les autres dormaient encore !!!

Nous voilà partis...tous les 9...en vrai commando... Montée bien appréciée pour petit échauffement… et grande bouclette de 14 bornes dans les arbres...que du vert ...partout partout !!!

Pistes et chemins s’entremêlent...le GPS devient fada...et moi aussi ...mais on se retrouve pour un bon casse-croûte... et les douceurs qui l’accompagne :-)

Nous voilà repartis direction Montjay...longue descente....très longue descente...

Les 14 kms et les 454m de dénivelé sont passés comme une lettre a la poste...

Bravo et grosse dédicace à Jeanine, Michelle, Martine, Joss, Roger, Joseph, Jean Pierre, Yvan.

A bientôt à toutes et Tous, et aux nouvelles et nouveaux qui veulent nous rejoindre....

Tête de Garnesier

à partir de Lus La Croix Haute (Les Chabottes)

Randonnée du 19 septembre

Animée par Yvette G.

Voici enfin le parking des Chabottes au bout de la petite route qui longe le Riou Froid, et 9 randonneurs sont prêts pour grimper à la Tête de Garnesier (2367 m).

Première étape : le col de Plate Contier (1905 m) que nous atteignons sans problème en suivant le PR ; un peu de piste, puis le sentier s'élève régulièrement dans la forêt du vallon de Garnesier. Il faut être patient pour découvrir enfin notre objectif. Au pied de la Tête de Plate Contier, un troupeau de chamois semble nous attendre, et avant qu'ils nous fassent une démonstration d'escalade, nous avons la chance de pouvoir les observer longuement.

Après le col, les choses sérieuses commencent.

Rester concentrés et groupés afin de ne pas s'écarter de la trace, rythme régulier et une heure et demi plus tard nous sommes au sommet.

La trace monte d'abord dans l'herbe, puis traverse en montée le pierrier sous la Tête des Ormans pour atteindre le Pas de l'Agneau. Un peu plus loin, nous découvrons alors le versant Nord époustouflant, plus qu'abrupt, qui surplombe le vallon de l'Abéou.

La montée le long de la crête devient de plus en plus soutenue avec deux passages qui méritent attention, puis à nouveau de l'herbe, et le cairn du sommet est cette fois bien en vue, c'est gagné, et bien que l'horizon soit un peu encombré, quel panorama !!

Pause réparatrice, mais il ne fait pas chaud et nous prenons la descente. Au pas de l'Agneau, nous remontons pour atteindre la Tête des Ormans. Nous descendons à vue et contournons par l'Est la Tête de Plate Contier. Nous voilà au col du Grand Vallon, puis sur la crête au bout de laquelle nous rejoignons le GR94. Nous le suivons jusqu'au col du Vallon de l'Aup, d'où nous rejoignons la Tour Carrée. Nous retrouvons la forêt et le sentier de montée dans le vallon de Garnesier.

Une belle journée, le groupe est ravi, bravo tout le monde !!

Nous avons parcouru 15 km avec une dénivellation de 1250 m, environ 6h de marche.

Le petit tour du Sumiou à partir de Valbelle (550m)

Le pas de Sumiou, le rocher de Sara (1096m), l'aire St Robert,

et en apothéose la chapelle St Pons (900m)

Randonnée du 19 septembre

Nous étions 9 randonneurs. Temps très agréable en matinée, mais encore bien chaud l'après midi !!!

Nous avons gravi 550m le matin, puis encore 250m en fin de randonnée dont plus de 100m en sentier très escarpé et ceci pour quelque 14km de marche.

Grand bravo à toutes et à tous.

La fin était loin d'être facile mais la récompense était au bout !

Le sommet des Monges

Randonnée du 17 septembre

Animée par Gérard K.

Cette randonnée a été effectuée en remplacement de la sortie prévue le même jour à Chante perdrix

10 participants - Très beau temps - Départ de Sisteron à 8 h

Début de la randonnée depuis le village d’Esparron la Bâtie.

Peu après le sortie du village, ne pas rester sur la piste mais prendre le sentier fléché « le lac ».

En poursuivant par distraction notre marche sur la piste, nous avons galéré un moment pour retrouver le sentier.

Joli parcours en forêt avant et après le lac des Monges.

Arrivée au sommet (Alt 2115 m) vers 13 h 15 pour une pause casse croûte bien méritée. Température très agréable. Les sommets environnants sont estompés par la brume de chaleur.

Après la pause, passage à la table d’orientation, à quelques centaines de mètres du sommet puis retour aux voitures par le même itinéraire qu’à l’aller.

Arrivée à Sisteron après 19 h. Le bar restaurant de Forest Lacour était fermé !

Bravo aux participants. Ce fut une journée de marche bien remplie

Dénivelé total : 1100 m - Distance parcourue : 25 km - 7 h 30 de marche effective

Boucle du Château de l’Aigle

Rando Douce du 16 Septembre

Animée par Claude N.

Ciel bleu...départ 8h30 gare Sisteron.

12 au départ....que du bonheur.

Arrivés à Savournon… nous voilà prêts pour une journée de ouf !!! Départ tranquille, puis une grimpette costaud histoire de se chauffer les mollets ...

Petit repas sympa en rigolant.

La suite fut un peu plus dure car le soleil, la chaleur nous agaçaient un peu…

Votre courage, votre ténacité m'ont fait plaisir… sincèrement...

Une étape sympa dans un bar tout aussi sympa nous fait oublier notre fatigue...

Vous avez marché 14,7km et gravi 435m de pierres et de poussière et tout ça dans la bonne humeur...

Bravo à Tous...Vous êtes des Winner' s...

Col de Mal Hiver, Col du Labouret, Haut Vernet, Vernet

et retour Verdaches

Randonnée du 12 Septembre

Animée par Philippe C.

Nous partons à dix du village de Verdaches sous un beau soleil. Nous sommes garés près du pont qui enjambe le Mardaric. Direction la fontaine sur la D900 et la passerelle qui permet de traverser le Bés au sec. Nous laissons à droite le sentier du Blayeul qui veillera sur nous toute la journée et prenons à gauche la direction du Vernet. Après avoir longé le Bés quelques centaines de mètres, nous obliquons à droite au lieu-dit "le Pié Rond". Direction le col de Mal Hiver, d'abord par une piste et ensuite par un beau sentier dans les bois. Montée tranquille jusqu'au Col à 1263m d'altitude.

Nous poursuivons en direction du col du Labouret que nous atteindrons rapidement. Attention, il faut descendre sur la route en direction de Seyne sur 200m et traverser vers le parc Demontzey. Petite halte au parc et nous reprenons le sentier du Haut Vernet. Celui de droite montant vers la montagne de l'Ubac. Belle montée en lacets jusque sous Moure de Beaujeu. Nous arrivons sur une petite clairière que nous investirons pour déjeuner. C'est le bon moment, il est 13h.

Nous prenons notre temps pour déjeuner et bavarder, certains feront même la sieste. Nous repartons en sous bois pour atteindre le ravin de l'Ubac. Superbe sentier bordé d'un torrent presqu'à sec que nous couperons à plusieurs reprises. Un peu avant le Haut Vernet une barrière insolite nous interpelle. Toute la barrière est construite avec des skis multicolores posés à la verticale, souvenir d'un passé où la neige était abondante. Arrivée au Haut Vernet où nous traînons un peu avant de repartir vers le Vernet. Certains ne connaissant pas ce site, nous faisons un petit tour du village. Nous retournons sur nos pas pour prendre le chemin de droite, après la bibliothèque. Nous longeons le Bés jusqu'à Verdaches sur environ 6 km sur un beau chemin ombragé.

La randonnée est terminée, mais nous prendrons le verre de l'amitié à la Javie.

Distance: 17km - Dénivelé: 750m - temps: 6h

Du parking St Robert à Valbelle au Cairn 2000

Par les pas de la Croix et Jean Richaud

Randonnée du 8 septembre

6 participants.

Très bel ensoleillement mais temps assez frais et venteux suivant notre exposition.

Nous avons parcouru environ 10 km et gravi 800m.

Le Pic Gazonné

Randonnée du 5 septembre

Animée par Daniel A.

Les randos en crête sont sympas : un esprit de liberté, de vastes espaces et des panoramas de tous côtés … encore faut-il que la météo s'y prête !

Ce jour-là, elle est plutôt bonne, juste annoncée couvert en fin d'après-midi.

Et il fait beau au départ du petit village d'Aspres les Corps. L'Obiou est tout proche, le bonnet de Calvin pas loin et au fond le Vercors. Quelques nuages côté Dévoluy et en particulier sur le Pic Pierroux.

La montée est de suite assez sérieuse dans la hêtraie. Un beau panorama sur le Champsaur avant de rejoindre le vallon de Brudour. Ca monte encore bien jusqu'au hameau ruiné des Vachers (gîte ONF) puis c'est une piste qui nous conduit vers le col des Vachers.

Hélas, le temps s'est couvert et nous voilà dans le brouillard avec un petit vent bien glacial. La crête est gravie au jugé et le sommet atteint pour le pique-nique dans un petit creux à l'abri du vent.

Descente sur la crête, toujours dans le brouillard. On atteint le ruisseau de la Combe qui nous ramène aux voitures.

A refaire donc !

6h30 pour 1350m de dénivelée, une belle allure !

Le lac Lautier par les crêtes

Randonnée du 3 septembr

Animée par Claude G.

Nous sommes 11 au départ de la gare de Sisteron.

Un peu plus d’une heure trente plus tard nous sommes à pied d’œuvre à Villard Loubière pour le départ. Le Champsaur d’abord, comme de temps en temps, puis le Valgaudemar ensuite sont sous le brouillard, ce qui nous empêche de distinguer les sommets ; tant pis, au fur et à mesure que nous grimpons il se dissipera pour laisser place à un beau ciel bleu.

Première étape atteinte après 2h30 d’effort le refuge des souffles (il porte bien son nom) nous soufflons un petit peu puis nous repartons vers le col des clochettes que nous apercevons. Celui-ci atteint nous pouvons apercevoir la crête qui va nous emmener vers le lac Lautier. Il sera 13h30 quand nous y arriverons, le lac est encore à un bon niveau, nous prenons notre repas au bord. Puis une fois achevé nous allons un peu plus loin au col des colombes voir le sommet de l’Aulan et le glacier ou ce qu’il en reste.

Le passage qui vient du refuge de l’Aulan et permet de passer d’une vallée à l’autre difficile de dire où il est ! Nous le trouverons dans une autre rando l’an prochain certainement ? Ensuite nous entamons la redescente et il nous faudra environ 3 heures pour retrouver les voitures.

Nous avons parcouru 17 km pour un dénivelé de 1400 m

Nous prendrons le pot de l’amitié à la Fare en Champsaur, le pot sera réglé par Yvan qui a été notre invité pour cette rando, merci beaucoup à lui, à bientôt sur les sentiers.