• modumas

Randonnées de Janvier 2016

Mis à jour : 7 juin 2019

Le tour du Tourdeau - Raquettes à Pierre Beaudinard - Rando douce - Les Pénitents des Mées




Le tour du Tourdeau

Randonnée du 28 janvier 2016

Animée par Michel.D


Après fait un ramassage à Peipin pour me prendre, un autre arrêt à Château-Arnoux pour récupérer Jean, Catherine et une nouvelle, le groupe se rendit à Peyruis sur le parking du Château, où l'attendait Nicole.

C'est à 14 que nous nous élançâmes  en direction de la chapelle des Auges.

Le brouillard nous a vite cerné, pas de soleil et pas de vue dans la montée.

Le brouillard se dissipe au fur et à mesure que nous prenons de la hauteur, pour disparaître complètement et laisser place au soleil, à notre arrivé à la chapelle.

Après une petite pause, pour admirer le paysage, et la dispersion du brouillard, nous sommes partis pour le sommet du Tourdeau, où, là encore, avons  eu une vue à 360°

Nous voila repartis vers le Bas Col, mais, après un petit égarement d'itinéraire, nous revoilà en vue de la chapelle.

Le hasard l'a voulu, c'est donc là que nous prendrons le casse-croûte.

Après les petites douceurs habituelles et la sieste de Michel, le groupe s'engage cette fois, dans la bonne direction et arrive au Bas Col.

Après le Bas Col, c'est par une piste goudronnée que le groupe repart.et suit le PR. Un  bon kilomètre plus loin, le PR prend un sentier plus agréable.

Alain m'informe que des personnes semblent un peu fatiguées, et me propose de prendre un raccourci.

Ce raccourci nous ramène, un peu plus rapidement, et sans montée supplémentaire, aux voitures, que nous regagnons en traversant, fort agréablement, des jardins potagers.

Merci à tous

Bilan GPS : 17,200 kms  dénivelée + 725 m

Michel

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



Raquettes à Pierre Beaudinard

Randonnée du 21 janvier

Animée par Gérard K.


Il existe de belles journées d'hiver qui incitent à de jolies randonnées en raquettes lorsque la neige est bonne. Ce fut le cas le 21 janvier dernier à la cabane de Pierre Beaudinard dans le Dévoluy. Une journée au grand air pour les 16 participants, dans la neige fraîche et la nature intacte. Un agréable moment que l'on souhaiterait plus fréquent cet hiver.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama




Rando douce

Randonnée du 18 janvier

Animée par André M.


A 8.30 h un petit groupe de 8 se retrouvent à la gare de Sisteron et il y fait encore plus froid que d'habitude;

En route pour Clamensane , et démarrage immédiat sur un petit PR particulièrement verglacé .

Vu le froid , nous sommes tous bien emmaillotés au départ , mais le rythme est vif , et les protections tombent les unes après les autres.

 La rando se poursuit à travers bois enneigé et nous franchirons environ 10 fois les petits ruisseaux;

 André est là qui veille au grain , et il n'y aura aucune chute malencontreuse;

 Passage dans un petit hameau avec bassins à carpes et poissons rouge qui frétillent sous la glace.

Le pas s'accélère encore, mais il faut bien grimper dans cette combe étroite verglacée ; position pas très distinguée;

 12 h! Engagement tenue nous sommes aux voitures ;

Très belle rando , mais pas si douce que cela.

A La Motte du Caire, une table gîte nous attend ainsi que 3 compères venus seulement pour déjeuner;

l'accueil et la cuisine méritent que l 'on retienne l'adresse.

Nous aurons parcouru 7 km avec 250 m de dénivelé en 3 heures.   

 Merci André.




Les Pénitents des Mées et la galette des rois

Randonnée du 5 janvier

Animée par Daniel A.


Suivie par une dégustation de galettes des rois et de diverses petites douceurs


Nous sommes un beau groupe de 17 randonneurs, pour cette première sortie de l'année suivie de la traditionnelle galette.

Et pour cette première sortie, c'est une classique qui nous est proposée : les Pénitents des Mées ; et pourtant, ce sera une découverte pour quelques uns d'entre nous.

Nous démarrons près du camping, bien calme en cette période. Un autre groupe, dignois, nous précède sur le petit chemin qui s'élève lentement sur les flancs sud des Pénitents jusqu'à un petit col. C'est fleuri comme au printemps ! On retourne alors vers l'ouest mais cette fois-ci en longeant la crête, avec prudence ; et la visite commence ! Nous sommes en haut des Pénitents, ces énormes rochers de poudingue, aussi majestueux que curieux : des tours, des failles, des arches, … Demi-tour et nous poursuivons la crête jusqu'aux ruine de San Peyre où une petite prairie nous accueille pour la pause. Le pic-nic est très agréable comme d'habitude !

Il n'est pas très tard et il nous faut ajuster les horaires de la rando et de la galette ; on fera donc une boucle un peu rallongée.

On poursuit sur la crête avec des vues sur L'Estrop et le Cheval Blanc enneigés, sur Lure et la vallée de la Durance, la Baume, la montagne de Gache et les Monges. Puis c'est la descente face à Malijai jusqu'au canal de la Bléone qui se jette bientôt dans son grand frère de la Durance.

Quelques belles oliveraies plus loin, on retrouve nos Pénitents qu'on visitera du bas cette fois-ci. Voilà déjà les premières maisons des Mées encore décorées de Noël ; Saint Quentin, patron des Marseillais (que fait-il là ?) nous accueille puis la crêche installée dans l'ancien lavoir.

Et voilà, le tour est bouclé ; 4h30, 450m de dénivelée, 12km

On est pile à l'heure au rendez-vous. Curieusement, le groupe s'étoffe pour déguster les galettes de Michel, les bugnes de Dolorès et les gâteaux de Cathy ; un vrai régal, une belle journée !

Daniel.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

© 2019 by Sisteron-Rando. Proudly created with Wix.com

Informations légales - En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous fournir les services que vous demandez expressément Pour en savoir plus cliquez sur le lien