• solveigmorch

Randonnées d'Avril 2021

Mis à jour : mai 7

La grotte de Peyrouret


La grotte de Peyrouret

Randonnée du 1er avril

Animée par Gérard K.

Une très belle journée chaude pour cette dernière sortie club avant le confinement.

Départ du cimetière de Valbelle.

La montée est assez raide pour parvenir au pas de Sumiou mais l’heure matinale nous permet d’éviter la chaleur. Petite pause face à l’imposante crête de Lure avant de poursuivre sur la piste du tour de Sumiou et de prendre un peu plus haut, le chemin qui nous rapproche de la grotte.

Le départ du sentier qui mène à la grotte n’est pas très visible (cairns) d’autant plus que le panneau indicateur a été retiré.

Après un passage en forêt, il nous faut descendre dans un goulet très raide et accidenté mais néanmoins praticable par temps sec. Pour accéder à l’entrée de la grotte, il est nécessaire ensuite d’escalader un rocher d’environ 3 m, équipé d’une corde faisant office de main courante salvatrice.

La grotte, facilement visitable sur une longueur de 50 m environ, présente de nombreuses concrétions calcaires et un plafond de 15 m environ. Cette caverne semble être connue de longue date puisque déjà en 1887, on aurait trouvé quelques objets préhistoriques de pierre polie.

Après avoir joué aux spéléologues amateurs et remonté sur le plateau par le goulet raide, le groupe s’installe sur les hauteurs pour le pique- nique, face à une vue imprenable sur les massifs enneigés du gapençais et des Ecrins. Température idéale. Instant de rêve et de temps suspendu.

Retour par le pas des Portes puis par une longue descente sur le versant nord de la montagne de Sumiou. Ombre et fraîcheur sont appréciées en cet après- midi de soleil généreux.

Une randonnée variée et assez soutenue. Un temps idéal pour la saison.

Distance parcourue 16 km. Dénivelé 820 m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



125 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout