• solveigmorch

Randonnées de Décembre 2021

Dernière mise à jour : 25 déc. 2021

Espinouse-Lagremuse - Le rocher pointu - Pierre Impie - Raquettes sur Lure - Raquettes au col de Festre-Rando des Bruyères -



 

Rando des Bruyères

le 20 décembre

Animée par Ghislaine R.


12 lutins au départ ce matin là pour le circuit des bruyères sur château Arnoux. Le froid est un peu piquant mais ne décourage personne car nous rentrons en forêt et sommes à l'abri. Dominance de chênes blancs et de bruyères.

Nous arrivons sur les crêtes et le paysage est superbe. Petite pause café et chocolats divers.

Nous avons parcouru 6,2 kms avec une dénivelée de 210m et sommes de retour aux voitures à 12h30 (ouf nous sommes toujours 12!!).

Merci aux lutins pour le partage de ce moment très convivial.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Raquettes au col de Festre

Randonnée du 16 décembre

Animée par Gérard K.


9 participants

Départ du col de Festre (Alt. 1441 m) avec un temps très ensoleillé et un ciel sans nuage.

Nous avons profité de la présence d’une belle poudreuse (une couche de neige jusqu’en haut des mollets) pour faire la trace à tour de rôle (ou presque) dans la neige profonde (dur! dur!).

Puis nous avons progressé sur le bord autorisé aux raquettes de la piste de fond (car les empreintes de pas endommagent l’état des pistes tracées) pour nous rendre jusqu’aux abords de la station de la Joue du Loup où nous avons pris notre pique nique sur la neige avec une température très agréable.

Retour au col de Festre par le même itinéraire.

Pot de l’amitié à la maison du col de Festre juste avant le coucher de soleil derrière les montagnes et l’arrivée du froid..

Distance parcourue en raquettes 9 km dénivelé 140 m Difficulté annoncée : facile

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Raquettes sur Lure

Randonnée du 14 décembre

Animée par Frédéric E.


Nous étions 10 pour cette 1ère randonnée raquettes de l'hiver 2021/2022. Départ de la station de Lure avec une température surprenante de +9 ° et un beau soleil en direction de la combe de Morteiron . Nous avons poursuivi par un sentier en sous-bois vers le lieu-dit "les Charbonnières" et " Chaumettes" pour terminer au sommet de Lure.

Nous avons pris notre repas sous les antennes avec festival de digestifs...

Retour par les crêtes de Lure en direction de la station en appréciant cette rando sans vent et sous le soleil. Nous avons eu une journée printanière avec un manteau neigeux suffisant.

Nous avons clôturé cette balade par le pot de l'amitié à St Etienne les Orgues.

Un parcours de 7km500 et une dénivelée de 450 m.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

La Pierre Impie

Randonnée du 9 décembre

Animée par Monique L.


Nous sommes 9 à partir de St Martin, petit hameau près de St Vincent, mondialement connu pour son école de futurs boulangers.

Il fait beau mais très froid, avec un vent glacial.

Le sentier montant ne tarde pas à nous procurer une petite sensation de tiédeur....

Nous atteignons la chapelle St Claude bâtie au XII siècle, servant d'abri au randonneur car toujours ouverte !

Nous poursuivons notre chemin avec pour cible le village de Vieux Noyers dont nous voyons les ruines et le clocher orné de 2 cloches. La fontaine toujours au débit abondant, marque l'entrée du site. Des ruines, des ruines, seule l'église a été restaurée.

Après quelques hésitations nous descendons par un chemin bien raide pour atteindre une piste.

L'animatrice, pas très en forme ne prend pas la bonne direction et passe au milieu de la ferme de Durban.

Le chemin devient enneigé, l'accès au rocher de Pierre impie risque d'être dangereux.

Le groupe décide de pique niquer au soleil.

Le paysage devant nous est somptueux, Lure a revêtu son habit hivernal.

Après les douceurs qui font le grand moment de convivialité, nous reprenons le chemin du retour.

Nous avons parcouru 15 km et monté 620m

Un grand merci aux participants pour m'avoir encouragée !!!

Un grand merci aussi à tous les randonneurs qui m'ont fait confiance tout au long de ces 14 années d'animation.

Comme Roger A. l'a si bien exprimé sur sa photo, une page se tourne mais le livre reste ouvert.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le rocher pointu au départ de Trescleoux

Randonnée du 7 décembre

Animée par Claude G.


Nous sommes 14 au départ de cette rando qui devait être simple et qui s’est transformée en quelque chose de sportif avec des passages verglacés et un sentier en dévers par instant ce qui n’a pas fait que tout le monde soit rassuré , et moi le 1er mais bon au final tout est bien qui finit bien , pas de casse , j’en suis le plus heureux . Donc départ de Trescléoux village , nous serons exposé plein ubac avec une poussière de neige sur la face que nous devons grimper , je ne m’attarderai pas plus en commentaire ce fut difficile , ouf de soulagement quand nous débouchons au rocher pointu , nous avons une vue splendide sur le village bien ensoleillé Trescléoux ( trois clous en provençal ) ce qui n’était pas flatteur pour le lieu un peu de méchanceté ( pas grand-chose ) je suppose , rien à voir avec ce qu’il est aujourd’hui je précise, une petite pause banane est la bienvenue à cet instant , puis nous repartons à l’assaut du clos Besson ,

nous aborderons la descente jusqu’à la Costa Rascle où nous aurons quelques chutes sur les fesses d’où la photo des postérieurs sales pour ne pas dire autre chose , s’ensuit l’ultime montée celle qui mène à la table des bergers , et le GR par la même occasion , descente vers le col de Garde avec prudence aussi , ce sera la pause déjeuner , apéritifs et pour terminer douceurs , café bienvenu et pousse café , poursuite du GR qui nous mènera jusqu’à Ste Grique et une partie goudronnée jusqu’au voitures à une heure très raisonnable , nous terminerons cette journée en prenant le pot de l’amitié à Eyguians, Merci à tous , A bientôt sur les chemins avec des choses plus simples, Promis !

Nous avons parcouru 9km800 pour un dénivelé de 680m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Espinouse – Lagremuse

à partir du Chaffaut

Randonnée du 2 décembre

Animée par Daniel A.


Il fait bien frais en ce début décembre, ce qui ne rebute pas les 18 courageux du jour !

Départ un peu plus loin que Carmejane, près du camping. Un petit chemin nous évite la route puis on monte gentiment vers les Ragots. La brume est présente mais on devine le soleil pas loin qui bientôt nous rejoint. La brume est en dessous maintenant.

Vaumuse, le Pic d'Oise, la Bigue dominent la bléone et voilà maintenant l'Estrop, tout blanc, qui pointe son nez.

Encore une petite montée et voilà les premières maisons d'Espinouse, charmant village mais peu animé ! La vue s'étend maintenant sur les Monges, la crête de Géruen, Roche Close, l'Estrop, le Carton, le Cheval Blanc, le Blayeul, le Couard, la barre des Dourbes, le Cousson, la montagne de Beynes et vers l'ouest, Lure.

Une dernière montée vers les antennes puis c'est la descente plein nord et donc un peu ventée. Pause pique-nique un petit peu protégée mais pas suffisamment pour qu'on s'attarde.

Un peu avant les voitures, on coupera pour traverser le torrent de Chamrein à sec, et gagner la petite boucle de Lagremuse, ancien village aujourd'hui en ruines.

Retour aux voitures et pot de l'amitié à Château-Arnoux.

4h45, 660m de dénivelée, environ 14km

Cliquer sur la phhoto pour voir le diaporama


549 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout