• sisteronrando

Randonnées de janvier 2021

Mis à jour : févr. 2

Tour de Chenerille - Les Hauts de Volonne - Raquettes à Ancelle - La croix de Biousse - Le Roc de l'Esculier - Sigonce et galette

Sigonce et galette

Randonnée du 28 janvier

Animée par Gérard K


20 participants

Départ de la randonnée à partir du village de Sigonce en direction du hameau de La Blache.

4 groupes distincts de 5 ou 6 personnes sont formés.

La première partie de la randonnée est la plus raide mais le hameau de La Blache offre une pause réconfortante, agrémentée par le charme suranné des habitations anciennes.

Le sentier est ensuite plus facile, très agréable en forêt et bien tracé.

Beaucoup de boue sur cette partie du trajet, nous sentons le poids des chaussures !

Nous pique niquons au point le plus haut du parcours face à la montagne de Lure enneigée.

Le retour sera une longue descente avec de la boue, encore de la boue.

Belle vue sur les sommets vers Digne, vers le Verdon, le Mourre de Chanier et même le Chiran sous les nuages !

Traversée du hameau de St Martin et retour à Sigonce à 15h15 pour apprécier en plein air brioches, galettes et cidre. Jocelyne nous régale avec des galettes à la frangipane qu’elle a préparées pour l’occasion.

Une belle journée avec beaucoup de douceur, une température printanière (merci la météo) et des randonneurs forts sympathiques,

Distance parcourue 12,5 km un dénivelé de 487 m et 3h30 effectives de marche

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Le Roc de l’Esculier

Randonnée du 26 janvier

Animée par Claude G.


Nous sommes 15 au départ de cette randonnée qui va nous conduire jusqu‘au roc de l’Esculier situé sur la montagne de l’Aup ou de st Genis. Départ sur une route goudronnée puis le long d’un petit ruisseau. Puis jusqu‘à Bonne Aiguette, nous cheminons dans les restes d’une ancienne prairie semble t’il puisque le lieu signale des ruines.

A partir de là nous allons prendre un peu de hauteur. Pause banane au-dessus de la falaise et nous trouvons la neige (pas énormément) pour atteindre le col du Colombier. Ensuite la piste et la neige y est un peu plus présente. Encore 1h30 de marche environ et nous atteignons le sommet aux alentours de midi. Lieu propice pour la pause déjeuner avec un soleil bien présent que je n’ais pas signalé mais qui nous accompagne depuis le départ et que nous conserverons toute la journée. Nous avons un beau point de vue sur la montagne de Porte Sereine au sud et au nord sur la montagne d’Aujour, le col de Faye et les Garnesiers pour ce qui est du Dévoluy. Le repas terminé avec les douceurs habituelles (et pousse café) nous repartons pour rejoindre le pas de Zègue, passage qui devait nous permettre de faire la boucle initialement prévue e redescendant côté Nord. Passage qui va s’avérer impraticable et hasardeux : sentier qui se fait à une saison plus propice, et qui est peu entretenu ! Ce sera donc un aller-retour.

Nous rallions les voitures à 16h30.

En résumé une météo favorable et une rando qui nous a permis de nous retrouver entre nous et de briser la morosité ambiante du moment.

Nous avons parcouru 14km750 pour un dénivelé de 820 m.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



Croix de la Biousse Sigoyer

Randonnée du 25 janvier

Animée par Claude N.

Nous étions 10 au départ. (2 groupes de randonneurs) Avec un beau ciel bleu pour cette belle boucle Une route bien enneigée nous attendait pour monter à Sigoyer. Départ au soleil. Une vue à perte de vue. Tout le monde était ravi. La nuit nous avait laissé une neige bien épaisse sans aucune trace sauf des petites pattes d’oiseaux, de renards, de chevreuils...et peut-être de Loups.... Boucle faite dans la bonne humeur. Une Belle journée passée ensemble loin très très loin du Covid !!! Merci à Tous d être venus.

Marie Helene Dominique, Josse, Josette, Jacqueline, Ghislaine, Mireille et vous messieurs Gérard et Yvan. 4h 45 de marche 17 km parcourus 520 m de dénivelé

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Raquettes à Ancelle

Randonnée du 14 janvier

Animée par Gérard K.


C’est la première sortie raquettes de la saison et la neige est bien présente en montagne.

Départ de Sisteron à 9 h.

16 participants. Prescriptions sanitaires obligent, dés le départ de la randonnée à Ancelle, nous nous scindons en 3 groupes de marche bien distincts.

L’itinéraire est bien tracé. Chaque groupe progresse séparément en direction du col de Moissière (Alt. 1571 m). A partir du col, un vent soutenu souffle sur le plateau et il nous faudra atteindre la forêt située au dessus pour retrouver le calme.

Pique nique aux cabanes de Faudon, chaque groupe à l’abri devant les cabanes.

Nous arrivons ensuite au sommet de la station (Alt 1690 m) à proximité du réservoir d’eau de Chatégré et redescendons vers la station par les pistes de ski (sans skieurs !) des Auchettes et de Pré Joubert.

Arrivés à Ancelle, bonne surprise : sur le front de départ des pistes, un bar sert des boissons à l’extérieur. Et c’est debout et au soleil que nous prenons le pot de l’amitié.

Retour à Sisteron avant le couvre feu de 18 h

Distance parcourue 8 km et 375 m de dénivelé

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



Les hauts de Volonne,

la Magdeleine

Randonnée du 12 janvier

Animée par Daniel A


Nous sommes 8 sur le parking de la mairie de Volonne (château-bastide du XVIIème siècle, classé monument historique) et nous ferons 2 groupes.

On sort rapidement du village pour grimper à la Tour de l'Horloge (XVIème siècle) puis à la Tour du Gué (vestige d'une ancienne citadelle du XIIème siècle). Belle vue sur la vallée de la Durance et sur les toits du village.

Un petit passage après la Tour du Gué nous permet de poursuivre en crête, à l'abri du vent, jusque sous le sommet de Tigne où l'on rejoint le PR qui nous amène vers la ferme des Coques où nous sommes accueillis par les chiens. La crête de Vaumuse délimite notre horizon.

Après un petit bout de route, l'animateur décide de couper pour gagner Champ de la Livre. On franchit un ravin un peu escarpé et quelques passages dans les bois avant de retrouver une bonne piste. Pique-nique à la citerne après le Champ de la Livre.

Encore un peu de piste enneigée puis on monte en direction de la Magdeleine. Belle vue du sommet sur Lure, les sommets au-dessus de Ribiers, la Montagne de Chabre, la Baume, Gâche, les Monges.

Une dernière petite montée pour rejoindre la piste jalonnée (tour de la Magdeleine). Il ne nous reste qu'une longue descente sur la crête avec le lac de l'Escale en point de mire. Petit détour au point de vue qui domine le camping de l'hippocampe avant de regagner Volonne. Le retour se fait en longeant les restes de l'aqueduc (XVIème siècle) et par les ruelles du village.

5h15, 650m de dénivelée, 13-14km

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



Le tour de Chenerille par les Bertrands,

au départ de Malijai

Randonnée du 7 janvier

Animée par Daniel A.


Le décrassage d'après les fêtes, la crainte d'un nouveau confinement ou tout simplement l'envie de se dégourdir un peu ... les raisons ne manquent pas et on se retrouve à 18 au bord de la D8 à la sortie de Malijai. Consignes sanitaires obligent, on fera 3 groupes de 6 menés par Joël, Paul et moi-même.

La neige est bien présente mais elle ne sera jamais trop abondante ni trop gelée.

C'est de suite la montée et on est assez vite au soleil. On croise un groupe de bûcherons avant d'atteindre un premier palier aux Bertrands. Le sentier poursuit sa montée non loin de la petite route, jusqu'au plateau de Puimichel. Vues sur le Haut Val et son champ de panneaux solaires. De très belles vues également vers le nord et l'ouest sur le Dévoluy, l'Estrop, le Cheval Blanc, le Couard, le Cousson et la barre des Dourbes.

Peu après le col de Puimichel, on trouvera un coin idéal pour le pique-nique, orienté plein sud et à l'abri du vent !

On atteint les Bellois par une petite route qui se transforme en piste. On traverse le haut du vallon pour rejoindre la crête en face et les ruines de Picon. Il suffit de suivre cette crête en bordure du ravin du Baus et nous voilà à la jolie chapelle St Florent et au village en ruine de Chenerille qui n'aura pas résisté à la peste de 1629 !

Une dernière descente, un peu raide parfois, et nous voilà à la route qui nous amènera aux voiture.

4h45, 450m de dénivelée, environ 12km

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



587 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

© 2019 by Sisteron-Rando. Proudly created with Wix.com

Informations légales - En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous fournir les services que vous demandez expressément Pour en savoir plus cliquez sur le lien