• sisteronrando

Randonnées de Septembre 2021

Dernière mise à jour : 10 oct. 2021

Le Pic de Céüse - La Toussière - Vers la cabane de Chargès - Rando douce à Entrepierres - Les 2 sommets du Cousson - La montagne de Peyssier - La tête de Vallon Pierra - La montagne de Bergiès


 

La montagne de Bergies

Randonnée du 30 septembre

Animée par Monique L.


Nous sommes 29 à partir pour Séderon (26) par la vallée du Jabron. Le temps est super, température fraîche pour démarrer dans de bonnes conditions.

Nous longeons la Méouge, encore petit ruisseau, et prenons le pont à gauche pour s'engager dans la plaine de Valisque .

Nous atteignons la ferme de Rieu, bel ensemble de bâti en pierre.

La piste, très agréable, nous mène peu à peu, à travers les champs de lavandes vers la forêt de Peyrebouc.

A partir de là, le silence se fait entendre ! Les choses sérieuses vont commencer .Il va falloir grimper et c'est dur dur !!!

Des pauses s'imposent ! Nous arrivons sur le plateau où nous attend un troupeau de montons parqué en partie, sur notre sentier.

La butte de l'adret de Lachau, petite bosse ,nous conduit au Petit Col 1157 m

De là plus que 150 m à monter pour atteindre le sommet de la montagne de Bergiès (1313 m) .

La montée sera raide pour certains mais à force de ténacité et de volonté, tout le monde arrive au sommet !!!

De là bien sûr le spectacle est grandiose : la vallée du Jabron, la montagne de Palle, le début des Baronnies et en voisin sa majesté le Ventoux.

Pique nique en cinémascope !

Nous redescendons par les crêtes. Nous avons le grand plaisir d'assister à un show de vautours.

Nous arrivons au col des Lombards et reprenons une route. Puis par des pistes nous regagnions tranquillement Séderon

Un gâteau offert par Dolores clôturera cette belle journée.

Nous avons parcouru 16 km et gravi 700 m

Un grand merci aux randonneurs.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Tête de Vallon Pierra

Randonnée du 28 septembre

Animée par Daniel A.


Moins couru que le Grand Ferrand tout proche, c'est un joli sommet qui nous tend les bras ce jour-là !

C'est de Lachaup, au-dessus d'Agnières en Dévoluy, que les 14 courageux s'élancent tranquillement sur la piste qui mène vers le nord. On rejoint le GR qu'on suit jusqu'au col de Charnier. Le vallon est très long et le but de la journée se montre assez vite, tout au fond, entre Roche Courbe et le Grand Ferrand.

On sort des bois où des bûcherons s'affairent pour gagner les prairies. Plus haut, le berger attend qu'on passe pour libérer son troupeau de brebis. Peu après le Chorum Clot, on rejoint le torrent des Adroits, au pied de Roche Courbe, par une petite descente. On aperçoit des chamois dans les pierriers. Il nous reste encore un bon bout avant d'arriver au col où un vent frais nous attend. Belles vues sur le vallon de la Jarjatte, le lac du Lauzon à nos pieds, les Garnesier, le Rocher Rond, la Tête de Plate Longue et plus loin, le Mont Ventoux, le Diois et le Vercors.

Encore 400m de dénivelée hors sentier, dans les prairies au pied de la Tête du Lauzon puis par l'arête sud-ouest. On finit dans les cailloux avant d'atteindre le sommet. La vue s'étend sur tout le Vercors, la Chartreuse, l'Oisans, le Dévoluy ; le Grand Ferrand tout proche semble à portée de chaussures !

Le vent s'est renforcé et encore refroidi. On descend par l'arête nord pour trouver un petit coin abrité pour le pique-nique. Les vautours nous observent (ou le contraire!). La pause est agréable mais il nous faut repartir. Descente dans le vallon Froid puis une grande traversée nous ramène au col de Charnier.

Arrivés à la remontée, on choisit l'option de descendre par le canyon des Adroits. Jolie découverte, descente ludique dans ce ravin à sec et même un petit passage équipé d'une corde. Il nous faut encore faire un peu « les sangliers » pour retrouver la piste et le GR. Nos voitures sont toutes proches.

Une longue et belle journée qui se termine par un pot à Agnières.

8h de marche, 1250m de dénivelée, environ 20km

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

La montagne de Peyssier

à partir de Barcillonnette (05)

Randonnée du 23 septembre

Animée par Yvette G.


Nous sommes 23 au départ à Barcillonnette pour cette petite rando automnale.

Nous montons vers la montagne de Peyssier par le PR qui part du centre du village. Très vite il nous fait prendre de la hauteur, et la vue est belle sur Céüsette puis Céüse, le pic de Bure … Puis la pente s'infléchit lorsque nous virons plein sud. A la sortie du Bois de Pipeti, nous prenons le chemin au-dessus de la piste forestière de Maraud et très vite un cairn nous indique le cheminement qui nous conduit sur la crête de la montagne de Peyssier. Voilà la montagne d'Aujour à l'ouest, devant nous au nord, la montagne de Rochefort et plus loin le pic de Bure et la chaîne du Dévoluy, une belle vue pendant le pique-nique !

C'est maintenant la descente vers le col des Garcins où nous trouvons le GR93 qui nous ramène à Barcillonnette, sympathique village avec ses fontaines et lavoirs.

Nous avons parcouru 10,5 km, avec une dénivelée de 750 m ; temps de déplacement de 3h30.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Les 2 sommets du Cousson (1515m)

à partir d'Entrages (958m)

Randonnée du 19 septembre


Montée par le Pas d'Entrages, la chapelle Saint Michel puis le premier sommet à 1512m enfin descente pentue jusqu'au nouvel "Land-Art" 100m plus bas pour le déjeuner.

Après une petite discussion où j'expliquais les raisons pour lesquelles j'arrêtais l'animation à Sisteron Rando, nous remontons à l'assaut du deuxième sommet à 1515m.

Le retour s'effectue en passant sous les roches (nouvel Land Art) pour passer aux Hautes Bâties.

Descente par la piste puis remontée au Pas d'Entrages (1213m), nous rejoignons les voitures. N'oublions pas le dernier pot d'au revoir et nous nous séparons à la gare.

Temps variant entre soleil et brumes, tantôt chaud, tantôt froid; un coup je couvre, un coup je découvre.

Nous étions 15 pour cette dernière journée: 920m pour 13,5km Eh OUI nos vieilles jambes peuvent encore les faire à condition de savoir les ménager!!!!

AU REVOIR à celles et ceux avec qui j'ai pu avoir le bonheur de randonner depuis 2004.

Peut être à se revoir sur les chemins de moyenne montagne.

ALAIN

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 


Rando douce à Entrepierres

lundi 13 septembre

Animée par Gérard K.

9 participants bien sympathiques pour cette randonnée agréable autour d'Entrepierres et sur la montagne de Briasc

Distance parcourue 9 km 3 h de marche dénivelé 200 m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 


Vers la cabane de Chargès (2206m)

à partir des Gourniers à Reallon

Randonnée du 12 septembre


Le but de la randonnée était de découvrir le vallon du torrent de Chargès, et ce fut une découverte pour beaucoup, même comme quoi, au pied des cimes les paysages peuvent être magnifiques et surprenants.

Pendant la randonnée et en particulier lors du repas, nous avons pu admirer l'écrin où nous déjeunions. Nous étions si petits au milieu des vertes pelouses alpines, face aux torrents qui dégringolaient en cascade et les masses rocheuses qu'offraient tous les sommets qui nous ceinturaient: Le BARLE et l'Aiguille à l'ouest, la Diablée et l'Homme au nord, le Mourre Froid et la Pointe de Serre à l'est le Revire Souleou et le Roc de Méane au sud , des sommets de 2651m jusqu'à 2993m.

Nous nous sentions tout petits face à de tel géants. D'ailleurs, en fin de randonnée, après la chapelle Saint Marcellin, nous avons pu voir la Marmite du Géant et son sentier botanique.

Nous avons réussi à atteindre l'altitude de 2110m à 100m de la cabane, mais c'était bien suffisant pour profiter au mieux de cette journée;

Le temps était agréable pour marcher malgré une brume à l'est et au sud mais qui ne cachait en rien les sommets alentours. Par contre le soleil était radieux à l'ouest et au nord et en avons profité lors de la descente.

Nous étions 14 à partager cette agréable journée.

Nous avons gravi 800m pour environ 15 km.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le Pic de Céüse

Randonnée du 7 août

Animée par Claude G.


Nous sommes 10 au départ de Sisteron, direction les Guerins au dessus de Sigoyer ancienne petite station de ski. J’avais prévu le départ à Châtillon-le-Désert mais l’état de la piste était quasiment impossible pour les voitures citadines. Je connaissais l’état de la piste il y a quelques années de cela mais j’y suis retourné récemment pour voir s’il y avait eu des améliorations entre temps, malheureusement rien n’a changé sinon pire.

Donc départ du dernier parking aux alentours de 8h45 par un petit sentier assez raide pour rejoindre la piste forestière qui nous mène jusqu’aux environs du Clôt de Jamoux , s’ensuit le sentier en pente douce qui nous mène jusqu’au marais du Raux, bien fourni en herbes hautes, mais avec une absence d’eau. Nous obliquons sur notre gauche pour passer pas très loin du sommet des Marseillais, pour finir par une pente raide pour accéder au sommet du pic de Céüse. Il est 12h30.

Photo du groupe et admiration du paysage : bassin gapençais et la Durance ainsi que les villages qui la bordent sans oublier les sommets environnants (Pic de bure un peu dans les nuages, il sera un peu plus visible plus tard , les Garnesiers , sommet et pic ). Il est l’heure de prendre notre déjeuner, nous trouvons une petite corniche à l’abri du vent présent lui aussi, apéro et pour finir digestif ainsi que les gâteries habituelles que nous apprécions. 13 h 45 nous repartons pour longer la crête, au passage nous apercevons l’itinéraire de la via ferrata , elle n'inspire pas grand monde (pas moi en tout les cas). Nous repassons à côté du marais pour prendre l’itinéraire du circuit des cascades. Il y a quelques années un passage un peu délicat était équipé de cordes , il n’y est plus… il a été remplacé par un itinéraire entre les rochers qui n’a rien de convaincant, nous prenons le temps nécessaire et les précautions d’usage pour rejoindre le fameux sentier qui est tout à fait digne d’intérêt . Celui-ci est en parallèle de la route forestière empruntée le matin, nous rejoignons notre itinéraire de départ que nous n’empruntons pas pour rejoindre les voitures par le GRP.

Nous rejoignons nos véhicules vers 17 h 15.

Nous avons parcouru 18 km avec un dénivelé de 880 m, petit mot sur la météo , pas de précipitations et pas de grosses chaleurs .

Merci à tous les participants

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

La Toussière

Randonnée du 9 septembre

Animée par Stan


Nous sommes 8 randonneurs à nous lancer depuis la Caire vers les gorges de Toussière, fraîches et humides comme il se doit. Dame météo n'a pas prévu qu'elles le deviennent davantage et nous l'avons cru ...

Après les gorges quelques chevaux et vaches dispersés dans la nature nous saluent gentiment au passage puis "les choses" (la pente) deviennent plus sérieuses. L'arrivée au pied du Roc Bernon est un soulagement: une pente "modérée" dans un premier temps qui nous permettra de recharger nos batteries et plus d'arbres , et panorama sur les sommets du Dévoluy : Obiou, Grand Ferrand, Garnesiers.

Justement le sommet, à tout juste 1,5 km, est presque une pyramide et 400 m. sont encore à grimper. En chemin quelques clôtures souples (signes de la présence de troupeaux) seront enjambées; à notre surprise un seul mouton tourne en rond dans une cage d'1m² non loin de la cabane. Une explication viendra plus tard...

L'air est frais et le vent souffle au sommet. après la photo rituelle, nous descendons de quelques mètres nous mettre à l'abri pour la pause.

Vers le Vercors ça se gâte, le ciel s'assombrit ! Souhaitant éviter la douche nous ne traînons pas et commençons la descente. Problème : une armée de moutons, gardés comme il se doit par une dizaine de patous, prend son temps pour retourner vers les parcs vus ce matin. Nous voilà obligés de patienter dans les rochers, bien au dessus d'eux qui devraient fournir un effort pour nous atteindre. Un seul, jeune, le fera, se montrant très gentil à notre approche. Le mauvais temps nous rattrapera à l'approche du col Navite mais la douche ne sera pas mémorable. Temps de déplacement. : 4h30 - Distance:10 km - Dénivelé: 960 m. - Altitude max. : 1916 m.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


740 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout