Randonnées de Janvier 2024

Dernière mise à jour : 27 févr.

Le Puy de Manse - Mallefougasse - Sigonce-Revest St Martin-Fontienne - Le plateau de Saléon -

Crête de Lure - Revest des Brousses-Aubenas - Les balcons de Pomet - Le tour de Chénerilles

Le tour de Chénerilles

au départ de Malijai

Randonnée du 30 janvier

Animée par Ghislaine R.

Nous sommes 26 au départ de Malijai.

La journée s'annonce belle mais il fait un peu frisquet ce matin, nous attaquons l'ascension, de courte durée mais un peu raide, histoire de réchauffer les corps. La montée se fera plus douce ensuite jusqu'au Col de Puimichel.

Le repas y sera pris dans une petite clairière bien ensoleillée.

La descente ensuite est agréable et offre de beaux points de vue. Petit sentier qui serpente dans des espaces pâturés et longe une ligne de crête jusqu'au ruines de Chénerilles et la petite chapelle St Florent.

La dernière descente se fera sur une piste de galets, assez roulante, alors prudence, pour rejoindre nos voitures un peu plus bas.

Le verre de l'amitié sera pris chez Jimmy's à Château-Arnoux où nous sommes, comme d'habitude, bien accueillis malgré le nombre avec de bonnes olives et des gâteaux.

Parcours d'environ 13 km et une dénivelée de 500m.

Merci à tous pour votre bonne humeur et ce beau moment de partage.

Les balcons de Pomet par le Villard

Randonnée du 29 janvier (demi-journée)

Animée par Christian I.

Départ de Pomet, village perché pittoresque sur les hauteurs des gorges de la Méouge.

Nous prenons à droite un chemin de terre sinueux  qui surplombe la Méouge.

On se dirige vers la vallée du Buëch, le soleil se lève. Après 2 km on oblique à gauche vers un plateau herbeux vallonné avec en fond les Ecrins enneigés. A gauche on entre dans la forêt domaniale de Chabre en direction du Villard, village abandonné. Quelques amas de pierres se souviennent de la vie rude d'antan.

Retour sur Pomet, visite de la rue principale et du cimetière. Pour mémoire  270 habitants en 1841 et 2 à ce jour.

Pot de l'amitié à Ribiers.

Nous avons parcouru 8km pour 240 m dénivelé

Revest des Brousses-Aubenas

Randonnée du 25 janvier

Animée par Joël B.

18 randonneurs pour cette randonnée en boucle,pas de difficultés particulières, une randonnée d'hiver sous un soleil printanier et chaud.

Au départ de Revest des brousses, nous apercevons le Mont ventoux enneigé, admirons les maisons et murs en pierres sèches typiques du Luberon.

Le pique-nique et ses incontournables douceurs se fera sur la très belle place  de la mairie d'Aubenas, au pied des marronniers, après une petite visite du cimetière nous reprenons la direction de Revest des brousses, et traversons à 3 reprises des gués, sans trop mouiller les chaussures....

Nous avons parcouru 17km, 400m de dénivelé, et tout ça dans la bonne humeur.

Crête de Lure

Randonnée du 23 janvier

Animée par Frédéric E.

Le réchauffement climatique de ce début année a transformé cette balade raquettes en une rando pédestre avec neuf participants. Un départ de Notre Dame de Lure en direction de la combe de chevalet et nous la remontons jusqu'au croisement  des charbonnières. Nous suivons ensuite un sentier vers les crêtes de Lure en passant par l'aire du col routier et terminons notre montée au pied des antennes. Après la  pause déjeuner au sommet, nous poursuivons la rando en suivant la ligne de crête. Après un arrêt à la table d'orientation et la vue sur les Ecrins, nous descendons vers la station de Lure. Le retour se fait  par la combe Morteiron entourée par une forêt de hêtre pour rejoindre Notre Dame de Lure.

Nous avons parcouru 12,5 km avec un dénivelé de 660 m.

Le plateau de Saléon

Randonnée du 22 janvier

Animée par Patrick J.

Ambiance givrée ce lundi matin sur le parking de l’église st Antoine de Saléon.

Après avoir profité de la vue sur la vallée du Buech, nous traversons le village perché de Saléon et descendons jusqu’au pont sur le Céans.

Nous empruntons ensuite un sentier en balcon sur la rive droite du Céans jusqu’à l’ancien aqueduc. Le sentier part ensuite sur la gauche et monte en forêt, parfois sévèrement, jusqu’à une station de pompage, le plateau de Saléon se dessine devant nous.

Petite pause et nous poursuivons notre marche sur un large chemin forestier sans dénivelé, bordé de pins.

Après une descente assez raide par endroit, retour au parking de l’église St Antoine par un chemin passant près le la ferme de la Rabasse et longeant les vergers de pommiers.

Malgré le froid, nous étions 9 pour cette randonnée qui s’est déroulée dans la bonne humeur.

Nous avons parcouru 7 km pour dénivelé positif de 170m.

Sigonce - Revest St Martin - Fontienne

Randonnée du 18 janvier

Animée par Daniel A.

La météo était prévue médiocre ce qui a sans doute décourager pas mal de nos habitués.

Nous sommes 7 à tenter le coup, avec juste quelques petites gouttes, et donc sans regret !

Départ de Sigonce direction La Blache. La montée n’est pas trop rude. La vue se dégage sur la plaine de Forcalquier, le Chiran au loin et la montagne de Lure. Joli hameau avec ses belles maisons bien restaurées et sa pompe à essence des années 1930 presque en état de marche !

On poursuit jusqu’au hameau du Revest lui aussi en bel état avec sa chapelle St André, le four banal et l’ancien cimetière. A travers la campagne et les forêts de chênes, nous voilà à Fontienne pour la pause pique-nique. Encore un beau village (église, fontaine de Diane).

Une piste, un chemin et un bout de route nous amène à St Martin. Il nous reste à descendre jusqu’au ravin des Sorgues qu’on longe un moment et nous voilà de retour à Sigonce.

Nous prendrons le pot chez Maurice qui nous a gentiment invités !

5h - 15,5km et 450m de dénivelée

Mallefougasse et galette des rois

Randonnée du 16 janvier

Animée par Gérard K.

29    participants

Départ de Mallefougasse, en bas du village prés de l’ancien lavoir. Une piste achalandée de nombreuses flaques, nous conduit à travers la campagne, jusqu’au pied du Devin, petit sommet local. De là, nous bifurquons vers l’ouest en empruntant un agréable sentier qui chemine à travers bois vers Cruis.

Petit exercice d’équilibrisme au gué du Nou de Sisteron, toute petite rivière locale.

Nous apercevons au loin, les vestiges du Vieux Montlaux, ancien village fortifié du XIII ème siècle

Vers 12h 30, nous atteignons la petite chapelle de ND des lumières (XVII ème siècle) pour pique niquer au milieu du thym à proximité de l’édifice.

Retour à Mallefougasse par une large piste équestre parallèle à la route.

La journée se termine au restaurant Le Wenge (super U Sisteron) où nous partageons la traditionnelle galette des rois

Distance parcourue 13 km   dénivelé 200 m environ

Le Puy de Manse

Randonnée du 11 janvier

Animée par Gérard K.

9 participants

Le Puy de manse est un petit sommet isolé situé au-dessus du col de Manse sur la route d’Ancelle (05)

Ce matin là, comme fréquemment en ce lieu, la brume envahit les environs et c’est dans un épais brouillard que nous quittons les voitures, les raquettes aux pieds. La dernière chute de neige, très récente, nous permet de marcher sur une couche de poudreuse légère et d’épaisseur suffisante pour rendre indispensable l’utilisation des raquettes.

En prenant de l’altitude, la brume s’éclaircit et brusquement nous émergeons de la masse nuageuse. Un éblouissant spectacle de lumière s’offre à nous avec tous les sommets environnants se dressant au dessus de l’épaisse mer de nuages.

Arrivée à la croix sommitale (Alt. 1637 m) vers 11h 45. Nous redescendons sur la pente sud où, plus bas, la brume s’éclaircit.

Après avoir traversé des pâturages enneigés, avec quelques enjambées sur (ou sous) plusieurs clôtures de fils métalliques, nous arrivons à notre lieu de pique-nique au pied d’un sympathique petit chalet inoccupé, perdu dans la campagne.

Retour aux voitures par le col de Serre de Faye et le plateau de Chaume Froide où nous rencontrons un petit troupeau de cochons d’élevage à la recherche de nourriture.

Le verre de l’amitié qui clôt la journée, est pris au refuge Napoléon sur la route du col de Manse.