Randonnée de Juin 2025
- solveigmorch
- 5 juin
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juil.
Le tour de la Séolane des Besses - La montagne d'Aujour - Le circuit des fermes - Le Rognon - Le sentier de ronde de Chaudun - Montgervis - L'Arche et la Pinouse - Rando challenge - La forêt du Tay -
Forêt du Tay
au départ de Séderon
Randonnée du 24 juin
Animée par Patrick M
Au départ de Séderon, nous prenons la direction de la source de la Méouge, puis nous remontons la combe du Tay bien ombragée et nous arrivons sur un plateau de la montagne d’Albion.
Après la pause repas à l’ombre des pins, nous passons par le col du Négron et nous descendons la combe du col pour arriver au ravin des Lébrières.
Il fait chaud et les bidons sont presque vides, mais heureusement il ne reste plus qu’une dernière petite montée et environ 2 km pour terminer la boucle.
Une halte au cimetière nous permet de faire le plein d’eau et de se désaltérer.
Comme nous n’avons rien trouvé d’ouvert dans toute la vallée du Jabron, nous partageons le pot de l’amitié aux Bons Enfants,
15 participants
Nous avons parcouru environ 14 km et 600 m de dénivelé (Ibp de 65)
Cliquer sur la photo pour vor le diaporama
Rando Challenge à Fontbelle
Randonnée du 19 juin
Organisé par Ghislaine R et Patrick M
Cette année encore, de nombreux participants pour cette rando challenge (29) sur un parcours d'environ 7 km.
Le départ se fait du Col de Fontbelle, forêt bien ombragée pour le bonheur de tous. 9 équipes vont "s'affronter" pour trouver les 12 balises et questions réparties tout au long du parcours. Un grand merci aux animateurs qui ont bien accompli leur mission.
Sentiers en sous-bois très agréables, parcours en crête au milieu des genêts, on reste bien au frais.
Au retour de toutes les équipes, un bien bel apéro offert par Sisteron Rando, un grand merci à Patrick et Christine et déclaration des résultats pour détrôner Daniel, vainqueur 2024. Bravo André !
Pique-nique tiré du sac, toujours dans une bonne ambiance et de bons moments de convivialité.
Un remerciement tout particulier à Patrick Marin, aide précieuse pour préparer cet événement et rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle aventure !
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Le sommet de l'Arche et la Pinouse
à partir d'Ancelle
Randonnée du 17 juin
Animée par Philippe C.
Nous sommes 17 randonneuses et randonneurs au départ du village d'Ancelle.
Nous partons du parking des Taillas en direction du hameau de Moissière.
La faible montée nous permettra un échauffement avant d'attaquer la pente raide du sommet de l'Arche. Passage dans le hameau entre les maisons pour rejoindre le sentier de La Pinouse. Nous le parcourons jusqu'à l'embranchement qui nous mènera au sommet. De là, la montée va être très raide avec une distance de 2.6km pour 800m de dénivelé. La partie la plus pentue se trouve sous les pins donc à l'ombre et avec la chaleur nous apprécions. La montée est entrecoupée de replats herbeux et dégagés permettant de belles vues sur notre environnement. Nous sortons de l'ombre, et la végétation change mais aussi la géologie. Plus de minéral parsemé de fleurs avant d'atteindre les rhododendrons en fleurs. Nous pouvons voir de nombreux massifs comme les Autanes, le Vieux Chaillol et bien d'autres. Nous arrivons au Clos Tourci, sur une arête verdoyante en pente douce avec quelques névés et parsemée de touffes de rhododendrons. En face de nous, le col de L'Arche et le sommet de L'Arche.
Montée en deux temps, la première sportive dans les éboulis et un peu aérien pour arriver au col. Nous nous regroupons avant d'attaquer la deuxième partie très raide entre cailloux et herbe fleurie pour arriver au point culminant à 2256m. Le sommet de L'Arche nous accueille, 360 degrés de merveilles. Nous en prenons plein les yeux et nous sommes récompensés de l'effort fourni. Nous apercevons le lac de Serre Ponçon et admirons les montagnes alentours. La plateforme est assez grande pour déjeuner ici. Après ce repas bien mérité et une courte sieste, nous reprenons la descente. Il faut être prudent pour ne pas se faire gagner jusqu'au col. Après le col chacun trouve ses meilleurs appuis dans la roche jusqu'à la crête. Descente jusqu'à l'embranchement de ce matin et direction La Pinouse. Le retour à Ancelle se fait le long de La Rouanne par une piste servant au ski de fond en hiver.
Nous prenons le verre de l'amitié à Ancelle face au Sommet de L'Arche.
Merci à toutes et tous et à bientôt pour d'autres aventures.
Dénivelé: 950m - Distance: 13km -Temps de marche 6h - IBP102
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Le Montgervis
Rando douce du 16 juin
Animée par Patrick J.
Nous sommes 12 ce lundi matin sur le parking du Lycée Hôtelier de Sisteron pour une petite ballade qui nous conduira au sommet du Montgervis et retour via la Chapelle St Domnin.
Cette montagne se situe entre le plateau du Thor, la vallée de Durance à l'Est et celle du Jabron au Sud, elle culmine à 752m d'altitude.
Nous empruntons un sentier ombragé, bien apprécié de tout le monde, le soleil est bien là mais une petite brise nous apporte un peu de fraîcheur.
Petite pause au sommet. Le chemin du retour, bien ombragé lui aussi, nous conduit à la Chapelle St Domnin en empruntant une petite partie du GR653D.
La chapelle date du 12ème siècle, elle est positionnée sur la route du pèlerinage de St Jacques de Compostelle.
Pause photos puis retour au parking.
Nous avons parcouru 6,5 km et un D+ de 300m
Merci à tous pour cette petite balade qui se terminera chez Jojo pour le verre de l’amitié, et pour votre bonne humeur !
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Sentier de ronde de Chaudun
à partir du col de Gleize (05)
Randonnée du 12 juin
Animée par Yvette G.
15 participants.
A partir du col de Gleize, presque 2km de piste forestière et nous prenons à droite le sentier de ronde qui parcours le grand cirque de Chaudun, avec des paysages variés, jusqu'à rejoindre le GR93 qui descend du col de Chétive. Sous le Pic de Gleize et le Pic de l'Aiguille, des passages quelque peu aériens dans la première partie, regardons nos pieds … Un passage ombragé dans la forêt de mélèzes, avant d'arriver dans la zone de pâturages qui s'étend très loin. Beaucoup de fleurs. Une succession de torrents avec ou sans eau, plus ou moins faciles à passer suivant l'érosion, ils constitueront le Petit Buëch en bas de Chaudun. Le versant en face ne semble plus loin, mais non, encore une boucle, encore un torrent …
Pique-nique au niveau du Roc des Noces.
Nous rejoignons bientôt le GR et commençons la descente vers ce qui était le village de Chaudun, abandonné à la fin du XIXème siècle.
Descente agréable dans la forêt, rafraîchissement dans le torrent en bas. Petit détour vers les seuls vestiges conservés, le portique de la Chapelle et quelques tombes.
Le moins drôle est devant nous, remontée au col de Gleize par la piste forestière ...
Nous terminons cette belle et longue journée au bar du golf du col Bayard, merci à vous.
Nous avons parcouru 19 km, dénivelée de 750 m ; temps de déplacement de 5h45 ; ibp de 91
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Le Rognon
Randonnée du 10 juin
Animée par Christian I.
15 randonneurs au départ des Amayères
Nous prenons les gorges sur un grand chemin de terre à l'ombre pour rejoindre le ruisseau de Tranchemule et son vallon que nous remontons jusqu'au col du Tounerond. Nous prenons à gauche vers le col de la Chante Un peu de descente pour rejoindre la crête du Rognon Une montée sévère nous attend avec la chaleur en prime. Atteinte du sommet à 13h. Vue panoramique assurée (Obiou , Grand Ferrand, Bonnet de Calvin , Jocou). Descente raide vers la crête de Côte Belle puis grande piste jusqu'au hameau des Siézes et point de départ.
Pot de l'amitié à Lus la Croix Haute
Nous avons parcouru 15km pour 938m de dénivelé.
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Le circuit des fermes
au départ de Sigoyer
Randonnée du 6 juin
Animée par Patrick M.
Un circuit classique que l’on refait toujours avec plaisir.
5 participants
Nous avons parcouru environ 16 km et 600 m de dénivelé (Ibp de 69).
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
La montagne d'Aujour
Randonnée du 5 juin
Animée par Gérard K.
6 participants.
Le temps médiocre et les nombreux nuages ont sans doute découragé nombre d'amateurs
Malgré les prévisions météo médiocres, et le temps peu engageant, nous quittons les voitures au parking du torrent du Pluy (Alt 830 m) dans le but d'accomplir une petite partie du parcours.
Passage à proximité de la ferme du Faï et de ses grosses trompes qui permettent de faire chanter la montagne lors de concerts nocturnes annuels.
Arrivés au lac de Peyssier (Alt. 1290 m), le temps s'éclaircit et nous décidons de poursuivre la marche
Montée un peu raide sur le sentier dans une atmosphère lourde et un air chargé d'humidité. Plus haut, à la sortie de la forêt, la brume se dissipe peu à peu et la progression jusqu'au pied de la falaise d'Aujour devient beaucoup moins pénible.
Petite halte à proximité de la faille d'Aujour et poursuite de l'itinéraire en jouant un peu aux escaladeurs dans la traversée d'une petite barre, aidés en cela par une cordelette et quelques spits en place.
Une petite pente herbeuse nous conduit ensuite jusqu'au sommet (Alt. 1834 m) où, après avoir signé le livre d'or, nous pique niquons dans une atmosphère et une température très agréables. Le ciel se découvre et les nuages qui disparaissent nous permettent d'apprécier quelques points de vue dans le lointain.
Le rocher s'est bien asséché avec le soleil. Nous décidons de redescendre par les crêtes. La traversée sur le fil de la crête est aérienne, sans être exposée, avec quelques passages en désescalade facile mais un peu déroutants pour certains.
Plus loin, un petit sentier au pied de la falaise, nous permet de rejoindre le col d'Armande.
Un long cheminement sur piste nous ramène à la ferme du Faï après un passage aux vestiges de l'abbaye de Clausonne (fondée en 1185 et détruite durant les guerres de religion)
C'est devant le verre de l'amitié, sur la terrasse du bar du village du Saix que nous terminons cette journée.
Distance parcourue 19,5 km Dénivelé 1000 m IBP 104
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Le tour de la Séolane des Besses
Randonnée du 3 juin
Animée par Daniel A.
Moins connue que ses 2 grandes sœurs, Petite et Grande Séolane, la Séolane des Besses vaut le détour et nous sommes 19 pour cette sortie ubayenne.
Après Méolans Revel, la petite route grimpe à Gaudeissard puis à Montourioux après avoir laissé l’embranchement des Besses. Quelques gouttes pour le départ sous un ciel gris mais rien de grave et on aura un beau soleil dans l’après-midi. Vue sur la Tête de Louis XVI. La montée est de suite bien raide dans la forêt de mélèze très fleurie (anémones, clématites, …). Au sortir de celle-ci, une petite pose s’impose avec une belle vue sur la Séolane des Besses et derrière nous sur l’Ailette. A travers des prairies bien fleuries (anémones, gentianes, primevères, …), on atteint le col des Terres Blanches d’où on ira visiter les cônes de dissolution du gypse (première option).
La deuxième option est le sommet côté 2368m. On traverse un large pierrier peu commode puis on commence à gravir une pente un peu raide et peu confortable. On fera demi-tour pour pique-niquer sur un éperon herbeux, magnifique belvédère sur les Séolanes, le Grand Cheval de Bois, Barcelonnette et le Chapeau de Gendarme.
On rejoint le sentier dans le vallon puis on retrouve la forêt sur un sentier parfois raide qui domine la vallée de l’Ubaye. Dernière option, une petite escapade à Château Renard par une sente escarpée et encore un magnifique point de vue sur l’Ubaye et les sommets au nord (Grand Bérard, Epervière, Aupillon, Tête de Louis XVI, Morgon, …).
Encore des mélèzes, les premiers rhododendrons et voilà nos voitures.
On prend le pot au Lauzet
Une belle rando montagnarde, pas si facile : bravo à tous !
5h15, 800m de dénivelée, environ 10km
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama















Commentaires