Randonnées de Novembre 2025
- solveigmorch
- 8 nov.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 16 minutes
Rando douce à Revest du bion - Col de Revuaire - Le Chastelas - La Viste - Serre l'Eyglier - Le Beaujolais nouveau -
Beaujolais nouveau
Randonnée du 25 novembre
Organisé et animée par Patrick J.
Ce mardi 25 novembre, nous sommes 45 randonneuses, randonneurs pour une petite balade à travers la Forêt domaniale des Pénitents au-dessus de l’Escale, direction le col des Pénitents et le col St Pierre.
La nuit bien arrosée a rendu les chemins quelque peu humides, mais rien de quoi nous arrêter !
Météo aux couleurs d’automne, vent frais, ciel bleu, soleil !!!
Au terme de cette balade nous avons célébré comme il se doit l’arrivée du Beaujolais nouveau.
Ce fut un grand plaisir pour tous de lever le verre de l’amitié autour d’une table improvisée, bien garnie de victuailles et de vins nouveaux.
Un grand merci à tous ceux qui ont tenu à participer au buffet apéritif en apportant bouteilles, biscuits et gâteaux faits maison.
Nous avons quand même parcouru 6 km pour un D+ de 300m
Merci à tous pour votre bonne humeur et à l’année prochaine
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Serre l’Eyglier
Randonnée du 18 novembre
Animée par Patrick M.
Comme souvent à cette époque nous sommes nombreux pour cette destination peu connue au-dessus de la Batie Neuve.
Entre les Borels notre point de départ, et les Astiers, nous empruntons alternativement routes et chemins avec un faible dénivelé. Ensuite la montée est régulière jusqu’à Serre Eyglier où des tables nous attendent pour prendre notre repas avec une très belle vue.
Pour redescendre nous suivons en grande partie une piste puis nous terminons les derniers kilomètres en longeant un torrent.
Après deux tentatives infructueuses pour trouver un bar ouvert, une à St-Etienne-le-Laus et une à Tallard, nous décidons de renoncer et de rentrer.
Merci à tous pour cette belle journée conviviale.
28 participants
Nous avons parcouru environ 13 km et 700 m de dénivelé (Ibp de 72).
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
La Viste
en boucle au départ de Rousset
Randonnée du 13 novembre
Animée par Daniel A.
Programmée en 2019 mais annulée 2 fois à cause de la météo, voilà cette rando ressortie du chapeau ! Et ce fut une découverte pour la majorité des 29 participants (un record !).
Parking au bord de la route, peu après le muséoscope du lac et on démarre par une piste tranquille qui nous amène en haut du saut de Rolland.
On remonte le ruisseau, comme on peut, jusqu’au pied de demoiselles décoiffées. Encore un peu de crapahute dans le lit du ruisseau avant de trouver un petit chemin qui nous monte jusqu’à la crête.
Belles vues sur le lac, Mont Guillaume, le Queyras, Pouzenc, Morgon, Tête de Louis XVI, Petite Séolane, Clot la Cime, Dormillouse, Estrop, Grisonnière, Blayeul, …
Il suffit alors de suivre la crête. Le sommet est tout proche mais avant de l’atteindre, il reste une belle descente et … une belle montée !
Restaurant panoramique !
Descente raide dans les bois puis une piste et un sentier nous conduisent à Rousset qu’on traverse. A la sortie du village, ne pas rater le chemin qui nous ramène aux voitures.
Pas si facile que ça ; bravo à tous !
On prend le pot à Tallard
6h, environ 14km, 760m de dénivelée, IBP 72
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Le point de vue du Chastelas
à partir de St Pierre de Beaujeu
Randonnée du 11 novembre
Animée par Yvette G.
Une belle équipée, 27 participants.
Après le hameau « La Combe », nous quittons la piste et prenons rapidement de la hauteur pour trouver le soleil. Sentier varié et agréable dans la forêt, malgré quelques courts passages raides ou parfois encaissés dans les roubines, il coupe plusieurs fois une piste.
Dans un dernier grand lacet, il ne faut pas rater la vue sur l'impressionnante Barre des Tremblès au-dessus de nous et le poteau qui marque le point de vue à atteindre. Des randonneurs y sont déjà et de toute façon, il n'y a pas de place pour 27, alors nous pique-niquerons sur le plus large promontoire juste en face. Entre l'Estrop au Nord-Est et le Blayeul à l'Ouest, le panorama est superbe avec encore des couleurs d'automne. Néanmoins, ça vaut le coup de se relayer à la pointe du Chastelas pour un point de vue encore plus dégagé.
Nous redescendons par le même sentier jusqu'à la piste et la suivons sur la gauche jusqu'à la ferme Pierron. Nous prenons alors le sentier qui descend sur la gauche, rejoint la piste du Galèbre qui nous ramène au hameau « La Combe » et à St Pierre.
Pour clôturer cette belle journée, nous levons le verre de l'amitié à Aiglun.
Nous avons parcouru 11 km ; dénivelé de 600 m ; temps de marche d'environ 3h30 ; ibp : 65.
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Col de Revuaire
par les gorges du Riou
Randonnée du 10 novembre
Animée par Christian I.
500 m dénivelé 11 km
9 participants au départ de Saint Genis, petit village pittoresque exposé plein sud.
La journée est ensoleillée et les couleurs d'automne sont au rendez-vous. Nous longeons le Riou un début facile avant de prendre à gauche en direction du col de Revuaire. La montée est là, nous l'affrontons avec courage et détermination. Enfin le col ! Pause banane oblige.
La descente nous attend, en direction de la maison forestière de Jubeo et sa superbe aire de pique- nique. Ensuite on s'enfonce dans les gorges qui sont superbes comme d'habitude
Retour parking et verre de l'amitié à Eyguians,
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Rando douce à Revest du Bion
Le 7 novembre
Animée par Gérard K.
6 participants + 2 défections
Temps couvert
La pluie qui tombe ce matin là incite 2 participantes à se désister. Et pourtant ! Laurent notre météorologue nous a promis une amélioration à partir de 9 h. Ce qui sera parfaitement vrai à notre arrivée à Revest du Bion.
Départ du village vers 9 h 15 pour une randonnée en boucle sur le plateau d’Albion.
De belles couleurs d’automne et une récolte fructueuse de châtaignes agrémentent cette journée.
Notre randonnée se termine par le verre de l’amitié dans un bar du village où nous savourons kirs à la châtaigne et bières à la châtaigne, aux couleurs tout à fait locales et de saison.
Distance parcourue 12 km 4 h de marche dénivelé 220 m IBP 37
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama












Commentaires