Randonnées d'Octobre 2025
- solveigmorch
- 8 oct.
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 13 minutes
Octobre Rose - Le Raton et Pommerol - Le sentier des Falaises - Crête de Plein Voir - La Festoule - La Croix St Jean - Montagne de Mare - Le Trainon -
Le Trainon
en boucle par Eygrières
Randonnée du 30 octobre
Animée par Daniel A.
Une belle journée ensoleillée avec très peu de vent et une douce chaleur ; on ne s’y attendait pas après la grosse pluie de la veille et de la nuit. Nous sommes 13 à en profiter.
Départ du village de St Geniez, direction le Pas de l’Echelle. Belle vue sur la vallée du Sasse et au loin sur le Dévoluy. L’automne s’est installé avec ses couleurs de feu et d’or !
On prend la piste qui descend un peu. Après avoir laissé celle qui descend sur La Pène, on poursuit vers Eygrières où il reste quelques pans de mur sous la végétation. Quelques mélèzes commencent à se parer de leurs belles couleurs. La piste nous emmène jusqu’à l’orée de la forêt. Au-dessus de Valavoire, belle vue sur Jouère puis les Monges ; au nord le Vieux Chaillol, le Champsaur et les Ecrins.
Plus de piste ni de sentier et c’est à travers la prairie que l’on progresse jusqu’au sommet. L’Estrop apparaît ainsi que la Laupie, l’Oratoire, Cluchette, Géruen, la crête de Vaumuse, …
Belle pause agréable au soleil.
On prend ensuite le chemin de crête vers le sud-est avant de revenir plein ouest sur une vire qui domine les Rayes. Un peu de piste puis de la prairie nous ramène au Pas de l’Echelle.
La cérémonie du goret d’or sera annulée, faute de nominés !
Et on prendra le pot à Sisteron, le bar du village étant fermé et à vendre !
4h30, 680m de dénivelée, 12,3km, IBP 69
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Montagne de Mare
Randonnée du 28 Octobre
Animée par Christian I.
13 km et 800m de dénivelé
Départ d'Eourres pour12 randonneurs prêts à affronter la montagne de Mare, avec le soleil au rendez-vous. De suite la sortie débute par le sentier des poètes, à l'affiche René Char, Paul Eluard el le grand Victor Hugo avec ce poème très connu « Demain à l'aube, à l'heure ou blanchit la campagne, je partirai...
Après cette lecture la montée est plus facile.
L'automne et ses couleurs sont là et un sentier sans difficulté nous amène au col de Verdun avec à droite le Pied de Mulet et à gauche la montagne de Mare. La montée devient plus sévère, mais le sommet est tranquillement atteint. La vue est splendide, les sommets du Dévoluy et des Ecrins sont enneigés. La magnifique crête de la montagne de Mare nous amène à la bifurcation en direction du village et la descente dans une splendide hêtraie termine la randonnée.
L'accueil des habitants est sympathique et nous incite à prendre le pot de l'amitié au bar associatif du village.
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
La Croix St Jean (1886 m)
à partir du hameau Briançon (Authon 04)
Randonnée du 16 octobre
Animée par Yvette G.
14 participants.
A partir du hameau Briançon, nous suivons le PR qui monte vers la crête de Dormeilleuse, d'abord une piste, puis un agréable sentier. Après la pause banane, nous prenons la crête vers l'ouest qui s'élève progressivement jusqu'à la Croix, sommet de la montagne de Jouère. Un troupeau de bovins broute le long en contrebas.
Pause pique-nique au pied de la croix, au soleil qui arrive à percer malgré la brume qui accroche quelque peu les sommets.
Demi-tour, nous reprenons la crête en sens inverse, en poursuivant sur la crête du Clôt des Martres, en montagnes russes, jusqu'au col de la Sapie, profitant des grands espaces qui nous entourent. Un troupeau de chevaux tout à fait paisibles semble nous attendre juste au col.
C'est maintenant la descente vers Authon, d'abord sentier en courts lacets, puis piste qui rejoint le GR6. Plus loin nous restons sur le GR qui quitte la piste pour monter à la chapelle Ste Marthe au-dessus du village. Une mise en place de voiture à Authon nous évite de rejoindre le hameau Briançon par la route.
Gîte des Monges et bistrot de St Geniez fermés, nous nous quittons sans avoir trinqué, néanmoins contents de cette journée partagée.
Nous avons parcouru 16 km, dénivelé positif : 800m, négatif : 890m ; temps de déplacement :5h ; ibp : 92.
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Pic de la Festoule
de Molines en Champsaur
Randonnée du 14 octobre
Animée par Daniel A
Nous sommes 17 pour profiter d’une belle journée d’automne et découvrir ce sommet.
Direction le Champsaur, dans sa vallée la plus au nord, la petite vallée de la Severaissette juste avant le Valgaudemar, entre La Motte et Molines en Champsaur.
Un plafond gris nous cache les sommets qui se découvriront dans l’après-midi.
Quelques petits rayons de soleil donnent une belle lumière aux magnifiques couleurs de l’automne !
La montée est de suite raide sur une petite sente pas toujours très confortable. Elle se faufile à travers les barres pour utiliser les moindres faiblesses du terrain dans ces pentes très raides parsemées de jolies cascades. Quelques marches un peu hautes, quelques végétations à « combattre », quelques torrents à traverser et nous voilà au Plan du Limon, sous le Chaperon et le Banc du Peyron.
On devine le pic de la Festoule mais comment l’aborder, ses pentes sont bien raides ! On poursuit la sente à flanc et avant de passer en face Est on grimpe dans l’herbe et les cailloux pour gagner l’antécime et un joli replat où on pique-nique. Sans les sacs, on grimpe au sommet qui n’est pas très loin et on débusque quelques chamois qui se croyaient peinards !
Descente sur la crête avec beaucoup d’attention pour gagner la sente qui dévale la pente Sud-Est et qui nous ramène aux voitures.
On prend le pot à St Bonnet.
Une belle rando, bien difficile, dans un coin peu connu et très sauvage ; bravo à tous !
6h30, 1000m, environ 10km
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Crête de plein voir
Randonnée du 09 octobre
Animée par Patrick M.
Au départ des Félines nous prenons la direction du col de l’Âne où nous faisons la pause banane, puis nous continuons vers le col de plein voir.
Nous poursuivons le long de la crête de l’Issioule jusqu’à la cote 1265m où nous prenons notre repas.
Notre mission après le déjeuner, c’est de trouver la fameuse arche que certains ont vu dans le passé mais ne se rappellent pas exactement où. Finalement nous la trouvons toute proche d’un point de vue où nous sommes passé le matin.
Après une série de photos nous attaquons la descente souvent raide jusqu’à St Maurin où nous allons voir les vestiges d’une maison troglodyte.
Nous terminons cette journée en partageant le pot de l’amitié dans un bar de Moustier-Sainte-Marie avec des boissons locales à base de miel.
13 participants
Nous avons parcouru environ 14 km et 890 m de dénivelé (Ibp de 84).
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Le sentier des falaises des Gorges d'Agnielles
en boucle par la Combe Noire
Randonnée du 2 octobre
Animée par Philippe C.
Un groupe important pour cette première randonnée du mois d'octobre.
Nous nous garons sur le parking du site d'escalade et prenons la piste sur quelques centaines de mètres. Le groupe est dynamique malgré la fraicheur du matin. Nous arrivons à l'embranchement du sentier des falaises, nous sommes tout de suite dans la montée. Les marches sont hautes et les premiers escaliers métalliques arrivent. Parcours entrecoupé de sentiers classiques avec rambardes et escaliers métalliques à flanc de falaise. Nous arrivons au passage de la grotte que le sentier traverse, nous sortons les frontales pour ce parcours souterrain. Nous déambulons dans la grotte des 5 entrées, un peu de vigilance est nécessaire mais sans difficulté. Nous laissons à notre gauche la suite de la grotte réservée aux chauves-souris et continuons vers la sortie qui nous amène au premier belvédère. Petite halte pour lire les panneaux explicatifs et admirer le paysage des gorges. Nous reprenons notre sentier en bord de falaise avec les mêmes équipements jusqu'au deuxième belvédère. Nous prendrons un peu de temps et je demande au groupe une minute de silence en souvenir de notre amie randonneuse décédée la veille.
Le sentier des falaises des Gorges d'Agnielles se terminait au belvédère mais depuis le printemps 2025 un sentier permet de rejoindre le GRP du tour du Bûech. Nous le prenons et après quelques lacets nous rejoignons le GRP. Nous le suivrons jusqu'à la descente rejoignant la piste des gorges. Quelques mètres et nous prenons à droite sur le petit pont de bois au-dessus du Rif d'Agnielles. Maintenant, belle montée en sous bois jusqu'au Col de l'Angelus. Nous déjeunons au col avant de repartir en direction de la Combe Noire par le sentier vtt. Le sous bois est humide et propice au ramassage de champignons. Nous arrivons au petit pont en courbe, un contrôle de l'équilibre de chacun avant de passer le torrent de la Combe Noire. En sortie de la combe, nous tombons sur un beau tas d'allumettes bien rangées et prenons quelques minutes pour nous reposer. La suite se fait par un ancien sentier non balisé et gagné par la végétation jusqu'au lieu-dit St Michel. Un petit bout de piste et une belle descente nous ramènent au bord du Rif d'Agnielles. Nous suivons le torrent un moment et ensuite nous le traversons. Bel exercice pour chacune et chacun d'entre nous. Ne pas mouiller les chaussures ou surtout sauver les champignons de la noyade. De belles figures avec triple axel mais tout le monde traverse.
Un arrêt à Serre pour prendre le pot de l'amitié et retour vers Sisteron.
Très belle journée, tant par les Gorges d'Agnielles et ses falaises que par la bonne dynamique du groupe et une superbe ambiance. Merci à toutes et tous, à bientôt sur les sentiers.
Dénivelé: 450m - Distance: 10 km - Temps de marche : 5h30 environ
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Le Raton et village de Pommerol
Randonnée du 10 octobre
Animée par Christian I.
10 participants
Départ col de la Fromagère, grand chemin forestier pour l'échauffement. Puis une pente soutenue nous amène en crête, vue splendide sur le Dévoluy (Obiou, GrandFerrand ...) Rencontre surprise avec 4 bergers d'Anatolie mais l'arrivée du berger rassure le groupe et calme les chiens.
Descente raide occasionnant quelques dérapages incontrôlés sans conséquence. Retour au col à l'heure du repas.
Ensuite visite du village de Pommerol : à voir!
Verre de l'amitié à l'Epine, accueil très sympathique.
6km et 400m de dénivelé
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Octobre Rose
Journée du 4 octobre
Petite bise ce samedi matin rue de Provence à Sisteron, mais la bonne humeur était là, petit à petit le soleil est apparu nous apportant un peu de chaleur.
Merci à vous tous pour votre participation, votre engagement, votre enthousiasme qui ont fait de cette journée dédiée à Octobre Rose une réussite.
Sisteron Rando a tenu un stand, 44 personnes ont participé à une randonnée sur le massif du Mollard encadrée par André et Patrick M,
Nos amis de Balise 04 ont organisé une course d’orientation à travers la ville de Sisteron, merci à eux.
Merci à tous et à l’année prochaine
Cliquer sur l'image pour voir le diaporama














Commentaires