Randonnées d'Août 2025
- solveigmorch
- 9 août
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 sept.
Le vallon de l'Ane - Le Haut Bouffet - Le col du Cendrié - Le lac de l'Estang - Le Rocher St Michel - rando douce à Festre - La Longeagne - La Recula ou Petite Autane d'Orcières -
La Recula
(ou Petite Autane d’Orcières)
Randonnée du 26 août
Animée par Daniel A.
17 participants pour cette randonnée difficile malgré une dénivelée raisonnable puisque inférieure à 1000m (de très peu !).
Départ matinal pour gagner le hameau d’Archinard au-dessus d’Orcières. Un petit peu de piste puis très vite on attaque le hors sentier à travers les hautes herbes (pas très commode !) ; belle vue en face sur le Garabut, l’Aiguille d’Orcières et le Barle.
On s’élève malgré tout assez vite pour gagner la crête vers 2000m ; vue sur la Grande Autane et de l’autre versant sur les sommets dominant la station et le Sirac qui se détache.
On suit la crête en bordure de la forêt (zone de protection du tétra lyre) puis on poursuit sur cette crête bien dégagée jusqu’à un petit sommet côté 2437m.
Il reste une dernière partie délicate mais sans grande difficulté, qui nous mène au sommet à 2548m. On est au pied de la Grande Autane et la vue se dégage sur l’Oisans (Pelvoux, Ailefroide, Rouies, etc) et sur le massif du Vieux Chaillol.
Descente par le même itinéraire sauf vers la fin où on quitte la crête un peu plus tôt pour descendre à vue dans les prairies (chacun avec son style particulier !) jusqu’à arriver à un sentier qui nous ramène aux voitures.
Le pot est pris à Pont du Fossé.
5h30 - 960m de dénivelée - 8,1km - IBP 117
C'était pas si facile ! Bravo à tous !
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
La Longeagne
Randonnée du 21 août
Animée par Joël B.
15 participants dont 2 nouveaux, Babeth et François
Après une belle montée, nous arrivons sur la crête de Longeagne et du Pré des Nonnes, longue de 6km. Le vent s'est levé, il ne fait pas chaud mais nous trouvons un coin abrité pour le repas. Puis c'est la descente par le sentier du Bois des Faures : attention il faut avoir le pied sûr !
Arrivés aux voitures, petit souci, l'une d'entre elle ne démarre pas, problème vite réglé par les randonneurs mécaniciens.
Nous avons parcouru 16km pour 917 m de dénivelé et ipb 90
Le pot de l'amitié sera pris à Eyguians
Cliquer sur la photo pour voir le diaporma
Rando douce
du col de Festre à la Joue du Loup
Le 18 août
Animée par Gérard K.
6 participants
Beau temps chaud tempéré par l’altitude
Nous partons du col de Festre et nous dirigeons vers la station de la Joue du Loup par la piste de fond
Visite de la station de la Joue du Loup
Pique nique agréable au début de l’itinéraire retour
Retour par le même itinéraire que l’aller
Pot de l’amitié au bar du foyer de ski de fond du col de Festre
Distance parcourue 12,7 km dénivelé 100 m environ
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Le Rocher St Michel
Rando douce du 15 août
Animée par Patrick J.
Malgré la chaleur annoncée, nous sommes 6 ce vendredi matin pour une randonnée en aller-retour depuis le village d’Orpierre vers le Rocher St Michel (1216m).
Après un départ paisible et frais sur une piste offrant un beau point de vue sur le village et ses falaises, la randonnée devient plus immersive lors de la traversée du Ravin de Bagnols sur sentier en balcon. La montée en forêt vers le Rocher Saint-Michel et son belvédère est récompensée au sommet par un panorama à 360° sur les vallées du Céans et du Buëch, en bas Orpierre et ses falaises, au loin le Grand Ferrand, Ceuse, Aujour, la montagne de Chabre…
Le soleil brille et la chaleur commence à se faire sentir, nous décidons de descendre et de déjeuner à Orpierre.
La journée s’est terminée par une visite du village
Merci à tous pour votre bonne humeur durant cette belle ballade.
Nous avons parcouru 11,4 km pour un dénivelé de 585m
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Boucle du lac de l'Estang
à partir des Richards (St Jean St Nicolas 05)
Randonnée du 14 août
Animée par Yvette G.
9 participants, avec de la jeunesse...
Du parking au-dessus du hameau des Richards, nous rejoignons le GR – GRP tour du Vieux Chaillol en direction des Borels. D'abord, il s'élève encore au-dessus de la vallée du Drac, puis le sentier poursuit à flanc (remarque : le passage délicat marqué sur la carte ne pose aucun problème), descend un peu, et là un ancien panneau en bois nous indique « Lac de l'Estang ». Sentier agréable qui monte dans la forêt pour arriver au torrent de la Pisse. Puis le cheminement moins marqué monte en obliquant vers l'ouest et, caché au-dessus d'un champ de myrtilles, le lac de l'Estang nous attend paisiblement dans son lit de petits blocs... Micro lac …
Nous poursuivons à flanc, puis dernière montée pour atteindre le col au nord-ouest de la pointe de la Pousterle et le point de vue sur le vallon du Tourond et tout le massif du Vieux Chaillol, lieu idéal pour une pause pique-nique contemplative.
Le ciel bleu commence à « moutonner », la descente s'impose. D'abord un cheminement plus ou moins à vue en direction de la cabane de la Baume, puis sentier bien marqué qui descend en lacets vers la piste des Bayles. Hélas, de grosses gouttes arrivent, puis nous terminons la piste sous la pluie...
Nous clôturons la journée en levant le verre de l'amitié au refuge Napoléon au col de Manse, toujours dans la bonne humeur malgré notre infortune … Merci à vous !
Nous avons parcouru 10,5 km, avec une dénivelée de 850 m ; temps de déplacement de 3h45mn ; ibp 106.
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Le Col du Cendrié
depuis Les Infournas Haut (Champsaur 05)
Randonnée du 12 août
Animée par Philippe C.
Nous étions 11 au départ des Infournas Haut, le hameau est silencieux et la végétation s'éveille.
Une première montée en sous bois le long du torrent du Merdarel et ensuite à découvert jusqu'à la maison forestière de Subeyrannes.
Petit arrêt pour lire les panneaux de directions. Pour nous ce sera « Col du Cendrié » noté non entretenu. Contrairement à la notation, le sentier est entretenu avec quelques arbres tombés en travers. Nous partons pour une longue montée sinueuse en sous bois, quelques ouvertures permettent une vue sur les massifs environnants et la vallée du Drac. Le long du sentier, les 4 arbres tombés, à chacun sa méthode, par dessus ou par dessous pour les passer.
Arrivée à 1950m, nous quittons la forêt et arrivons dans un paysage de montagne. Quelques passages escarpés et quelques marches hautes pour arriver au Col du Cendrié à 2170m d'altitude. Petite excursion vers le Cuchon et retour au col pour découvrir le Vieux Chaillol face à nous, le Barry, le Pic Queyrel et bien d'autres.
Nous déjeunons au col avant de redescendre jusqu'à 1800m de dénivelé pour prendre le sentier des Combes. Très beau sentier verdoyant et en sous bois avec quelques passages de torrents. Un particulièrement rocheux à prendre bien concentrés. Traversée de la cascade sans difficulté puisque peu de débit.
Nous arrivons à un carrefour des sentiers et chemins dans le bois de Barbeyroux. Petite pause sur le banc familial, le bar est fermé (abris avec tables et bancs), il faudra attendre les Infournas Haut. Descente tranquille jusqu'à la maison forestière de Subeyrannes. La fontaine nous accueille, un peu de jeux d'eau avec les enfants... retour aux Infournas Haut, où nous prenons le verre de l'amitié à la ferme. Petite visite de la boutique avec ses produits de la ferme.
Sur le retour petite visite touristique à la Chapelle des Pétètes, un de nos randonneurs raconte l'histoire de la chapelle.
Retour vers Sisteron après une belle journée de montagne.
A bientôt sur les sentiers pour de belles découvertes.
Dénivelé: 850m - Distance: 13km - Temps, environ: 6h
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Le Haut Bouffet
par le col des Aiguilles et les Crêtes
Randonnée du 7 août
Animée par Christian I.
900m - 14km - difficile
17 participants au départ du col du Festre, destination le col des Aiguilles.
Montée agréable dans la fraicheur en suivant le GR94. On contourne la cabane de la Rama et on longe la cascade de Sainte Aure. On remonte le vallon des Aiguilles, un air de Mongolie dans le Dévoluy. Pente douce, avec un petit raidillon sur la fin : col des Aiguilles.
Retour sur nos pas et prendre une sente à gauche afin de gravir une petite cheminée ludique et accéder au col. Direction le Haut Bouffet. Montée raide +++++ et enfin le sommet, panorama superbe (les Garnesiers, La Jarjatte, le Grand Veymont.....)
Descente joueuse qui demande de l'attention et une bonne dose de patience !........
Pot de l'amitié en terrasse au col du Festre
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama
Vallon de l’Ane / Vallon Froid
Rando douce du 4 août
Animée par ChrIstian I.
5 randonneurs pour cette sortie dans le Dévoluy.
Départ du téléphérique de l'Enclus. Prendre la direction du col de Rabou par le Bois rond. A la cabane de l'avalanche prendre à droite. La montée est soutenue et débouche sur le vallon de l'Ane et sa fameuse cabane. Un hébergement sommaire permet de passer la nuit éventuellement
Très belle vue sur le pic de Bure et le pilier du soleil terrain de jeu de René Desmaison (alpiniste français). En fond, une pente raide permet d'accéder au Vallon froid. Magnifique descente, on rejoint la piste du Bois rond.
Pot de l'amitié sur la terrasse du col de Festre
9 km et 600m de dénivelée
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama














Commentaires